Les 10 pires jeux de l'histoire de Steam

1 octobre 2021 à 17h22 dans Jeux vidéo

Avec plus de 10 263 jeux sortis sur Steam en 2020, la plateforme de Valve voit passer environ 28 jeux par jour. Des titres AAA, indés ou entre les deux, se présentant comme des expériences tantôt mémorables tantôt insignifiantes. Steam permet à ses utilisateurs de donner leur avis, permettant ainsi d'établir une moyenne statuant si le jeu a des évaluations allant de "extrêmement positives" à "extrêmement négatives". Un agrégateur d'évaluations a établi le classement des pires jeux Steam, l'heure pour nous de vous en partager les 10 plus mauvais élèves. 

Les 10 pires jeux de l

les plus mauvais jeux steam 

Pour établir un classement des plus mauvais jeux sur Steam, le site Steam 250 se base sur le nombre d'évaluations postées et le taux d'approbation (pourcentage de votes positifs). Un score est ensuite attribué, permettant de mettre en place un classement. Le classement est déterminé uniquement par un algorithme mathématique et le score attribué à chaque jeu. Plus le score est élevé, plus le jeu est considéré comme bon. Ainsi, le haut du panier est composé de jeux comme Portal 2, Terraria, The Witcher 3 ou encore Hades ou Stardew Valley. Quant au fond, on y retrouve les plus mauvais jeux de Steam, à découvrir juste en-dessous. 

#10 Godus

Avec 5772 évaluations dont seulement 25% d'avis positifs, ce jeu de stratégie supervisé par Peter Molyneux (Black & White, Populous) est considéré comme le 10e plus mauvais jeu de Steam. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ce jeu de stratégie en mode god-game s'est lentement transformé en jeu mobile aux allures de jeu Facebook. Malgré des graphismes appréciés, les constructions et récoltes réclament d'attendre de plusieurs minutes à plusieurs heures. Un game design vivement critiqué qui n'a jamais été corrigé, offrant un titre prometteur qui se révéla finalement plus que décevant. 

#9 RollerCoaster Tycoon World

Paru en 2016, RollerCoaster Tycoon World n'est autre que l'avant-dernière itération de la célèbre franchise de construction de parc d'attractions. Mais contrairement aux titres emblématiques de la saga qui ont su créer sa renommée, cet opus est tellement mauvais qu'il fait partie des 10 pires jeux de Steam. 25% d'avis positifs pour 2945 évaluations, avec des critiques à l'encontre de l'optimisation déplorable du jeu, des limitations de construction et de décoration ainsi que des problèmes liés aux vomis des visiteurs, les graphismes datés et les crashs et lags persistants. 

#8 GASP

Gentiment décrit comme "une invitation à la narcolepsie", GASP vous place dans la peau d'un astronaute perdu à la surface d'une planète, seul. Son job ? En parcourir la surface pour retrouver ses comparses. Problème : le jeu est extrêmement ennuyeux. Avec seulement 22% d'avis positifs pour 1585 évaluations, GASP semble avoir rendu les joueurs furieux de par ses murs invisibles, son gameplay monotone et son univers vide. Les avis sont sans appel : GASP est à éviter. Mais si vous souhaitez lui donner sa chance, le jeu est gratuit sur Steam. 

#7 Identity

Avec sa promesse de jeu novateur, Identity invite les joueurs à découvrir un nouveau type de jeu de rôle en ligne massivement multijoueur où des centaines de joueurs interagissent dans un monde de liberté absolue. Mais qui dit concept révolutionnaire, dit éventuellement problèmes à l'horizon. Et dans le cas d'Identity, les promesses initiales n'ont pas été tenues. Toujours en accès anticipé, le jeu n'a pas été mis à jour depuis des lustres et les fonctionnalités supposées arriver manquent toujours à l'appel. Les avis sont sans appel : "une arnaque". 

#6 Spacebase DF-9

Une base spatiale construite parmi les étoiles, un équipage d'humains et d'aliens vivant paisiblement de la récolte d'astéroïdes au commerce intergalactique tout en survivant à des assauts hostiles, un synopsis sympathique qui s'est malheureusement heurté à un studio peu scrupuleux. Sorti en 2014 en accès anticipé, le jeu aura finalement été abandonné officiellement en mai 2015. Le studio a laissé tomber son jeu peu après sa sortie, renvoyant au passage douze de ses employés. Une déception pour les amateurs du genre qui ont dû se rabattre sur la concurrence.

#5 Kinetic Void

Avec seulement 18% d'avis positifs pour 1350 évaluations publiées, Kinetic Void fait partie de ces jeux en accès anticipé qui n'ont jamais été terminé. Un jeu qui devait, dans sa forme finale, permettre aux joueurs d'incarner un pilote de l'espace tentant de gagner sa vie dans le conflit opposant des factions rivales dans une galaxie générée de manière aléatoire. Des intentions bien trop difficiles à atteindre pour les développeurs qui ont tout simplement décidé d'abandonner leur projet. Les joueurs qui ont cru à leurs paroles en l'air ont tenu à se faire entendre dans les évaluations.

#4 Command & Conquer 4: Tiberian Twilight 

Une franchise légendaire tuée par un seul jeu : Command & Conquer 4: Tiberian Twilight. Plutôt que de proposer un opus dans la continuité de la saga, Electronic Arts a souhaité innover avec un RTS sans ressource, sans base et à priori, sans équilibrage. En décalage complet avec la franchise à succès, Command & Conquer 4: Tiberian Twilight a été affublé de 17% d'avis positifs sur les 2800 évaluations publiées. Un jeu abandonné qui crash régulièrement chez certains joueurs, une calamité qu'il convient d'éviter. 

#3 Uriel's Chasm

"J'ai joué à beaucoup de mauvais jeux dans ma vie mais aucun n'était si offensant que j'avais l'impression que le créateur se moquait de moi parce que je le possédais. S'il vous plaît, n'achetez jamais ce jeu pour quiconque, y compris vous-même. Je l'ai eu gratuitement mais j'ai quand même l'impression de m'être fait arnaquer. S'il vous plaît, non. Même si quelqu'un m'avait payé, j'aurais eu l'impression de me faire arnaquer." 36% d'avis positifs pour 268 évaluations, un jeu "à éviter absolument" qui se présente comme "une bouillie de pixels multicolores en 4/3 qui vous VIOLE les yeux, un scénario impossible a suivre, une difficulté qui oblige a se concentrer sur le jeu". Vous l'aurez compris, avec Uriel's Chasm, il convient de passer son chemin.

#2 Flatout 3: Chaos & Destruction

Une franchise appréciée trainée dans la boue par un troisième volet bien en deçà de ses prédécesseurs. Avec seulement 14% d'avis positifs pour 2414 évaluations, Flatout 3: Chaos & Destruction est le second plus mauvais jeu de Steam, rien que ça. Les joueurs sont unanimes : les graphismes sont mauvais, le framerate inconsistant rend le jeu horrible, les contrôles sont aux fraises, les sons ne sont pas à retenir et les crashs sont insignifiants. Malgré son nom populaire, Flatout 3: Chaos & Destruction n'est nul autre l'opus de trop. 

#1 eFootball 2022

Pour finir en beauté, le jeu le plus mauvais de Steam n'est nul autre que le très récent eFootball 2022. L'évolution de la saga Pro Evolution Soccer en un jeu service gratuit qui a fait l'unanimité. Les joueurs sont abasourdis par un titre d'une aussi piètre qualité. D'autant que le développeur n'est pas un développeur solitaire ou un studio indé mais bel et bien un ténor du milieu à savoir Konami. Outre les mécaniques de jeu horribles, eFootball 2022 se démarque de ses concurrents grâce à sa modélisation atroces. Un jeu risible aux 9% d'avis positifs pour 11 554 évaluations tout de même.

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (2)
Ils méritent tous leur place ici
photo de profil de tetard Par tetard, il y a 3 ans Répondre
A rajouter: BF 2042
photo de profil de Yoonns Par Yoonns, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler