Game of Thrones, Elden Ring : ces 12 oeuvres de fantasy qu'on attend avec impatience
Dans Du conte de fées, J.R.R. Tolkien expliquait que la première vertu de la fantasy, c'est la consolation. Parce que l'actualité n'est jamais très réjouissante en ce moment, consolons-nous en revenant sur ces douze oeuvres de fantasy dont on attend la sortie avec impatience.
Attention ! Nous ne traitons que des oeuvres qui ont été officiellement annoncées !
#12 Le Carrefour des Corbeaux, d'Andrzej Sapkowski
Alors qu'il avait juré qu'il ne reviendrait plus à l'univers de The Witcher, Andrzej Sapkowski a finalement créé la surprise en 2024 avec la publication d'un prequel, intitulé Le Carrefour des Corbeaux et qui raconte les premières années de Geralt De Riv en tant que sorceleur. La traduction française du roman, qui bouleversera certaines de nos connaissances que l'on pensait acquises concernant Geralt, n'a pour l'instant pas été datée. On espère que l'éditeur Bregelonne, qui publie le cycle en France, ne tardera pas trop !
#11 Les Chroniques de Narnia, de Greta Gerwig
Après la trilogie Le Monde de Narnia de Disney, c'est au tour de Netflix de se lancer dans une adaptation du cycle mythique de fantasy de C.S. Lewis. C'est la réalisatrice Greta Gerwig (Lady Bird, Barbie) qui s'est vue confier la tâche d'adapter la saga pour le cinéma. La cinéaste américaine planche d'ailleurs sur deux films Narnia. Une excellente nouvelle pour les fans. Notons d'ailleurs que Greta Gerwig retrouvera son actrice fétiche, l'irlandaise Greta Gerwig. Pour Les Chroniques de Narnia, Netflix envisage les choses en grand et songerait notamment à diffuser les films au cinéma. Néanmoins, cela devrait être compliqué pour la France, du fait de la Chronologie des Médias.
#10 Harry Potter, de HBO
Warner Bros. Discovery a décidé de produire un reboot d'Harry Potter en série. Confié à HBO, le projet suscite autant d'inquiétude que d'attente. En effet, s'il paraît presque impossible de passer après le cycle de huit films qui a ravi tant de fans tout au long des années 2000, la promesse d'une adaptation plus fidèle aux romans de J.K. Rowling demeure néanmoins très attrayante. D'autant que selon les confidences de Warner, l'écrivaine écossaise aurait son mot à dire sur le projet. Les premiers noms du casting devraient être révélés dans l'année. La série, quant à elle, serait prévue pour fin 2026 voire début 2027.
#9 La Trilogie de la Poussière 3, de Philip Pullman
Comptant avec J.K. Rowling parmi les plumes les plus importantes de la fantasy britannique pour la jeunesse, Philip Pullman est bien évidemment l'auteur du cycle À la Croisée des Mondes. En 2017, soit seize ans après la publication du Miroir d'ambre, l'écrivain anglais est revenu à son univers de fantasy avec La Belle Sauvage, le premier volet de La Trilogie de la Poussière. On y retrouvait Lyra Belacqua, à peine âgée de six mois, et qui faisait son premier grand voyage en compagnie du jeune Malcolm Polstead et Alice Parslow. Dans La Communauté des Esprits, Lyra était âgée de 20 ans et partait dans un nouveau voyage vers l'Asie centrale. L'écriture du troisième volet, intitulé Le Jardin des Roses ou Les Roses du Sud, a été terminée à l'été 2024. Il devrait vraisemblablement sortir cette année. Nous sommes terriblement impatients !
#8 A Knight of the Seven Kingdoms, de HBO
L'immense succès de la série Game of Thrones a convaincu HBO de se lancer dans la production de spin-offs. Après l'immense succès de House of the Dragon, qui adapte la section de Feu & Sang de George R.R. Martin consacrée à la Danse des Dragons, la chaîne câblée du groupe Warner a lancé la production d'un second spin-off, A Knight of the Seven Kingdoms. Adaptant les Chroniques du Chevalier Errant, la série nous invitera à suivre les aventures du chevalier novice ser Duncan Le Grand, dit Dunk, et de son jeune écuyer, L'Œuf, à peu près 90 ans avant les événements du Trône de Fer. La première saison, centrée sur le Tournoi de Cendregué, comptera six épisodes et débarquera sur nos écrans de télévision dès 2025. À en croire les récents propos de George R.R. Martin, qui a déjà vu la saison 1 et l'a entièrement validée, elle devrait être lancée à la fin de l'année. Nous avons terriblement hâte !
#7 The Hunt for Gollum, d'Andy Serkis
Pour se sortir de ses difficultés financières, Warner Bros. Discovery a annoncé sa volonté d'exploiter ses licences les plus puissantes. Parmi elles : Le Seigneur des Anneaux. Mais bien sûr, il ne s'agit pas de le faire n'importe comment ! C'est la raison pour laquelle Warner a convaincu Peter Jackson et ses équipes de revenir en Terre du Milieu. Après la sortie du sympathique film d'animation Le Seigneur des Anneaux: La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama, écrit par Philippa Boyens et sorti en décembre 2024, l'acteur Andy Serkis planche sur The Hunt for Gollum, inspiré de la traque de Gollum par Gandalf et Aragorn. Produit par Peter Jackson, le long-métrage est au coeur de très nombreuses spéculations, notamment concernant la participation hypothétique de Viggo Mortensen et Ian McKellen dans les rôles d'Aragorn et Gandalf. Annoncé en mai 2024, le film serait attendu pour 2026. Un autre film Le Seigneur des Anneaux serait également en cours de production.
#6 Elden Ring Nightrein, de FromSoftware
En 2022, le studio japonais FromSoftware a révolutionné sa propre formule avec la sortie d'Elden Ring. Développé par Hidetaka Miyazaki avec des éléments de lore inventés par George R.R. Martin, le jeu a été un triomphe. Encensé autant par la presse que par le public, ce souls-like en monde ouvert, fortement inspiré par l'univers de Berserk de Kentarō Miura, a remporté le GOTY en 2022. Après avoir produit le brillant Elden Ring: Shadow of the Erdtree, le premier DLC à être nominé pour le Game of the Year, FromSoftware s'apprête sortir Elden Ring Nightrein, un jeu exclusivement multijoueur prenant la forme d'un jeu de coopération. Le principe est simple : trois joueurs s'entraident pour faire du farming et tuer des boss dans un laps de temps limité. Les premières images dévoilées aux Game Awards nous ont appris que des boss échappés de Dark Souls feront leur grand retour. Le jeu est officiellement annoncé pour 2025, sans plus de détails concernant la date de sortie.
#5 House of the Dragon (saison 3), de HBO
Après une première saison unanimement encensée, House of the Dragon a recueilli des avis plus contrastés avec sa seconde saison, pourtant d'excellente facture, notamment à cause à son "faux final", conséquence des coupes budgétaires imposées par Warner Bros. à HBO, qui ont conduit la chaîne à revoir le nombre d'épisodes en pleine grève des scénaristes. Avec la saison 3, prévue pour 2026, la série entrera vraiment dans le dur, en proposant des batailles particulièrement épiques, dignes des plus impressionnantes de la série Game of Thrones. L'épisode 1 devrait d'ailleurs débuter avec la très attendue Bataille du Gosier. On a du mal à masquer notre impatience !
#4 The Witcher IV, de CD Projekt Red
Dix ans après la sortie et le triomphe deThe Witcher III: Wild Hunt, le studio polonais CD Projekt Red planche sur un nouvel opus de la saga vidéoludique The Witcher, censé démarrer une nouvelle trilogie. Le premier trailer, révélé fin 2024 à l'occasion de la cérémonie des Game Awards, nous a révélé que ce nouveau cycle aura pour personnage Ciri, la fille adoptive de Geralt De Riv. De son côté, le héros des romans et des trois premiers jeux devrait également être présent. Si nous avons hâte d'arpenter de nouveau les terres désolées et remplies de monstres terrifiants du Continent, il va néanmoins se montrer patients. Le jeu n'a pas encore de date de sortie, et CD Projekt Red ne compte pas reproduire l'erreur qui a été la sienne avec la sortie précipitée de Cyberpunk 2077.
#3 The Elder Scrolls VI, de Bethesda
En 2011, Bethesda a révolutionné le RPG en monde ouvert avec la sortie de The Elder Scrolls V: Skyrim. En 2018, Todd Howard a profité de l'E3 pour annoncer la mise en chantier de The Elder Scrolls VI. Si Bethesda n'a ensuite plus communiqué au sujet du sixième volet de la saga des The Elder Scrolls, le jeu est enfin entré en production en 2023. Tandis que les spécialistes les plus optimistes penchent pour une sortie en 2026, les plus pessimistes ne s'attendent pas à un retour en Tamriel avant 2028. On espère néanmoins découvrir dans les prochains mois les premières du jeu. On croise les doigts !
#2 Les Vents de l'Hiver, de George R.R. Martin
C'est sans doute l'arlésienne la plus célèbre de la pop culture. Depuis le lancement de la série Game of Thrones sur HBO, l'écrivain américain George R.R. Martin n'a plus publié de livre Le Trône de Fer. S'il confie régulièrement être en train de travailler sur le sixième volume, intitulé Les Vents de l'Hiver, l'auteur a récemment révélé qu'il était possible qu'il ne parvienne pas à terminer sa saga de fantasy. On préfère toutefois se montrer optimistes et continuer à espérer le retour des Stark et des Lannister dans leurs versions papier. Notons que George R.R. Martin a également beaucoup d'autres travaux en lien avec l'univers de Game of Thrones. Notons par exemple Sang & Feu, qui irait jusqu'à la Rébellion de Robert Baratheon et Ned Stark contre le roi Aerys II Targaryen, ou encore la suite des Chroniques du Chevalier Errant. Et on ne parle même pas du septième et dernier volet du Trône de Fer !
#1 La Grande Jument, de Jean-Philippe Jaworski
Après être revenu aux Récits du Vieux Royaume avec la superbe trilogie Le Chevalier aux Épines, Jean-Philippe Jaworski a démarré la rédaction de La Grande Jument, la troisième branche de son cycle de fantasy celtique Rois du Monde. Inspiré d'une page de Histoire Romaine de Tite-Live mentionnant trois chefs Celtes protohistoriques, l'écrivain nancéien a livré un cycle de fantasy épique et anthropologique exceptionnel. La première branche, Même pas mort, a été couronnée du Prix Imaginales du meilleur roman de fantasy en 2014 - cinq ans après Gagner la Guerre du même auteur -, et la seconde branche Chasse Royale, divisée en quatre volumes (dont trois en poche) a reçu des avis dithyrambiques. En plus de se reposer sur des recherches extrêmement poussées sur la civilisation celtique, le cycle Rois du Monde place définitivement Jean-Philippe Jaworski parmi les plus belles plumes de la fantasy. À l'occasion d'une interview accordée au Café Rôliste, l'auteur a confié que le premier tome de La Grande Jument (qui devrait vraisemblablement en compter trois) s'intitulera Les Montagnes Blanches. Il expliquait également qu'il espérait une sortie à l'horizon 2026. On espère que la fermeture récente de la maison d'édition Les Moutons Électriques ne retardera pas trop le retour de Bellovèse !
Et vous, quelles sont les oeuvres de fantasy qui vous font le plus envie ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires !