Gauchers, Gauchères ! Aujourd'hui, mercredi 13 août, c'est notre journée internationale. Alors profitez-en pour montrer à ces droitiers de quel bois vous vous chauffez ! Oublions donc la journée internationale des chats et découvrons ensemble 6 choses que vous ne saviez peut-être pas sur les gauchers.
1. Être gaucher, ça signifie quoi ?
Cela ne veux pas seulement dire que nous écrivons de la main gauche : être gaucher a un impact sur l'ensemble de notre corps. Nous maîtrisons mieux le côté gauche de notre corps, qu'il s'agisse des mains ou des pieds. Notre acuité visuelle et sonore est également meilleure du côté gauche !
2. La dominance d'une partie du corps (droite ou gauche) remonte à bien longtemps.
Selon les préhistoriens, les droitiers dominent la population mondiale depuis très longtemps : les marques de mains qu'on peut retrouver dans les grottes préhistoriques proviennent majoritairement de mains gauches, signifiant que c'est la main droite qui était utilisée pour appliquer la peinture. Bien que certains disent qu'être droitier ou gaucher est quelque chose qui s’apprend, la majorité des scientifiques pense que cela est déterminé avant la naissance.
3. Les gauchers, c'est environ 13% de la population mondiale
Bien que ces chiffres datent de 2012, cela signifie qu'il y a presque 1 milliard de gauchers sur Terre. Quand est-ce qu'on a des ciseaux et cahiers spéciaux, s'il vous plaît ?
4. Les gauchers toujours contrariés
Même s'il n'y a plus d'horribles traitements forçant les gauchers à écrire de la main droite, il existe de nombreux objets posant des problèmes aux gauchers (ciseaux, cutters, ouvre-boîtes...). Si aujourd'hui on peut trouver des versions spécifiques pour les gauchers, utiliser un objet pour droitier peut se transformer en avantage puisque les gauchers ont moins de difficulté à utiliser leur main non-dominante après cet "entraînement". On vous conseille d'ailleurs de lire notre Top 15 des choses qui ont le don d'énerver les gauchers.
5. Des expressions pas gentilles du tout
J'irai même jusqu'à dire que ces expressions sont vraiment méchantes, mais je risquerai d'énerver des droitiers hauts placés. "Être gauche" c'est être maladroit, manquer de grâce. "Se lever du pied gauche" indique la mauvaise humeur et "passer l'arme à gauche" mourir. On trouve également les expressions "avoir deux pieds gauches" (être empoté) et "être marié de la main gauche". Un mariage de la main gauche, également appelé mariage morganatique, était un mariage qu’un prince contractait avec une femme d’un état inférieur à qui il donnait, durant la cérémonie nuptiale, la main gauche au lieu de la main droite.
6. Les gauchers, doués pour les sports d'opposition
Qu'il s'agisse de tennis, d'escrime ou de badminton, les gauchers sont supposés être meilleurs que les droitiers dans les sports d'opposition. Cela serait dû à la prédominance de l'hémisphère droit du cerveau qui gère l'habileté manuelle, la discrimination visuelle et l'évaluation des distances. Mais ce n'est sûrement pas la seule raison : les gauchers sont habitués à affronter des droitiers là où ces derniers ont plus de mal avec ces adversaires, beaucoup plus rares.
Par Alverin, il y a 10 ans :
Je dois être gaucher du cerveau moi.
Répondre à ce commentaire