14 vieux instruments chirurgicaux terrifiants
Aaaaah, la magie des opérations médicales. Si aujourd'hui les instruments utilisés sont de bonne qualité et que les opérations se font pour la plupart dans de bonnes conditions sanitaires, cela n'a pas toujours été le cas. Et oui, à la vieille époque, la médecine n'était pas aussi développée et les outils un peu plus barbares. On vous avait déjà présenté 15 méthodes de torture terrifiantes, voici maintenant 14 instruments chirurgicaux qu'on ne veut absolument plus voir près d'une table d'opération.
La scie d'amputation
Principalement utilisée au 17ème siècle, cette scie servait a amputer les membres, une nécessité quand vous aviez par exemple la gangrène. Les plus riches s'offraient le luxe d'orner cette scie de gravures en tout genre, mais cela permettait à de nombreux germes de s'y incruster.
L'extracteur de flèches
Bien que peu de choses soient connues au sujet de cet outil, il devait être utilisé pour enlever les pointes de flèches du corps. Il était inséré dans la plaie en position fermée, le tube central servant à attraper la flèche. Les lames permettaient d'écarter la chair alentour afin d'éviter que la tête de la flèche n'arrache tout lorsqu'elle était retirée.
La sangsue artificielle
L'utilisation des sangsues était tellement populaire pour de nombreuses conditions médicales qu'en 1840, une sangsue artificielle a été inventée. Cet outil était fréquemment utilisé pour les chirurgies au niveau des yeux ou des oreilles. Les lames tournantes perçaient la peau du patient, ce qui permettait l'absorption du sang via le tube, un peu comme une seringue.
Le dilatateur vaginal
Principalement utilisé au 19ème siècle, cet outil permettait de dilater le col de l'utérus durant un accouchement afin de faciliter la mise au monde. Les docteurs ont cependant décidé de ne plus utiliser cet outil car il causait des déchirures du col de l'utérus.
Le couteau circonciseur
En voilà un qui ne va pas plaire à la gent masculine (pas à moi en tout cas). Apparu vers la fin du 18ème siècle (1770), ce couteau était utilisé pour la circoncision. Heureusement, ce n'est plus aussi barbare de nos jours.
L’écraseur
Dans les années 1870, cet outil était utilisé pour retirer des hémorroïdes et des tumeurs utérines ou ovariennes. La chaîne était passée autour de la masse et resserrée grâce au cliquet, coupant la circulation du sang. Et ensuite... *Snap*.
Le forceps à hémorroïde
Pour rester dans les annales (pardon) et se débarrasser de ses hémorroïdes, rien de mieux qu'un outil spécialisé. Le forceps permettait d'attraper une hémorroïde et d'appliquer une pression afin d'arrêter l'afflux sanguin. L'hémorroïde était alors supposée diminuée en taille et parfois disparaître.
Le lithotome
Principalement utilisé entre 1740 et 1830, cet outil était utilisé pour fractionner les calculs urinaires dans la vessie, ce qui facilitait l'extraction après incision de celle-ci. La hampe insérée dans la vessie contenait une lame cachée qui sortait grâce à la poignée à ressort.
Le trépan
Comme son nom l'indique, le trépan est un instrument utilisé dans la trépanation, une technique qui consiste à pratiquer un trou dans la boîte crânienne pour accéder au cerveau ou soulager une hypertension dans la boîte crânienne. Si aujourd'hui c'est indolore, rapide et propre, à l'époque l'outil était tourné à la main. Yuk.
La scie à os
Utilisée durant le milieu du 19ème siècle (1830-1860) cette scie à manivelle servait à couper au travers de certains os. Cela permettait d'utiliser d'autres instruments sur certaines parties du corps. Ou de se faire passer pour un psychopathe, pour peu qu'on ait un rire machiavélique.
La guillotine des amygdales
Cet outil particulièrement flippant fonctionnait à la manière d'une véritable guillotine et permettait de retirer les amygdales infectées. Comme il s'agit d'une sorte de double guillotine, les deux amygdales pouvaient être retirées en même temps. Cet outil fût cependant remplacé au début du 20ème siècle à cause du fort taux d'hémorragie lors des opérations et de la nature imprécise de la machine, qui laissait souvent des restes d'amygdales.
L'hysterotome
Utilisé à la fin du 19ème siècle, cet instrument servait à amputer le col de l'utérus lors d'une hystérectomie.
La machine à lavement de tabac
Apparu dans les années 1750, cet instrument était utilisé pour infuser de la fumée de tabac dans le rectum des patients. Cela avait différents buts médicaux, mais la principale était la réanimation des personnes s'étant noyées. La chaleur de la fumée était censée améliorer la respiration. Peut être est-ce là l'origine du célèbre dicton "avoir le feu aux fesses" puisque comme nous le savons, il n'y a pas de fumée sans feu...
Le compas de Hirtz
Apparu en 1915, cet instrument permettait de déterminer avec précision où les balles se trouvaient dans le corps pour ensuite les retirer. Beaucoup moins hardcore que le reste des instruments de ce top, il n'en reste pas moins que le compas de Hirtz a un air menaçant...
J'ai dû relire pour être sûr d'avoir bien lu xD
Utiliser des expressions dont on ne connaît ni le sens ni l'origine est l'apanage des scribouillards (dont Hitket fait largement usage, hélas).
Bon par contre c'est pas cool de s'énerver sur les gens et de traiter Hitek de scribouillards :)
:3
Bah oui bien sûr ! Quand ont voit le nombres de gens qui viennes faire une simples opération est qui reparte avec un staphylocoque dorée parce qu'ils nettoie pas bien leurs instruments, Perso que se soit hier, ou tu avais super mal parce que l'anesthésient n'exister pas ou aujourd'hui ou tu vas faire une opération du genoux pour après se faire amputer, y pas eux des progrès partout !
Mais bon c'était pas le sujet de l'article ...
Quant tu voit des ados avec la gale ! Tu peux te dire que l'hygiène personnelle de certains laisse franchement a désirer et ferait bien de prendre une vrai douche régulièrement et pas juste la veille d'une opération.