Les Eternels : les internautes divisés par la représentation LGBTQ+ dans le dernier Marvel
Après vous avoir proposé une critique détaillée du film Les Eternels, et vous avoir fourni quelques explications concernant les deux scènes post-générique du film, nous avons eu vent d'une vague polémiste. Les internautes en effet sont divisés, après avoir vu Les Eternels, non seulement sur la représentation LGBTQ+ des personnages dans le film, mais aussi sur les actes de ces mêmes personnages. Nous faisons le point sur le sujet.
Attention : cet article contient des spoils concernant plusieurs scènes du film Les Eternels. Si vous ne voulez pas vous faire spoiler, ne continuez pas votre lecture.
Des internautes mécontents
Certains internautes, après avoir vu le film Les Eternels, ont tenu à faire part de leur opinion concernant les profils des nouveaux personnages présentés. Parmi ces derniers se trouve en effet le personnage de Phastos, qui est un personnage noir, et homosexuel. Il apparaît en couple avec un homme dont le rôle est interprété par Haaz Sleiman, un acteur libanais, et tout deux ont un enfant. Le personnage de Sprite, par ailleurs, est un personnage féminin jeune, qui paraît assez androgynes pour certains spectateurs.
Certains internautes ont pointé du doigt la mise en avant de la sexualité de certains de ces personnages, tantôt pour expliquer le fait qu'ils ne désiraient pas connaître l'orientation sexuelle de ces personnages, tantôt pour exprimer leur désaccord avec le fait, selon eux, qu'il s'agisse avant tout d'un choix "marketing".
I don't care that people of that type are in the movie. It's when that's what they base a lot of their marketing on and what they contribute their success to makes me mad. Much like Shang-Chi did.
— ThatGuyNamedJoe (@RonSwan84700303) October 31, 2021
Je me moque que ce type de personnes soient dans le film. C'est quand ils basent une grande partie de leur marketing sur ça et que ça contribue à leur succès que ça m'énerve. Un peu comme Shang-Chi.
Le film #Eternals … bande de chien il y a qu’un seul noir et qu’un seul arabe dans le film, vous les avez fait être gay. Film trop LGBT une perso tu sais pas trop si c’est un gars ou une fille . Le film a beaucoup d’action mais beaucoup de dialogue également. Déçu du film
— (@Mendoz___) November 3, 2021
A la séance de cine pour les éternels toute la salle a crié quand on a vus l’arabe homosexuel avec le renoi ( pour pas changer tj le meme minorité qui sont lgbt ) j’aime mon 93 ya que la que tu peut voir ca
— bobcat (@bobcat_jr7) November 4, 2021
des internautes satisfaits, à l'inverse, de voir davantage d'inclusivité
Si certains internautes ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux, de nombreux autres ont cherché à soutenir les décisions des studios Marvel, qui cherchent désormais à mettre en avant des profils divers et variés, dont certains sont issus des minorités.
si vous voyez des critiques au sujet du cas des perso Lgbt dans #Eternals vous pouvez souffler, parce que le sujet présent, très bien abordé en une scène et pas du tout forcé.
— Mugi (@JozMugiwara91) November 3, 2021
Ceux qui pleurent / vont pleurer pour ça Sont des giga forceurs.
ENFIN une représentation LGBT correct dans la MCU #Eternals
— Em (@Emma_alcn) November 3, 2021
Vous vous rendez compte que dans Eternals on a 2 asiat, 2 arabes, 1 noir GAY marié à 1 arabe, 1 noire sourde (+3 blanc.he.s) et tout ça juste dans l'équipe principale ??? Pourquoi il a fallu autant d'année à Marvel pour mettre autant de diversité dans ses films ????
— Sarah (Isma hate account) (@MmeDingDing) November 3, 2021
LET'S GO LA REPRÉSENTATION LGBT DANS ETERNALS C'EST ÇA QU'ON VEUT OMG
— lyra (@alfdottir) November 3, 2021
Des internautes mécontents pour une scène précise
Parmi les internautes qui défendent le fait que le MCU ait choisi d'emprunter la voie de l'inclusion, certains d'entre eux ont tout de même très peu apprécié le fait que Phastos, le personnage noir et homosexuel du film, ait été désigné comme responsable de la catastrophe d'Hiroshima.
Eternals retconning history to make a gay Black man responsible for Hiroshima is almost too good to be true. If this is representation, I'm sold. In the next one they should show an ace she/they inventing slavery.
— Sturgeon's Law (@Sturgeons_Law) October 27, 2021
Les Eternels qui réarrangent l'Histoire pour rendre un homme noir gay responsable d'Hiroshima est presque trop beau pour être vrai. Si c'est cela la "représentation" (comprenez dans le sens "inclusion"), je suis vendu. Dans la prochaine série, ils devraient en montrer un asexuel, elle/il, qui invente l'esclavage.
Just found out there's a gay black character in Marvel's Eternals who canonically caused the Hiroshima bombing lmao, Disney is hilariously bad at representation
— Roxie (@LubbaSMG2) October 29, 2021
Je viens juste de découvrir qu'il y a un personnage noir gay dans Les Eternels de Marvel qui a canoniquement causé le bombardement d'Hiroshima, Disney est vraiment à tordre de rire quand il s'agit de mal représenter les minorités.
Eternals features a gay man who literally did the literal bombing of literal Hiroshima on screen and the homophobes still think it's too gay
— Freyja Katra Valentine, despooked (@FreyjaErlings) October 28, 2021
Les Eternels présente un homme gay qui a littéralement bombardé Hiroshima à l'écran, et les homophobes pensent toujours que c'est trop gay.
J'ai vu ce matin que dans les Éternels Marvel avait rendu un mec gay et noir responsable de Hiroshima et jsp si je vais pouvoir dormir ce soir
— Le gay de Schrödinger (@Duxx4782) October 27, 2021
Et vous, de votre côté, avez-vous vu le film Les Eternels ? Que pensez-vous de l'inclusion de ces nouveaux personnages ? Est-ce que la scène liée à Hiroshima vous a dérangée ? N'hésitez pas à nous faire vos retours sur le sujet au sein de notre espace commentaires ! Et si vous n'avez pas encore pu lire notre critique du film et que vous souhaitez la lire dès à présent, vous pouvez la retrouver ici.
Peut importe le film et le sujet qu'il traite on ramènera toujours tout aux différences des individus.
Bref, viendra un temps ou ça finira par se tasser et ou l'inclusion se fera naturellement et ne soulèvera plus autant de polémiques.
Pour ceux qui se plaignent que les personnages homosexuel soient noir et arabe, pour une fois que le casting est à majorité blanc et assez représentatif.
Pour Hiroshima, il faut se souvenir que les scientifiques qui ont d'abord travaillé sur l'atome ne l'ont pas fait pour faire des bombes. Eux aussi ont dû pleurer quand les bombes sont tombées sur Hiroshima et Nagasaki. Donc, Phastos qui auraient souffler l'idée de l'atome à ces scientifiques peut lui aussi en pleurer
Les scènes de sexe dans les films en général ça me fait gerber, c'est tjr forcé, jamais naturel, ça sert souvent a rien... Alors que ce soit des hommes ou des femmes ça me gonfle tout autant..
Le film, en dehors d'une scène de combat un peu fouillée,reste d'un intérêt tertiaire. La mise en scène est mollassonne, les enjeux sont poussifs, et les justifications sont bancales. Je sais pas si certains ont vu la serie les inhumains, qui était très mauvaise, mais ce film a autant d'envergure que la série juste citée.
C'est une histoire qui aurait pu être fait en dehors du MCU, ça n'aurais rien changé au fait que c'est une récit mou et chiant, ce qui n'apporte rien au reste de l'ensemble.
Je veux dire, la série Loki a tellement plus d’intérêt à apporté au mcu que ces films correspondant à la volonté de la production de rentrer dans les clous idéologiques imposés.
Et le fait qu'on montre des minorités, un couple lgbt n'a aucune espèce d'importance car ça n'enrichit ni ne pénalise le récit, et si ça n'a aucun intérêt pour l'histoire et que cette histoire n'est pas fofolle, ben le spectateur (quel qu'il soit et quelle que soit son idéologie) va s'en tamponner le coquillard. C'est juste la volonté de la production de se faire validé par le wokistan. Et c'est probablement pour ça que ce film tombera dans l'oubli assez rapidement : un film plutôt moyen voir mauvais et une opé marketting ratée.
Le deuxième problème c'est que Marvel continu de produire des films.
Et il est gay.
Manipulation raciste se cachant derrière l'anti-racisme pour subtilement entretenir la haine des noirs.
Mettant en scène un noir gay, pour ne pas être obligé de mettre en blanc gay.
Bah après tout. Le malin lui-même se déguise en ange de lumière pour la chute des humains. Et malheureusement. Vue les commentaires. Cela marche...
Que l'éternel vous pardonne.