Dérapage : Alain Bauer fait un rapprochement entre Call of Duty et le jihad
Une nouvelle fois les jeux vidéo sont taxés d'inciter à la violence. Ca faisait longtemps ! Aujourd'hui, c'est Call of Duty qui est pointé du doigt et qui servirait de véritable camp d'entrainement aux futurs candidats au jihad. Attention à ne pas trop regarder la vidéo ci-dessous, vous pourriez être pris d'une subite envie de rejoindre le terrorisme.
C'est dans le dernier numéro de VSD, qu'Alain Bauer, un criminologue, a déclaré cette phrase magique : "Les jeunes qui vont faire le Djihad se sont exercés sur Call of Duty". Quelle originalité ! Un argument trop souvent avancé pour justifier la violence et le dérapage de certaines personnes. Et on peut savoir quelle musique écoutait les candidats au jihad qu'on brûle les CDs. Nous sommes toujours autant scandalisés devant de tels propos qui généralisent une dérive ponctuelle et font des jeux vidéo le mal absolu.
Pour résumer notre pensée, nous n'allons par vous livrer un énième argumentaire sur les jeux vidéo qui n'incitent pas plus à la violence que la télé, le cinéma, la littérature... Nous nous contentons de partager cette illustration ci-dessous, d'une cruelle véracité.
https://youtube.com/watch/?v=3Jyo62HaeFs
Car il précise que ceux qui font le djihad se sont entraînés sur le jeu.
Il n'a en aucun cas dit, ceux qui jouent à ce jeu sont ceux qui font le djihad.
- associer leur apparence à leur nom (c'est assez surpenant de voir qu'un gamin de 14 ans connais mieux diverses armes qu'un militaire)
- savoir où et dans quelles circonstances les employer au mieux
MAIS ne permet pas de se rendre compte de certaines choses concernant leur manipulation (décharger/recharger, armer, se positionner...) et leur transport.
En gros, avec les jeux, on connait les armes avec les yeux, mais pas avec les mains, les bras, le dos.
Associe cela avec un entraînement physique adéquat, et tu obtiens un "guerrier".
Après, c'est sur que son argument, hors contexte, semble ridicule... "Call of Duty"?! Please... "ArmA"!!!
"Call of Duty" est trop "arcade" pour ça...
Voire plustôt "ArmA", ou "America's Army" !! Là, ce sont de vrais "simulateurs" de combat militaire.
et puis call of duty, formateur ? c'est de l'arcade ! qu'est ce que ça à voir avec les combats réels qui se déroulent à 400 m, en ayant creusé un petit trou dans un mur !
au pire si le djihadiste s'est entraîné sur call of avant d'aller se battre, alors il seras mort dans les 5 minutes qui suivent son entrée sur le front. allez je doute que ce jeux soit une référence pour le djihadisme.
maintenant il faut admettre que tout ce qu’entraîne ce genre de déclaration c'est une stigmatisation des joueurs (une fois de plus) il ne manquais plus que qq fasse un rapprochement entre gamer et terroriste ! et ben c'est fait !
Record perso vague 143, jusqu'à ce que le serveur me jette car visiblement il aimait pas ma co ... :'(
Alors franchement s'ils sont encore plus entrainés que moi qui ne joue que les weekends, j'imagine même pas ce qu'ils doivent faire les djihadistes dans la vrai vie !!
360noscopeoneshotatlas+knifetitanic !!
Merci m'sieur Bauer pour le rigoulage !!
Et un gamin de 10 ans qui joue à la gueguerre sur sa PS3 n'a pas la même perception de la violence et de la souffrance que celle qu'on avait au même âge il y a 10, 20 ou 30 ans
D'ailleurs, avant de taper sur les oeuvres de fiction parce qu'elles montrent des images violentes et que les jeunes (voire les enfants) y sont exposés, peut-être faudrait-il arrêter de montrer de telles images dans les journaux télévisés. Parce que des images de blessés, d'enfants à l'hôpital après un bombardement, de corps sanglants dans les rues, le tout diffusé à 20h c'est à dire l'heure où ces mêmes jeunes et ces mêmes enfants sont à table avec leurs parents, on ne peut pas dire que c'est mieux que CoD ou GTA.
"Papa, c'est quoi comme nouveau film, ça ?
- C'est pas un film, c'est la vraie vie, mon fils, dans la Bande de Gaza..."
Que chacun prenne ses responsabilités.
Du coup, j'ai mal lu, pardon. Et de fait on est d'accord sur l'idée :)
C'est tellement plus facile de critiquer que de comprendre !
Mais là le gars est cité pour une putain de phrase et HItek veut lui faire un procès? wtf???
S'il vous plait, n'essayez pas d'envenimer la situation en faisant passer la communauté geek pour des chouinards, on encore d'utiliser un titre provocateur pour amasser des clics....
Concernant les apprioris, blagues racistes, etc
-les juifs s'en prennent plein la gueule (bon, eux après ils portent plainte pck voilà)
-les arabes s'en prennent la gueule
-les portugais idem
-les femmes idem (surtout blondes ou rousses)
-les chinois idem
-les américains et leur obésité, idem
Or on critique les juifs et féministes qui s'indignent de certains propos.
Alors s'il vous plait, ne montez pas au créneau pour quelque chose d'aussi futile qu'une phrase sur un bout de papier. ça reviendrait au même que fusiller des gens pour un dessin...
Et bien si, justement : car cette phrase est un message prononcé par quelqu'un que les gens prennent au sérieux (un criminologue), et le bout de papier en question, un journal pris au sérieux par ses lecteurs... d'où opinion publique... d'où scandale auprès des accusés : les gamers.
Même principe avec Nagui dans son podcast radio, et DeCaune dans son émission télévisée.
"ça reviendrait au même que fusiller des gens pour un dessin"
Clairement pas : on répond à des mots par des mots. A une attaque verbale/écrite par une attaque verbale/écrite. Loi de la légitime défense : proportionnalité de la défense.
Un dessin => une rafale de balles? Tu la vois où, la proportionnalité?
Un dessin caricaturant (même monstrueusement) les dessinateurs, là, c'aurait été une réponse proportionnée.
De plus je suis sûr que 90% des jeunes qui vont faire le djihad ont joué à un(des) jeu(x) de type CoD.
En plus si tu lis bien, on n'accuse nullement les gamers mais les gens du djihad ^_^
Vous préférez vous énerver plutôt que de réfléchir, c'est dommage :3
... CASSE-BONBONS !
Uhu uhu
Mais j'ai même du mal à sauter la barrière du métro... l'arnaque!
Que les jeunes djihadistes s'exercent sur CallOf... C'est possible et alors? De nombreux pilotes de courses s’entraînent sur Gran Turismo/Forza Motorsport. S'exercer, s’entraîner, où est le souci?
Il faut faire attention à ne pas sur-interpréter certaines phrases. Il ne faut pas forcément lire "Si tu joues à CallOf, tu vas devenir un djihadiste". Faire cette interprétation, c'est "tomber" dans le piège du buzz pourri qui cherche à décrédibiliser les gamers, venant d'un criminologue lambda qui n'a clairement jamais joué à un jeu vidéo de sa vie.
Amis gamers, faites attention. Merci.
Dans Call Of Duty et autres FPS militaires le personnage ne bouge et ne réagit pas comme un être humain réel et il est dirigé à la souris ou la manette. Ca n'a absolument aucun sens de dire que des gens peuvent s'entrainer avec. Ce serait comme dire que je joue à Space Engineers pour devenir astronaute.
Ca a beau être un stupide buzz, il faut tout de même le démentir et le déconstruire.
Déjà faudrait trouver le "réel" entrainement qui pourrait s'effectuer sur un CallOf... Augmenter la vitesse de réflexe peut-être? Une certaine dextérité? C'est plus une formulation malheureuse de la part de ce criminologue (cherchait-il le buzz?). Pour le "réalisme" et les "sensations", c'est clair qu'ils peuvent s'amuser toute la journée sans faire de dégâts :P La qualité des jeux, ça c'est un autre débat. ^^
Il n'y a rien à démentir et déconstruire ici, car c'est une phrase complètement stupide à la base. Imagine si tu devais débattre pour toutes les âneries que tu peux entendre tous les jours...
La communauté des gamers est la spécialiste mondiale quand il s'agit de réagir au moindre propos "débile". Réagir quand il y a de réels motifs, oui c'est une bonne chose, mais là, réagir en sur-interprétant, un pétard mouillé, désolé mais c'est ce qui nous décrédibilise et qui entretient notre image d'immatures.
(Qui n'a pas été tenté de rouler plus vite en se sentant "l'As du volant", après avoir trop longtemps joué à un jeu de course ?)
En situation de combat, le soldat sera mieux "préparé" à tuer, comme si ça n'était qu'un jeu... Il aura deja "vecu" la situation elle ne lui sera pas totalement nouvelle...
(Même si heureusement il n'y a pas de rédaction de Charlie Hebdo dans Call of..)
D'ailleurs, sur les vidéo des frères Kouachi on les voit se déplacer "à la cool", comme dans un jeu vidéo, pas du tout comme des combattants de la vie reelle, mais comme dans un jeu où le game over n'est pas si fatal, il suffit de relancer...
Sauf que dans l'imprimerie, ce fut bien leur dernière partie.