Rechercher Annuler

Les 15 animes les plus tristes de tous les temps (+ de 500 000 votes)

De Yann Sousa - Posté le 21 octobre 2021 à 17h44 dans Mangas/Comics

Certains animes ont visiblement à cœur de nous faire pleurer. En effet, une tonne de séries et de films semblent spécialement conçus pour nous faire verser notre petite larmichette. Et malheureusement, il existe un nombre incalculable de méthodes pour y parvenir. Avec ses scénarios tragiques, ses fins palpitantes et ses thématiques déchirantes, le sous-genre du drame aime tirer sur la corde sensible afin de nous faire pleurer à chaudes larmes. Si vous êtes passionné d'histoires tristes et larmoyantes, vous êtes exactement au bon endroit.  

Nous précisons que ce classement ne reflète en aucun cas l'avis de nos rédacteurs. L'ordre a été établi en fonction d'un vote qui s'est déroulé sur le site Ranker. Il se base alors sur l'avis de milliers de fans de manga et d'anime à travers le monde. Ce top, qui plus est, sera susceptible d'évoluer en fonction du temps, mais au moment de la rédaction de cet article, il était le suivant. 

15) Charlotte 

Scénarisée par le mangaka de Clannad et d'Angel Beats!, la série Charlotte vous plonge dans une réalité alternative où plusieurs adolescents se mettent à développer des aptitudes inédites. L'histoire est alors centrée sur le jeune Yû Otosaka, dont les pouvoirs permettent de le faire posséder temporairement le corps d'un autre individu. Avec un don si significatif, le lycéen attirera l'attention de Nao Tomori, qui le mandatera afin de traquer les élèves de son académie qui abusent de leur pouvoir. 

Pour comprendre à quel point cet anime est triste, il est nécessaire de s'y attarder jusqu'au bout. En effet, les enjeux de départ peuvent paraître plutôt légers, voire même comiques. Mais lorsque l'on rentre dans le vif du sujet et que l'on explore les raisons qui justifient que de jeunes adolescents ont été en mesure de manifester des super-pouvoirs, le ton devient bien plus sérieux. 

14) Les Enfants loups, Ame et Yuki

Les Enfants Loups, Ame & Yuki est un must-have à regarder en famille. Il raconte la tendre histoire d'une mère et de ses deux marmots, fruit de l'union entre la jeune femme et le dernier représentant de la race des hommes-loups. Alors que le papa d'Ame et Yuki disparaît brutalement, Hana décide d'amener sa petite tribu dans un coin retiré pour qu'ils puissent avoir la chance d'exprimer leur véritable nature. 

Ce long-métrage d'animation vous fera littéralement passer du rire aux larmes. Profond et sans drame inutile, Les Enfants Loups déroule son intrigue de la plus simple des manières. Il s'agit d'une véritable bouffée d'oxygène qui vous permettra, sans aucun doute, de mieux comprendre les sentiments que peut éprouver une mère à l'égard de ses enfants. 

13) Erased 

Les histoires de crime ont toujours eu un certain succès. C'est pourquoi les animes ont aussi décidé de se mettre au genre du thriller. Erased vous narre les péripéties de Satoru Fujinuma, un jeune homme capable de revenir quelques minutes avant un incident, afin de permettre d'éviter l'arrivée d'une catastrophe. 

Un jour, Satoru est projeté bien plus loin dans le passé et se retrouve à l'époque de son enfance. Il doit alors empêcher le crime de plusieurs de ses camarades de classe. À mesure que l'histoire progresse, le spectateur se retrouve investi émotionnellement dans cette sordide affaire de meurtres. 

12) Banana Fish 

Banana Fish traite de thèmes particulièrement sombres pour une série que l'on peut considérer comme triste. Un jeune chef de gang se retrouve, un peu par hasard, lié à une mystérieuse drogue dont il ne sait rien. Malgré son propos initial qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, cet anime fait, en réalité, preuve d'une certaine amplitude.

La série aborde, au fil de son intrigue, les événements dévastateurs qui ont conduit Ash Lynx à penser qu'il n'était plus digne d'être aimé. Tout le sel de cette production réside alors dans sa manière de donner vie à ses relations complexes. Certains épisodes de Banana Fish vous mettront en colère et d'autres réussiront, sans nul doute, à vous tirer les larmes. 

11) Violet Evergarden

Orpheline de naissance, Violet Evergarden a été transformée en véritable arme vivante pour remporter la guerre. Une fois que celle-ci s'est finalement conclue, la jeune femme due trouver un nouveau sens à sa vie. Elle décida alors d'aider les autres à traduire leurs émotions sur le papier. Toutefois, qu'il est difficile d'exprimer ce genre de chose, quand nous-mêmes nous n'y sommes pas soumis...

Violet Evergarden doit finalement apprendre à ressentir les émotions. À travers son voyage, l'ex-combattante nous fait vivre un florilège de sentiments particulièrement puissants. Il y a donc fort à parier que cet anime vous fasse verser un torrent de larmes. 

10) Assassination Classroom

Avec son côté décalé, il est difficile pour certains de comprendre pourquoi Assassination Classroom est un anime aussi triste que comique. Un enseignant extraterrestre prend sous son aile une classe d'ados délaissés de tous, et avertit qu'il détruira la Terre si ces enfants n'arrivent pas à le tuer avant la fin de l'année. 

Koro-Sensei apprend d'abord à ses disciples à prendre confiance en eux. Au fil des épisodes, un lien indéfectible se crée entre les élèves et cet homme qu'ils sont chargés d'assassiner. L'anime nous montre finalement l'importance que peut avoir un professeur aux yeux de ses petits protégés. La série se conclut sur une fin véritablement poignante, qui prouve bien qu'Assasssination Classroom a toute sa place dans ce classement. 

9) Your Name. 

Your Name. a connu un petit succès lors de sa sortie en 2016. Le film raconte l'histoire de deux adolescents, mystérieusement liés l'un à l'autre, qui se réveillent un jour après avoir échangé leur corps. Si le concept a de quoi surprendre, la relation qui naîtra de ces deux êtres sera un petit bonheur à regarder. 

Avec sa jolie histoire d'amour et sa fin percutante, Your Name. saura vous enivrer pour mieux réussir à vous émouvoir par la suite. Le film bénéficie, en plus de cela, d'une esthétique et d'une direction réussie qui raviront vos mirettes. 

8) Angel Beats!

Les personnages d'Angel Beats! ont tous la particularité d'être de jeunes adolescents décédés, qui évoluent désormais au purgatoire. Ils traînent avec eux le poids d'un lourd passé, expliquant notamment les raisons de leur mort et leur présence dans ce lieu étrange. 

Malgré ses accents comiques, Angel Beats! est bien un anime qui va vous émouvoir aux larmes. Il vous transportera dans un univers où des adolescents au passé tragique combattent pour ne pas disparaître. Une seconde chance, dont le spectateur ne comprendra la portée qu'en regardant l'anime jusqu'à la fin...

7) Plastic Memories

Par son concept, Plastic Memories ne pouvait que nous émouvoir. Sa trame repose essentiellement sur le thème de la rencontre et celui de la séparation. L'anime vous dépeint un monde futuriste dans lequel les androïdes ressemblent comme deux gouttes d'eau aux humains, aussi bien physiquement qu'émotionnellement. 

La principale différence entre eux réside dans leur espérance de vie. En effet, les androïdes sont dans l'incapacité de vivre plus de neuf ans et quatre mois. Ceci sera notamment un problème pour notre héros, qui tombera amoureux de l'une de ces créations robotiques. Cette relation, inévitablement vouée à l'échec, permettra au spectateur de prendre finalement conscience que rien est éternel dans la vie.

6) Je veux manger ton pancréas

Si le titre de cet anime laisse imaginer que l'on a affaire à un scénario apocalyptique, Je veux manger ton pancréas est, en réalité, une histoire d'amour émouvante et déchirante à la fois. Elle retrace la rencontre entre Sakura, une jeune femme atteinte d'une maladie du pancréas, et d'un de ses camarades qui découvre l'état de santé préoccupant de la lycéenne.

Dès les débuts de l'anime, nous savons que les jours de Sakura sont comptés. Toutefois, cela ne nous empêche pas de nous attacher au personnage. Si l'anime est un véritable crève-coeur, Je veux manger ton pancréas réussit finalement à délivrer un message positif : célébrons la vie autant qu'il est possible de le faire. 

5) Le Tombeau des lucioles 

Le Tombeau des lucioles est un film pratiquement conçu pour briser le spectateur. Dedans, on y suit les aventures d'un frère et d'une sœur, après que leur mère ait été tuée dans un raid américain, pendant la Seconde Guerre mondiale. 

La guerre a complètement détruit leur vie. Les deux enfants doivent désormais apprendre à survivre seuls, sans personne pour les protéger. Leur histoire est profondément triste et déprimante à suivre, mais tellement belle dans son propos. La fin de ce long-métrage est sans doute l'une des plus poignantes qu'il nous a été donné de voir. 

4) A Silent Voice 

A Silent Voice présente une intrigue séduisante qui traite essentiellement du harcèlement. Elle met en lumière la relation entretenue entre Shoko Nishimiya, une étudiante atteinte de surdité, et son camarade Shoya Ishida, qui se moquait de son handicap étant plus jeune. 

Parfois, le format long d'un film réussit à mieux retranscrire les émotions que ne pourrait le faire une série. A Silent Voice en est le parfait exemple. Le long-métrage se donne pour mission d'explorer les conséquences émotionnelles du harcèlement, que ce soit du côté des victimes ou même de ses auteurs, ainsi que le long chemin nécessaire pour apprendre à vivre avec... 

3) Anohana : The Flower We Saw That Day

Anohana : The Flower We Saw That Day est un anime qui raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents, qui se connaissent depuis l'enfance et qui cherchent à se reconstruire, à leur manière, depuis la perte tragique de leur amie.

Anohana tente de porter un regard nouveau sur le deuil et la façon dont celui-ci est appréhendé par tous les proches d'une personne décédée. L'anime montre à quel point il est difficile d'aller de l'avant après avoir perdu un être cher. Toutefois, il prouve aussi qu'il est possible de s'en relever, notamment avec le soutien de sa famille et surtout, celui de véritables amis. 

2) Clannad : After Story

Clannad : After Story est la deuxième partie de l'un des animes les plus célèbres pour ses passages larmoyants. Celle-ci porte sur l'histoire d'amour qui lie Tomoya et Nagisa, et s'intéresse aux problèmes nouveaux qu'ils vont rencontrer en entrant dans la vie adulte. 

Cette seconde partie apporte un aspect beaucoup plus sérieux à la série, en traitant de l'importance de la famille et des responsabilités qui viennent avec l'âge. L'anime vous fera donc vivre des moments de pure émotion et de tendresse, tout autant que d'autres particulièrement tragiques et dévastateurs… 

1) Your Lie in April

Arima Kosei est un ex-prodige du piano qui se retrouve traumatisé par la mort de sa mère et qui, depuis lors, est devenu complètement incapable de jouer de son instrument. En rencontrant le jeune Kaori, sa petite vie tranquille va finalement basculer et Arima sera poussé, par la violoniste à l'esprit libre, à renouer avec la musique. 

Dans Your Lie in April, la musique est une sorte d'exutoire. La mélodie des notes est utilisée comme un moyen d'exprimer ses sentiments, son histoire, mais aussi ses craintes… En même temps que le spectateur de la série, Arima apprend alors qu'il n'est pas nécessaire de frapper chaque note comme la partition le préconise, mais plutôt de se laisser porter par ses sentiments. Il en résulte un torrent d'émotions, apporté par une bande-son exquise à écouter, nous amenant peu à peu vers une fin d'anthologie, qui vous fera verser des larmes pendant au moins plusieurs semaines. 

Il existe encore un grand nombre d'animes tristes que nous n'avons pu vous présenter aujourd'hui. Pour rappel, nous sommes calqués sur le choix des fans pour ce classement. Ne nous en voulez donc pas si votre anime préféré n'y apparaît pas. En attendant vos retours, jetez-vous dans un nouveau top qui concerne les plus grands tueurs de masse des animes. 

Une erreur ?

Mots-Clés : animétristepleurerlarmestop animeanime triste

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Izif, il y a 1 mois :

Elfen Lied pour ma part

Répondre à ce commentaire

Par Paprika, il y a 1 mois :

J'ai regardé que Your Lie in April et Assassination Classroom dans la liste et je peux vous dire que ce sont de petites pépites !

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 1 mois :

Clannad N°1 !!!

Répondre à ce commentaire

Par RyN, il y a 1 mois (en réponse à DiWiD):

Tout à fait ! Clannad est indétrônable à titre personnel pour l'instant.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 1 mois (en réponse à DiWiD):

très clairemant, your lie in april ne merite pas du tout sa première place.

Clannad est vraiment à part

Répondre à ce commentaire

Par Kriz4liD, il y a 1 mois :

Angel beats ne mérite pas sa place ici, j ai pleuré devant naruto mais pas devant cette daube

Répondre à ce commentaire

Par Kurai, il y a 1 mois :

Saikano l'arme ultime, cette fin complètement dingue :'(

Répondre à ce commentaire

Par Exelsior, il y a 1 mois :

Cette liste est bonne dans l'ensemble. Juste Erased que je n'ai pas trouvé triste. Banana Fish pas vu sinon.
D'autres animes à citer seraient pour moi "Iriya no Sora, UFO no Natsu", "Rurouni Kenshin Tsuiokuhen", "Kanon (2006)" et les "ef a tale of"

Répondre à ce commentaire

Par JackoJack, il y a 1 mois :

LE TOMBEAU DES LUCIOLES, j'ai pas vue les 4 premier de la liste mais j'ai du mal à croire qu'ils peuvent être plus triste que le tombeau des lucioles et si c vrais j'ai pas envie de les voir lol sérieux c un coup a finir sous prozac. Il est merveilleux le tombeau des lucioles mais j'l'ai vue qu'une fois y a plus de 20 ans et je refuse tj de le revoir même si je conseil à tout le monde de le regarder.

Répondre à ce commentaire

Par Lousss, il y a 1 mois :

J'ai tout vu dans la liste, et même si je trouve que le classement n'est pas dans le bon ordre, ce qui me choque le plus, c'est que le tombeau des lucioles ne soit pas à la première place, pour rappel, c'est un témoignage de ce qui c'est passé après les 2 bombes nucléaires. Le massacre puis la souffrance que ça a généré, c'est limite une insulte pour le peuple japonais !! D'ailleurs il y a "dans un recoin du monde" qui devrais être la aussi

Répondre à ce commentaire

Par Spider_Wolf, il y a 1 mois :

Et aussi Devilman Crybaby (sur Netflix)!

Répondre à ce commentaire

Par Kenro, il y a 1 mois :

Made in abyss... (Le reste est soft en comparaison, hormis une scène ou deux dans clannad AS)

Répondre à ce commentaire

Par nukecorp, il y a 1 mois (en réponse à Kenro):

Merci , j'en ai marre des classements faits pas des faux weeb qui ont regardé 5 animes dans leurs vies , forcément sur 500k votes les gens mettent les animes les plus connus , pas les meilleurs , les trois quart de cette liste sont même pas si tristes

Répondre à ce commentaire

Par yue, il y a 1 mois :

C'est quoi ce classement éclaté

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 1 mois :

Devilman crybaby est plus triste que tout ceux présents

Répondre à ce commentaire

Par Saôno, il y a 1 mois :

J'ai une idée... regarder ce top en max 2 mois :) le bon plan pour finir en dépression

Répondre à ce commentaire

Par Saôno, il y a 1 mois :

J'ai une idée... regarder ce top en max 2 mois :) le bon plan pour finir en dépression
(Même si techniquement j'ai déjà regardé + de la moitié, ce les refaire n'est pas grave vu comment ils sont bien)

Répondre à ce commentaire

Par Moon, il y a 1 mois :

Kimi Ga Nozomu Eien, pas très connu mais incroyablement triste, mature et très réaliste. Votre rédaction semble ne pas le connaître aussi visiblement.

Répondre à ce commentaire

Par Misty, il y a 1 mois :

A silent voice premier pour moi. si le contexte et l'histoire sont réaliste (pas comme dans Anohana par exemple) je trouve ça encore plus accrochant et poignant

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 1 mois :

"Alors que le papa d'Ame et Yuki disparaît subitement dans la nature ..."

C'est bien de regarder les films avant d'écrire dessus.

J'écrirais plutôt.

"Alors que le papa d'Ame et Yuki fini lamentablement dans un sac poubelle ..."

Répondre à ce commentaire

Par Mojozozor, il y a 4 semaines :

Où est Berserk ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.