À mon époque : les films Disney étaient mieux (ou pas)
Dans une société qui s'épuise à remettre perpétuellement en cause la révolution technologique jusqu'à se morfondre dans un profond degré nostalgique, le terme "c'était mieux avant" est devenu monnaie courante. Mais qu'en est-il vraiment ? A travers l'exemple des films d'animation Disney, essayons de montrer pourquoi les dessins animés actuels n'ont rien à envier aux anciens.
Des histoires toujours plus originales
Selon votre date de naissance, les références Disney peuvent varier, de Cendrillon au Roi Lion en passant par Tarzan ou le Livre de la jungle. Dans tout les cas, inutile de préciser que les "vieux de la vieille" ont pompé sur des histoires bien plus vieilles. Pinocchio, Robin des bois, Blanche-Neige, tous sont des adaptations de contes pour enfants, finement mis en scène par la firme aux grandes oreilles. Même le Roi Lion s'avère être une copie de Hamlet, célèbre pièce de théâtre de l'inévitable Shakespeare...
Aujourd'hui, les Disney admettent des histoires toujours plus originales : la Reine des Neiges, Zootopie etc. On parle même d'un "nouveau boom" ces dernières années par cette conception de renouvellement. En effet, des années 2000 à 2010, Disney s'est plus affirmé comme une entreprise tentaculaire à la soif insatiable de rachats qu'en tant que créateur de films d'animation. Ces derniers temps, la firme semble maîtriser les deux sujets en offrant du contenu de qualité.
L'idée de nostalgie
Ce terme de "c'était mieux avant" peut se montrer erroné en fonction de nos souvenirs, de notre nostalgie. En outre, le regard d'un enfant sur un dessin animé ne sera jamais le même qu'un adulte ; nos critiques envers les films actuels sont bien plus aiguisés qu'à l'époque.
Aussi, on admet ce besoin de "toujours plus", et à ce petit jeu, Disney se montre relativement convainquant : multiplication des scénarios, des univers, de l'ethnie des personnages... Pour finir, chaque film Disney dévoile une seconde lecture perceptible qu'avec l'âge. Zootopie par exemple, derrière l'allégorie du "lapin dans le monde des prédateurs" souligne le réel besoin de croire en ses rêves.
Avec le personnage du renard, on a aussi ce concept de déception amical, on peut facilement s'y identifier à la vingtaine, beaucoup moins à l'âge de 12 ans. Les secondes lectures des anciens films, nous les avons compris qu'après coup, et dans ce domaine là, je trouve (et on terminera sur une note complètement subjective) que les films actuels ont un message beaucoup plus marqué que les anciens.
G pas vu les nous veau 1o Nez,,, jeu me suis arreté a Aladdin !
Personnellement quand il est sorti j'avais 4 ans . et je n'avais pas vraiment compris la portée des sujets abordés (tortures psychologiques, syndrome de Stockholm, droit d'asile, chantage sexuel, rejet du handicap, génocide, résistance... c'est du LOURD) pourtant en première lecture j'avais ADORE le film . et aujourd'hui à 24 ans et avec la deuxième lecture je ne le trouve que plus génial !
Ce qu'il faut surtout retenir c'est que les scénarios ont suivit l'évolution des moeurs et heureusement.
L'évolution des mœurs, vis à vis des femmes, se ressent dans les films.
Au début elles sont bonne à faire la cuisine et s'occuper de la maison, tout en attendant le prince charmant qu'elle épouse après 2 rencontres (Blanche-Neige, Cendrillons, Aurore (La belle au bois dormant)).
Plus tards elle sont considérée comme rêvant d'une vie meilleurs naïvement, tout en attendant le prince charmant qu'elles épouses sans trop connaître non plus (Belle, Ariel, Jasmine).
Plus proche de nous, elle deviennent plus indépendante et s'affirme, question mariage elle deviennent plus autonome aussi, osant même s'y opposer et ne choisissant pas uniquement des princes (Pocahontas, Raiponce, Mérida (Rebelle)).
Et enfin la dernière production (La Reine des neiges, celle qui est délivrée libérée), elle fuit de chez elle, s'oppose aux choix de ses parents, s'affirme indépendante et les princes sont représenté comme des profiteurs sans cœurs.
Et mettons nous maintenant du coté de l'homme et des stéréotypes transmit pour trouver l'âme soeur ? (Je parle d'une façons général, et en mettant de coté la Reine des Neige qui a donné un coups de balais sur certain cliché)
- Etre prince, donc riche et une bonne place dans la société (la majorité des Disney)
- Profiter de son sommeil pour embrasser une inconnue (Blanche-Neige, la Belle au bois dormant)
- Lui mentir sur ses origines (Aladin)
- La kidnapper, menacer et kidnapper sa famille (La belle et la bête)
Elle se fée des monté dans son sommeil ,,,,
VERY DICK ...
http://meanwhile.fr/2014/08/…
C'est surtout un énorme plagiat du Roi Léo d'Osamu Tezuka avant tout.
Il y a des âges d'or et d'excellents films..
Age d'or et films mémorables selon moi (en tant que fan de disney et 3DArtist) : les grands classics, blanche neige, pinocchio, fantasia, dumbo, bambi.
Puis une période pendant la guerre ou il n'y eu rien de vraiment marquant.
Enfin en 50 ca repart, cendrillon, peter pan, la belle et le clochard, la belle au bois dormant, les 101, merlin puis la mort de Disney en plein Le livre de la jungle. Mais les aristochas, robin des bois se démarquent, puis c'est des films, toujours selon moi, moins marquant.
Puis enfin un renouveau avec la petite sirène, la belle et la bête, aladdin, le roi lion, pocahontas et le bossu de notre dame. Un autre age d'or se termine puis revient avec raiponce et les mondes de ralph. La reine des neiges était moins bien selon mois, puis vient les nouveaux héros qui terminait le cycle avant de reprendre avec zootopie...
Pas encore vu vaiana...
De toute facon, les disney cela reste intemporelle, les gosses dans ma famille mate autant du raiponce que du bambi et du merlin l'enchanteur, préférant tout autant ariel avec lilo...
Et pleurant comme nous pour Bambi ou Simba à notre époque... la seule différence c'est qu'ils ont bien plus de disney... pixar, dreamworks, blue sky, sony ont émergé ;-)
Mais je trouve que si il y a une bien une chose qui a régresser dans les Disney... C'est le niveau de langage utilisé. Par exemple le roi lion avait lui adoptait un langage de très haut niveau pour un dessin animé tandis que la reine des neiges par exemple se montre plus simple...
Notamment scar, celui ci avait une manière de parler absolument épique. Un méchant d'une très grande classe avec de superbes ambitions. Ce n'est plus vraiment le genre de méchant que l'on retrouve. Certes sa s'appelle l'évolution et je suis subjectif mais je préférai avant pour ce genre de détail.
Quand on on voit le slogan de la ville, "everyone can be everything" la ville où tout le monde peut devenir ce qu'il veut. Accompagné de ça un petit fenec qui veut passer sous le bistouri pour devenir éléphant( je ne veux pas spoiler je sais ce que veut faire le fennec dans la suite du film, mais le message de Judy hopps était sincère) je suis désolé mais je trouve ça très malsain d'exposer ce genre d'endoctrinement subliminal à un public très jeune...
assis la poligamie,,,
Je vais t'éclaircir les idées gros malin :
Déjà je m'appelle Momo en référence à un manga. Je te laisse faire des recherches.
Deuxièmement, je suis issu d'un des pays de l'Indochine (Vietnam, Laos et Cambodge) je te laisse jouer à la roulette russe.
Troisièmement, je suis bouddhiste mais non pratiquant.
Apparemment le vivre-ensemble n'est pas trop au top ici voire gangrené par des préjugés.
Quatrièmement quand on voit l'idée de départ du film qui a été complètement détourné, on peut avoir de sérieux doutes.
Et dernièrement je n'ai jamais blâmé la communauté LGBT mais leur lobbying, c'est comme si je dis que je déteste mon oncle aux US parce qu'il porte une arme, or c'est la NRA que je ne supporte pas et leur manière de faire pression sur les gouvernements des Etats-Unis.
je rebondissais juste sur le faite d'interdire la polygamie tout en autorisant les couples homos,,,,
momo, C mon Pseudo sur ,,,,, ,,,,, ailleurs
Je pensais plutôt à cette vidéo, heureusement que je ne suis pas le seul X'D.
35 ans que je n'ai jamais pu en regarder un tellement c'est chiant et niais comme la pluie
Je pense que le '' c'etait mieux avant '' est faussé par le fait qu'avant il n'y avait pas autant de dessin animé diffusé à l'année ce qui les marquaient plus dans les esprits .Avant il y avait le Disney de l'année et c'était marre, maintenant il y a Dreamworks, Blueksy ...