L'Airsoft est un jeu "imbécile conseillé par des irresponsables", mais bien sûr !
L'Airsoft à proprement parler est un sport, mais c'était à la base un loisir de collection ! Après la Seconde Guerre mondiale, avoir une arme au Japon était illégal. C'est ainsi que l'entreprise Maruzen a senti le bon filon et a débuté la création d'armes en plastique de répliques qui ne peuvent pas tirer de véritables projectiles. Ces armes ont ensuite quitté le pays du Soleil Levant pour arriver dans nos contrées éloignées et se transformer en véritable pratique sportive. La guerre pour s'amuser, quoi. Un peu comme ça, mais en moins explosif. Mais l'Airsoft ne s'est pas fait que des amis au fil des années, comme le vice-procureur de Haute-Loire Yves Dubuy qui qualifie le jeu d'imbécile à cause de jeunes, morts explosés en tentant de créer une bombe fumigène.
Le truc, c'est que parfois, à force de vouloir joueur avec le feu, et bah on se brûle. Ce week-end, en Haute-Loire, des joueurs d'Airsoft ont voulu apparemment (officiellement) créer du fumigène artisanal dans une vieille bâtisse abandonnée pour une partie, et là, c'est le drame. Trois des adolescents sont morts lors de l'explosion du-dit fumigène et le quatrième est dans un état grave. Yves Dubuy, vice-procureur de l'endroit du drame, a qualifié ce sport de "jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables".
Alors en fait, M. Dubuy...
On aimerait mettre les choses au clair. Ce n'est pas l'Airsoft qui est un jeu débile, mais bel et bien le fait de faire des fumigènes artisanaux de manière douteuse. De plus, l'Airsoft est une institution encadrée. Cependant, les fumigènes créés artisanalement sont souvent faits avec des matériaux instables, et c'est totalement déconseillé, voire illégal, d'en produire. Les jeunes hommes étaient donc dans l'illégalité et c'est bien entendu toute la communauté qui s'en prend plein la tronche, car bien entendu, les grands médias aiment bien frapper sur tout et n'importe quoi. Mais bon, on est habitué et ce ne sera sûrement pas la dernière fois. Un peu comme quand les Geeks sont stigmatisés dès qu'un adolescent ayant joué à GTA ou Call of Duty pète un câble.
cette histoire me fait penser au jeune qui a tirer sur sont pote avec un 2joule (ou plus) avec le canon coller a sont front pas la peine de raconter la suite
Je pratique l'airsoft deux une bonne grosse année et j'en ai vu des imbécils. Mais là, on atteint le plafond...
On peut bien evidemment se dire qu'ils en sont un peu responsable mais ce que je trouve le pire dans l'histoire c'est que des videos de ce genre se trouve sur internet et sont accessible a tous.
Pourquoi tout simplement ne pas supprimé tout les contenus de ce type ?
Si ces genres de videos étaient interdites , ce drame ne se serait peut etre pas realisé .
et on etait tous mineur , c'est pas pour autant qu'on a essayer des fumigene ou qu'on a fait les con a spointer le flingue sur la tempe , il faut savoir dissocier l'age de la maturiter un jeune de 14ans peu parfois etre plus mature qu'un abrutie de 45 ,il faut arreter de se croire mature parce qu'on est adulte parfois ;)
Par contre les parents qui laisse leurs enfants en possession d'acide et de l'acétone est totalement irresponsable.
ensuite les jeunes viennent pleurer pourquoi ils peuvent pas faire ci ou ça ..
c'est tragique, mais en attendant c'est pas la faute des personnes sur le terrain, mais la faute des parents
ce n'est pas une arme, mais une réplique d'armes d'airsoft, on ne tue pas quand on tire sur quelqu'un, on le touche, il faut pas mélanger car ça change tout
le problème actuellement n'est pas l'airsoft, mais les 3 jeunes qui ont joués les apprenti sorcier pour créer un fumigène.
normalement la vente de réplique d'airsoft est interdites aux mineurs, mais rien n'interdit aux parents d'acheter une réplique pour leurs enfants.
la vrai question est COMMENT ils ont pu acheter de l'acide et de l'acétone malgré le fait qu'ils soient mineurs ?
les média ne disent pas tout car ils veulent simplement dénigrer l'airsoft !
l'airsoft c'est pas que des geek fan de FPS, c'est bien plus que ça, je pratique l'airsoft depuis 3 ans ( seulement ).
Mais j'ai eu la chance de pouvoir croisé plus de 300 personnes dans ce milieu, et il y a énormément de militaire, de fonctionnaire de police, de type bossant dans la sécurité/pompier, des ancien militaire et j'en passe...
l'Airsoft c'est un loisir, convivial suivant les teams et les endroits joués, un moment ou on peut se dépenser un jour de fin de semaine afin de décompresser de la semaine du travail
certes il y a des con dans ce milieu, mais il y a des con partout, mais il y en a certainement plus dans ceux qui bossent dans les média ainsi que ceux qui dirige ce pays.
et encore une fois, l'accident n'est pas du a une réplique d'airsoft mais a une explosion chimique ;)
https://youtube.com/watch/?v=VXS7Xb5XAXc
C'est comme pour la poudre a canon, si tu sais pas en faire, ou l'utiliser, tu t'abstiens ^^
(nb : j'ai l'article du MetroNews sous les yeux au cas ou on me demanderai ma source).
Sur l'article de 20Minutes.fr qu'Hitek prend en source, il est bien marqué que c'est la création du fumigène que le vice-procureur dénonce, et non le sport. Et bizarrement, entre 20Minutes.fr et Hitek, y a eu un petit changement...
https://youtube.com/watch/?v=VXS7Xb5XAXc
Pardon :)
Ca métonnerais qu'il préparaient un fumigène avec suffisement de produits chimiques pour faire exploser une maison ...
Voilà ce que j'ai lu hier en commentaire sur un article... j'ai commencer l'airsoft avant "d'apprécier" call of.. Les gars ils doivent croire qu'on est des débiles qui savent rien faire que de jouer à la gueguerre... après je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux "se la jouer call of" à l'airsoft plutôt que doivent s'engager doivent ans l'armée parce que "call of et battlefield c'est trop cool ptdr"
Comme il est marqué sur 20 Minutes.fr, le procureur a bien dit que c'était la conséquence d’un « jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables ». Sauf que ce qu'Hitek a désiré ignorer, c'est la ligne juste en-dessous. Je cite "Le vice-procureur dénonçait toutefois la pratique qui consiste à fabriquer des engins explosifs soi-même pour agrémenter les parties et non l’Airsoft en tant que tel."
On n'aura cesse de vous le répéter, vérifier les informations avant de vous faire un avis.
Ça rapporte des vues, des likes,des commentaires et donc de la notoriété...
Pourquoi croyez-vous que les médias l'utilisent?
https://secure.avaaz.org/fr/petition/…
Des jeunes meurent en "pratiquant" de l'airsoft, c'est débile et irresponsable, interdisons l'aisoft
Des jeunes meurent en voiture, interdisons la voiture
Des jeunes meurent noyés, interdisons la baignade
Des jeunes meurent en faisant une mauvaise chute, interdisons les sols dur
Des jeunes meurent, interdisons leur de mourir
Faîtes votre boulot avant de crier au loup.
" la piste principale est celle ci: celle de jeunes gens qui ont été victimes d'un jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables"
à partir de 0.50mn de cette vidéo
http://bfmtv.com/societe/…
Il est d'ailleurs écrit dans un article de Libération que "Le vice-procureur, qui s’exprimait devant la mairie de Bas-en-Basset, commune de 4.200 habitants où a eu lieu le drame, a déploré que certains sites internet encouragent les adeptes de l’Airsoft à jouer les apprentis chimistes pour agrémenter leurs simulations de combats, sans remettre en cause le jeu lui-même, encadré par une Fédération française qui travaille à le faire reconnaître officiellement."
Si vous savez lire (je finis par en douter) il parle bien de "certains sites internet " et "sans remettre en cause le jeu lui-même", je répète : "sans remettre en cause le jeu lui-même"... CQFD
Et si vous avez un doute, contactez donc ce VICE procureur, posez lui la question en lui demandant de préciser sa pensée, au moins votre article sans fondement en trouvera peut-être un et vous ferez correctement votre travail de journaliste...
je vais essayé d'être clair et succinct.
mon propos est juste là pour souligner justement que dans cette affaire les paroles d'un procureur*(se rapporter plus bas au * ) ont été en effet tronquées et utilisées de façon détournée par la majorité des médias afin de faire sensation et que dans la plupart des vidéos et/ou reportages, les dits médias ont fait en sorte que ces propos soit lié en effet à l'airsoft et non pas, comme il en était question, aux sites internet encourageant à jouer les apprentis sorciers.
ça fait bientôt 30 ans que l'airsoft fait partie de ma vie quotidienne, comme loisirs et comme profession à une époque.
des faits divers j'en ai vu plus d'un, celui ci n’est pas le premier et n'est surement pas le dernier et malgré vents et marée, l'activité existe toujours.
et pour clore le débat, votre invective n'a aucune raison d'être, faut respirer lentement et se détendre. si, si....
et non je ne suis pas journaliste donc je n'ai aucune prétention à "faire ce métier correctement"
bonne fin de soirée
*(vice ou pas, en les faits il est saisi de l'affaire et il est donc de plein pouvoir "procureur" et le fait d'être "vice" n'est là que pour préciser qu'il est "un des" procureurs en poste mais pas "le" procureur et que, coup de pas de bol, c'est pendant qu'il était de permanence que les faits sont arrivés. et je ne suis pas juriste , ni magistrat non plus..... mais....allons savoir.)
tu as rien compris repars dans les jupons a maman si s'est pour dire de la m****
C'est pas parce que il faisait de l'airsoft que c'est de la faute a l'airsfoft de suite, puis M.Dubuy qui dit que l'airsoft est "jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables" dans ces le paintball, les reproduction militaire et l'armée c'est la même nan mais faut arrêter un peu il on voulus jouer avec le feu et ils se sont bruler c'est bien bête et c'est triste pour les gamins et leurs famille.
Je plussoie.
that all folks
Ici c'est un cas extreme mais sur le net on voit quantité de mineurs faire des vidéos pour conseiller sur le choix du matos dont bien évidemment des répliques de plus de 0,07 joules qui leur sont interdites.
Je rappelle que les mineurs peuvent pourtant tout à fait pratiquer l'air soft dans la légalité et dans de bonnes conditions grace aux mini aeg mais voila comme elles ne ressemblent volontairement pas à des armes, les mineurs ne peuvent pas se la péter.
Je pense qu'il faudrait que les mineurs soient plus souvent sévèrement sanctionnés quand ils jouent avec des répliques d'adultes car c'est irresponsable: ils perdent toute couverture d'assurance, se voient fermer l'accès aux terrains des assos et en sont donc réduits à jouer entre eux dans des forets publiques bref sans joueur experimenté pour leurs prendre les bonnes pratiques et les règles de prudence et alors même qu'ils ont des répliques puissantes et tout ça pour une simple histoire de look: que c'est con un jeune -.-
Je me permet de modifier.
Un peu quand quelqu'un pète un cable et qu'on découvre qu'il jouait.
Le pire c'est que ils vont prendre pour responsable le airsoft. Ces jeunes étais pas encadrer et ont fais une connerie de faire ça.
Et en plus les auteurs des "tuto" font prendre plein la gueule d'après les "média" lol. En quoi sa serais leurs fautes ?
Il faut clarifier une chose.
Ils n'ont pas crée de bombe fumigène pour l'Airsoft, le père de l'enfant à rectifié tout cela durant son discours pendant les funérailles:
ils voulaient créer des bombes fumigènes pour un match de foot qui allait se jouer le lendemain. Il a bien précisé que les médias avaient entièrement inventé cette histoire.
Je tenais à faire la distinction, quoi que le geste ne soit d'avantage excusable.
J'ai l'impression que c'est la sélection naturelle, ces gens sont mort à cause de leur propre connerie. Si tout le monde fabriquait sa propre essence dans son garage, son propre moteur et son propre alcool ça ferait longtemps que l'espèce humaine se serait éteinte.
On ne peut pas interdire la vente de produits chimiques essentiels pour l'entretient de la maison dans la grande distribution et on ne peut pas interdire aux gens de faire des vidéos de bricolage sur internet. Faut juste ne pas être con et ne pas essayer de mélanger des produits chimiques, de les chauffer puis de les compresser.
A l'époque, c'était mal vu car beaucoup de gens rapprochaient cette activité au terrorisme (ce qui était pas du tout le cas). Aujourd'hui, j'en pratique toujours et apprécie tout particulièrement certains terrains en France, notamment des bâtiment abandonnés ou plus exploités, ce qui n'existe pas en Suisse! Il y a un grand choix de fumigènes et grenades diverses sur le commerce, pourquoi se casser la tête a en faire a ses risques et périls!