30 scènes dans les films que vous n'imaginiez pas réalisées en images de synthèse
Aujourd’hui, pas un film ne se retrouve sans images de synthèse ! Même si certaines grosses productions nécessitent quasiment l’intégralité des scènes sur fond vert, il arrive parfois que quelques films contiennent des trucages en images de synthèse que nous ne soupçonnions pas ! Voici une sélection de scènes où jamais de la vie vous n’auriez imaginé que les réalisateurs avaient fait appel à des images de synthèse !
1 – Fight Club
La fameuse scène de sexe entre Marla et Tyler a été réalisée entièrement de façon numérique. Sur le tournage, ni Brad Pitt ni Helena Boham Carter ne se sont retrouvés nus comme des vers.
2 – Black Swan
Pour donner un aspect plus effrayant aux mains de Natalie Portman, elles ont été allongées numériquement dans certaines scènes de Black Swan. Ah… Natalie est tellement parfaite, même jusque au bout des ongles !
3 – Die Hard
Tourner en plein milieu de Harlem avec un panneau "JE HAIS LES NEGRES", ce n’est pas forcément une bonne idée. Du coup, le réalisateur a fait porter un panneau tout blanc à Bruce Willis et il a ajouté l’insulte en post-production. Ils ont réalisé une autre version plus sympa : "Je déteste tout le monde".
4 – Machete
Non, Jessica Alba n’était pas toute nue pour le tournage de la scène de la douche. Ses sous-vêtements ont été retirés au montage.
5 – Forrest Gump
Vous vous doutez bien que pour faire voler une plume de la façon que l’on veut ce n’est pas simple. C’est pourquoi Robert Zemeckis a décidé de créer en images de synthèse la plume qui se pose sur les pieds de Tom Hanks.
6 – Supernova
Vous vous souvenez de la scène de sexe en apesanteur entre James Spader et Angela Bassett ? Eh bien ce ne sont pas les acteurs qui l’ont tourné mais Peter Facinelli et Robin Tunney, eux aussi au casting. Les techniciens ont changé la couleur de la peau de Turney pour la faire correspondre à celle d’Angela Bassett en post-production.
7 – Pan Am
Pour cette scène, l’équipe de la série a recréé un aéroport de façon virtuelle en utilisant quelques éléments réels comme une partie d’un avion et ont réalisé et truqué les images en temps réel.
8 – Echange standard
Quand le réalisateur s’est aperçu que l’on voyait les seins d’Olivia Wilde dans la scène de sexe avec Ryan Reynolds, des tétons ont été ajoutés au montage.
9 – La Coccinelle revient
Après les premières séances en avant-première du film, les spectateurs ont jugés que Lindsay Lohan paraissait trop sexy. Du coup, les monteurs ont dû réduire de façon numérique la taille de la poitrine de l’actrice pour certaines scènes.
10 – La Proposition
Elles sont belles les montagnes enneigées de l’Alaska, vous ne trouvez pas ? Oui, sauf que le film La Proposition a été tourné à Manchester et dans le Massachusetts. Donc toutes les montagnes que vous voyez dans le film ont été rajoutées après !
11 – Le Loup de Wall Street
Le court de tennis que vous pouvez voir dans le film est entièrement constitué d’images de synthèse qui ont été tournées dans différents endroits puis assemblées au montage.
12 – Les Fils de l’homme
Aviez-vous remarqué que le bébé est réalisé de façon numérique dans cette scène des Fils de l’homme ? Et oui, l’enfant a été modélisé et il paraît réel ! Les truqueurs l’ont ensuite animé.
13 – I love you, man
Deux personnages ont été ajoutés en arrière-plan de la scène à l’aide d’un fond vert pour la fameuse scène du vomi. Par contre, le vomi de Paul Rudd n’est pas du tout truqué. Il s’agit d’une soupe de tomate… Bon appétit !
14 – Les Misérables
Tous les figurants du film portaient des micros attachés à leur costume pour pouvoir enregistrer en live les chansons lors du tournage. Du coup, pour éviter tout anachronisme, les micros ont été effacés numériquement en post-production.
15 – Eraser
Dans le film Eraser, avec Schwarzenegger, la fameuse société informatique porte le nom de CYREX. Sauf que, ce nom était trop proche de CYRIX, une entreprise qui fabrique des puces pour ordinateurs. Du coup, quelques temps avant la sortie du film, le réalisateur a dû modifier de façon numérique le nom en CYREZ.
16 – Zodiac
En 2007, David Fincher va recréer la totalité de la ville de San Francisco en images de synthèse. Même le port. Et les spectateurs n’ont rien remarqué !
17 – Iron Man 3
Lors du tournage, Robert Downey Jr. s’est blessé à la cheville. Alors plutôt que d’attendre six semaines pour qu’il se rétablisse, le réalisateur a décidé de créer un Robert Downey Jr. numérique pour la scène finale du film.
18 – Sin City 2
La voiture ? Ben, elle n’existe pas !
19 – Zoolander
Pour la vue sur New York, Ben Stiller a dû retirer le Wolrd Trade Center de la skyline suite aux attentats du 11 septembre pour une raison toute simple : l’histoire débute le 28 septembre 2001.
20 – Dark Shadows
Si vous avez regardé ce film jusqu’à la fin, vous avez dû remarquer que Johnny Depp ne cligne pas des yeux ! Ce n’est pas une prouesse de l’acteur, c’est juste qu’on a retiré tous les mouvements de ses yeux en post-prod pour le faire ressembler le plus possible à un vampire.
21 – Gatsby le Magnifique
L’intégralité du manoir de Gatsby est réalisée en images de synthèse. Comme la plupart des scènes du film.
22 – Captain America : le soldat de l’hiver
Les responsables des effets spéciaux ont décidé de ne pas utiliser le maquillage pour vieillir l’actrice Hayley Atwell. Pour obtenir cet effet, ils ont d’abord tourné la scène avec une actrice âgée, puis la même scène avec Hayley Atwell. Ensuite, ils ont réalisé un morphing entre les deux actrices et le tour est joué !
23 – Brokeback Mountain
Oui, tous les mountons de Brokeback Mountain sont en images de synthèse…
24 – Ugly Betty
La série Ugly Betty se déroule à New York, sauf que les deux premières saisons ont été tournées à Los Angeles. Du coup, le fond vert était l’ami des réalisateurs !
25 – Forrest Gump
La scène où Forrest Gump enchaîne les balles de ping-pong sans jamais les rater : TRUCAGE ! Tom Hanks n’a jamais touché une seule balle. Elles ont été rajoutées en post production.
26 – 24H Chrono
Les effets spéciaux sont très souvent utilisés dans les séries pour éviter d’envoyer les acteurs à des kilomètres du lieu de tournage principal. Et la série 24H Chrono raffole du fond vert aussi !
27 – Blood Diamond
Les larmes sur la joue de Jennifer Connolly ont été créées en images de synthèse.
28 – Star Wars
Comme les sourcils d’Anakin Skywalker ont brûlés dans l’épisode III de Star Wars, George Lucas a voulu les enlever dans la réédition du DVD sortie en 2004.
29 – The Truman Show
Au lieu de créer d’immenses immeubles, l’équipe du film n’a construit qu’un étage puis a ajouté en images de synthèse le reste des bâtiments.
30 – Jurassic Park
Quand Lex risque de tomber, sa doublure pour la cascade qui tourne la scène a levé les yeux vers la caméra. Le visage de l’actrice a dû être ajouté numériquement au visage du cascadeur et tous les spectateurs n’y ont vu que du feu !
+ Ma pierre à l'édifice : Dans "Old Boy", dans la scène où il voit les fourmis sur son bras, les fourmis sont fausses (Bien entendu) mais le bras aussi !
En tout cas c'est du bon boulot !
les install des Jeux ferrons 200 Go :P
Vive les configs de PC... x)
Alors que pour un jeu il faut calculer pas 1 image mais au moins 30, et ce pas en quelques heures mais en instantané. (Et en plus, qui joue à 30 fps ?)
Non mais j'veux dire que j'ai déjà vu pas mal de vidéo making of, et étant moi-même graphiste, l'usage de post-production se fait parfois dans des plans où on se demanderait vraiment l'utilité de l'avoir fait en 3D/post-prod.
Parfois, ce sont pour des questions budgétaires par exemple, il est plus simple de filmer une actrice marchant sur fond vert, et de l'incruster ensuite dans une vidéo de rue, que de filmer l'actrice dans la rue en question (pcq il faudra bloquer la rue pour la journée etc)
Mais oui le reste c'est assez choquant par le fait qu'on imaginait plutot que les acteurs se soient fait chier à passer et repasser la même scène pour réussir, mais une fois qu'on y pense, en fait pour de telles productions ça aurait pas vraiment été malin sur le coup et on se dit qu'en fait, ouais, les images de synthèses sont justifiées
ça coute moins cher
Sinon pour le reste balek un peu :p
https://youtube.com/watch/?v=_TtP4tySuw8
De toute façon quasiment tous les films (à gros budget du moins) sont retouchés de la première à la dernière image (et non la prélogie Star Wars n'a pas été tournée QUE sur fond bleu...j'en vois venir)
http://boards.theforce.net/threads/…