Rechercher Annuler

Days Gone, Bomberman, Shadow of the Colossus : ces 8 jeux sont les suites d'anciens titres, et vous ne le saviez pas

De Tahar Sadaoui - Posté le 8 mai 2022 à 20h04 dans Jeux vidéo

Certaines franchises de jeux vidéo, comme Assassin's Creed, Sonic ou encore Metal Gear Solid, se sont étendues sur des dizaines de jeux et plusieurs décennies. Certaines saga, à l'instar des Final Fantasy, accompagnent des joueurs depuis des années, et permettent également à de nouveaux venus de rejoindre le train en marche. Pourtant, certains ne savent pas que ces jeux ont des ancêtres, et parfois à dessein. Que ce soit pour des raisons marketing ou autres, il existe de nombreuses raisons justifiant le choix de certains studios à "cacher" les liens entre leurs jeux, et il y a donc beaucoup de jeux classiques dont les fans ne savent peut-être pas qu'ils appartiennent à d'autres franchises.

1) Control et Alan Wake

Control est un jeu d'action-aventure développé par Remedy Entertainment sorti en 2019, plongeant les joueurs dans un monde dans lequel les phénomènes paranormaux et les pouvoirs surnaturels vont de pair. Et si les fans des précédents jeux de Remedy ont trouvé des similitudes avec Alan Wake, sorti en 2010, cela est certainement intentionel, car les deux jeux se déroulent dans le même univers. Cela a été d'autant plus évident avec la sortie de l'extension AWE, officialisant ainsi le "Remedy Connected Universe". Mais avant cette sortie, il y avait déjà des références plus subtiles, avec notamment des références liées à l'emplacement de Bright Falls.

2) Days Gone et Syphon Filter

À première vue, les deux titres de Bend Studio pourraient sembler très éloignés l'un de l'autre, Syphon Filter étant un célèbre jeu d'infiltration des années 90-2000, alors que Days Gone est un survival horror se déroulant dans un contexte apocalyptique aux États-Unis. À part le fait que les deux jeux partagent le même développeur, rien ne semble les relier. Et pourtant, dans Syphon Filter, le titre du jeu fait référence à une arme bactériologique dont les protagonistes doivent empêcher la libération. Et dans Days Gone, on apprend qu'une mystérieuse pandémie mondiale a provoqué une apocalypse zombie. Et si certains pensent que cela pourrait être une coïncidence, les développeurs ont déclaré dans de précédentes interviews que c'était bien Syphon Filter qui avait provoqué l'apocalypse dans Days Gone. Il est même possible de trouver les armes emblématiques des personnages principaux dans le jeu.

3) Bomberman et Lode Runner

Beaucoup de gens considèrent le jeu Bomberman sur NES de 1987 comme étant le premier jeu de la série. En réalité, il y avait deux jeux sortis quelques années plus tôt sur les premiers ordinateurs personnels, avec un en 1985 et un autre en 1983. Et c'est cette année là que la première itération du personnage est apparue pour la première fois. En effet, la fin du jeu le rattache à l'univers obscur du jeu Lode Runner, sorti la même année sur Apple II. Lode Runner est une histoire dans laquelle le protagoniste se bat contre un empire robotique. Dans le manuel de Bomberman sur NES, on apprend que Bomberman est un robot au service d'un empire et qui cherche à s'échapper et à devenir humain. Dans la fin du jeu, il y parvient et se transforme en Lode Runner, ce qui l'empêche d'être le Bomberman des jeux suivants. Cela en ferait alors techniquement une préquelle.

4) Metal Gear et Snatcher

Hideo Kojima a développé un grand nombre de jeux et est connu pour y placer des références un peu partout. Et si Metal Gear Solid est devenue l'une de ses œuvres les plus connues, Kojima a joué un rôle dans beaucoup d'autres. Son jeu d'aventure, Snatcher, sorti en 1988, a été rétrospectivement acclamé comme l'un des meilleurs jeux d'aventure dans l'univers cyberpunk de tous les temps, et identifié comme base pour les thèmes que Kojima a explorés plus tard dans la série Metal Gear.

5) Nier et Drakengard

Les séries de jeu Drakengard et Nier de Yoko Taro comptent parmi les histoires les plus ambitieuses racontées dans les jeux vidéo. Dans l'une des fins de Drakengard, le boss final est téléporté sur Terre où les protagonistes doivent le combattre. Son cadavre aura alors des conséquences dévastatrices pour la planète. Le jeu Nier est alors un spin-off du premier Drakengard (2003) qui suit la cinquième fin du jeu, dont les évènements ont laissé la Terre dans un état de délabrement avancé.

Credits : Drakengard X Nier par IkaPika

6) Code Vein et God Eater

Code Vein est un jeu de type action-RPG développé et édité par Bandai Namco Entertainment, qui lorsqu'il est sorti en 2010, a vite été qualifié de "Souls-like en version anime". Car si tout le monde a bien vu les similitudes avec les célèbres titres de From Software à travers le gameplay, l'animation est quant à elle directement inspirée du jeu God Eater 3. God Eater raconte l'histoire d'un monde post-apocalyptique où l'on retrouve de puissantes créatures appelées Aragamis. Ces créatures peuvent également être vues dans Code Vein, lorsque la brume rouge est dissipée. De plus, plusieurs armes de God Eater peuvent également être obtenues, ce qui n'est pas si surprenant, étant donné que les deux jeux partagent la même équipe de développement.

7) Captain Commando et Final Fight

Les jeux vidéos de type beat them all avait le vent en poupe dans les années 90, le but étant de se défouler sur un nombre impressionnant d'ennemis, le plus souvent avec des amis grâce au mode coop. Par conséquent, le scénario n'était pas vraiment la priorité, ni même indispensable. On peut alors se demander ce que pourrait partager deux jeux du genre tels que Final Fight, dont le premier opus est sorti en 1989, et Captain Commando, sorti en 1991. Il s'avère que les deux jeux se déroulent dans la même ville, à savoir Metro City. On peut alors retrouver différentes références à Final Fight dans Captain Commando, comme des bustes à l'effigie de Haggar par exemple.

8) Shadow of the Colossus et Ico

Nombreux sont les joueurs à penser que des jeux comme Ico (2001) et Shadow of the Colossus (2005) font partie des jeux les plus ambitieux et les plus beaux de la PlayStation 2. En 2011, ces deux titres de la Team ICO ont été regroupés lors d'une ré-édition pour la PS3. En effet, si les histoires des jeux sont sujettes à interprétation, la fin de Shadow of the Colossus débouche sur les évènements de Ico. Beaucoup pensent alors que Wander est devenu le jeune garçon cornu. Les deux jeux présentent également des thèmes remarquablement similaires, comme la notion de sacrifice et la place de la nature. Il existe également une théorie selon laquelle le troisième jeu de la Team ICO, The Last Guardian (2016), serait également lié aux autres jeux. Car lors du remake sur PS4 de Shadow of the Colossus en 2018, des fans ont découvert des lieux de The Last Guardian dans le jeu. Bien que les liens n'aient pas été officiellement confirmés, si cela était vrai, cela ferait de ces jeux une trilogie en tant que telle.

Et si vous voulez découvrir cette terrible nouvelle concernant le jeu le plus attendu de l'année, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : suiteliensconnectionMetal GearShadow of the ColossusBombermanDays GoneControlSyphon Filter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Booob, il y a 3 mois :

Des pépites les jeux de la Team ICO en vrai

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 mois :

Attention, des histoires se situant dans un même univers n'en font en rien des suites.
Tout les manga de toriyama sont dans le même univers, ce n'est pas pour autant que dragon ball est une suite à dr slump par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par themanwhosoldtheworld, il y a 3 mois :

c'est vrai mais il y a quand meme un caméo ..
et heuresement que ca s'arrete la sinon il nous aurait pondu un univers ou aralé serait une creation du docteur gero pret a detruire l'unviers au cour d'un tournoi d'art martiaux ..

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 mois (en réponse à themanwhosoldtheworld):

Oui, par ce qu'on est dans "le même univers", mais même univers ne veux pas obligatoirement dire "suite" (ou préquel), mais exploitation des mêmes codes qui composent le dit univers.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 3 mois :

Il y a des épées dans le Seigneur des Anneaux et dans The Witcher, ce sont forcément des suites !!! Et puis il y en aussi dans Game of Thrones, dans Xena, chez les chevaliers de la table ronde ... Mais bon sang, ces univers sont forcément liées !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.