Cela fait des années que Disney suscite la polémique avec chacune de ses productions, en décidant de mettre en avant des minorités, qu'elles soient sexuelles, de genre, ou encore ethniques, afin de prôner l'inclusivité et la diversité. A tel point, d'ailleurs, que selon un récent sondage, la firme fait désormais partie des moins appréciées aux Etats-Unis.
Ce quiz Disney vous permettra de tester vos connaissances.
La dégringolade de Disney
Le mot qui revient dans toutes les bouches et dans tous les débats, ces dernières années, est bien celui de "wokisme". Rappelons qu'être "woke" ("éveillé", en français) était à l'origine quelque chose de positif. Cela signifiait que l'on était conscient des problèmes de société, parmi lesquels les injustices sociales et les inégalités raciales. Mais rapidement, le terme est devenu péjoratif. Aujourd'hui, dire de quelqu'un qu'il est woke signifie qu'il voit le mal partout et qu'il est simplement trop extrême dans sa volonté de mieux représenter les minorités.
Le débat s'est également emparé de l'industrie du divertissement, au sein de laquelle de nombreux studios et entreprises ont décidé de jouer le jeu en misant au maximum sur la (sur?)représentation de la communauté LGBT, des acteurs et actrices de couleur, etc. Parmi les firmes les plus engagées en ce sens, on retrouve bien évidemment Disney. Mais contrairement à que l'on aurait pu imaginer, cette prise de position a largement terni son image. Aujourd'hui, Disney ne se classe plus qu'à la 77ème place des 100 firmes les plus appréciées aux Etats-Unis, selon un sondage Axios-Harris. Elle a donc perdu plus de 10 places par rapport à 2022, tout en sachant qu'elle occupait le haut du classement il y a encore quelques années. Pire, Disney a été classée 5ème marque la plus polarisante de l'année.
Les divers sondages d'Axios-Harris précisent ce qui vaut à Disney cette énorme baisse de popularité. La conclusion que l'on peut en tirer, c'est que l'entreprise n'a réussi à se mettre personne dans la poche en prenant le parti de mettre les minorités en avant. Le New-York Times écrit ainsi : "en essayant de n'offenser personne, Disney a apparemment perdu tout le monde".
trop woke, mais pas assez engagé
Depuis plusieurs années, Disney n'hésite plus à caster des personnages issus de la communauté LGBT, ou encore des acteurs de couleur, dans ses films. C'est notamment le cas dans les remakes live action de ses classiques d'animation tels que La Petite Sirène, quitte à modifier les personnages que l'on connaissait autrefois. Cela se remarque également dans les productions Marvel Studios. Ce fut notamment le cas dans Les Éternels, qui a mis en scène le premier couple ouvertement gay du MCU. Disney n'hésite pas non plus à agir sur le terrain et notamment dans ses parcs d'attractions. Aux Etats-Unis, des employés masculins habillés en fées-marraines se sont par exemples fait remarquer. A Disneyland Paris, des toilettes non-genrés avait également temporairement vu le jour il y a quelques mois.
Les Républicains aux États-Unis, et la droite de manière plus générale, n'hésitent pas à partager leur indignation face à ses décisions. Car les prises de positions de Disney sont parfois ouvertement politiques, comme cette fois où la direction de l'entreprise s'est opposée à un projet de loi visant à interdire de parler d'homosexualité dans les écoles en Floride. Cela avait d'ailleurs créé de vives tensions entre le gouverneur à l'origine de cette loi "Don't Say Gay", Ron DeSantis, et la firme aux grandes oreilles.
Le problème, c'est que même à gauche et parmi les minorités telle que la communauté LGBT, Disney ne convainc pas. Certains trouvent que l'entreprise en fait trop et dessert leur cause, tandis que d'autres considèrent au contraire qu'elle n'en fait pas assez. Bref, Disney divise et ne rassemble plus comme autrefois, et la firme ne semble pas prête de faire remonter sa cote de popularité.
Par Joe, il y a 1 an :
Disney c'est le genre d'entreprises qui fait exactement ce qu'il faut pas faire pour défendre une cause.
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