Air Pocket : une balle révolutionnaire pour sauver des vies dans les incendies

8 décembre 2014 à 15h58 dans Insolite

Entre 70 et 80 % des décès survenus lors d'un incendie sont dus à une asphyxie causée par la présence massive de fumée. Afin de lutter contre ce phénomène, Air Pocket prend la forme d'une balle qui se charge d'aspirer la fumée et de diffuser de l'air frais simultanément.

air pocket

Les deux ingénieurs Seam Lee et Young Jo In ont imaginé l'Air Pocket, cette balle d'un type particulier qui pourrait bien équiper tous les pompiers à l'avenir. Alors que l'asphyxie à cause du gaz est une des causes principales de mortalité durant les incendies, la balle s'équipe d'un système d'aspiration de la fumée et des gaz toxiques et de nombreux filtres permettant de purifier une partie de l'air d'une pièce enfumée.

Air Pocket crée une véritable bulle d'air pure autour d'une personne qui peut alors respirer plus facilement en attendant l'intervention des secours. Une bande LED permet de repérer plus facilement l'accessoire. La balle a, bien entendu, été pensée pour résister à des températures très élevées ainsi qu'à des chocs. En effet, la balle est destinée à être lancée depuis l'extérieur et ne doit donc pas se briser à la première chute.

Si le système Air Pocket semble révolutionnaire, il est pour l'instant toujours à l'état de prototype. On ne serait pas étonné de voir cette bulle d'air portative débarquer prochainement sur une plateforme de financement participatif de type Kickstarter.

air pocket

air pocket

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : Yanko Design
count
Commentaires (9)
Les mecs se sont forcément inspirer de la Poké Ball !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 10 ans Répondre
L'air restituée en sortie ne risque-t-elle pas d'alimenter d'avantage le feu en dioxygène ?
photo de profil de DashThony Par DashThony, il y a 10 ans Répondre
L'air entrant et sortant ont la même quantité de dioxygène, l'appareil filtre l'air pour enlever ce qui est toxique pour l'humain.
photo de profil de Hadjime Par Hadjime, il y a 10 ans (en réponse à DashThony) Répondre
La fumée alimente elle même le feu, il faut 14% d'oxygène au minimum pour un feu mais les hydrocarbures contenu dans la fumée constitue le comburant nécessaire. Donc non l'air sortant n'alimentera pas vraiment le feu, mais vraiment top comme idée ça pourrais donné le temps qu'il a manqué à certaines victimes d'être secourues.
photo de profil de Edhacker Par Edhacker, il y a 10 ans (en réponse à DashThony) Répondre
d'après ce que j'ai compris, la balle ne fait que filtrer les particules dans les fumées, elle ne fournit pas d'oxygène donc n'alimente pas le feu.
Mais vu qu'elle ne renouvelle pas l'oxygène consommée par le feu, elle n'évitera pas la suffocation non plus...
photo de profil de Gerard Par Gerard, il y a 10 ans (en réponse à DashThony) Répondre
Enorme
c'est une grenade anti fumi enfaite x)

Pratique pour la door mid dans de_dust2 xD
photo de profil de Mamoudou Par Mamoudou, il y a 10 ans Répondre
Airpocket, GO ! Airpocked used Oxygen. I'ts very effective.
photo de profil de alex Par alex, il y a 10 ans Répondre
C'est une très belle innovation !
Si ça fonctionne, il faudrait même la commercialiser ! :)
photo de profil de Yengels Par Yengels, il y a 10 ans Répondre
Smogogo has been captured ^^
photo de profil de Drimalion Par Drimalion, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler