12 fois où nous avons atteint la technologie des films de science-fiction

De Maxime K Auteur - Posté le 26 avril 2018 à 10h26 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Malgré certaines incohérences, les films de science-fiction proposent des histoires incroyables qui permettent aux spectateurs de rêver et de s’évader du monde réel. Les auteurs imaginent toutes sortes d’inventions originales et créatives qui réussissent toujours à nous surprendre, du moins, jusqu’au jour où la réalité dépasse la fiction. Voici plusieurs exemples où nous avons fini par atteindre ou surpasser la technologie des films de science-fiction.

#1 - Star Wars : l’hologramme

Star Wars hologramme

Il y a bien longtemps (41 ans exactement) dans une galaxie lointaine, très lointaine, R2-D2 projetait une toute petite version holographique de la princesse Leia. Depuis, nous avons fait bien plus de progrès, notamment durant le concert de Maria Carey en 2011 en utilisant un projecteur d’hologramme en 3D.

#2 - Star Trek : les lunettes pour les malvoyants

Star Trek

Dans l’univers de Star Trek, l’officier Geordi La Forge est aveugle de naissance, mais il a pu retrouver la vue à l’aide d’une visière qui transmet directement des signaux électromagnétiques à son cerveau. En 2016, l’oeil bionique Argus II présente un système similaire, permettant au patient de retrouver la vue en capturant l’image et en la convertissant en impulsions électriques qui représentent la lumière et l’obscurité.

#3 - Minority Report / Marvel : l’écran holographique tactile

Marvel

Depuis Minority Report, la plupart des blockbusters hollywoodiens intègrent les écrans holographiques que l’on peut déplacer au toucher. Pas besoin de Black Panther ou de son peuple, car c’est sur le point de devenir réalité grâce aux chercheurs du MIT qui développent actuellement cette technologie.

#4 - Le Cinquième élément : la cigarette

Le cinquième élément cigarette

Corbin Dallas fume des cigarettes qui présentent un grand filtre avec très peu de tabac dans Le Cinquième élément. Nous, de notre côté, nous sommes passés à la cigarette électronique.

#5 - Les Jetson : le robot aspirateur

Les Jetson robot ménage

Les Jetson vivent en 2062 et utilisent un petit robot pour faire le ménage, or nous avons créé, dès 2002, Roomba, un robot aspirateur. Les membres de cette famille sont légèrement en retard par rapport à nous.

#6 - Star Trek : l’écran tactile

Star Trek écran tactile

Nous sommes finalement plus avancés que le personnel de l’Enterprise qui utilise le PADD (Personal Access Display Device) à l’aide d’un stylo. En effet, Apple a inventé il y a plusieurs années l’iPad, dont le design est bien plus moderne que celui de leurs tablettes sans avoir besoin d’utiliser un stylet.

#7 - Dick Tracy : la montre multifonctions

Dick Tracy apple watch

Chester Gould avait imaginé une montre qui fait aussi radio dans Dick Tracy, un comic strip datant de 1931. Aujourd’hui, nous pouvons acheter l’Apple Watch, une montre qui possède encore plus d’applications et d’utilités.

#8 - Iron Man : une armure militaire

Iron Man

L’armée américaine est en train de développer son propre Iron Man. TALOS sera un exo-squelette qui arrête les balles, qui comprendra des capteurs pour surveiller l’état de santé et un casque qui améliore la visibilité.

#9 - X-Men : un casque de télépathie

X-men cerebro

Nous ignorons si les mutants existent, mais Emotiv Systems a imaginé un casque similaire à celui de Charles Xavier. Les employés de cette entreprise ont créé Emotiv EPOC, un appareil qui utilise les ondes cérébrales pour qu’on puisse contrôler plusieurs appareils à l’aide de notre cerveau, notamment le clavier et la souris d’un ordinateur.

#10 - Star Trek : une application médicale

Star Trek tricorder medicale

Le tricorder médical de Star Trek permet de suivre les signes vitaux d’un patient et d’émettre un diagnostic et la FDA élabore actuellement un appareil similaire. Le Scanadu pourra lire les rythmes cardiaques et respiratoires, analyser la pression sanguine, donner le pouls et la température en le plaçant contre le front.

#11 - Retour vers le futur : les chaussures de Marty

Retour vers le futur

Lorsque Marty McFly fait un petit tour dans le futur, et plus précisément en 2015, il découvre des chaussures Nike à laçage automatique. L’entreprise a fini par sortir ces fameuses baskets en 2016 avec quelques petites modifications. Ces chaussures possèdent ainsi des LED au niveau des talons qui s’allument lorsqu’elles se serrent ou quand elles s’apprêtent à être à court de batterie. 

#12 - Terminator : les dangers de l’Intelligence Artificielle

Terminator Tay

Avec Terminator, James Cameron a imaginé une saga où la machine a pris le contrôle de notre planète, annihilant quasiment toute l’humanité. En 2016, c’est Microsoft qui a engendré les prémices d’un Terminator. La firme a créé Tay, une intelligence artificielle et conversationnelle qui avait son propre compte Twitter. En seulement 24h, Microsoft a dû déconnecter cette intelligence car elle avait tenu des propos racistes et misogynes sur la Toile.

Une erreur ?

Mots-Clés : topscience fictionCinema

Source(s) : Cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Pascaline, il y a 2 ans :

Impressionnant l'invention des lunettes pour les personnes aveugles !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 2 ans (en réponse à Pascaline):

Mes lunettes pour aveugles préférées, ce sont celles de "la cité des enfant perdu". Du steampunk comme on n'en fait plus

Répondre à ce commentaire

Par Roupo, il y a 2 ans :

"12 FOIS OÙ NOUS AVONS SURPASSÉ LES FILMS DE SCIENCE-FICTION"

Je ne pense pas que l'armée américaine ait "dépassé" le stade de l'Iron Man. :)

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 2 ans (en réponse à Roupo):

Ni la télépathie du bon vieux professeur Xavier

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 2 ans (en réponse à Roupo):

L'armure militaire, ça sort tout droit du moyen âge, non?
Et fait c'est encore beaucoup plus ancien. Déjà, Homère… (le vrai, pas Simson)

Répondre à ce commentaire

Par Maxter, il y a 2 ans :

Pour les hologramme vous abusez. Les hologrammes dans les films de sciences fiction peuvent se projeter n'importe où, ce qui n'est pas le cas des notre. Pareil pour la tablette holographique, dans la science-fiction ils appuie vraiment sur rien c'est de la pure lumière, nous on a besoin d'une vitre.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 ans :

Au début je me posais des questions sur la crédibilité de l'article, puis j'ai lu ça XD "l’Apple Watch, une montre qui possède encore plus d’applications et d’utilités".

Sinon en vrai, si c'est de l'humour faut le faire comprendre d'une façon ou d'une autre. Parce que la ca parait juste être un article fait à l'arrache pour avoir ton quota.

Répondre à ce commentaire

Par malekith13, il y a 2 ans :

Premieres smartwatch : 1982 (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Smartwatch)
Premieres tablette tactile : 1986 (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/…)
Pourquoi toujours citer Apple en exemple ? ...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 2 ans (en réponse à malekith13):

C'est pour mieux les haïr, mon enfant…

Des terminaux à écran tactile, il y en avait déjà dans les années 70. Et la technique pour faire du verre conducteur doit dater de 1946. Alors, coté antériorité…

Les préalables, c'était une ergonomie correcte (et pas juste une case "ergonomique" cochée dans une check-list) et une techno à la hauteur. L'iphone "prêt à sortir" a mariné plusieurs années avant de sortir "pour de vrai" : il fallait attendre le "shrink" (diminution de taille des composants intégré) qui a permis de faire tenir toute la tripaille numérique dans 2 FPGA (de chez Samsung, et c'est comme ça qu'ils ont su fabriquer des clones et ont inventé le mot "smartphone" mais ceci est une autre histoire)
Quelqu'un aurait peut être pu inventer une tablette à écran tactile en 1950, c'est juste qu'il aurait fallu l'accompagné d'un semi-remorque plein de doubles-triodes. Plus le diésel du groupe électrogène

En 1982, la technologie ne permettait pas de faire une tablette utile quelque chose. Remarque, en 2018, je me pose la question…

Répondre à ce commentaire

Par Porteur101, il y a 2 ans :

petite site qui va plaire O Geeks

LA VIE DANS LE PROGRAMME SPATIAL SECRET

Un remarquable initié et lanceur d’alerte, Corey Goode est sorti de l’ombre pour donner des informations précises sur ce qui se passe dans l’envers du décor du programme spatial militaire secret, du gouvernement secret et du développement de l’industrialisation de notre système solaire. Dans un récit que certains pourraient prendre pour de la science-fiction, Corey révèle la véritable histoire de la présence céleste de l’humanité et les détails d’un message extraterrestre qui transmet les détails de l’ascension collective à venir pour l’humanité. L’Alliance des Êtres Sphères est ici pour nous guider à travers le processus de l’ascension, mais c’est à nous d’instaurer ces changements qui mèneront à la divulgation totale. Corey Goode retransmet le message spirituel des Aviens Bleus qui détaille l’avancement spirituel que nous allons faire.
https://fr.spherebeingalliance.com/

Répondre à ce commentaire

Par Ba ouai, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Porteur101):

Qu’est ce que ça vient foutre la?

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 ans (en réponse à Porteur101):

Remplace "geek" par "neuneu" ce sera plus réaliste.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 2 ans :

Les "êtres sphères" ? Les "êtres sphères" ??? Merde !!!
J'ai cru que c'était de boules de pétanque. Du coup je les donné à bouffer à mes reptiliens…Alors c'est pour ça qu'ils pissaient bleu après ?

Bon. Un mystère résolu, un ! Et ils se sont régalé, les petits monstres…

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 2 ans :

la 12 : ce n'est pas l'intelligence artificielle qu'il faut craindre, mais la connerie artificielle ! L'alliance de nos plus beau délires administratifs avec le coté inaptitude à la remise en cause de la machine.
On va en ch…, je vous dis que cela

Répondre à ce commentaire

Par Pettro, il y a 2 ans :

Le pire reste Le Cinquième Élément ! La cigarette... c'est vachement de la technologie, c'est limite le détail le moins Sci-FI du film !! Et y a aucun rapport entre une société qui rationne les clopes et une cigarette électronique illimitée PUTAIN !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.