Disneyland Paris : cette décision pour prôner l'inclusivité risque de faire polémique
Dans l'industrie du divertissement plus qu'ailleurs encore, l'heure est à l'inclusivité. Seulement, certaines décisions allant en ce sens ne font pas l'unanimité. C'est notamment le cas à Disneyland Paris ces derniers jours.
Disney et sa lutte pour l'inclusivité
Cela fait des années que ça dure, mais la démarche divise toujours autant : dans une société qui prône toujours plus l'inclusivité afin que chacun se sente accepté tel qu'il est, l'industrie du divertissement joue un rôle majeur. On pense en particulier au monde du cinéma et des séries, qui mettent en scène de plus en plus de personnages de couleurs, mais également de sexualités et de genres différents. Disney a notamment fait de l'inclusivité un véritable cheval de bataille, et cela dépasse le cadre de la fiction. La preuve avec cette nouveauté à Disneyland Paris.
Des toilettes non-genrées à disneyland paris
Pour Disney, favoriser l'inclusivité passe aussi par la modernisation de ses parcs d'attractions. A Paris, par exemple, la direction a pris la décision de faire des toilettes proches de l'attraction Autopia, des toilettes non-genrées. Autrement dit, hommes, femmes, ou encore personnes non-binaires peuvent désormais se rendre au même endroit : il n'existe (presque) plus de parties respectivement dédiées aux hommes et aux femmes. "Presque", car il y a encore des cabines uniquement réservées aux femmes. Le parc n'a pas souhaité communiquer officiellement à ce sujet, et c'est donc via le témoignage d'un employé que l'on a appris la nouvelle.
Depuis aujourd’hui, les toilettes situés derrière l’attraction Autopia sont non genrées (neutres) et ce jusqu’au 3 avril - Discoveryland #disneylandparis pic.twitter.com/vuy2eyf8ag
— Disney Cave 0f Wonders (@Cave0fWonders) March 14, 2023
Depuis, Sophie Dero, chargée de communication de Disneyland Paris, a révélé qu'il s'agissait d'un test mis en place mardi et qui durera jusqu'au 3 avril. Si celui-ci est concluant, peut-être ces toilettes non-genrées pourraient-elles êtres étendues au reste du parc ? L'heure n'est qu'aux hypothèses, mais les internautes n'ont en tout cas pas tardé à réagir. Majoritairement négatives, les réactions peuvent aussi bien être agressives envers la communauté LGBTQ+, que pragmatiques : et si cela créait "des files d'attente insupportables" ? Réponse dans les prochaines semaines.