Les merveilles ne se cachent pas seulement dans l'espace ou l'univers, il suffit de penser à son simple corps pour découvrir toutes les choses dont il capable. La preuve, c'est le quatrième article que nous lui consacrons. et la liste va certainement continuer à s'allonger. On vous propose donc de découvrir 16 choses incroyables sur votre corps.
1 - Le cerveau est un super disque dur
La mémoire n'est pas infinie, mais sa capacité de stockage est tout de même très impressionnante. Potentiellement, elle peut contenir 2,5 millions de gigaoctet, de quoi enregistrer et stocker 300 ans de vidéo.
2 - Les bébés sont super costauds
A peine le nouveau né est arrivé sur Terre qu'il peut se suspendre par les bras. Vous pouvez donc l’accrocher à une barre de traction, il arrivera à supporter tout son poids. A poids égal, un bébé est plus fort qu'un bœuf. Malheureusement, c'est une capacité qui se perd au bout de quelques semaines. Ce n'est que plusieurs années après que l'enfant la retrouve.
3 - Les poumons sont plus grands qu'on ne le croit
Dans la cage thoracique, les poumons sont repliés sur eux-même. Seulement, il ont besoin de couvrir une large surface pour oxygéner efficacement le sang. Les surfaces d'échange sont donc repliées selon une structure fractale, qui permet de contenir un très grand espace dans une petite zone. Si on les aplatissait, on obtiendrait une surface équivalente à la moitié d'un court de tennis, soit environ 140 m2.
4 - Les cheveux sont méga résistants
Si l'on attache un poids à la totalité de la chevelure d'un adulte, il peuvent soulever entre 10 et 12 tonnes. Un cheveu peut supporter 5 à 10 grammes, sachant qu'on a en moyenne 100 000 cheveux, on arrive à environ 10 tonnes. Si vous allez à une soirée déguisée et que votre cou ne casse pas, vous pouvez vous accrocher 12 Clio, 2 éléphants d'Afrique, ou 4285 Playstation 4. Enfin, il faut juste trouver de la place.
5 - Les papilles gustatives
La langue humaine est composée de 10 000 papilles gustatives à la naissance. Même si ce nombre diminue avec l'age, entre 5000 et 8000 pour un adulte, elles sont remplacées toutes les deux semaines.
6 - Le sang de bébé c'est bon pour la santé
Plus un bébé est jeune, plus son sang contient de la protéine GDF-11, une protéine surprenante. Des scientifiques ont injecté du sang de nouveau né chez des souris plus âgées. Le squelette des vieux rongeurs est devenu plus résistant, les organes ont "rajeunis" et la mémoire s'est accrue. Par contre, dans l'autre sens, les jeunes souris sont devenues vieilles avant l'heure.
7 - Les cheveux sont presque indestructibles
Bon, on sait qu'un cheveu ça crame en une seconde et que ça pue. Mis à part ça, les cheveux sont quand même super résistants. Ils ne peuvent être détruits ni par le froid, ni par l'eau, ni par les changements climatiques, ni par de nombreux acides. La preuve avec la momie de Hatchepsout et sa belle chevelure.
8 - La graisse
La graisse n'est pas une matière morte. Elle est toujours oxygénée par le cœur, l’obligeant à batte plus fort. Pour l’irriguer correctement en sang, le corps humain crée un nouveau réseau de capillaires. Et pour chaque kilo de graisse, environ 3,52 km de capillaires sont créés.
9 - Résolution de l’œil
Si on installait une caméra à la place de vos yeux, elle aurait une résolution de 576 Mégapixels.
10 - Puissance
Lors d'un sprint à pleine vitesse, l'être humain peut générer jusqu'à 2000 watts, soit une puissance de 2,5 chevaux. Bon, c'est pour un temps très bref mais quand même, il y en a dans les guibolles.
11 - Le goût par l'oreille
Connaissez-vous la corde du tympan ? Il s'agit d'un nerf qui traverse l'oreille. Cependant, il n'est pas lié à l'ouïe, mais au goût. En 2005, une étude a démontré que 60% des personnes ayant subit des dommages chirurgicaux du nerf ont rapporté avoir une perturbation du goût.
12 - Le foie se régénère
Les cellules du foie sont très puissantes et ont une propriété spéciale : elles se régénèrent. Après avoir donné la moitié de l'organe pour une greffe, sachez que votre demi-foie se reconstruit tout seul.
13 - Les yeux font presque toujours la même taille
Au cours de notre vie, nos globes oculaires grandissent que très peu. On considère que leur volume triple au cours d'une vie alors que le volume du corps humain est multiplié par 20. C'est pour cela que les bébé sont mignons : leurs yeux paraissent plus gros que les yeux d'adultes par rapport à leur tête.
14 - Le cœur se la joue perso
Même si votre cœur décide de partir en solo loin de votre corps, il continuera de battre. Une capacité due au fait que votre chère pompe a ses propres impulsions électriques. Il a juste besoin d'oxygène pour continuer à battre.
15 - Le lobe des oreilles
Tout comme vos empreintes digitales, vos lobes d'oreilles sont uniques et peuvent servir à vous identifier.
16 - Les bébés de pierre
Lorsqu'un fœtus décède à l'extérieur de l'utérus, le corps humain se défend contre le corps étranger en décomposition. Pour cela, il va le calcifier, c'est à dire qu'il va le changer en pierre. Tout cela prend du temps, mais il existe de rares cas où le fœtus reste dans le corps de sa mère pendant des années pour devenir une sorte de rocher.
Par Nono, il y a 9 ans :
Merci mon corps :D
Répondre à ce commentaire