Le swatting est la mode aux Etats-Unis qui consiste à appeler la police pour l'alerter d'un incident et faire intervenir le SWAT chez la victime du canular. Aujourd'hui, on apprend que cette pratique a provoqué la mort d'un homme de 28 ans.
Un canular funeste
En effet, les faits remontent à jeudi dernier quand la police de Wichita au Kansas, reçoit l'appel d'un homme qui explique qu'il vient d'abattre son père et retient sa mère et un autre membre de sa famille en otage. La personne qui passe l'appel au 911 affirme aussi qu'il a déversé de l'essence dans toute la maison et menace qu'il pourrait allumer un incendie.
Aussitôt les forces de l'ordre décident de réagir et de se rendre sur les lieux. Une fois sur place, l'occupant de la maison située à l'adresse indiquée ouvre la porte et obéit aux ordres de la police en sortant de chez lui les mains en l'air. Alors qu'on lui demande de sortir et de se déplacer lentement, la victime du swatting aurait fait un geste un peu brusque en direction de sa ceinture et c'est là que le drame survient : un policier lui tire dessus croyant qu'il cherchait à sortir une arme cachée. La victime de ce funeste canular était âgée de 28 ans et est décédée à l'hôpital quelques minutes plus tard.
D'après les premiers éléments de l'enquête, il semblerait que cet homme abattu par la police n'avait aucun lien avec la personne à l'origine du canular. En effet, tout aurait commencé lors d'un tournoi à 1$ sur la plateforme UMG. Deux joueurs s'insultent et se menacent de swatting. L'un d'entre eux provoque l'autre en publiant une fausse adresse sur son compte Twitter et l'encourage alors à appeler le 911. Chose que l'autre joueur fera par l'intermédiaire d'une tierce personne. Bien entendu, toute l'histoire est fausse et la police intervient tout de même à l'adresse indiquée par l'appel. Or, à l'adresse donnée, rien n'est à signaler et l'homme qui ouvre la porte est totalement étranger à cette affaire.
La police arrête un suspect
De son côté, la police de Los Angeles a annoncé avoir interpellé un suspect dans cette affaire. Tyler Barriss, 25 ans aurait donc appelé la police pour faire intervenir le SWAT, le groupe tactique d'intervention, pour réaliser ce canular. La mère de la victime en veut au policier qui a tiré ainsi qu'à l'auteur du coup de fil. La police a décidé de suspendre le policier pendant la durée de l'enquête menée en collaboration avec le FBI.
Le FBI souligne que chaque année, ce sont près de 400 cas de swatting qui sont enregistrés. Après ce terrible drame, des joueurs américains ont organisé une récolte de fonds sur Internet afin de pouvoir offrir les funérailles à la victime.
Par Savi, il y a 7 ans :
y a vraiment des abrutis et je pèse mes mots !
Répondre à ce commentaire