Les images de synthèse complètement inutiles dans les films

De GomeWars Auteur - Posté le 25 juin 2015 à 14h40 dans High-tech
36réactions !
36 commentaires

Depuis des décennies, les films comportent des images de synthèse. Elles permettent d'apporter à un film des lieux, personnages ou objets qui existent ou pas dans la vie réelle, afin de faciliter leur présence dans le film. Naturellement, les images de synthèse sont ultra présentes dans les films de science-fiction, d'horreur ou encore n'importe quel genre à vrai dire, pour notre plus grand bonheur. Seulement voilà, à certains moments, certains ajouts sont plus qu'inutiles et coûtent une fortune à la production. Ce sont ces cas-là qui seront démontrés dans l'article qui suit. Mais avant, retrouvons un chef d’œuvre d'images de synthèse :

La crotte à 5000$

john wick

Dans le film d'action John Wick interprété par Keanu Reeves, notre cher héros principal reçoit un chiot au début du film. Adorable comme tout, le chien est mignon à souhait et vit sa vie de chiot comme il l'entend. Les scènes d'action du film sont sublimes, réalisées avec style et non overdosées par les images de synthèse. Seulement, comme tout bon chiot qui se respecte, lors d'une petite ballade, le chiot fait ses besoins dans l'herbe.

crotte

Jusqu'ici rien d'anormal. Excepté que cette crotte n'a jamais été produite, du moins par le chiot. En effet, elle a été créée de toute pièce en post-production et est faite à 100% d'images de synthèse. Coût de cette crotte ? 5000$ rien que ça. La production s'est même plainte de ne pas avoir le droit de donner de laxatif au chiot. Cette crotte devait avoir un intérêt énorme pour le réalisateur pour qu'elle le hante comme ceci jour et nuit. Il est vrai que la production aurait pu utiliser une simple crotte en plastique au lieu de la créer de toute pièce. Elle aurait pu économiser comme ça pas loin de 4995$.

La poire d'Anakin et Padme dans Star Wars : Épisode II L'Attaque des clones

anakin

La seconde trilogie de Star Wars est réalisé à quasiment 100% d'images de synthèse. Et pour cause, les extraterrestres dans le style de Jar Jar Binks n'ont pas encore été rencontrés. Espérons que ça ne tarde pas trop. Souvenez-vous, dans l'épisode deux de la saga, Anakin et Padmé cachés sur Naboo décident en secret de s'y marier. Avant ce merveilleux moment, ils se sont offert un sublime repas dans lequel ils ne mangent que des fruits. Parmi ces derniers, une poire, c'est d'ailleurs elle qui ruine un peu cet instant magique.

pear

Durant le repas, Anakin coupe sa poire en deux et via la Force, la fait flotter jusqu'à Padmé. Créée à 100% en images de synthèse, cette poire n'a jamais existé autre part que sur un ordinateur. Et c'est justement là que le charme se perd. Lorsque la moitié de la poire vient s'empaler sur la fourchette de Padmé, cette dernière donne un coup de croc aussi vrai que de voir une autruche voler.

L'ordinateur préféré à l'être humain

i am legend

La plupart du temps, les décisions concernant les effets spéciaux sont faites au début mais quelques fois, on peut avoir un aperçu de ce que le film aurait pu avoir l'air à la place d'images de synthèse. Il faut avouer qu'on se demande comment ne pas avoir choisi le vrai plutôt que les images de synthèse. A gauche, un zombie créé de toute pièce par l'homme et en concret s'il vous plait. Pas une de ces images de synthèse comme à l'habitude. A droite, le même zombie retrouvé dans le film I Am Legend avec en premier rôle Will Smith. Pourquoi est-ce que le réalisateur n'a pas choisi de garder le zombie de gauche plutôt que de créer puis d'incruster dans le film celui de droite. Bref passons.

percy jackson

percy jackson

Dans le deuxième volet de la saga Percy Jackson intitulé La mer des monstres, aux alentours de la fin du film, on retrouve un certain cyclope. Malgré tout le travail réalisé, fantastique qui plus est, sur ce cyclope animatronique, la production a préféré garder le même produit, mais en version numérique. Certainement que durant une réunion, l'idée que ce travail ne plairait pas au public visé a été énoncée et donc ce superbe travail n'a pas été gardé. Une perte plus que regrettable. 

the thing

the thing

Souvenez-vous, en 2011 sortait The Thing, un film d'horreur un peu tiré par les cheveux. Quoiqu'il en soit, les effets spéciaux auraient pu être un tant soit peu améliorés si l'ajout de cette prothèse avait été faite. Regardez moi ce travail. Juste hallucinant ! Plus vrai que nature. Pourquoi préférer les effets numériques aux effets humains lorsque ceux-ci sont aussi bien réalisés. Mais bref passons. Le film n'en reste pas moins sympa à regarder.

Scènes de nu

Même les scènes de nu n'échappent pas aux effets spéciaux ! Auparavant quand on voulait de la nudité dans un film on demandait à l'actrice et on tournait la scène ! Maintenant même si l'actrice refuse, elle peut se retrouver toute nue après quelques dizaines de milliers de $ comme c'est le cas ici avec Jessica Alba dans Machete. Ca n'aurait rien changé au film et ils auraient économisé des dizaines de milliers de $ !

Une erreur ?

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : filmcrotte à 5000$effets spéciaux

Commentaires (36)

Par Billy, il y a 5 ans :

Le costume de The Thing est juste énorme !! Pas mal pour Halloween.

Répondre à ce commentaire

Par lolilol, il y a 5 ans :

"Lorsque la moitié de la poire vient s'empaler sur la fourchette de Padmé, cette dernière donne un coup de croc aussi vrai que de voir une autruche volée."

Aussi rare que de voir quelqu'un voler une autruche ou aussi rare que de voir une autruche voler? :p

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à lolilol):

Boum punchline sur l'orthographe...
C'est un peu facile... Surtout avec Hitek :D

Répondre à ce commentaire

Par Trooperh1n1, il y a 5 ans (en réponse à lolilol):

Ils ont déjà corrigé, ou je suis tombé dans ton piège de troll et je suis remonté relire pour rien ? x)

Répondre à ce commentaire

Par lolilol, il y a 5 ans (en réponse à Trooperh1n1):

Ils ont corrigé :p

Répondre à ce commentaire

Par gnome, il y a 5 ans :

Le cout d'une journee de tournage malheureusement coute cher aussi.

Avoir le choix entre demander a un graphiste d'ajouter une crotte sur des images ou refaire un deplacement sur le lieu de tournage avec deux trois personnes, le choix est souvent vite fait.

Pour la poire, si elle avait eu une vrai poire sur le bout de sa fourchette, on aurait pas fait la difference entre la transition poire reelle/ versus CGI

C'est toujours complexe de definir ce qui sera le plus simple entre : effets speciaux reels, animatronique et CGI. Les trois ont leurs defauts et leurs avantages.

Répondre à ce commentaire

Par gnome, il y a 5 ans (en réponse à gnome):

D'ailleurs le titre de l'article aurait ete plus pertinent si cela avait ete : les effets speciaux rates et inutiles au cinema plus que de bache les images de syntheses (80% des gens ne peuvent pas differencier la CGI du reel)

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 5 ans (en réponse à gnome):

"80% des gens ne peuvent pas differencier la CGI du reel" => c'est pour ça qu'on ne voit que ça dans le Hobbit et que c'est tout simplement horrible tellement ils ont en fait trop…

C'est pour ça aussi que la différence est gigantesque entre la première trilogie et la seconde trilogie de Star Wars qui a abusé d'images de synthèses et que justement pour Star Wars 7 ils ont fait machine arrière !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans :

ça me fais pensée au bébé de Bella
dans un des film de la série Twilight

image de synthèse le petit fais juste flippé, des scène incroyablement irréaliste, dégelasse


une poupée en plastique aurait mieux fait l'affaire !

Répondre à ce commentaire

Par Jeffyjeff, il y a 5 ans (en réponse à Aqrave):

c clair!!!

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 5 ans :

Personnellement je préfère les effets de plateau (animatronics, maquillages, maquettes etc) aux effets CGI.
Je dis pas que c'est pas bien fait (en général) mais les CGI manquent de 'vie', de 'vrai' si je puis dire.
On voit d'ailleurs les limites de la CGI à outrance avec les épisodes 1 à 3 de Star Wars quand on les compare aux épisodes 4 à 6. Certes les effets ont quelque peut vieillis mais l'atmosphère qui ce dégage de la première trilogie est bien supérieur.
Le meilleur exemple est le Jabba ajouté sur l'épisode 4 quand on le compare à celui du 6.
Le contre exemple c'est le Yoda raté (marionnette) dans l'épisode 1 qui a été remplacé par un Yoda réussi en CGI pour la sortie BR.
Heureusement, J.J. Abrams n'aime pas trop les CGI et veut un maximum d'effets de plateaux, ça se ressent déjà dans le Trailer de Force Awakens (BB-8 est juste énorme)

Répondre à ce commentaire

Par Nakabis, il y a 5 ans :

Pour the thing, la prothèse est cool. Mais pas animée.

Répondre à ce commentaire

Par Jinette, il y a 5 ans :

" et vie sa vie de chiot" vit *
"ils se sont offerts un sublime repas" offert*
"Parmi ces derniers, une poire, c'est d'ailleurs elle qui ruine un peu cet instant magique." gros problème de ponctuation également, mais on ne va rien dire...

Pour l'image de synthèse I am a Legend, il suffit de voir ce que les zombies doivent faire dans le film pour comprendre que c'était plus simple comme ca... (ouvrir sa bouche 17x plus grand qu'un humain par exemple ?)

Pour The Thing, pas évident d'animer la prothèse surtout.

Ca me rappelle les photos de tournages d'Iron Man 2, avec juste son casque et une partie d'épaules, et tout le reste numérique.


Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 5 ans (en réponse à Jinette):

Dans I am a Legend, je ne suis pas d'accord avec toi… le film est centré sur le personnage principal et les zombies sont secondaires, d'ailleurs on ne les voit pas beaucoup à l'écran et encore moins de très près.
Pour l'ouverture de la bouche, ce n'est tout simplement pas obligatoire et ca n'aurait en rien fait un film moins réaliste (suffit de regarder The Walking Dead où ils utilisent ENORMEMENT de maquillage et très peu d'images de synthèse et ca fait ULTRA réaliste)

Répondre à ce commentaire

Par Spykor, il y a 5 ans :

"L'univers Star Wars est réalisé à quasiment 100% d'images de synthèse." (Euh non ... )
"Et pour cause, les extraterrestres dans le style de Jabba le Hutt n'ont pas encore été rencontrés."
Ouais sauf que pour Jabba c'est une marionnette comme la grande partie des extraterrestres de la première Trilogie ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Spykor):

Tu as 1000% raison ! La première trilogie était justement tout l'opposé de la seconde trilogie.

Par contre Jabba le Hutt a été pas mal retravaillé en image de synthèse que ce soit dans la version de 1997 ou de 2004 ! :(
=> https://youtube.com/watch/?v=-Br0R5kMzwM (tout comme Yoda et pleins d'autres personnages qui étaient auparavant des marionnettes)

Cette image est le meilleur exemple de la différence entre les 2 trilogies et nous fait bien rire :
http://petitpetitgamin.com/wp-content/…

Répondre à ce commentaire

Par ryuzaki7701, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

je préfère de loin la version de 97 :o

Répondre à ce commentaire

Par darkouille, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Quasiment 100% quand même, mais du coup j'ai une question à la con (pas de réponse à la con, hein ! :p)

Quand des maquettes sont faites en modèles réduits, et introduites via un fond vert/bleu; C'est considéré comme de l'image de synthèse ?

Me tapez pas !!!

Répondre à ce commentaire

Par Twix, il y a 5 ans :

C'est des vampires dans "je suis une légende" et pas des zombies

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 5 ans (en réponse à Twix):

Non.

Dans le livre ce sont des zombies-vampire


et dans le film des zombies.

Répondre à ce commentaire

Par Twix, il y a 5 ans (en réponse à Oui):

Je suis désolé de te contredire mais relie le livre c'est bien des vampires. Il parle à aucun moment de zombie. Ils sont même conscient et ont créé une société.

Répondre à ce commentaire

Par Melandria, il y a 5 ans (en réponse à Twix):

Exactement, a aucun moment dans le livre il est dis que c'est des zombies !

Répondre à ce commentaire

Par elibrir, il y a 5 ans (en réponse à Oui):

dans le livre ET dans le film ce sont des zombies (c'est dit dans le livre) c'est juste que ceux du livre avec le cerveau ramollis sont du a la maladie qui a mal tourné chez eux et pas chez les autres.
et sérieusement, dans le livre et leS filmS (y en deux en fait pour ceux que ça intéresse) : ils sortent que de nuit, se nourrissent de sang, et dans le film de 64+le livre Will les tues avec un pieu et un marteau, qu'ils dorment le jour, qu'il a mis de l'ail et des mirroirs partout pour les repousser (ils savent ou il habitent) et sont toujours intelligent (quand tu vois comment ils sont organisés dans les films et le livre via les pièges qu'ils tendent a Will Smith et le fait que dans le film de 1964 et le livre ils conduisent des camion ) je vois pas trop où sont-ils zombies, ce sont donc des vampires.

Répondre à ce commentaire

Par elibrir, il y a 5 ans (en réponse à elibrir):

*des vampires (désolé j'ai la tête dans le ba-ba)
(si je me goure a la première ligne moi aussi x) )

Répondre à ce commentaire

Par elibrir, il y a 5 ans (en réponse à elibrir):

quelqu'un pour me pendre vu le nombre de fautes que j'ai fait alors que je suis en L ?

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 5 ans (en réponse à Twix):

c'est surtout des "mutants" ou "infectés"

Répondre à ce commentaire

Par Xilent, il y a 5 ans :

Jessica alba n'a pas perdu que ses sous vêtements! Elle a aussi du bide en moins lol

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 5 ans :

Les animatronics sont certes impressionnant, mais ils ont tendance à faire plastique à l'écran même aujourd'hui. Il suffit de voir la scène avec le diplodocus mort dans Jurassic World pour s'en rendre compte. Un bijou de sculpture et d'électronique mais qui fait faux car la résine ne reproduira jamais de la chair/peau/écailles (barrez la mention inutile) aussi justement qu'une image de synthèse.
Et la raison en est très simple : l'image de synthèse peut être isolée pour être retouchée à l'infini jusqu'à être parfaitement incrustée dans la scène finale, ce qui n'est pas possible avec l'animatronic ou le costume filmé. Il y aurait beaucoup de travail compliqué à faire pour parvenir à un résultat similaire

Répondre à ce commentaire

Par Prelude, il y a 5 ans :

je pensais pas que travailler sur un ordinateur, bidouiller un logiciel et cliquer sur une souris coutait si cher Oo

Répondre à ce commentaire

Par getName, il y a 5 ans (en réponse à Prelude):

Bidouiller un logiciel ? Ahah.
Tu ne ferais pas partit de ces abrutis qui pensent que seuls les métiers manuels doivent être récompensés et que les autres ne doivent pas être reconnus "paske sa fé pa transpiré laule" ?

Fais le boulot d'un graphiste, et on en recause.


(Et non, je n'en suis pas un, donc ne viens pas me dire que je défends mon boulot)

Répondre à ce commentaire

Par melweed , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Dans Je suis une légende ce n'est pas des zombies qui sont présent dans l'histoire mais belle est bien des vampires. :)

Répondre à ce commentaire

Par Melandria, il y a 5 ans :

C'est pas des zombies, mais des vampires dans I Am Legend !

Répondre à ce commentaire

Par Melandria, il y a 5 ans (en réponse à Melandria):

merde, ça a été dis juste avant... xD

Répondre à ce commentaire

Par Aurel, il y a 5 ans :

Pour The Thing il est dommage de ne pas avoir creusé un peu...
Il y a une première version de 51, The Thing from outer space et surtout une deuxième version de Carpenter, 1982, qui peut être comparée en terme d'effets spéciaux à celle de 2011.
(Du coup parler de scénario tiré par les cheveux... C'est inspiré d'un vieux roman ;))

Le travail de Carpenter et de son équipe était énorme en terme d'effets spéciaux, il suffit de voir le film pour s'en convaincre...
Après les images sont pas dégueulasses mais perdent le côté viscérale de la version de Carpenter.

Répondre à ce commentaire

Par Naiade, il y a 5 ans :

Je comprend vraiment pas ce bachage contre le numérique. Perso je préfère de loin le numérique à l'animatronique (Je dis pas que celui-ci est moche hein).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois