Ce vendredi, Elon Musk est apparu pour un long échange dans l'émission de Bill Maher, Real Time With Bill Maher. Musk, qui a racheté Twitter l'année précédente a discuté avec son hôte des problèmes de société qui, selon lui, gangrènent la civilisation moderne. Sa Némésis se définit comme le mouvement "woke" qu'il souhaite désormais éradiquer.
Elon Musk vs "Le Virus de l'esprit éveillé"
Elon Musk, qui a racheté Twitter en 2022 a discuté très longtemps avec Bill Maher de plusieurs sujets. Ils ont abordé ensemble le rachat de Twitter, son état financier après celui-ci, mais également de diverses questions de société et des problèmes que connaît Elon Musk en ce moment. Le milliardaire ne manque jamais l'occasion de faire parler de lui, notamment avec ses blagues qui vous feront rire ou non. Depuis quelque temps, il se veut être un véritable fer de lance contre un mal qui ronge notre société : le "wokisme". Un mot fourre-tout inventé dans les années 2010, désignant à l'origine l'éveil de certaines personnes aux problématiques sociétales modernes, comme les dérives du capitalisme, la défense de l'écologie ou la défense des minorités. Aujourd'hui, il est plutôt utilisé par la majorité de la droite et une partie de la gauche partisane d'une "laïcité offensive" pour désigner et/ou dénigrer les idées progressistes, de plus en plus populaires. Voici ce qu'en pense Elon Musk :
Je pense que nous devons être très prudents à propos de tout ce qui est anti-méritocratique et de tout ce qui entraîne une suppression de la liberté d'expression. Ce sont deux des aspects qu'implique le virus woke actuellement. Ils sont, à mon avis, très dangereux. Vous ne pouvez plus remettre en question certaines choses, et même le questionnement est mal vu. Le meilleur synonyme serait la Cancel Culture. Les gens essaient à de multiples reprises de vous "cancel" [ndlr : faire disparaître du paysage médiatique]. Je ne me considère pas comme un conservateur profond, je pense être modéré. J'ai passé une grande partie de mon temps à construire de l'énergie durable, des véhicules et des batteries électrique, du solaire et d'autres choses pour sauver l'environnement. Ce n'est pas ce que ferait l'extrême droite.
Ainsi, selon Elon Musk, le wokisme et la cancel culture sont deux fléaux qu'il faut combattre. Elon Musk est en ce moment en pleine tournée des médias, car ces derniers semblent se désintéresser de ses activités. Six jours après une double soirée chez Fox News, chaîne pro-trump très conservatrice, la chaîne annonçait qu'elle allait se retirer de Twitter jusqu'à nouvel ordre pour divergence d'opinion avec Elon Musk, et Rupert Murdoch de déclarer qu'ils ne soutiendraient plus le conservateur milliardaire.
Elon Musk : le problème de l'apprentissage à l'école
Même s'il déclare affronter le wokisme sous toutes ses formes, Elon Musk n'a pourtant pas fait grand chose en ce sens pour l'instant. Pour Twitter, il s'est limité à licencier beaucoup de monde, dont les bureaux responsables du respect des droits de l'homme et des questions raciales et sociétales sur la plateforme, afin de transformer Twitter en "un vrai havre de paix de la liberté d'expression". Dans l'entretien avec Bill Maher, il revient sur l'origine de l'endoctrinement woke selon lui :
Le virus du wokisme touche les jeunes rapidement, l'endoctrinement se passe dans les écoles et les universités. L'expérience que nous avons connue à l'école et à l'université n'est plus la même aujourd'hui, et le changement s'est produit il y a, genre, 10 ou 20 ans. Les parents ne sont plus conscients de ce qu'on enseigne à leurs enfants ou ce qui n'est, au contraire, plus enseigné. Laissez-moi donner un exemple, avec un de mes amis. Ses filles vont au lycée dans la baie de San Fransisco. Il leur a demandé "Qui sont les premiers présidents des États-Unis ? Washington est une bonne réponse. Qu'est-ce que vous savez de lui?" Elles ont répondu que c'était un propriétaire d'esclaves. "Quoi d'autre ?" Rien. D'accord, peut-être qu'elles ont besoin de le savoir, l'esclavagisme était horrible, mais nous devrions en apprendre plus que cela sur Washington.
Depuis, Elon Musk a également dans le viseur l'intelligence artificielle ChatGPT, elle aussi jugée trop woke. Il affirme travailler de son côté sur une nouvelle IA capable de répondre à absolument toutes les questions, sans jugement de valeur. ChatGPT indique à l'utilisateur quand ses questions concernent des sujets un peu tendancieux, et peut parfois refuser de répondre si la question pourrait être à caractère dangereux pour soi-même ou pour autrui (suicide, mutilation...).
Par madame irma, il y a 1 an :
Le type veut combattre l'antiméritocratie alors qu'il est né milliardaire et que toutes ses boites sont en train de couler ?!
Répondre à ce commentaire