Rechercher Annuler

8 créatures mythologiques qu'on veut absolument voir dans de futurs jeux vidéo

De Tiphaine Elsener - Posté le 26 juillet 2022 à 15h42 dans Jeux vidéo

Bon nombre de jeux vidéo ont mis en avant des créatures issues de différentes mythologies à travers le monde, et pourtant ! Il en existe encore une multitude qui mériteraient d'avoir leur place dans de futurs jeux vidéo. Nous vous proposons de fait de découvrir 8 créatures folkloriques ou mythologiques que nous adorerions rencontrer au cours d'une prochaine aventure. Et vous allez pouvoir le constater,  ces dernières viennent d'horizons aussi divers que variés.

1) le wakwak

Le Wakwak est une créature vampirique ressemblant à un oiseau dans la mythologie philippine. On dit qu'il attrape les humains la nuit comme de vulgaires proies, et notamment dans les zones rurales des Philippines. La différence entre le Manananggal (qui est une autre créature très connue dans la mtyhologie philippine) et le Wakwak est que le Wakwak ne peut pas séparer son torse de son corps alors que le Manananggal le peut. Certains pensent que le Wakwak est une forme de vampire. D'autres prétendent que le Wakwak est un immense oiseau de nuit philippin davantage associé aux sorcières.

Wakwak(Philippine).
The Wakwak is a vampiric, bird-like creature in Philippine mythology. It is said to snatch humans at night as prey.#digitalart #monster #monsterdesign #monsterart #wakwak #mythology #mythologycreature pic.twitter.com/yJwGnzvHaA

June 9, 2020

Ce dernier est souvent décrit comme ayant de longues serres acérées et une paire d'ailes semblables à celles d'une chauve-souris. Il utilise ses serres ou griffes pour entailler ses victimes et s'emparer de leur cœur. On dit également que ses ailes sont aussi tranchantes qu'un couteau.

2) le mimick / le chien getulien

En 1551, le naturaliste suisse Conrad Gessner a publié son ouvrage de référence Historia Animalium, des dizaines d'illustrations d'animaux curieux, dont le chien getulien (Canis getulus). La plupart des autres chiens décrits et illustrés dans le livre (par exemple, le lévrier et l'épagneul) sont toujours présents près d'un demi-millénaire plus tard, mais quid du chien getulien ?

La description fournie par Topsell révèle que le chien gétulien avait apparemment un poil hirsute, une queue courte, un dos courbé et un visage noir et pointu ressemblant à un hérisson. Un nom alternatif lui est donné : le Mimick

3) le bonnacon

Bien que nous en ayons une version alternative dans Assassin's Creed Valhalla avec le taureau d’Aelfred, nous attendons toujours de voir un vrai bonnacon en chair et en os dans un jeu vidéo. Le bonnacon (parfois nommé Bonacon ou Bonasus) est un animal mythique originaire d'Asie et de Grèce, qui prend l'apparence d'un taureau avec des cornes tournées vers l'intérieur. Puisque ses cornes retournées ne lui permettent pas d'attaquer, le bonnacon émet des gaz ayant comme particularité de pouvoir brûler son ennemi (un peu comme une mouffette).

Une sorte de bison/taureau capable de péter et d'enflammer ses adversaires, ça a du potentiel comme ennemi. Peut-être apparaîtra-t-il dans un prochain jeu South Park, qui sait.

4) l'egipan

Dans les mythologies grecque et romaine, l'égipan est une divinité champêtre mi-homme mi-animal, souvent dotée de pieds et d'oreilles de chèvre. Associés au dieu Pan, ils s'apparentaient aux satyres. Le premier égipan serait né de Pan et de la nymphe Éga et passe pour l'inventeur de la trompette à conque marine, ce qui expliquerait pourquoi les égipans portent une queue de poisson.

Illustration de l'artiste Solidevo.

On imagine aisément un égipan dans un futur jeu entre terre et mer.

5) la guillaneu

La Guillaneu est un personnage folklorique qui prend les traits d'une cavalière mystique chevauchant le cheval Mallet, que l'on retrouve dans des chansons du folklore français, et particulièrement en Vendée et dans le Poitou. La Guillaneu serait un être lié aux fées ou aux sorcières, montant un cheval fou sans queue ni tête.

La Guillaneu serait une cavalière qui visitait l’ouest et le centre de la France durant la période du nouvel an, liée aux cadeaux qui s'échangeaient à cette époque. En Vendée et dans l'île d'Oléron, elle personnifiait la traditionnelle quête de Noël.

6) le teka-her

Le Teka-Her apparaît dans le jeu vidéo Goetia, mais pas sous la forme la plus couramment décrite par les Egyptiens. Il s'agit, selon les textes anciens en effet, d'un serpent monstrueux de la mythologie égyptienne. Son existence est mentionnée dans le Livre des Portes, et il s'agirait d'un Dieu gardien, dont la tâche consiste à assurer la sécurité de la Douât, le monde souterrain des morts.

Illustration de l'artiste Soufiane Idrassi.

Selon ces mêmes écrits, le monde souterrain est peuplé par une multitude d'esprits dangereux, qui sont chargés de tâches ingrates comme torturer les âmes damnées ou surveiller les routes. Armés de couteaux, leur apparence est cauchemardesque ; et l'apparence du Teka-Her, un serpent gigantesque aux yeux brillants, ne fait pas exception. Dans le jeu Goetia, le Teka-Her prend davantage l'apparence d'un spectre démoniaque ; de notre côté, nous adorerions découvrir un serpent gigantesque aux yeux brillants et digne des pires films d'horreur dans un futur jeu vidéo.

7) le lazavik

Illustration de l'artiste ArturBasak.

Le Lazavik est une créature légendaire de la mythologie biélorusse. Il s'agit d'un personnage qui vit dans les vignes, qui ne possède qu'un seul œil, une longue barbe et qui sort toujours avec un très long fouet à la main. Quand il se promène dans les marais, son œil brille comme une lumière. Il est considéré comme le gardiens des marais et si son marais est asséché, ce dernier décède lui aussi.

8) le jij

Le Jij, selon la tradition biélorusse, est l'esprit du feu, qui se propage constamment sur le sol en émettant des flammes. S'il avance lentement, seul le sol brûle ; si ses mouvements sont rapides, il provoque des incendies qui consument les forêts et les champs.

Et vous, de votre côté, avez-vous entendu parler de créatures mythologiques qui auraient tout à fait leur place dans de futurs jeux vidéo ? N'hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet via notre espace commentaires ! Et si vous voulez poursuivre votre lecture sur un autre sujet (mais toujours en rapport avec la mythologie), vous pouvez consulter notre précédent article qui revient sur les multiples créatures tirées de la mythologie pour la saga Harry Potter, et d'autres créatures qui ont été inventées pour les besoins de la saga.

Une erreur ?

Mots-Clés : créatures mythologiquesmythologiejeu vidéojeux vidéoDragonsorcier

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par BarbraStreisand, il y a 2 mois :

Le dernier est trop stylé, je l'imagine très bien dans plusieurs licences ! Le roi du feu version biélorusse.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.