Rechercher Annuler

Les 10 scènes d'animes élues les plus tristes de tous les temps (+ de 35 000 votes)

De Yann Sousa - Posté le 17 décembre 2021 à 15h23 dans Mangas/Comics

Rien ne vaut une scène triste pour investir émotionnellement un fan de manga dans l'anime qu'il regarde. Le plus souvent, celle-ci illustre un moment particulièrement émouvant dans lequel un personnage apprécié de tous meurt sous nos yeux emplis de larmes. Si vous pensiez ne jamais pleurer devant Pokémon, jetez un œil au combat final du film Mewtwo contre-attaque et vous comprendrez que derrière chaque anime peut se cacher des scènes qui réussiront à vous dévaster. Voici donc les 10 scènes d'animes élues les plus tristes de tous les temps (+ de 35 000 votes). 

Nous précisions que ce classement ne reflète en aucun cas l'opinion de nos rédacteurs. L'ordre se base sur les votes de milliers de fans d'animes à travers le monde, qui ont pu donner leurs avis sur le site Ranker. Ce top, qui plus est, sera susceptible d'évoluer au cours du temps, mais au moment de la rédaction de cet article, il était le suivant. 

#10 Sacha se transforme en pierre sous les yeux de Pikachu (Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque)

Pokémon a toujours été une série destinée à un jeune public. Par conséquent, son contenu mise rarement sur des passages tristes et larmoyants pour émouvoir le spectateur. Pourtant, le premier film "Mewtwo contre-attaque" a réussi à faire pleurer toute une génération de fans d'animes. 

Alors que plusieurs Pokémon affrontent leur double, Sacha intervient dans le combat final et reçoit de plein fouet les attaques combinées des légendaires Mew et Mewtwo. Celles-ci lui sont fatales, et pour le signifier, les scénaristes décident de changer Sacha en un bloc de pierre. Son fidèle compagnon Pikachu se rue alors vers lui et pleure la mort de son fidèle dresseur. Sa réaction émeut tellement les humains et Pokémon aux alentours que cela permettra finalement à Sasha de reprendre vie. 

#9 Les mugiwara disent au revoir au Merry (One Piece)

Si vous pensez que verser une larme pour un bateau est quelque chose de fou, c'est que vous n'avez jamais regardé l'anime One Piece. Pour l'équipage du Chapeau de Paille, le Vogue Merry était bien plus qu'un simple moyen de locomotion. Il s'agissait du lieu de vie du groupe et d'un membre à part entière de l'équipage. À terme, le navire a même fini par développer sa propre personnalité. 

Au fil du temps, le Merry a subi de gros dommages. Ceci a conduit l'équipage à lui offrir de véritables funérailles vikings. Lorsque le groupe embrase le Merry, le bateau s'excuse de ne pas avoir été plus solide. Se remémorant tous les bons moments passés à ses côtés, l'équipage fond en larmes et s'excuse à son tour de ne pas avoir été assez vigilant quant à son état. 

#8 Kayo prend conscience des mauvais TRAITEMENTS que sa mère lui a infligée (Erased)

Kayo Hinazuki n'a pas eu une enfance facile. La jeune fille a grandi dans un climat de violence. Elle se faisait régulièrement battre par sa mère. 

Alors qu'elle trouve refuge chez Satoru, Kayo fond subitement en larmes. Le comportement de Sachiko, la mère de son camarade de classe, est tellement bienveillant à son égard que la fillette prend enfin conscience de ce que cela fait d'avoir des parents gentils et prévenants à ses côtés. 

#7 Gin disparaît dans les bras de Hotaru (Hotarubi no mori e)

Le concept du film Hotarubi no mori e est assez frustrant. Hotaru et Gin s'aiment mais ne pourront jamais être ensemble. Si jamais Gin, qui est un esprit de la forêt, entre en contact avec un humain, il est condamné à disparaître automatiquement. 

Comme vous pouvez vous en douter, cela finira inévitablement par avoir lieu. Lors d'un festival, Gin touchera un humain sans le vouloir. Alors que l'esprit commencera peu à peu à s'effacer, Hotaru le prendra dans ses bras pour la première, mais aussi pour la toute dernière fois..

#6 Shikamaru tente de surmonter la mort de son maître (Naruto Shippuden)

À plusieurs reprises dans l'anime Naruto, des ninjas aguerris et aimés de tous ont été obligés de tirer leur révérence. Parmi eux, on retrouve Asuma Sarutobi, jônin dévoué du village de Konoha et sensei de l'équipe 10. Si la mort de ce talentueux ninja a rempli de tristesse ses élèves et tout le reste de son village, cela ne marque pas le moment le plus émouvant de cette partie de l'anime.

En réalité, la réaction la plus déchirante pour les fans a été celle de Shikamaru. Le jeune ninja était très proche de son sensei, ce qui explique qu'il a assez mal vécu le décès de celui-ci. Dans un premier temps, il a décidé de se murer dans le silence. Ensuite, grâce à l'aide de son père, il a pu enfin extérioriser toute sa tristesse et verser quelques larmes. Ce passage aura mis du temps à venir. Mais une fois arrivé, ce sont tous les fans qui ont pleuré au côté de Shikamaru. 

#5 Seita ne parvient pas à nourrir à temps sa petite sœur (le tombeau des lucioles)

Les spectateurs qui ont vu Le Tombeau des Lucioles savent bien qu'il est impossible de regarder ce film sans verser une petite larme. Il faut dire que le chef-d'œuvre du Studio Ghibli traite d'un sujet particulièrement triste : la vie de deux enfants après les bombardements qui ont eu lieu au Japon, en 1945.

Comment ne pas être dévasté quand le mauvais sort s'acharne sur des enfants ? Ici, la situation est d'autant plus triste que Seita et Setsuko luttent ardemment pour leur survie, alors même que leur mère vient juste de mourir. Le frère aîné cherche désespérément de quoi nourrir sa petite sœur. Bien qu'il finisse par trouver des vivres, il est trop tard. À son retour, Setsuko n'est plus qu'un cadavre sans vie. 

#4 Kôsei apprend la mort de Kaori (Your Lie In April)

Le final de la série Your Lie in April est un véritable crève-cœur. D'un côté, Kaori subit une intervention risquée qui lui offrirait des chances de survivre à sa maladie. D'un autre, Kôsei affronte ses vieux démons lors d'un concours de musique. 

Au fil de la partition, le prodige du piano s'aperçoit d'un détail troublant. Kaori apparaît à ses côtés et joue avec lui. Il en est alors persuadé, la jeune femme n'a pas survécu à son opération. Cependant, le musicien est obligé de continuer à faire raisonner la mélodie de Chopin, sans laisser transparaître ses émotions. Après son passage, la silhouette de Kaori disparaît. Kôsei sait pertinent ce que cela signifie. Son intuition se confirmera lorsqu'il recevra une lettre d'adieu de la jeune fille où elle lui expliquera tout ce qu'elle n'a jamais su lui dire. Les deux adolescents s'aimaient en secret, mais semblent finalement avoir mis trop de temps pour se l'avouer... 

#3 Ushio succombe de la même maladie qui a emporté sa mère (Clannad)

Clannad est considéré pour beaucoup comme l'un des animes les plus tristes de tout le temps. Consultez d'ailleurs notre article à ce sujet en cliquant sur ce lien. Le moment le plus effroyable de son intrigue est sans aucun doute la mort de Ushio.

Tomoya a perdu sa femme lors de l'accouchement d'Ushio. Ceci l'a poussé à quitter prématurément le foyer, laissant la garde de son enfant à ses parents. Alors qu'il se décide enfin à revenir auprès de sa fille pour l'élever par ses propres moyens, Ushio va développer la même maladie que sa défunte mère. Elle demandera alors comme ultime souhait de partir en voyage avec son père. Son rêve sera finalement écourté. Dès que Tomoya et Ushio s'éloigneront un peu trop de leur foyer, la fillette rendra l'âme dans les bras de son père. 

#2 Les funérailles de Maes Hughes (Fullmetal Alchemist : Brotherhood)

La scène des funérailles de Maes Hughes a été un moment particulièrement difficile à surmonter pour les fans de Fullmetal Alchemist : Brotherhood. Absolument tout a été mis en œuvre pour arracher les larmes au spectateur. 

À travers l'enterrement, il est possible de ressentir toute la douleur de chaque proche de Maes. Celle-ci est d'ailleurs accentuée par les sanglots de la petite Elicia, qui ne comprend pas pourquoi on recouvre son père avec de la terre. Elle se finit sur un moment terrible à regarder, où le Colonel Roy Mustang, le meilleur ami de Maes, avoue comprendre les raisons qui ont poussé les frères Elric à transgresser les règles pour tenter de ramener leur mère à la vie. 

#1 La classe 3-E parvient enfin à tuer Koro-sensei (Assassination's Classroom)

Dès le début de l'anime Assassination Classroom, l'objectif de Koro-Sensei est clair : faire de la classe 3-E un groupe d'élèves capable de l'assassiner. Après une année scolaire riche en rebondissements, les adolescents chaperonnés par l'être bizarre qui leur sert de professeur vont enfin parvenir à leur fin. 

Koro-Sensei aura appris à ces enfants tout ce qu'il savait. Plus encore, il sera parvenu à faire évoluer un groupe d'élèves rejetés en des êtres conscients de leur potentiel. C'est alors la mort dans l'âme que la classe 3-E va finalement commettre l'irréparable, en achevant le professeur qui a toujours cru en eux. Tous ensemble, ils sauveront le monde de la destruction, sous les yeux ébahis et larmoyants des spectateurs qui auront suivi leurs aventures. 

Voilà qui nous amène à la fin de ce classement. Nous vous rappelons que ce sont les fans qui ont voté pour faire cette sélection. Par conséquent, toutes vos scènes tristes préférées ne préfigureront pas forcément dans ce top. N'hésitez pas à nous dire, tout de même, ce que vous en avez pensé dans les commentaires, et surtout quelle scène parmi toutes vous a le plus marqué. En attendant de pouvoir vous lire, découvrez ces 8 fois où les animes ont été bâclés. 

Une erreur ?

Mots-Clés : scènestristeaniméclassementtoppokemonlarmesOne Piecenarutotombeau des luciolesfullmetal alchemistassassination classroom

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Steve America, il y a 8 mois :

La plus violente pour moi c'était la mort de Koro dans Assassination Classroom

Répondre à ce commentaire

Par hotr15, il y a 8 mois :

Il y a que 2 scènes tristes dans les tas et je comprend même pas certaines scènes surtout celle de one piece surtout qu'ils y en as des biens plus tristes que celle du mery.

Répondre à ce commentaire

Par jaja, il y a 8 mois (en réponse à hotr15):


site qui modère les commentaires débilement + titres puta click + redacteur qui se fapp sur pokimane et amouranth

Répondre à ce commentaire

Par Laïtsu, il y a 8 mois (en réponse à hotr15):

C'est clair, je ne regarde plus trop les animes, mais j'ai entendu plus de monde chialer sur la mort d'Ace dans One Piece, ou la mort d'Itachi et de Jiraya dans Naruto x)

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 8 mois :

Bon heureusement déjà la scene de clannad est dans le top, mais comparé à d'autre dans ce top il y'en tellement d'autre plus triste.

Répondre à ce commentaire

Par Wolfdrezz, il y a 8 mois :

Pour les commentateurs : Waips bah c'est une question de ressentit quoi.

J'ai pleuré et j'ai la larme à l'oeil en repensant à la scène de Sacha dans Mewtwo contre-attaque.

J'ai eue la larme à l'oeil pour le Merry mais j'ai vraiment versé une larme pour la scène de Vivi pleurant pour que les soldats et les rebelles arrêtent de se battre.

J'ai pleuré durant les 4 derniers episodes de Wolf Rain's, que j'aurais aimer voir dans ce top, mais tant pis.


Apres, hitek a relayé l'information d'un sondage auprès de 35000 personnes.
et la seule chose qu'on puisse leur reprocher c'est que c'est pas significatif (sauf s'il s'agit de la communauté Hitek, dans c'cas là y sort d'où vot'sondage ?)

Et si l'actualité d'HiTek ne vous plait pas, soit vous faites des critiques constructives et les conseillant, soit vous créez votre propre site d'actualité ou alors allez voir ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Sostegarian, il y a 8 mois :

@Hitek
Kosei est un prodige du piano, pas du violon

Répondre à ce commentaire

Par FilsDeGenji, il y a 8 mois (en réponse à Sostegarian):

Et ils se sont aussi planté dans le nom du MC de Clannad. On aime quand un expert fait des tops.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 8 mois :

La scène de Merry, franchement, avec la musique et le Merry qui se met à parler à la fin, je défi quiconque de ne rein ressentir.

Répondre à ce commentaire

Par Kparic, il y a 8 mois :

Ou sinon, l'intégrale de Princesse Sarah... Voilà, c'est cadeau ;)

Répondre à ce commentaire

Par MedRoy, il y a 8 mois :

Et kurama ;(

Répondre à ce commentaire

Par adishatz, il y a 8 mois :

la mort du père transformé en loup et évacué par l ecarissage devant les yeux de sa femme dans l'âme Yuki les enfants loups

Répondre à ce commentaire

Par Robin, il y a 8 mois :

L'intégral des passé des mugiwara one piece, la majorité des scènes dans violet evergarden ?

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 8 mois :

N'importe quelle scène triste de ces quelques Mangas non exhaustif mais qui n'apparait pas dans le classement ...

Wolf's Rain
Cowboy Bebop
Elfen Lied
Basilisk
Akame Ga Kill
Parasyte
Black Lagoon il me semble que la fin était pas hyper fun
Ken-Shin
Serei No Moribito y a des passages pas mal tristes je crois
Remi sans famille pour la bonne ambiance générale

Répondre à ce commentaire

Par Ney, il y a 8 mois :

L'enterrement de Maes dans full metal ainsi que la mort de la petite Nina m'ont arraché les sanglots. Dans pokemon j'ai beaucoup plus pleuré quand il a relâché papillusion. Quand il s'est transformé en pierre c'était évident qu'il ne resterait pas dans cet état.
J'ai pleuré aussi dans le manga nana, le moment où l'ont comprend qu'elles ne se retrouveront jamais

Répondre à ce commentaire

Par Meruem, il y a 3 mois :

Le plus important c'est que la scène de la mort de monsieur Koro est première. Franchement je mate des mangas depuis plus de 15 ans mais la mort de Monsieur koro et celle de seita sont vraiment les seules qui m'ont presque anéanti émotionnellement parlant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.