Star Wars : le réalisateur de Heat compare Adam Driver à ces deux acteurs légendaires
Depuis le début des années 2020, l'acteur Adam Driver a mis un sérieux coup de boost à sa carrière. Et celle-ci va prendre un nouveau tournant avec la sortie prochaine de Ferrari, dans lequel il incarnera la plus grande légende de l'histoire du sport automobile. Un rôle très lourd sur lequel le réalisateur Michael Mann est revenu, tout en comparant le comédien avec deux illustres acteurs américains.
Adam Driver, un acteur qui a déjà tourné avec les plus grands
Adam Driver peut être fier. Le réalisateur de Heat, Michael Mann, n'a pas tari d'éloges sur l'acteur révélé dans la Star Wars : Le Reveil de la Force en le comparant à deux véritables légendes vivantes du cinéma. Si beaucoup connaissent l'acteur américain de 40 ans pour son personnage ambivalent de Kylo Ren dans la postologie Star Wars débutée en 2015, d'autres l'auront repéré à ses débuts dans la série Girls en 2012. Excellente production qui a véritablement lancé sa carrière d'acteur. La carrure et le côté sombre qui se dégage du comédien attirent les regards. Un certain charisme qui lui permettra de décrocher des premiers rôles comme dans Paterson puis Silence de Martin Scorsese en 2016, et dans BlackKklansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee en 2018 (rôle qui lui vaudra sa première nomination aux Oscars et aux Golden Globes).
C'est véritablement à la fin des années 2010 / début 2020 que l'acteur acquiert le statut d'acteur confirmé. Parallèlement au développement de la trilogie Star Wars et ses épisodes VIII et IX, Adam Driver obtient les premiers rôles dans deux films de Ridley Scott (qui a récemment poussé un gros coup de gueule) en 2021 : Le Dernier Duel et House of Gucci, aux côtés de Lady gaga, Jared Leto ou Al Pacino. Son rôle d'un comédien de stand-up accusé de violences conjugales dans la comédie musicale Annette avec Marion Cotillard la même année marque un véritable tournant dans sa carrière, prouvant qu'il n'est pas qu'un acteur cantonné aux blockbusters hollywoodiennes. Son interprétation lui vaudra d'ailleurs une nomination au César du meilleur acteur. Bref un CV déjà honorable qui va s'étoffer prochainement puisqu'Adam Driver sera à l'affiche de Ferrari, biopic sur le fondateur de la marque automobile italienne Enzo Ferrari, qu'il incarnera.
Une comparaison élogieuse
Une première bande-annonce a été présentée le mois dernier, l'occasion de voir que l'acteur s'est métamorphosé pour son rôle. Un film qui sortira aux Etats-Unis le jour de Noël, et qui ne passera pas par la case cinéma en France puisqu'il sera directement mis en ligne sur Prime Video courant 2024 (sans date précise actuellement). Derrière la caméra, on retrouve Michael Mann, à qui l'on doit Heat, Public Ennemies, Collatéral ou Le Dernier des Mohicans.
Dans les colonnes d'Entertainment Weekly, le cinéaste américain est revenu sur sa collaboration avec Adam Driver et son choix de l'avoir casté pour le premier rôle. "Il a la force et l’intégrité artistique couplée à une féroce ambition artistique en tant qu’acteur (...) Je veux dire, j'essaie de mettre en mots ce qui a été une révélation très puissante et intuitive que j'ai eue lorsque nous prenions un verre ensemble un soir au Château Marmont et que nous parlions de rien”, se remémore le cinéaste. “C’est à ce moment-là que j’ai pensé qu’il pourrait être Enzo Ferrari. Je prends des décisions de casting basées sur cette perception de ce qui se passe à l'intérieur.”
Des propos très flatteurs qui tournent même vers l'éloge lorsque Michael Mann poursuit en comparant Adam Driver aux stars Al Pacino et Robert De Niro.
On peut comparer Adam Driver à Pacino et De Niro, mais je ne pense pas que cela soit générationnel. Je pense qu’il s’agit d’une approche et d’un engagement envers le moment présent, sans hésitation ni scrupule, à vraiment atteindre le mi aigu au violon ou à marcher sur une corde raide sans filet en dessous. Al fait ça. C’est le genre d'ambition artistique qui pousse quelqu'un à essayer de réaliser quelque chose et qui surmonte l'hésitation et la peur. Il n'y a donc aucune crainte. Il y a de l'anxiété, à l'idée que vous n'y parviendrez pas, mais vous y allez quand même. Adam a cette qualité.
Le réalisateur sait donc de quoi il parle puisqu'il a dirigé Al Pacino et De Niro sur son film de braquage Heat en 1995. Si Adam Driver n'a pas le même CV cinématographique que ces deux monuments du cinéma, sa carrière ressemble de plus en plus à celle d'une star confirmée. À 40 ans, le comédien a en effet déjà tourné avec les plus grands.