L'iPhone a, dans certains domaines, une bonne longueur d'avance sur ses concurrents. De la sécurité en passant par la fluidité de l'espace, l'iPhone a depuis très longtemps su conquérir son public, qui ne repasserait pour rien au monde à un Android. Pourtant, on ne peut le nier, les concurrents de l'iPhone se démarquent encore dans certains domaines précis, même si Apple les talonnent de près. On vous propose donc de découvrir 5 domaines dans lesquels l'iPhone n'a pas encore rattrapé ses concurrents.
#1 stockage extensible
Apple est toujours à la traîne en ce qui concerne le stockage dans le Cloud et les sauvegardes automatiques. Google offre 15 Go gratuitement et prend en charge plusieurs plates-formes. Vous n'obtenez que 5 Go avec iCloud et cela ne fonctionne qu'avec Windows, Mac et iOS.
Si vous avez besoin de beaucoup d'espace supplémentaire, le prix d'Apple pour 2 To grimpe jusqu'à 10 euros par mois. Google vous donnera également 2 To pour ce prix, mais vous pouvez obtenir une réduction si vous payez pour l'année, qui coûte 100 euros (8,33 euros par mois).
Le stockage cloud d'Android est plus facile à utiliser et plus efficace qu'iCloud. Vous pouvez également utiliser Google Drive sur un iPhone, alors qu'iCloud est uniquement iOS. De plus, bien que le stockage extensible soit un peu moins populaire de nos jours, de nombreux téléphones Android l'offrent toujours. Cela vous permet d'utiliser une carte microSD pour conserver des photos, des applications et d'autres supports qui ne rentrent pas forcément dans la mémoire interne de votre appareil.
#2 Autonomie et chargement de la batterie
Selon Mathew Rogers, rédacteur en chef chez Mango Matter :
La charge rapide, le chargeur sans fil, les écrans 120 Hz et les batteries haute capacité plus durables ont toujours été beaucoup plus avancés sur les appareils Android que les iPhones d'Apple.
Qu'en est-il vraiment dans les faits ? L'autonomie de la batterie est un facteur énorme, après tout. Il est difficile de comparer les deux plateformes car il n’existe pas de matériel commun. iOS est optimisé pour tirer le meilleur parti de la batterie, mais vous pouvez acheter un appareil Android avec une batterie beaucoup plus grande qui durera facilement plus longtemps que celle d'un iPhone.
Android et iOS vous permettent de voir votre utilisation de la batterie en un seul coup d'œil, mais seul Android affiche une estimation de l'autonomie restante de la batterie. Ils offrent tous deux des modes d'économie d'énergie qui peuvent prolonger la durée de vie de votre batterie en limitant les performances, la connectivité et d'autres fonctionnalités qui réduisent la consommation d'énergie, mais leurs fonctionnements précis sont généralement plus personnalisables sur Android.
Pendant longtemps, Android a eu un avantage dans le département de charge de batterie, car de nombreux téléphones Android offraient des capacités de charge rapide et de charge sans fil. Cependant, l'iPhone 11, l'iPhone X et même l'iPhone SE (2020) d'Apple ont adopté la charge sans fil et la charge rapide : ils ne sont donc pas si loin derrière. Il est à noter que vous devez acheter l'adaptateur de charge rapide séparément pour certains modèles d'iPhone, alors qu'il est généralement fourni dans la boîte avec un téléphone Android.
Difficile donc de trancher, mais en comparant les téléphones Android à prix similaire avec les iPhones, vous pouvez toujours trouver un téléphone avec une batterie plus grande (qui aura certainement, de plus, pour le moment, des chargeurs rapides inclus dans la boîte).
#3 Widgets plus personnalisés
La personnalisation est un domaine dans lequel Apple tend à rattraper Android depuis quelques années, mais Android avait de l'avance sur le sujet. Paul Vignes, le spécialiste de la communication et du marketing chez Trendhim avait déclaré :
Les Android sont beaucoup plus flexibles en ce qui concerne la personnalisation des icônes, des widgets, de la mise en page, etc. et tout cela sans avoir à jailbreaker l'appareil. Cela donne aux téléphones Android un avantage considérable par rapport aux iPhone en ce qui concerne la personnalisation de leur espace.
Il existe d'innombrables applications sur le Google Play Store pour vous aider à personnaliser votre écran d'accueil, votre arrière-plan, vos sonneries, vos widgets, etc. Ces applications peuvent même vous aider à connecter vos appareils entre eux, comme Microsoft Launcher, qui permet de synchroniser les activités entre votre téléphone Android et votre PC Windows. Android a toujours eu la réputation d'être la plateforme parfaite pour les utilisateurs qui aiment bricoler et personnaliser leurs appareils, et même si Apple le talonne de près, le système a toujours un peu d'avance.
#4 la taille de l'encoche
L'encoche est la petite excroissance située en haut des téléphones portables, que beaucoup de gens détestent.
L'encoche est présente sur les iPhone depuis l'iPhone X. C'est grâce à cette encoche que les iPhone ont pu conserver leur leadership sur le marché concernant le système de reconnaissance faciale. Tous ces capteurs nécessitent cependant une encoche, et malgré des améliorations techniques régulières, Apple n'est pas parvenu à faire diminuer l'encoche des iPhone autant que ses concurrents. Assez tôt en effet, les fabricants, comme les utilisateurs, ont vu l'encoche comme une contrainte. Parmi des modèles plus anciens qui ont décidé de contourner l'encoche, on peut par exemple citer le Vivo Nex S, ou encore l'Oppo Find X. Ces deux téléphones avaient décidé de faire sortir un module du téléphone pour prendre une photographie.
Tout le monde n'a pas été fan (délai d'attente avant de prendre une photo et fragilité du module oblige), mais il s'agissait d'une tentative de mettre fin à l'encoche. On peut aussi citer le Xiaomi Mi Mix 3 ou encore le Honor Magic 2, qui sont deux téléphones qui, eux, avaient décidé d'isoler leurs capteurs pour créer un smartphone en 2 parties.
Depuis, les fabricants ont tenté diverses façons de mettre fin à l'encoche ou lui donner un côté esthétique (comme l'encoche circulaire), mais pas l'iPhone. Avec l'iPhone 13 cependant, les choses vont peut-être changées puisque l'ensemble des capteurs sera normalement imbriqué avec le haut-parleur et le capteur selfie. Cela permettrait de rendre l'encoche beaucoup plus discrète.
#5 maps
En tant que nouveau système de navigation, Apple Plans n'a pas pris un très bon départ, mais il s'est considérablement amélioré. Les principales fonctionnalités sont similaires : vous pouvez télécharger des cartes pour une utilisation hors ligne, obtenir des estimations précises en fonction des conditions de circulation actuelles, et trouver des itinéraires détaillés pour conduire ou pour marcher. Apple s'est même rapproché de Google Maps en ajoutant des itinéraires à vélo et d'autres améliorations dans l'iOS 14. On note également l'intégration des transports en commun et de la réservation de trajets. Ils fonctionnent tous très bien, et devraient vous mener à bon port sans trop de problèmes.
Auparavant, Google Maps gagnait haut la main, mais Apple a fait d'énormes progrès au cours de ces dernières années, et Apple Plans est désormais un concurrent sérieux. À l'heure actuelle, Google Maps a encore un petit avantage en raison de sa plus grande base de données d'avis et d'entreprises, mais son avance s'est beaucoup rétrécie.
Et vous, vous êtes plutôt team iPhone ou c'est tout l'inverse ? On vous laisse répondre dans notre espace commentaires !
Par Bailamorena, il y a 2 ans :
Même si je suis team iPhone, je reconnais que mon chouchou traine un peu la patte sur certaines choses (mon dieu la personnalisation que c'était long à venir !) mais en effet, sur de nombreux autres points iPhone bat la concurrence à plate couture :) Mais ceux abordés, je suis d'accord.
Répondre à ce commentaire
9
5