Les images de synthèse complètement inutiles dans les films
Depuis des décennies, les films comportent des images de synthèse. Elles permettent d'apporter à un film des lieux, personnages ou objets qui existent ou pas dans la vie réelle, afin de faciliter leur présence dans le film. Naturellement, les images de synthèse sont ultra présentes dans les films de science-fiction, d'horreur ou encore n'importe quel genre à vrai dire, pour notre plus grand bonheur. Seulement voilà, à certains moments, certains ajouts sont plus qu'inutiles et coûtent une fortune à la production. Ce sont ces cas-là qui seront démontrés dans l'article qui suit. Mais avant, retrouvons un chef d’œuvre d'images de synthèse :
La crotte à 5000$
Dans le film d'action John Wick interprété par Keanu Reeves, notre cher héros principal reçoit un chiot au début du film. Adorable comme tout, le chien est mignon à souhait et vit sa vie de chiot comme il l'entend. Les scènes d'action du film sont sublimes, réalisées avec style et non overdosées par les images de synthèse. Seulement, comme tout bon chiot qui se respecte, lors d'une petite ballade, le chiot fait ses besoins dans l'herbe.
Jusqu'ici rien d'anormal. Excepté que cette crotte n'a jamais été produite, du moins par le chiot. En effet, elle a été créée de toute pièce en post-production et est faite à 100% d'images de synthèse. Coût de cette crotte ? 5000$ rien que ça. La production s'est même plainte de ne pas avoir le droit de donner de laxatif au chiot. Cette crotte devait avoir un intérêt énorme pour le réalisateur pour qu'elle le hante comme ceci jour et nuit. Il est vrai que la production aurait pu utiliser une simple crotte en plastique au lieu de la créer de toute pièce. Elle aurait pu économiser comme ça pas loin de 4995$.
La poire d'Anakin et Padme dans Star Wars : Épisode II L'Attaque des clones
La seconde trilogie de Star Wars est réalisé à quasiment 100% d'images de synthèse. Et pour cause, les extraterrestres dans le style de Jar Jar Binks n'ont pas encore été rencontrés. Espérons que ça ne tarde pas trop. Souvenez-vous, dans l'épisode deux de la saga, Anakin et Padmé cachés sur Naboo décident en secret de s'y marier. Avant ce merveilleux moment, ils se sont offert un sublime repas dans lequel ils ne mangent que des fruits. Parmi ces derniers, une poire, c'est d'ailleurs elle qui ruine un peu cet instant magique.
Durant le repas, Anakin coupe sa poire en deux et via la Force, la fait flotter jusqu'à Padmé. Créée à 100% en images de synthèse, cette poire n'a jamais existé autre part que sur un ordinateur. Et c'est justement là que le charme se perd. Lorsque la moitié de la poire vient s'empaler sur la fourchette de Padmé, cette dernière donne un coup de croc aussi vrai que de voir une autruche voler.
L'ordinateur préféré à l'être humain
La plupart du temps, les décisions concernant les effets spéciaux sont faites au début mais quelques fois, on peut avoir un aperçu de ce que le film aurait pu avoir l'air à la place d'images de synthèse. Il faut avouer qu'on se demande comment ne pas avoir choisi le vrai plutôt que les images de synthèse. A gauche, un zombie créé de toute pièce par l'homme et en concret s'il vous plait. Pas une de ces images de synthèse comme à l'habitude. A droite, le même zombie retrouvé dans le film I Am Legend avec en premier rôle Will Smith. Pourquoi est-ce que le réalisateur n'a pas choisi de garder le zombie de gauche plutôt que de créer puis d'incruster dans le film celui de droite. Bref passons.
Dans le deuxième volet de la saga Percy Jackson intitulé La mer des monstres, aux alentours de la fin du film, on retrouve un certain cyclope. Malgré tout le travail réalisé, fantastique qui plus est, sur ce cyclope animatronique, la production a préféré garder le même produit, mais en version numérique. Certainement que durant une réunion, l'idée que ce travail ne plairait pas au public visé a été énoncée et donc ce superbe travail n'a pas été gardé. Une perte plus que regrettable.
Souvenez-vous, en 2011 sortait The Thing, un film d'horreur un peu tiré par les cheveux. Quoiqu'il en soit, les effets spéciaux auraient pu être un tant soit peu améliorés si l'ajout de cette prothèse avait été faite. Regardez moi ce travail. Juste hallucinant ! Plus vrai que nature. Pourquoi préférer les effets numériques aux effets humains lorsque ceux-ci sont aussi bien réalisés. Mais bref passons. Le film n'en reste pas moins sympa à regarder.
Scènes de nu
Même les scènes de nu n'échappent pas aux effets spéciaux ! Auparavant quand on voulait de la nudité dans un film on demandait à l'actrice et on tournait la scène ! Maintenant même si l'actrice refuse, elle peut se retrouver toute nue après quelques dizaines de milliers de $ comme c'est le cas ici avec Jessica Alba dans Machete. Ca n'aurait rien changé au film et ils auraient économisé des dizaines de milliers de $ !
Aussi rare que de voir quelqu'un voler une autruche ou aussi rare que de voir une autruche voler? :p
C'est un peu facile... Surtout avec Hitek :D
Avoir le choix entre demander a un graphiste d'ajouter une crotte sur des images ou refaire un deplacement sur le lieu de tournage avec deux trois personnes, le choix est souvent vite fait.
Pour la poire, si elle avait eu une vrai poire sur le bout de sa fourchette, on aurait pas fait la difference entre la transition poire reelle/ versus CGI
C'est toujours complexe de definir ce qui sera le plus simple entre : effets speciaux reels, animatronique et CGI. Les trois ont leurs defauts et leurs avantages.
C'est pour ça aussi que la différence est gigantesque entre la première trilogie et la seconde trilogie de Star Wars qui a abusé d'images de synthèses et que justement pour Star Wars 7 ils ont fait machine arrière !
dans un des film de la série Twilight
image de synthèse le petit fais juste flippé, des scène incroyablement irréaliste, dégelasse
une poupée en plastique aurait mieux fait l'affaire !
Je dis pas que c'est pas bien fait (en général) mais les CGI manquent de 'vie', de 'vrai' si je puis dire.
On voit d'ailleurs les limites de la CGI à outrance avec les épisodes 1 à 3 de Star Wars quand on les compare aux épisodes 4 à 6. Certes les effets ont quelque peut vieillis mais l'atmosphère qui ce dégage de la première trilogie est bien supérieur.
Le meilleur exemple est le Jabba ajouté sur l'épisode 4 quand on le compare à celui du 6.
Le contre exemple c'est le Yoda raté (marionnette) dans l'épisode 1 qui a été remplacé par un Yoda réussi en CGI pour la sortie BR.
Heureusement, J.J. Abrams n'aime pas trop les CGI et veut un maximum d'effets de plateaux, ça se ressent déjà dans le Trailer de Force Awakens (BB-8 est juste énorme)
"ils se sont offerts un sublime repas" offert*
"Parmi ces derniers, une poire, c'est d'ailleurs elle qui ruine un peu cet instant magique." gros problème de ponctuation également, mais on ne va rien dire...
Pour l'image de synthèse I am a Legend, il suffit de voir ce que les zombies doivent faire dans le film pour comprendre que c'était plus simple comme ca... (ouvrir sa bouche 17x plus grand qu'un humain par exemple ?)
Pour The Thing, pas évident d'animer la prothèse surtout.
Ca me rappelle les photos de tournages d'Iron Man 2, avec juste son casque et une partie d'épaules, et tout le reste numérique.
Pour l'ouverture de la bouche, ce n'est tout simplement pas obligatoire et ca n'aurait en rien fait un film moins réaliste (suffit de regarder The Walking Dead où ils utilisent ENORMEMENT de maquillage et très peu d'images de synthèse et ca fait ULTRA réaliste)
"Et pour cause, les extraterrestres dans le style de Jabba le Hutt n'ont pas encore été rencontrés."
Ouais sauf que pour Jabba c'est une marionnette comme la grande partie des extraterrestres de la première Trilogie ^^
Par contre Jabba le Hutt a été pas mal retravaillé en image de synthèse que ce soit dans la version de 1997 ou de 2004 ! :(
=> https://youtube.com/watch/?v=-Br0R5kMzwM (tout comme Yoda et pleins d'autres personnages qui étaient auparavant des marionnettes)
Cette image est le meilleur exemple de la différence entre les 2 trilogies et nous fait bien rire :
http://petitpetitgamin.com/wp-content/…
Quand des maquettes sont faites en modèles réduits, et introduites via un fond vert/bleu; C'est considéré comme de l'image de synthèse ?
Me tapez pas !!!
Dans le livre ce sont des zombies-vampire
et dans le film des zombies.
et sérieusement, dans le livre et leS filmS (y en deux en fait pour ceux que ça intéresse) : ils sortent que de nuit, se nourrissent de sang, et dans le film de 64+le livre Will les tues avec un pieu et un marteau, qu'ils dorment le jour, qu'il a mis de l'ail et des mirroirs partout pour les repousser (ils savent ou il habitent) et sont toujours intelligent (quand tu vois comment ils sont organisés dans les films et le livre via les pièges qu'ils tendent a Will Smith et le fait que dans le film de 1964 et le livre ils conduisent des camion ) je vois pas trop où sont-ils zombies, ce sont donc des vampires.
(si je me goure a la première ligne moi aussi x) )
Et la raison en est très simple : l'image de synthèse peut être isolée pour être retouchée à l'infini jusqu'à être parfaitement incrustée dans la scène finale, ce qui n'est pas possible avec l'animatronic ou le costume filmé. Il y aurait beaucoup de travail compliqué à faire pour parvenir à un résultat similaire
Tu ne ferais pas partit de ces abrutis qui pensent que seuls les métiers manuels doivent être récompensés et que les autres ne doivent pas être reconnus "paske sa fé pa transpiré laule" ?
Fais le boulot d'un graphiste, et on en recause.
(Et non, je n'en suis pas un, donc ne viens pas me dire que je défends mon boulot)
Il y a une première version de 51, The Thing from outer space et surtout une deuxième version de Carpenter, 1982, qui peut être comparée en terme d'effets spéciaux à celle de 2011.
(Du coup parler de scénario tiré par les cheveux... C'est inspiré d'un vieux roman ;))
Le travail de Carpenter et de son équipe était énorme en terme d'effets spéciaux, il suffit de voir le film pour s'en convaincre...
Après les images sont pas dégueulasses mais perdent le côté viscérale de la version de Carpenter.