12 fois où nous avons atteint la technologie des films de science-fiction
Malgré certaines incohérences, les films de science-fiction proposent des histoires incroyables qui permettent aux spectateurs de rêver et de s’évader du monde réel. Les auteurs imaginent toutes sortes d’inventions originales et créatives qui réussissent toujours à nous surprendre, du moins, jusqu’au jour où la réalité dépasse la fiction. Voici plusieurs exemples où nous avons fini par atteindre ou surpasser la technologie des films de science-fiction.
#1 - Star Wars : l’hologramme
Il y a bien longtemps (41 ans exactement) dans une galaxie lointaine, très lointaine, R2-D2 projetait une toute petite version holographique de la princesse Leia. Depuis, nous avons fait bien plus de progrès, notamment durant le concert de Maria Carey en 2011 en utilisant un projecteur d’hologramme en 3D.
#2 - Star Trek : les lunettes pour les malvoyants
Dans l’univers de Star Trek, l’officier Geordi La Forge est aveugle de naissance, mais il a pu retrouver la vue à l’aide d’une visière qui transmet directement des signaux électromagnétiques à son cerveau. En 2016, l’oeil bionique Argus II présente un système similaire, permettant au patient de retrouver la vue en capturant l’image et en la convertissant en impulsions électriques qui représentent la lumière et l’obscurité.
#3 - Minority Report / Marvel : l’écran holographique tactile
Depuis Minority Report, la plupart des blockbusters hollywoodiens intègrent les écrans holographiques que l’on peut déplacer au toucher. Pas besoin de Black Panther ou de son peuple, car c’est sur le point de devenir réalité grâce aux chercheurs du MIT qui développent actuellement cette technologie.
#4 - Le Cinquième élément : la cigarette
Corbin Dallas fume des cigarettes qui présentent un grand filtre avec très peu de tabac dans Le Cinquième élément. Nous, de notre côté, nous sommes passés à la cigarette électronique.
#5 - Les Jetson : le robot aspirateur
Les Jetson vivent en 2062 et utilisent un petit robot pour faire le ménage, or nous avons créé, dès 2002, Roomba, un robot aspirateur. Les membres de cette famille sont légèrement en retard par rapport à nous.
#6 - Star Trek : l’écran tactile
Nous sommes finalement plus avancés que le personnel de l’Enterprise qui utilise le PADD (Personal Access Display Device) à l’aide d’un stylo. En effet, Apple a inventé il y a plusieurs années l’iPad, dont le design est bien plus moderne que celui de leurs tablettes sans avoir besoin d’utiliser un stylet.
#7 - Dick Tracy : la montre multifonctions
Chester Gould avait imaginé une montre qui fait aussi radio dans Dick Tracy, un comic strip datant de 1931. Aujourd’hui, nous pouvons acheter l’Apple Watch, une montre qui possède encore plus d’applications et d’utilités.
#8 - Iron Man : une armure militaire
L’armée américaine est en train de développer son propre Iron Man. TALOS sera un exo-squelette qui arrête les balles, qui comprendra des capteurs pour surveiller l’état de santé et un casque qui améliore la visibilité.
#9 - X-Men : un casque de télépathie
Nous ignorons si les mutants existent, mais Emotiv Systems a imaginé un casque similaire à celui de Charles Xavier. Les employés de cette entreprise ont créé Emotiv EPOC, un appareil qui utilise les ondes cérébrales pour qu’on puisse contrôler plusieurs appareils à l’aide de notre cerveau, notamment le clavier et la souris d’un ordinateur.
#10 - Star Trek : une application médicale
Le tricorder médical de Star Trek permet de suivre les signes vitaux d’un patient et d’émettre un diagnostic et la FDA élabore actuellement un appareil similaire. Le Scanadu pourra lire les rythmes cardiaques et respiratoires, analyser la pression sanguine, donner le pouls et la température en le plaçant contre le front.
#11 - Retour vers le futur : les chaussures de Marty
Lorsque Marty McFly fait un petit tour dans le futur, et plus précisément en 2015, il découvre des chaussures Nike à laçage automatique. L’entreprise a fini par sortir ces fameuses baskets en 2016 avec quelques petites modifications. Ces chaussures possèdent ainsi des LED au niveau des talons qui s’allument lorsqu’elles se serrent ou quand elles s’apprêtent à être à court de batterie.
#12 - Terminator : les dangers de l’Intelligence Artificielle
Avec Terminator, James Cameron a imaginé une saga où la machine a pris le contrôle de notre planète, annihilant quasiment toute l’humanité. En 2016, c’est Microsoft qui a engendré les prémices d’un Terminator. La firme a créé Tay, une intelligence artificielle et conversationnelle qui avait son propre compte Twitter. En seulement 24h, Microsoft a dû déconnecter cette intelligence car elle avait tenu des propos racistes et misogynes sur la Toile.
Je ne pense pas que l'armée américaine ait "dépassé" le stade de l'Iron Man. :)
Et fait c'est encore beaucoup plus ancien. Déjà, Homère… (le vrai, pas Simson)
Sinon en vrai, si c'est de l'humour faut le faire comprendre d'une façon ou d'une autre. Parce que la ca parait juste être un article fait à l'arrache pour avoir ton quota.
Premieres tablette tactile : 1986 (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/…)
Pourquoi toujours citer Apple en exemple ? ...
Des terminaux à écran tactile, il y en avait déjà dans les années 70. Et la technique pour faire du verre conducteur doit dater de 1946. Alors, coté antériorité…
Les préalables, c'était une ergonomie correcte (et pas juste une case "ergonomique" cochée dans une check-list) et une techno à la hauteur. L'iphone "prêt à sortir" a mariné plusieurs années avant de sortir "pour de vrai" : il fallait attendre le "shrink" (diminution de taille des composants intégré) qui a permis de faire tenir toute la tripaille numérique dans 2 FPGA (de chez Samsung, et c'est comme ça qu'ils ont su fabriquer des clones et ont inventé le mot "smartphone" mais ceci est une autre histoire)
Quelqu'un aurait peut être pu inventer une tablette à écran tactile en 1950, c'est juste qu'il aurait fallu l'accompagné d'un semi-remorque plein de doubles-triodes. Plus le diésel du groupe électrogène
En 1982, la technologie ne permettait pas de faire une tablette utile quelque chose. Remarque, en 2018, je me pose la question…
LA VIE DANS LE PROGRAMME SPATIAL SECRET
Un remarquable initié et lanceur d’alerte, Corey Goode est sorti de l’ombre pour donner des informations précises sur ce qui se passe dans l’envers du décor du programme spatial militaire secret, du gouvernement secret et du développement de l’industrialisation de notre système solaire. Dans un récit que certains pourraient prendre pour de la science-fiction, Corey révèle la véritable histoire de la présence céleste de l’humanité et les détails d’un message extraterrestre qui transmet les détails de l’ascension collective à venir pour l’humanité. L’Alliance des Êtres Sphères est ici pour nous guider à travers le processus de l’ascension, mais c’est à nous d’instaurer ces changements qui mèneront à la divulgation totale. Corey Goode retransmet le message spirituel des Aviens Bleus qui détaille l’avancement spirituel que nous allons faire.
https://fr.spherebeingalliance.com/
J'ai cru que c'était de boules de pétanque. Du coup je les donné à bouffer à mes reptiliens…Alors c'est pour ça qu'ils pissaient bleu après ?
Bon. Un mystère résolu, un ! Et ils se sont régalé, les petits monstres…
On va en ch…, je vous dis que cela
https://www.youtube.com/watch?v=1qI8FeNbFsM
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-dieu-ne-veut-pas-de-fl%C3%A8che-sur-notre-dame-098097a0-f72c-4021-9b66-cc9c78ecb8a8