Swatting : les streamers américains s'en moquent et ce n'est pas du goût de tout le monde
En France le swatting commence à durement frapper les streamers français. Les jaloux et envieux appellent le GIGN pour les envoyer chez ces youtubeurs en pleine partie en direct en prétextant un homicide. Bruce Grannec et DominGo en ont été victimes la semaine dernière mais aux États-Unis un streamer de la fameuse Team2g s'est moqué du swatting. Pendant un live de 24h, une "patrouille" débarque chez lui. Regardez par vous même :
Se moquer du SWAT ? Ok.
Vous l'aurez compris, Trick2g, membre de la Team2g, a décidé de tourner en dérision la pratique du swatting. Il a demandé à des connaissances (déjà apparues dans des streams) de jouer le rôle de flics violents qui débarquent en plein marathon. On aurait presque pu y croire mais quelques détails ne trompent pas : il n'y a que deux policiers, Trick2g a une réaction violente et la réaction de la "brigade d'intervention" est plutôt soft... L'équipement des "membres du swat" en dit long, beaucoup trop casual (il suffit de regarder Breaking Bad pour comprendre que leur équipement n'est pas complet). Il s'agissait donc d'une blague.
Une blague pas très réussie
Bon vous l'aurez compris, tout le monde n'a pas trouvé ce fake très drôle. Quand on sait que certaines victimes de swatting ont besoin de plusieurs jours, semaines voire mois pour s'en remettre, il est difficile de se tordre de rire devant cette mise en scène grossière. Aux États-Unis, ceux qui ont vu cette vidéo sont séparés en deux camps : ceux qui trouvent ça drôle et ceux qui ne trouvent pas ça amusant du tout. Et la majorité de l'opinion publique américaine semble partisane de ce genre d'humour ! Si de nombreuses voix s'élèvent pour critiquer ce sketch, le débat est dominé par ceux qui encouragent Trick2g et sa Team. Quoi qu'il en soit, le streamer aura reçu de nombreux dons pendant son live dont une donation de 205 dollars. Il a donc une preuve claire et nette que son public approuve ses faits et gestes...
EDIT du 4 août 2015 :
Suite à sa vidéo, Trick2g a vu son compte Twitch fermé. Suspendu pendant 4 mois, il n'a plus le droit de streamer sur Twitch, même sur le compte de son équipe ! Une absence de visibilité qui lui fera mal au portefeuille et qui, peut-être, lui enlèvera l'envie de recommencer.
Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à répondre à notre sondage !
GG Team2g !
Perso, je trouve osef. okay il as fait genre swatting et tout mais je vois pas en quoi c'est drôle en fait xD
Bonsoir
Ça va être drôle. Haha. Un streamer (ou un de ses proches) tué par balle parce qu'un petit malin a voulu jouer avec son téléphone.
Heureusement le streaming n'est pas obligatoire, je peux encore jouer en paix en faisant le fou devant l'écran sans avoir de mec qui se masturbe devant moi
Sérieusement : relis l'article (ou bien lis le si tu ne l'as pas encore fait) et tu verras qu'on est resté neutre dans l'article !
Donc peut importe vos arguments, il faut être franchement con pour aimer ça, ou même trouver ça "marrant". (je ne donne même pas mon avis sur les rebuts d'êtres humains qui emploient cette pratique ... à si en fait! ^^)
Oui je me rends compte de l'impact que peut avoir le swatting sur les personnes, mais si tu avais lu (non je ne te vouvoierai pas) tu aurais compris ce que je défends, mieux vaux en rire qu'en pleurer, cela ne fait qu'alimenter la blessure. Et que c'est illégal, bah thx cpt obvious sans toi j'aurais pu le faire ;(.
Je ne trouve pas ça "marrant" je n'argumente pas sur le fait que ça soit "marrant", et il faut vraiment être con pour ne pas avoir piger le but de mon message. (Je ne donne même pas mon avis sur les idiots qui ne lisent un message qu'entre les lignes... ah si en fait^^).
(Oui il y'a une légère dose d'agacement dans ce message)
De toute façons je pige même pas l’intérêt de ce truc. Ok on envoie les forces spéciales chez toi, et après ?? Ils ouvrent ta porte, vont te gueuler un peu (beaucoup) dessus, mais après ?? J'arrive pas a comprendre pourquoi tout le monde en fait des caisses et dit qu'il faut du temps pour s'en remettre. Bon ok, je trouve la blague pas drôle et l’intérêt plus que limité, mais il faut arrêter d'en faire des caisses derrière, vu que j'arrive pas à comprendre comment on peut être "choquer" derrière.
Bref moi je suis dans aucun cas, et vos histoires de swatting me laisseront toujours de marbre.
Sérieux... c'est bon ils ont pas fait le débarquement en Normandie on parle juste d'une erreur fait par les forces spécial dû à un retard. Moi aussi je me suis déjà fait arrêter et menotté par erreur j'en ai pas fait tout un plat. Faite pas l'armée sinon c'est plusieurs siècles qu'il va vous falloir pour vous en remettre
Entre le jeu d'acteur d'une nullité sans précédent, ce n'est même pas du niveau de "con" dans le sondage. C'est nul point.
Quand à l'idée de faire un tel fake, c'est discutable. Si ça avait eu pour but de faire réfléchir les viewers, pourquoi pas, mais il aurait fallu quelque chose de beaucoup plus hard.
Quand on voit la violence policière aux USA montrer par les médias envers les afro-américains (j'ai bien rajouter "montrer par les médias"), on peut s'attendre à une fin tragique pour une "blague" qui n'aura pas fait rire bien longtemps.
En France, il y a moins de risques mais le risque zéro n'existe pas.
Je pense qu'au lieu de se demander si le fake swatting est bien ou pas, on devrait plutôt chercher comment lutter contre le vrai swatting.
Et pour les donations à mon avis si il a eu des grosses donations à ce moment là, ce n'est pas pour ce qu'il a fait (le fake swatting), mais c'est qu'il a régulièrement des gros dons. C'est comme ça sur toutes les chaînes Twitch, certains streamers gagnent 200 balles chaque soir
TOC
Je pense que le fake swatting est contre productif puisqu'il dédramatise une action aux conséquences lourdes
Pour les donations regarde la vidéo il en reçoit pas mal a ce moment la
Je m'imagine mal être énervé plus d'une journée et ne pas passer à autre chose en ce qui me concerne...
Il est pas ban hein ...
quelle pratique débile!
C'est limite de l'agression par procuration. Le GIGN ou le SWAT n'y vont surement pas en douceur quand ils interviennent.
ET ça dérange le travail de la police. Ils ont pas que ça à faire que servir pour des blagues idiotes.