Rechercher Annuler

Les Eternels : les internautes divisés par la représentation LGBTQ+ dans le dernier Marvel

De Tiphaine Elsener - Posté le 4 novembre 2021 à 15h05 dans Cinéma

Après vous avoir proposé une critique détaillée du film Les Eternels, et vous avoir fourni quelques explications concernant les deux scènes post-générique du film, nous avons eu vent d'une vague polémiste. Les internautes en effet sont divisés, après avoir vu Les Eternels, non seulement sur la représentation LGBTQ+ des personnages dans le film, mais aussi sur les actes de ces mêmes personnages. Nous faisons le point sur le sujet.

Attention : cet article contient des spoils concernant plusieurs scènes du film Les Eternels. Si vous ne voulez pas vous faire spoiler, ne continuez pas votre lecture.

Des internautes mécontents

Certains internautes, après avoir vu le film Les Eternels, ont tenu à faire part de leur opinion concernant les profils des nouveaux personnages présentés. Parmi ces derniers se trouve en effet le personnage de Phastos, qui est un personnage noir, et homosexuel. Il apparaît en couple avec un homme dont le rôle est interprété par Haaz Sleiman, un acteur libanais, et tout deux ont un enfant. Le personnage de Sprite, par ailleurs, est un personnage féminin jeune, qui paraît assez androgynes pour certains spectateurs.

Certains internautes ont pointé du doigt la mise en avant de la sexualité de certains de ces personnages, tantôt pour expliquer le fait qu'ils ne désiraient pas connaître l'orientation sexuelle de ces personnages, tantôt pour exprimer leur désaccord avec le fait, selon eux, qu'il s'agisse avant tout d'un choix "marketing".

I don't care that people of that type are in the movie. It's when that's what they base a lot of their marketing on and what they contribute their success to makes me mad. Much like Shang-Chi did.

October 31, 2021

Je me moque que ce type de personnes soient dans le film. C'est quand ils basent une grande partie de leur marketing sur ça et que ça contribue à leur succès que ça m'énerve. Un peu comme Shang-Chi.

Le film #Eternals … bande de chien il y a qu’un seul noir et qu’un seul arabe dans le film, vous les avez fait être gay. Film trop LGBT une perso tu sais pas trop si c’est un gars ou une fille . Le film a beaucoup d’action mais beaucoup de dialogue également. Déçu du film

November 3, 2021

A la séance de cine pour les éternels toute la salle a crié quand on a vus l’arabe homosexuel avec le renoi ( pour pas changer tj le meme minorité qui sont lgbt ) j’aime mon 93 ya que la que tu peut voir ca

November 4, 2021

des internautes satisfaits, à l'inverse, de voir davantage d'inclusivité

Si certains internautes ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux, de nombreux autres ont cherché à soutenir les décisions des studios Marvel, qui cherchent désormais à mettre en avant des profils divers et variés, dont certains sont issus des minorités

si vous voyez des critiques au sujet du cas des perso Lgbt dans #Eternals vous pouvez souffler, parce que le sujet présent, très bien abordé en une scène et pas du tout forcé.
Ceux qui pleurent / vont pleurer pour ça Sont des giga forceurs.

November 3, 2021

ENFIN une représentation LGBT correct dans la MCU #Eternals

November 3, 2021

Vous vous rendez compte que dans Eternals on a 2 asiat, 2 arabes, 1 noir GAY marié à 1 arabe, 1 noire sourde (+3 blanc.he.s) et tout ça juste dans l'équipe principale ??? Pourquoi il a fallu autant d'année à Marvel pour mettre autant de diversité dans ses films ????

November 3, 2021

LET'S GO LA REPRÉSENTATION LGBT DANS ETERNALS C'EST ÇA QU'ON VEUT OMG

November 3, 2021

Des internautes mécontents pour une scène précise

Parmi les internautes qui défendent le fait que le MCU ait choisi d'emprunter la voie de l'inclusion, certains d'entre eux ont tout de même très peu apprécié le fait que Phastos, le personnage noir et homosexuel du film, ait été désigné comme responsable de la catastrophe d'Hiroshima.

Eternals retconning history to make a gay Black man responsible for Hiroshima is almost too good to be true. If this is representation, I'm sold. In the next one they should show an ace she/they inventing slavery.

October 27, 2021

Les Eternels qui réarrangent l'Histoire pour rendre un homme noir gay responsable d'Hiroshima est presque trop beau pour être vrai. Si c'est cela la "représentation" (comprenez dans le sens "inclusion"), je suis vendu. Dans la prochaine série, ils devraient en montrer un asexuel, elle/il, qui invente l'esclavage.

Just found out there's a gay black character in Marvel's Eternals who canonically caused the Hiroshima bombing lmao, Disney is hilariously bad at representation

October 29, 2021

Je viens juste de découvrir qu'il y a un personnage noir gay dans Les Eternels de Marvel qui a canoniquement causé le bombardement d'Hiroshima, Disney est vraiment à tordre de rire quand il s'agit de mal représenter les minorités.

Eternals features a gay man who literally did the literal bombing of literal Hiroshima on screen and the homophobes still think it's too gay

October 28, 2021

Les Eternels présente un homme gay qui a littéralement bombardé Hiroshima à l'écran, et les homophobes pensent toujours que c'est trop gay.

J'ai vu ce matin que dans les Éternels Marvel avait rendu un mec gay et noir responsable de Hiroshima et jsp si je vais pouvoir dormir ce soir

October 27, 2021

Et vous, de votre côté, avez-vous vu le film Les Eternels ? Que pensez-vous de l'inclusion de ces nouveaux personnages ? Est-ce que la scène liée à Hiroshima vous a dérangée ? N'hésitez pas à nous faire vos retours sur le sujet au sein de notre espace commentaires ! Et si vous n'avez pas encore pu lire notre critique du film et que vous souhaitez la lire dès à présent, vous pouvez la retrouver ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCULes ÉternelsreprésentationLGBTcouple homosexuelinclusivitédivisionPolémiquetwitterLGBTQ+Phastoscouple

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Massilia, il y a 8 mois :

Moi perso je trouve que l'inclusion marchait bien dans ce film, ça apportait vraiment un truc à l'histoire, c'était pas de la mise en avant pour dire "allez hop niquel c'est coché".

Répondre à ce commentaire

Par lolorant, il y a 8 mois :

Vu les drapeaux du comm de mendoza, murmur doit être en train de pleurer, un lfi homophobe et raciste et fan des grands pays que memelenchon fait l'apologie tous les 2 mois... perso m'étonne pas, durant la guerre froide l'extrême gauche était déjà comme ça de manière standard.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 8 mois :

Faut se rendre à l’évidence : ce sera toujours trop pour les uns et jamais assez pour d'autres...

Peut importe le film et le sujet qu'il traite on ramènera toujours tout aux différences des individus.

Bref, viendra un temps ou ça finira par se tasser et ou l'inclusion se fera naturellement et ne soulèvera plus autant de polémiques.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 8 mois :

ça râle alors que le discret bisou gay est moins "forcé" que la scène de sexe hétéro ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 8 mois (en réponse à Babar):

Bah oui, les arabes/noirs ne valident majoritairement pas les LGBT, la majorité étant très religieuse au moins sur ce genre de chose.

Répondre à ce commentaire

Par gb0375, il y a 8 mois :

Pour une fois que la représentation est bien faite, va falloir arrêter de se monter la tête pour rien. Ok il y a des personnages LGBT mais ils ne le hurlent pas tout au long du film, Phastos vit juste sa vie de son coté, on n'en a pas fait un emblème arc en ciel. Quand à l'histoire d’Hiroshima, il a apporté la technologie à l'humanité,après il n'est pas responsable de ce que l'humanité en fait. Rien ne dit que c'est lui qui a créé la bombe atomique de ses propres mains.

Répondre à ce commentaire

Par Harry pot'mure, il y a 8 mois :

En meme temps quand le scénario est totalement vide, et que le développement des personnages survendu consiste à en faire des archétypes inclusif, il ne reste que ça à discuter, même si au fond tout le monde s'en fout.

Répondre à ce commentaire

Par SFou37, il y a 8 mois :

Perso, j'ai trouvé que la scène de sexe hétéro ne servait franchement à rien (en plus, plutôt une scène de sexe forcée).
Pour ceux qui se plaignent que les personnages homosexuel soient noir et arabe, pour une fois que le casting est à majorité blanc et assez représentatif.

Pour Hiroshima, il faut se souvenir que les scientifiques qui ont d'abord travaillé sur l'atome ne l'ont pas fait pour faire des bombes. Eux aussi ont dû pleurer quand les bombes sont tombées sur Hiroshima et Nagasaki. Donc, Phastos qui auraient souffler l'idée de l'atome à ces scientifiques peut lui aussi en pleurer

Répondre à ce commentaire

Par SFou37, il y a 8 mois (en réponse à SFou37):

Excusez-moi : n'est pas à majorité blanc

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 8 mois (en réponse à SFou37):

Hans Bethe a travaillé sur la bombe atomique et se moquait éperdument des conséquences géopolitiques de ce qu'allait donner ses travaux. C'est pas comme si ceux qui avaient travaillé sur le projet Manhattan étaient tous et toutes des saints...

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 8 mois :

Y'a aussi les mecs comme moi qui en on strictement rien a foutre de ce débat stérile a la con et qui ne veulent juste absolument pas savoir quelle guêpe pique tes fesses quelque soit sont penchant.

Les scènes de sexe dans les films en général ça me fait gerber, c'est tjr forcé, jamais naturel, ça sert souvent a rien... Alors que ce soit des hommes ou des femmes ça me gonfle tout autant..

Répondre à ce commentaire

Par Rahim, il y a 8 mois :

Et si on pensait à faire un bon film avant de penser à faire un film inclusif ?

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 8 mois (en réponse à Rahim):

Et si on arrêtait de faire comme si c'était contradictoire ? Quand un casting non-inclusif est annoncé on se pose moins la question ... alors que c'est juste une question de casting.

Répondre à ce commentaire

Par Takavoir, il y a 8 mois :

Plein le dos de ses bêtises !! Donc, il faut inclure un quota de "minorités", mais celui-ci devra rester un héros "propre" sinon oulala bande de fachos ! On va où là ? La tyrannie de l'égalité confine désormais au nazisme. ET SI on respectait l'oeuvre originelle avant de tuer toute créativité ? ON S'EN MOQUE qu'il soit noir, gay, laissez les artistes faire ce qu'ils veulent. Quand les anciens persécutés deviennent les plus horribles des persécuteurs... Par contre le mâle blanc de plus de 50ans est forcément une horrible personne. Alors si en plus il est laïc et combats les discours homophobes, misogynes, inégalitaires et barbares des religions (qui ne sont qu'amour, hein !), oulala. Monde de m... Réveil les gens !!

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 8 mois (en réponse à Takavoir):

Justement en général ce sont les auteurs qui le veulent et qui sont censurés pour les empêcher de mettre ce genre de persos , pas l'inverse . Il y a qu'à voir les pays que ça supprime du box-office juste avec ça .

Répondre à ce commentaire

Par Lel, il y a 8 mois :

Ça n'est pas pertinent, chacun verra midi à sa porte... Trop ou pas assez, en fait on s'en fout.

Le film, en dehors d'une scène de combat un peu fouillée,reste d'un intérêt tertiaire. La mise en scène est mollassonne, les enjeux sont poussifs, et les justifications sont bancales. Je sais pas si certains ont vu la serie les inhumains, qui était très mauvaise, mais ce film a autant d'envergure que la série juste citée.

C'est une histoire qui aurait pu être fait en dehors du MCU, ça n'aurais rien changé au fait que c'est une récit mou et chiant, ce qui n'apporte rien au reste de l'ensemble.

Je veux dire, la série Loki a tellement plus d’intérêt à apporté au mcu que ces films correspondant à la volonté de la production de rentrer dans les clous idéologiques imposés.

Et le fait qu'on montre des minorités, un couple lgbt n'a aucune espèce d'importance car ça n'enrichit ni ne pénalise le récit, et si ça n'a aucun intérêt pour l'histoire et que cette histoire n'est pas fofolle, ben le spectateur (quel qu'il soit et quelle que soit son idéologie) va s'en tamponner le coquillard. C'est juste la volonté de la production de se faire validé par le wokistan. Et c'est probablement pour ça que ce film tombera dans l'oubli assez rapidement : un film plutôt moyen voir mauvais et une opé marketting ratée.

Répondre à ce commentaire

Par Biscornu, il y a 8 mois :

Selon moi le premier problème c'est surtout cette tendance à faire des films avec un nombre de personnages pas possible dont les trois quarts n'apportent rien à l'intrigue, qu'ils soient LGBT noirs ou je ne sais quoi encore.
Le deuxième problème c'est que Marvel continu de produire des films.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 8 mois :

Une fois de plus, je crois que je vais faire des économies (au prix où sont les billets maintenant). Marre de ce formatage woke imposé...

Répondre à ce commentaire

Par ELmeyt, il y a 8 mois :

après avoir bien forcé l'esprit du super héro pour nos enfants, voici maintenant que l'on va bien les forcés sur leur orientation sexuel, si les gens pensent que tout ceci c'est pour prôner l'égalité des sexes, ils seront bien dupe... depuis 10/15 ans maintenant, on continue de casser l'aspect de l'homme virile, la figure paternel celui prêt à défendre les siens. Continuez à doucement croire que ces films sont d'une "innocence" puéril, ils sont "nocifs" pour nos enfants.

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à ELmeyt):

C’est votre manière de penser qui est source de questionnement pour moi! La tolérance et l’acceptation de l’autre dans sa différence est quelque chose de sain! Personne ne deviendra homosexuel parce qu’il voit des personnages homosexuels à la tv…il y a 20 ans on ne voyait que des hétérosexuels et pourtant l’homosexualité existe! Le raccourci est rapide et surfait certes mais je trouve surprenante votre manière de voir les choses

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 8 mois :

Conclusion : les arabes et les noirs sont majoritairement contre la propa LGBT. Y a que des blancs pour valider ce genre de truc.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 mois (en réponse à Maniax):

Vous reprendrez bien un peu de racisme avec votre homophobie.

Répondre à ce commentaire

Par Leerio, il y a 5 mois :

Suis déçu pourquoi il me de personnes de même sex dans le film en plus le film aussi et nulle

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.