Rechercher Annuler

L'Airsoft est un jeu "imbécile conseillé par des irresponsables", mais bien sûr !

De François - Posté le 15 juin 2015 à 16h28 dans Insolite

L'Airsoft à proprement parler est un sport, mais c'était à la base un loisir de collection ! Après la Seconde Guerre mondiale, avoir une arme au Japon était illégal. C'est ainsi que l'entreprise Maruzen a senti le bon filon et a débuté la création d'armes en plastique de répliques qui ne peuvent pas tirer de véritables projectiles. Ces armes ont ensuite quitté le pays du Soleil Levant pour arriver dans nos contrées éloignées et se transformer en véritable pratique sportive. La guerre pour s'amuser, quoi. Un peu comme ça, mais en moins explosif. Mais l'Airsoft ne s'est pas fait que des amis au fil des années, comme le vice-procureur de Haute-Loire Yves Dubuy qui qualifie le jeu d'imbécile à cause de jeunes, morts explosés en tentant de créer une bombe fumigène.

Le truc, c'est que parfois, à force de vouloir joueur avec le feu, et bah on se brûle. Ce week-end, en Haute-Loire, des joueurs d'Airsoft ont voulu apparemment (officiellement) créer du fumigène artisanal dans une vieille bâtisse abandonnée pour une partie, et là, c'est le drame. Trois des adolescents sont morts lors de l'explosion du-dit fumigène et le quatrième est dans un état grave. Yves Dubuy, vice-procureur de l'endroit du drame, a qualifié ce sport de "jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables".

Alors en fait, M. Dubuy...

On aimerait mettre les choses au clair. Ce n'est pas l'Airsoft qui est un jeu débile, mais bel et bien le fait de faire des fumigènes artisanaux de manière douteuse. De plus, l'Airsoft est une institution encadrée. Cependant, les fumigènes créés artisanalement sont souvent faits avec des matériaux instables, et c'est totalement déconseillé, voire illégal, d'en produire. Les jeunes hommes étaient donc dans l'illégalité et c'est bien entendu toute la communauté qui s'en prend plein la tronche, car bien entendu, les grands médias aiment bien frapper sur tout et n'importe quoi. Mais bon, on est habitué et ce ne sera sûrement pas la dernière fois. Un peu comme quand les Geeks sont stigmatisés dès qu'un adolescent ayant joué à GTA ou Call of Duty pète un câble.

Une erreur ?

Source(s) : 20 Minutes

Mots-Clés : call of duty

Par François

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (71)

Par lond, il y a 9 ans :

Au bout de 7/8 ans d'airsoft j'en ai vu des conneries mais là , ça devient n'importe quoi , l'airsoft par en couille principalement à cause de mineurs qui font des choses irresponsables , et voilà le résultat ..

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à lond):

oui et non j'ai des pote qui ont fait de l'airsoft très jeunes et qui était pas des gros abrutie au contraire

cette histoire me fait penser au jeune qui a tirer sur sont pote avec un 2joule (ou plus) avec le canon coller a sont front pas la peine de raconter la suite

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 9 ans (en réponse à lond):

Je suis d'accord avec toi.
Je pratique l'airsoft deux une bonne grosse année et j'en ai vu des imbécils. Mais là, on atteint le plafond...

Répondre à ce commentaire

Par WD, il y a 9 ans (en réponse à lond):

J'habite non loin de cette ville et c'est un choc ..
On peut bien evidemment se dire qu'ils en sont un peu responsable mais ce que je trouve le pire dans l'histoire c'est que des videos de ce genre se trouve sur internet et sont accessible a tous.
Pourquoi tout simplement ne pas supprimé tout les contenus de ce type ?
Si ces genres de videos étaient interdites , ce drame ne se serait peut etre pas realisé .

Répondre à ce commentaire

Par Ez_shadow, il y a 9 ans (en réponse à WD):

Le drame aurait été évité si on avait pas laissé des jeunes cons se procurer les produits chimiques. C'est pas à cause de l'airsoft qu'ils sont morts, mais à cause de leur stupidité, et de celle des gens qui leur ont donné l'accès à ces produits. Et pour certain qui n'ont pas le luxe de pouvoir s'acheter une réplique, regarder des parties d'autres joueurs sur le net est un divertissement donc ça ne sert à rien de bloquer ce contenu. Il faut réfléchir avant de parler.

Répondre à ce commentaire

Par sabine, il y a 9 ans (en réponse à Ez_shadow):

tout a fait d’accord avec vous, mon fils en fait, c'est un jeune homme responsable, il a 20 ans, il ne sort pas en boite de nuit alors si on interdit l'air soft, c'est con pour eux quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Not, il y a 9 ans (en réponse à lond):

je suis mineur et j'ai deja fait une parti d'airsoft (oui une seul fois)

et on etait tous mineur , c'est pas pour autant qu'on a essayer des fumigene ou qu'on a fait les con a spointer le flingue sur la tempe , il faut savoir dissocier l'age de la maturiter un jeune de 14ans peu parfois etre plus mature qu'un abrutie de 45 ,il faut arreter de se croire mature parce qu'on est adulte parfois ;)

Répondre à ce commentaire

Par airsoft D.A.S.T, il y a 9 ans (en réponse à Not):

Les mineurs sont interdit en partie airsoft pas par manque de maturité c'est la loi c'est comme sa et a cause des imbecile comme eux la communauté Airsoft et pointer du doigt et le procureur qui ramène sa fraise "un jeu imbécile conseiller par les irresponsable".. Sa me révolte c'est des quenelle qui comprenne rien et qui se permettent de critiquer alors qu'il ne connait pas une seule des règle primordiale de se merveilleux sport. préserver le dorénavant...

Répondre à ce commentaire

Par Akaikawa, il y a 9 ans (en réponse à airsoft D.A.S.T):

La pratique de l'Airsoft n'est pas interdite aux mineurs, c'est la possession d'une réplique dont la puissance excède 0.08J. Le véritable problème vient certainement de là d'ailleurs. Le jeunes se disent qu'un réplique comme ça, c'est pourri. Pas du tout, j'ai commencé avec ça et ça ne m'a pas empêché de faire de jolis séries d'élimination. La puissance ne fait pas tout. J'ai d'ailleurs préféré investir dans de l'équipement qui me le rend bien (aujourd'hui encore) plutôt que de me trimbaler avec un joujou de 2J qui crache 21 bps et en camouflage Adidas. J'ai malheureusement rencontré trop de "joueurs" pour qui l'Airsoft se résume à parler en tenant des répliques et en "balançant" une rafale entre chaque mauvaise blague.

Répondre à ce commentaire

Par Scar, il y a 9 ans (en réponse à lond):

Si la vente de matériel d'Airsoft est réservée aux majeurs, c'est pour une bonne raison... On fait juste face à une minorité qui dénature notre communauté... Maintenant, les médias vont se faire un malin plaisir de recouper jeux-vidéos, violence, jihad et airsoft, on va en prendre plein la gueule la...

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 9 ans :

je ne pratique pas l'airsoft mais j'aimerais bien essayé un jour car ça doit être fun a faire avec des potes, le fumi était artisanale donc on peut constater que ces jeunes n'étaient PAS encadrés, eh biensur maintenant l'airsoft va être considéré comme débile,violent,dangereux...et débile. ok ça peut arriver mais ça reste une minorité et ça n'en vaut pas la peine d'en faire tout un fromage.

Répondre à ce commentaire

Par tornadox, il y a 9 ans (en réponse à SoldierJo):

Normalement toutes grenades artisanaux ou même fumigènes artisanaux sont interdites en parties officiel car les composants sont souvent toxiques et très nocives pour l'homme.

Par contre les parents qui laisse leurs enfants en possession d'acide et de l'acétone est totalement irresponsable.

ensuite les jeunes viennent pleurer pourquoi ils peuvent pas faire ci ou ça ..

c'est tragique, mais en attendant c'est pas la faute des personnes sur le terrain, mais la faute des parents

Répondre à ce commentaire

Par Snobz, il y a 9 ans (en réponse à tornadox):

La faute des parents ? Ils ne peuvent pas tous le temps être sur leur dos... S'ils faisaient de l'air soft c'était pas des gamins de 8ans, ils étaient un minimum responsable de leur acte... On fait toujours des conneries que nos parents nous disent de pas faire

Répondre à ce commentaire

Par WD, il y a 9 ans (en réponse à SoldierJo):

J'habite dans la ville voisine du drame et c'est un choc mais la question est quand meme comment ils ont pû se proccurer de tels produits et comment ont ils pû se proccurer une " arme " de type Air-Soft.

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 9 ans (en réponse à WD):

ce n'est pas une arme mais une "réplique" et on trouve les répliques les plus nuls aux fêtes foraines, ou de meilleur calibres dans les armuries. Il est très facile de s'en procurer car il ne faut pas licence pour en avoir

Répondre à ce commentaire

Par tornadox, il y a 9 ans (en réponse à WD):

ce n'est pa

Répondre à ce commentaire

Par tornadox, il y a 9 ans (en réponse à WD):

mince, mon doigt a riper,

ce n'est pas une arme, mais une réplique d'armes d'airsoft, on ne tue pas quand on tire sur quelqu'un, on le touche, il faut pas mélanger car ça change tout

le problème actuellement n'est pas l'airsoft, mais les 3 jeunes qui ont joués les apprenti sorcier pour créer un fumigène.

normalement la vente de réplique d'airsoft est interdites aux mineurs, mais rien n'interdit aux parents d'acheter une réplique pour leurs enfants.

la vrai question est COMMENT ils ont pu acheter de l'acide et de l'acétone malgré le fait qu'ils soient mineurs ?
les média ne disent pas tout car ils veulent simplement dénigrer l'airsoft !

l'airsoft c'est pas que des geek fan de FPS, c'est bien plus que ça, je pratique l'airsoft depuis 3 ans ( seulement ).
Mais j'ai eu la chance de pouvoir croisé plus de 300 personnes dans ce milieu, et il y a énormément de militaire, de fonctionnaire de police, de type bossant dans la sécurité/pompier, des ancien militaire et j'en passe...
l'Airsoft c'est un loisir, convivial suivant les teams et les endroits joués, un moment ou on peut se dépenser un jour de fin de semaine afin de décompresser de la semaine du travail

certes il y a des con dans ce milieu, mais il y a des con partout, mais il y en a certainement plus dans ceux qui bossent dans les média ainsi que ceux qui dirige ce pays.

et encore une fois, l'accident n'est pas du a une réplique d'airsoft mais a une explosion chimique ;)

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 9 ans :

La technique de Nozman n'avait pas l'air si dangereuse e.e ! Bon ok, sauf le fumigène est énorme, ce qui occasionne des flammes plus grosses... mais rien de vraiment mortel quoi...

https://youtube.com/watch/?v=VXS7Xb5XAXc

Répondre à ce commentaire

Par Vorkul, il y a 9 ans (en réponse à lud):

Sauf que c'est pas les même composés qui ont servis, les défunt un peu irresponsable et inconscients, ont juste pris des produits beaucoup plus instables, et en ont payer le prix....
C'est comme pour la poudre a canon, si tu sais pas en faire, ou l'utiliser, tu t'abstiens ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tibane, il y a 9 ans :

Je dénonce un erreur de la part de l'auteur, Yves Dubuy a qualifié les dérives de l'airsoft (ici la création de fumigène artisanaux) comme étant "un jeu d'imbécile conseillés par des irresponsables" parlant en particulier des sites sur lesquels on peut trouver ces recettes en quelques clics. Encore une fois l'airsoft encadré n'a pas été remis en cause ni même était dénigré, seul l'a été son cousin attardé "l'airsoft sauvage" et ses équipements instables.
(nb : j'ai l'article du MetroNews sous les yeux au cas ou on me demanderai ma source).

Répondre à ce commentaire

Par Michel Thor, il y a 9 ans (en réponse à Tibane):

Tout à fait d'accord. Les propos du magistrat ont été déformés par les journalistes.

Répondre à ce commentaire

Par Luther Blake, il y a 9 ans (en réponse à Michel Thor):

déformé par Hitek*

Sur l'article de 20Minutes.fr qu'Hitek prend en source, il est bien marqué que c'est la création du fumigène que le vice-procureur dénonce, et non le sport. Et bizarrement, entre 20Minutes.fr et Hitek, y a eu un petit changement...

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 9 ans :

La technique de Nozman n'avait pas l'air si dangereuse e.e ! Bon ok, sauf si le fumigène est énorme, ce qui occasionne des flammes plus grosses... mais rien de vraiment mortel quoi...

https://youtube.com/watch/?v=VXS7Xb5XAXc

Répondre à ce commentaire

Par Valkiar, il y a 9 ans :

Il faudrait (je sais, c'est radical mais bon) qu'on interdise l'airsoft au mineur! Et bon faire des fumigènes artisanales --' cest du grand n'importe quoi!!!! Marre de ces gens qui font les cons (crétion artisanale, tirer sur des passants...) à cause d'eux on prend tous un coup dans la gueule!

Répondre à ce commentaire

Par TheCow, il y a 9 ans (en réponse à Valkiar):

Interdire l'air-soft au mineur ? Ah Bah en fait c'est deja le cas ! La pratique et la vente de réplique de airsoft sont strictement interdite par les regles du air-soft ! Il en est de même pour l'utilisation de fumigéne artisanale. Faut pas croire mais c'ets très réglementé comme sport !

Répondre à ce commentaire

Par TheCow, il y a 9 ans (en réponse à TheCow):

La pratique et la vente de réplique de airsoft sont strictement interdite AUX MINEURS par les regles du air-soft!
Pardon :)

Répondre à ce commentaire

Par NemSAppleDJ, il y a 9 ans (en réponse à TheCow):

C'est seulement interdit aux mineurs à partir de 0.7 Joules.

Répondre à ce commentaire

Par Oups, il y a 9 ans (en réponse à NemSAppleDJ):

0.07 joules*

Répondre à ce commentaire

Par Valkiar, il y a 9 ans (en réponse à TheCow):

Tain! Chiant ces enfants-rois qui ont tous de leurs parents, ou bien prennent les répliques (ah oui pardon "armes" car nous sommes tous des Djihadistes (ironie hein, no stress)) de leurs proches --'

Répondre à ce commentaire

Par Michel Thor, il y a 9 ans (en réponse à Valkiar):

L'airsoft est déjà interdit aux mineures avec le décret interdisant la vente et l'utilisation de répliques d'une puissance supérieure à 0.08 joules.

Répondre à ce commentaire

Par W4rTh0G, il y a 9 ans :

Et bien sur la communauté du paintball va en prendre un coup, sinon c'est pas drôle.

Répondre à ce commentaire

Par Sly07, il y a 9 ans (en réponse à W4rTh0G):

D'office, vu que ça se ressemble un peu. Il suffit d'une bande d'abrutis et ça y est, c'est la faute à ce sport. C'est franchement triste ce qui est arrivé, mais il ne fallait pas vouloir créer des fumigènes... >w<

Répondre à ce commentaire

Par Miniseb, il y a 9 ans :

Pratiquer l'airsoft et fabriquer une bombe fumigène sont deux choses différentes je ne vois pas pourquoi ils mélangent le tout. Dans ce cas là il faut aussi parler du paintball on peut aussi y utiliser des 'bombes' artisanales... Et les pétards du 14 juillet ça peut blesser tout autant pourquoi un fait divers se retrouve à la une des JTs ??? monde de merde

Répondre à ce commentaire

Par Miniseb, il y a 9 ans (en réponse à Miniseb):

"Un mélange chimique pour fabriquer des fumigènes serait à l'origine de l'explosion d'une maison abandonnée"
Ca métonnerais qu'il préparaient un fumigène avec suffisement de produits chimiques pour faire exploser une maison ...

Répondre à ce commentaire

Par pilip, il y a 9 ans :

Désolé mais c un article qui ne sert à rien le procureur n'a jamais parlé de l'airsoft comme d'un jeux dangereux conseillé par des imbéciles mais il parlais de la fabrication de fumigène désolé HITEK mais une polémique pour rien c dommage je pensais que vous lisiez les articles du 20 minutes jusqu'au bout et pas seulement les gros titre racoleur

Répondre à ce commentaire

Par Orel, il y a 9 ans :

De toute façon les connards qui jouent à l'airsoft c'est les même débiles qui jouent à call of duty lol...

Voilà ce que j'ai lu hier en commentaire sur un article... j'ai commencer l'airsoft avant "d'apprécier" call of.. Les gars ils doivent croire qu'on est des débiles qui savent rien faire que de jouer à la gueguerre... après je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux "se la jouer call of" à l'airsoft plutôt que doivent s'engager doivent ans l'armée parce que "call of et battlefield c'est trop cool ptdr"

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 9 ans (en réponse à Orel):

les gens qui jugent l'airsoft de débiles le sont encore plus car c'est un sport ou il faut de la logique,esprit d'équipe,endurence,furtivité et précision. et je voit pas pourquoi COD viens dans le sujet car COD est un jeu et non irl, des fois les gens m'éblouissent avec leur logique et leur intelligence....tu l'a sent l'ironie, TU LA SENT?

Répondre à ce commentaire

Par Jaja973, il y a 9 ans :

"Ce n'est pas l'Airsoft qui est un jeu débile, mais bel et bien le fait de faire des fumigènes artisanaux de manière douteuse". Je suis d'accord avec vous, ces jeunes ne maîtrisaient sûrement pas les mélanges au moment de la création de la bombe fumigène. Et puis je ne comprends pas pourquoi ces gens adorent critiquer les jeux (ex: les jeux de guerre, GTA, etc…) alors que les personnes qui y jouent ont une part de responsabilité.

Répondre à ce commentaire

Par Mathis1609, il y a 9 ans :

Le problème la dedans c'est que c'est pas la faute de l'airsoft ou des pratiquants si les jeunes sont morts , je dirais que c'est à cause du libre accès aux vidéos de fabrication de fumigène ou de grenades artisanales Airsoft sur YT ou Dailymotion . J'ai vu une vidéo de Dr.Nozman ou le fumigène , s'il était assez gros produisait une flamme vraiment grosse , un gamin qui tombe sur cette vidéo va trouver ça cool et va essayer , c'est le problème ... d'autant plus que les ingrédients nécessaires à la fabrication des grenades sont faciles à trouver et à se procurer . Je me rappel également d'une vidéo sur un fumigène au chlore ! très toxique et dangereux ! et pourtant avec des ingrédients très faciles à trouver ... Le fait que ces ados ce soit blessés est uniquement de leur faute et celle de leurs parents qui ne les ont pas suffisamment surveillé.

Répondre à ce commentaire

Par Luther Blake, il y a 9 ans :

J'aime bien aussi comment Hitek prend seulement ce qui l'intéresse.

Comme il est marqué sur 20 Minutes.fr, le procureur a bien dit que c'était la conséquence d’un « jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables ». Sauf que ce qu'Hitek a désiré ignorer, c'est la ligne juste en-dessous. Je cite "Le vice-procureur dénonçait toutefois la pratique qui consiste à fabriquer des engins explosifs soi-même pour agrémenter les parties et non l’Airsoft en tant que tel."

On n'aura cesse de vous le répéter, vérifier les informations avant de vous faire un avis.

Répondre à ce commentaire

Par gunsmith-antho, il y a 9 ans :

je pratique l'airsoft depuis plus de 7 ans et j'ai été commerçant d'airsoft (entre autre) et je peut vous dire que le problème ne viens pas de l'airsoft le problème viens les parents qui sont IRRESPONSABLES j'ose le dire pour avoir vendu des airsoft à des mineurs en leur disant je ne le vendrais pas sans la présence de tes parents et quand les parents viennent ils te disent "mais c'est qu'un jouet pourquoi me faire venir" peut etre parce que si il l'a dans les mains à l'extérieur de votre propriété c'est plus un jouet mais une arme au yeux de la loi bref pour en revenir à ces ABRUTIS et oui j'ose aussi ce terme malgré qu'il soit DCD ces jeunes ont voulu fabriquer des fumigènes déja une idée stupide en soit pour avoir vu fonctionner sur des terrain d'airsoft c'est plus un coups à foutre le feu à toute la forêt qu'à faire une fumée (fumée de fumigène j'entend)mais déja le fait qu'il se soit fournis en produit chimique alors qu'ils sont mineur ca n’inquiète pas le vice procureur ca donc si je comprend bien on accable l'airsoft en le généralisant à des ABRUTIS apprentis chimiste mais on remet pas en question les fait qu'ils se fournisse en produits chimiques étant mineur.

Répondre à ce commentaire

Par nicoco67, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Personellement je pratique l'airsoft et j'ai déjà eu affaire à des fumigènes MAIS acheté dans une boutique d'airsoft. La fabrication artisanale de fumigène est alléchante car forcément moins cher mais si c'est au péril de ma vie, sûrement pas ! Pour ce qu'il en est des produits utilisés, on peut facilement les acheter en grandes surfaces. D'ailleurs pour les fumigènes, je sais que les artisanaux sont dangereux car ils peuvent prendre facilement feux (et je pratique du airsoft dans un terrain boisé --') Pour dire, les répliques peuvent être acheté par des mineurs grâce à l'accord des parents ! Honnêtement l'airsoft ne comporte aucun risque si l'on respecte un MINIMUM les règles élémentaires à sa pratique (port de lunette, etc...)

Répondre à ce commentaire

Par nicoco67, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Je viens de voir ton commentaire gunsmith et je suis tout à fait d'accord avec toi. De plus dans les affaires engageant des mineurs (en général), il ne montre que les côtés négatifs et crache tout leurs venins en rajoutant des choses aux affaires qui n'ont même pas lieu d'être. Je dis ça par "expérience" car un très bon ami à moi à fait des choses terribles (ampleur national --') mais n'oublions pas que les médias en ont ÉNORMÉMENT rajouter e qui n'a fait que empirer la situation.

Répondre à ce commentaire

Par Akaikawa, il y a 9 ans (en réponse à nicoco67):

La polémique, mes amis, la polémique.
Ça rapporte des vues, des likes,des commentaires et donc de la notoriété...
Pourquoi croyez-vous que les médias l'utilisent?

Répondre à ce commentaire

Par Charliemopom, il y a 9 ans :

Pétition pour demander des excuses publique de la part des chaînes et journaux qui ont fait chou gras en trashant l'airsoft :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/…

Répondre à ce commentaire

Par Milo43fr , il y a 9 ans :

C'est les potos du 43 j'habite ici on s'en fou on est des fous nous le djihad c pour les gays à comparer!

Répondre à ce commentaire

Par ChestoBerry, il y a 9 ans :

Moi ce que je préfère c'est Bernard nain-de-jardin Cazeneuve qui en profite pour dire qu'Internet est le responsable, étant un lieu non régulé, et qu'il faut le surveiller pour empêcher les ados attardés de tomber sur des tutos de fumigène.

Répondre à ce commentaire

Par kentin, il y a 9 ans :

Je trouve bête de critiquer une activité à cause de quelques individus irresponsable .L'airsoft est super .Le tout est de le pratiquer en étant encadré et mature , ce qui n'est pas le cas ici .C'est comme pour les jeux vidéos,on stigmatise toute une communauté à cause de quelques cas isolé ou bien parce que on ni connait rien .Personnellement je trouve plus imbécile de rester des heures devant une télé réalité à la con ou autres émissions que de s'amuser entre potes et passer de bon moments .

Répondre à ce commentaire

Par Spawn, il y a 9 ans :

Dur...
Des jeunes meurent en "pratiquant" de l'airsoft, c'est débile et irresponsable, interdisons l'aisoft

Des jeunes meurent en voiture, interdisons la voiture

Des jeunes meurent noyés, interdisons la baignade

Des jeunes meurent en faisant une mauvaise chute, interdisons les sols dur

Des jeunes meurent, interdisons leur de mourir

Répondre à ce commentaire

Par Angelo, il y a 9 ans :

Avant d'écrire n'importe quoi, renseignez vous : le juge n'a jamais dit qu'Airsoft était un heu irresponsable mais bien que : "On conseille sur internet aux pratiquants de ce loisir de pimenter ces jeux au moyen de recettes, de concoctions pyrotechniques ou fumigènes. Il y a tout lieu de craindre que ces enfants aient été victimes de l'instabilité du mélange, (...) qu'ils aient été victimes d'un jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables", a déclaré M. Dubuy." Le "jeu imbécile" dont il parle est bel et bien de mélanger des produits explosifs pas l'Airsoft. Il a même par ailleurs bien pris soin de préciser par ailleurs : comme le souligne Libération : "Le vice-procureur, qui s’exprimait devant la mairie de Bas-en-Basset, commune de 4.200 habitants où a eu lieu le drame, a déploré que certains sites internet encouragent les adeptes de l’Airsoft à jouer les apprentis chimistes pour agrémenter leurs simulations de combats, sans remettre en cause le jeu lui-même, encadré par une Fédération française qui travaille à le faire reconnaître officiellement."

Faîtes votre boulot avant de crier au loup.

Répondre à ce commentaire

Par rsoftokz, il y a 9 ans (en réponse à Angelo):

extrait de la vidéo visible sur BFMTV avec interview du PROCUREUR (et non pas juge) Mr Yves Dubuy:
" la piste principale est celle ci: celle de jeunes gens qui ont été victimes d'un jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables"

à partir de 0.50mn de cette vidéo

http://bfmtv.com/societe/…

Répondre à ce commentaire

Par Angelo, il y a 9 ans (en réponse à rsoftokz):

Oui, il a effectivement bien dit ça le VICE-procureur, (et non pas procureur comme vous le précisez pour faire le malin, quitte à me reprendre, reprenez moi correctement) ) et je ne dis pas qu'il ne l'a pas dit, oui, MAIS c'est sorti de son contexte : il ne dit pas : "L'airsoft est un jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables", il parle en fait de la vidéo du tuto qui propose comme "jeu" de fabriquer des fumigènes à partir de produits dangereux. Que vous ayez fait une erreur (comme moi avec le "juge" au lieu du Vice procureur) ça arrive et c'est tout à son honneur de le reconnaître... Mais s'entêter dans son erreur parce que ça la fout mal d'avoir écrit un article sur la base d'éléments tronqués, je trouve ça pas très pro de votre part....

Il est d'ailleurs écrit dans un article de Libération que "Le vice-procureur, qui s’exprimait devant la mairie de Bas-en-Basset, commune de 4.200 habitants où a eu lieu le drame, a déploré que certains sites internet encouragent les adeptes de l’Airsoft à jouer les apprentis chimistes pour agrémenter leurs simulations de combats, sans remettre en cause le jeu lui-même, encadré par une Fédération française qui travaille à le faire reconnaître officiellement."

Si vous savez lire (je finis par en douter) il parle bien de "certains sites internet " et "sans remettre en cause le jeu lui-même", je répète : "sans remettre en cause le jeu lui-même"... CQFD

Et si vous avez un doute, contactez donc ce VICE procureur, posez lui la question en lui demandant de préciser sa pensée, au moins votre article sans fondement en trouvera peut-être un et vous ferez correctement votre travail de journaliste...

Répondre à ce commentaire

Par rsoftokz, il y a 9 ans (en réponse à Angelo):

Bonsoir Monsieur Don Diego...
je vais essayé d'être clair et succinct.

mon propos est juste là pour souligner justement que dans cette affaire les paroles d'un procureur*(se rapporter plus bas au * ) ont été en effet tronquées et utilisées de façon détournée par la majorité des médias afin de faire sensation et que dans la plupart des vidéos et/ou reportages, les dits médias ont fait en sorte que ces propos soit lié en effet à l'airsoft et non pas, comme il en était question, aux sites internet encourageant à jouer les apprentis sorciers.

ça fait bientôt 30 ans que l'airsoft fait partie de ma vie quotidienne, comme loisirs et comme profession à une époque.
des faits divers j'en ai vu plus d'un, celui ci n’est pas le premier et n'est surement pas le dernier et malgré vents et marée, l'activité existe toujours.

et pour clore le débat, votre invective n'a aucune raison d'être, faut respirer lentement et se détendre. si, si....

et non je ne suis pas journaliste donc je n'ai aucune prétention à "faire ce métier correctement"

bonne fin de soirée

*(vice ou pas, en les faits il est saisi de l'affaire et il est donc de plein pouvoir "procureur" et le fait d'être "vice" n'est là que pour préciser qu'il est "un des" procureurs en poste mais pas "le" procureur et que, coup de pas de bol, c'est pendant qu'il était de permanence que les faits sont arrivés. et je ne suis pas juriste , ni magistrat non plus..... mais....allons savoir.)

Répondre à ce commentaire

Par Angelo, il y a 9 ans :

L'article de Libération : http://liberation.fr/societe/2015/…

Répondre à ce commentaire

Par flodu12, il y a 9 ans (en réponse à Angelo):

Hephaistos
tu as rien compris repars dans les jupons a maman si s'est pour dire de la m****

Répondre à ce commentaire

Par Raiv, il y a 9 ans :

Je voie toujours pas le liens entre l'accident et l'airsoft...

Répondre à ce commentaire

Par Alex, il y a 9 ans :

Cela ne sert a rien de dire que le Airsoft est un sport dangereux ,c'est sur c'est dramatique comme accident mais ces jeunes ont jouaient avec le feu et ce sont brûlés rien de plus . J'ai deja utilisé des grenades fumigènes en partie de Airsoft ainsi que des grenades a billes et autres mais je les ais acheté et c'est pas le prix qui m'a déranger car je sais qu'une grenade acheté dans le commerce du airsoft et bien moins dangereuse que ces putains de grenades artisanale de merde donc ne rejeter pas la faute sur ceux qui font du Airsoft dans un cadre sportif , mais rejeter la faute sur ceux qui font des conneries chimiques et dangereuse !

Répondre à ce commentaire

Par CaptainMurk, il y a 9 ans :

Dire que l'airsoft est un jeu d'abruti c'est un peu comme dire que la politique est un métier de corrompu. Les généralités ont bon dos...

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 9 ans :

Mes condoléances pour les familles quant même (mais j'ai pas pu m'empêcher de faire un facepalm quand j'ai appris qu'ils jouaient à l'airsoft, sachant déjà que les gens allaient pointer du doigt cette activité malgré tout).

Répondre à ce commentaire

Par Nemoris, il y a 9 ans :

"faire des fumigène" lol d’où tu fait une fumigène avec de l'acide chlorhydrique et de l’acétone? Déjà tu auras une fumi liquide mais surtout une fumi qui explose donc une vraie grenade, puis je me pose une question il avait fait un explosif de qu'elle taille car ça a quand même fait bouger le toit de la maison abandonné.
C'est pas parce que il faisait de l'airsoft que c'est de la faute a l'airsfoft de suite, puis M.Dubuy qui dit que l'airsoft est "jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables" dans ces le paintball, les reproduction militaire et l'armée c'est la même nan mais faut arrêter un peu il on voulus jouer avec le feu et ils se sont bruler c'est bien bête et c'est triste pour les gamins et leurs famille.

Répondre à ce commentaire

Par VicePresidentAirCallOfDutySoft, il y a 9 ans :

Yves Dubuy, vice-procureur de l'endroit du drame, a qualifié ce sport de "jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables"

Je plussoie.

that all folks

Répondre à ce commentaire

Par Philippeimac, il y a 6 ans (en réponse à VicePresidentAirCallOfDutySoft):

Là ou le Proc a raison c'est qu'effectivement trop de mineurs contourne la seule restriction qui leur est faite et on se demande ce que font les parents.

Ici c'est un cas extreme mais sur le net on voit quantité de mineurs faire des vidéos pour conseiller sur le choix du matos dont bien évidemment des répliques de plus de 0,07 joules qui leur sont interdites.

Je rappelle que les mineurs peuvent pourtant tout à fait pratiquer l'air soft dans la légalité et dans de bonnes conditions grace aux mini aeg mais voila comme elles ne ressemblent volontairement pas à des armes, les mineurs ne peuvent pas se la péter.

Je pense qu'il faudrait que les mineurs soient plus souvent sévèrement sanctionnés quand ils jouent avec des répliques d'adultes car c'est irresponsable: ils perdent toute couverture d'assurance, se voient fermer l'accès aux terrains des assos et en sont donc réduits à jouer entre eux dans des forets publiques bref sans joueur experimenté pour leurs prendre les bonnes pratiques et les règles de prudence et alors même qu'ils ont des répliques puissantes et tout ça pour une simple histoire de look: que c'est con un jeune -.-

Répondre à ce commentaire

Par yiyii, il y a 9 ans :

Un peu comme quand les Geeks sont stigmatisés dès qu'un adolescent ayant joué à GTA ou Call of Duty pète un câble.
Je me permet de modifier.
Un peu quand quelqu'un pète un cable et qu'on découvre qu'il jouait.

Répondre à ce commentaire

Par profil trouver, il y a 9 ans :

C'est comme les voiture il y a na qui se tue avec, on ne dit pas que c'est un con celui qu'il la crée.

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 9 ans :

Et c'est repartie ! Les films violent, Le rock,les jeuxvidéo ! Et maintenant l'airsoft ! Mais bordel les média essaye de flinguer tous ce qui est Fun sur cette planète ou quoi -_-

Le pire c'est que ils vont prendre pour responsable le airsoft. Ces jeunes étais pas encadrer et ont fais une connerie de faire ça.

Et en plus les auteurs des "tuto" font prendre plein la gueule d'après les "média" lol. En quoi sa serais leurs fautes ?

Répondre à ce commentaire

Par Blackstorm, il y a 9 ans via l'application Hitek :

si ils voulaient faire un fumigène ils auraient pu le faire avec des balles de ping-pong et du papier alu

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 9 ans :

Je n'ai pas lu tous les commentaires donc je ne sais pas si ça a déjà été dit, je tiens juste à préciser une ou deux choses : Ce vice procureur, ce n'est pas qu'il ne comprend pas la situation, il ne VEUT pas la comprendre. Ou alors il l'a très bien comprise, mais c'est simplement que sa réputation serait un peu engagée s'il allait à l'encontre des préjugés de la masse de gens qui EUX n'y connaissent rien.

Répondre à ce commentaire

Par Naizeur, il y a 9 ans :

Mon père connait le père d'un des jeunes mort il y a peu, et c'est rendu aujourd'hui même à l'enterrement.
Il faut clarifier une chose.

Ils n'ont pas crée de bombe fumigène pour l'Airsoft, le père de l'enfant à rectifié tout cela durant son discours pendant les funérailles:
ils voulaient créer des bombes fumigènes pour un match de foot qui allait se jouer le lendemain. Il a bien précisé que les médias avaient entièrement inventé cette histoire.

Je tenais à faire la distinction, quoi que le geste ne soit d'avantage excusable.

Répondre à ce commentaire

Par amhead, il y a 9 ans :

allez demander au parents des victimes si ce jeu ne devrait pas être interdit !

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 9 ans :

Je n'ai pas envie d'être cynique mais je n'ai pas vraiment le choix.

J'ai l'impression que c'est la sélection naturelle, ces gens sont mort à cause de leur propre connerie. Si tout le monde fabriquait sa propre essence dans son garage, son propre moteur et son propre alcool ça ferait longtemps que l'espèce humaine se serait éteinte.

On ne peut pas interdire la vente de produits chimiques essentiels pour l'entretient de la maison dans la grande distribution et on ne peut pas interdire aux gens de faire des vidéos de bricolage sur internet. Faut juste ne pas être con et ne pas essayer de mélanger des produits chimiques, de les chauffer puis de les compresser.

Répondre à ce commentaire

Par stryker (suisse), il y a 3 ans :

J'ai débuté l'airsoft en 2002 peu après les "attentats" du 11 septembre 2001
A l'époque, c'était mal vu car beaucoup de gens rapprochaient cette activité au terrorisme (ce qui était pas du tout le cas). Aujourd'hui, j'en pratique toujours et apprécie tout particulièrement certains terrains en France, notamment des bâtiment abandonnés ou plus exploités, ce qui n'existe pas en Suisse! Il y a un grand choix de fumigènes et grenades diverses sur le commerce, pourquoi se casser la tête a en faire a ses risques et périls!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.