Depuis des décennies, les films comportent des images de synthèse. Elles permettent d'apporter à un film des lieux, personnages ou objets qui existent ou pas dans la vie réelle, afin de faciliter leur présence dans le film. Naturellement, les images de synthèse sont ultra présentes dans les films de science-fiction, d'horreur ou encore n'importe quel genre à vrai dire, pour notre plus grand bonheur. Seulement voilà, à certains moments, certains ajouts sont plus qu'inutiles et coûtent une fortune à la production. Ce sont ces cas-là qui seront démontrés dans l'article qui suit. Mais avant, retrouvons un chef d’œuvre d'images de synthèse :
La crotte à 5000$
Dans le film d'action John Wick interprété par Keanu Reeves, notre cher héros principal reçoit un chiot au début du film. Adorable comme tout, le chien est mignon à souhait et vit sa vie de chiot comme il l'entend. Les scènes d'action du film sont sublimes, réalisées avec style et non overdosées par les images de synthèse. Seulement, comme tout bon chiot qui se respecte, lors d'une petite ballade, le chiot fait ses besoins dans l'herbe.
Jusqu'ici rien d'anormal. Excepté que cette crotte n'a jamais été produite, du moins par le chiot. En effet, elle a été créée de toute pièce en post-production et est faite à 100% d'images de synthèse. Coût de cette crotte ? 5000$ rien que ça. La production s'est même plainte de ne pas avoir le droit de donner de laxatif au chiot. Cette crotte devait avoir un intérêt énorme pour le réalisateur pour qu'elle le hante comme ceci jour et nuit. Il est vrai que la production aurait pu utiliser une simple crotte en plastique au lieu de la créer de toute pièce. Elle aurait pu économiser comme ça pas loin de 4995$.
La poire d'Anakin et Padme dans Star Wars : Épisode II L'Attaque des clones
La seconde trilogie de Star Wars est réalisé à quasiment 100% d'images de synthèse. Et pour cause, les extraterrestres dans le style de Jar Jar Binks n'ont pas encore été rencontrés. Espérons que ça ne tarde pas trop. Souvenez-vous, dans l'épisode deux de la saga, Anakin et Padmé cachés sur Naboo décident en secret de s'y marier. Avant ce merveilleux moment, ils se sont offert un sublime repas dans lequel ils ne mangent que des fruits. Parmi ces derniers, une poire, c'est d'ailleurs elle qui ruine un peu cet instant magique.
Durant le repas, Anakin coupe sa poire en deux et via la Force, la fait flotter jusqu'à Padmé. Créée à 100% en images de synthèse, cette poire n'a jamais existé autre part que sur un ordinateur. Et c'est justement là que le charme se perd. Lorsque la moitié de la poire vient s'empaler sur la fourchette de Padmé, cette dernière donne un coup de croc aussi vrai que de voir une autruche voler.
L'ordinateur préféré à l'être humain
La plupart du temps, les décisions concernant les effets spéciaux sont faites au début mais quelques fois, on peut avoir un aperçu de ce que le film aurait pu avoir l'air à la place d'images de synthèse. Il faut avouer qu'on se demande comment ne pas avoir choisi le vrai plutôt que les images de synthèse. A gauche, un zombie créé de toute pièce par l'homme et en concret s'il vous plait. Pas une de ces images de synthèse comme à l'habitude. A droite, le même zombie retrouvé dans le film I Am Legend avec en premier rôle Will Smith. Pourquoi est-ce que le réalisateur n'a pas choisi de garder le zombie de gauche plutôt que de créer puis d'incruster dans le film celui de droite. Bref passons.
Dans le deuxième volet de la saga Percy Jackson intitulé La mer des monstres, aux alentours de la fin du film, on retrouve un certain cyclope. Malgré tout le travail réalisé, fantastique qui plus est, sur ce cyclope animatronique, la production a préféré garder le même produit, mais en version numérique. Certainement que durant une réunion, l'idée que ce travail ne plairait pas au public visé a été énoncée et donc ce superbe travail n'a pas été gardé. Une perte plus que regrettable.
Souvenez-vous, en 2011 sortait The Thing, un film d'horreur un peu tiré par les cheveux. Quoiqu'il en soit, les effets spéciaux auraient pu être un tant soit peu améliorés si l'ajout de cette prothèse avait été faite. Regardez moi ce travail. Juste hallucinant ! Plus vrai que nature. Pourquoi préférer les effets numériques aux effets humains lorsque ceux-ci sont aussi bien réalisés. Mais bref passons. Le film n'en reste pas moins sympa à regarder.
Scènes de nu
Même les scènes de nu n'échappent pas aux effets spéciaux ! Auparavant quand on voulait de la nudité dans un film on demandait à l'actrice et on tournait la scène ! Maintenant même si l'actrice refuse, elle peut se retrouver toute nue après quelques dizaines de milliers de $ comme c'est le cas ici avec Jessica Alba dans Machete. Ca n'aurait rien changé au film et ils auraient économisé des dizaines de milliers de $ !
Par Billy, il y a 9 ans :
Le costume de The Thing est juste énorme !! Pas mal pour Halloween.
Répondre à ce commentaire