DominGo, le streamer français, victime de swatting !
Il n'était pas dopé ni drogué mais le GIGN a débarqué chez lui ce week-end. Pierre-Alexis Bizot, connu sous le nom de DominGo, a été victime de swatting. Une expérience éprouvante qui consiste à être victime d'un canular dont la conséquence est l'intervention des forces spéciales à son domicile. Née aux États-Unis, cette pratique a donc pris le nom du SWAT, leur brigade d'intervention spéciale. En France, l'équivalent est le GIGN. Mais cela ne change rien au caractère violent de leurs interventions, même dans le monde des Legos.
Un phénomène à la mode
Passer un coup de téléphone anonyme pour faire débarquer les forces spéciales chez des gens, c'est vicieux. Pendant un temps, le phénomène se cantonnait surtout aux États-Unis. Mais depuis maintenant un an, les français s'y mettent avec pour cible principales des personnalités du petit écran (comme Aymeric Caron et Enora Malagré) puis, peu à peu, les youtubeurs et streamers. Aux USA, se furent notamment PhantomLord et KoopaTroopa 787 qui reçurent la visite du SWAT et en France, le GIGN visitèrent Bibix ou Aypierre. Mais l'un des associés de ce dernier, DominGo, en a été victime ce week-end. Il a immédiatement réagi sur Twitter et a reçu de nombreux messages et Tweets de soutien :
On peut me détester cest la vie mais appeler le GIGN pour quils débarquent à 15 chez moi pour homicide. Je suis choqué je sais pas quoi dire
— DominGo | PA (@Dom1nGo) 26 Juillet 2015
Un crime nouveau
En France et comme partout, le swatting est un crime. Souvent commis par des personnes ne mesurant pas la gravité de leur acte, ils sollicitent le GIGN pour rien et peut affecter fortement ceux qui en sont victimes. "Délit de fausse alerte" est le terme exact, il est considéré comme un acte violent et prémédité. La condamnation peut s'élever à 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende. Un crime commis par un manque d'éducation ? Plus probablement à cause de la jalousie...
DominGo, une ascension fulgurante
Apparu sur Call of Duty 4, DominGo a connu un succès aussi rapide qu'inattendu à ses yeux. Son nom s'établit sur Black Ops et continue au fur et à mesure des tournois et shootcastings qu'il mènera. Il anime pendant plusieurs semaines des shows-matchs avec son partenaire Zankioh sur la chaîne Ogaming. En parallèle, il est un excellent joueur de LoL (classé Diamant en SoloQ). Il se lance donc dans le streaming et lance une chaîne Youtube. Misant sur son humour et sa capacité à animer les réseaux sociaux pour entretenir le lien avec les fans, sa renommée a grandi et sa chaîne Youtube se diversifie. Mais comme d'habitude, là où il y a le succès, il y a la jalousie et certains tentent de lui nuire de façon plus concrète avec ce swatting...
En tous cas courage pour DOMINGO, ça doit être traumatisant
C'est à dire que l'on usurpe son numéro grâce à quelques habilités de crackage, puis lorsqu'on appelle, même pas besoin de donner l'adresse - puisque le GIGN (pompier aussi, etc.) retrouve celle-ci avec le numéro - ils ont juste à simuler une demande d'aide au téléphone, etc..
De deux c'est juste pas le moment, on vit dans une Psychose du terrorisme les mec du GIGN ont d'autre chose a foutre putain,une intervention y'a toute une organisation qui va avec donc y'a grosso modo une centaine de personne qui ne sont pas la pour gérer une autre vraie intervention ou d'autre problème
Donc y'avait peut être une affaire vraiment urgente a s’occuper
C'est exactement comme si vous appeliez les urgences ou les pompier pour rien , j’espère que le GIGN a les moyens de les retrouver et qu'ils fassent de ce connard un exemple
Cependant, je trouve que le streamer est un peu trop jeune pour faire ce genre de vidéo aussi. Il devrait mieux se protéger en ne dévoilant pas son adresse (ip ou de chez lui)
mais sache que quand tu le suis tu sais très bien que les seules choses connues sur lui sont son prénom quelque personne son nom et son âge à par sa personne ne savait son adresse ni même qu'elle résidence il habutait ni son étage rien .. donc c'est clairement pas de sa faute si quelqu'un lui a fais sa..étant une des 6000 personnes présente au moment où sa c'est passer il était clairement choquer à son retour .
la personne ayant appeller à quand même appeller pour homicide..
Bon par contre le streameur sera sur écoute et n'aura plus de vie privé m'enfin, les politicien disent que c'est pour notre bien (lol!)
- Bonjour M. Domingo, ici le GIGN, avez vous tué quelqu'un ?
- Nop.
- Ok bonne soirée, bisous. "
En gros ?
Mais juste une précision, Aypierre et Domingo sont associés? J'ai pas suivi leur actus depuis quelques mois mais on peut m'expliquer?
Sinon, il faut arrêter de faire l'amalgame force d'intervention = GIGN.
Le GIGN est une unité d'élite qui n'intervient, sur le territoire ou ailleurs, qu'en cas de crise ou de problème majeur qui ne peuvent être gérer efficacement par une force d’intervention classique.
Le groupe qui est intervenue chez domingo, est simplement une force d'intervention quelconque de la police ou de la gendarmerie mobile mais en aucun cas le GIGN.
Mes soutiens à Domingo, je le regarde pas beaucoup mais j'aime quand même ce qu'il fait et la plupart des gens avec qui il joue. Vous laissez pas abattre les mecs!
En tout cas il a eu de la chance lui, il a un truc à raconter dans sa vie à ses enfants plus tard !
Moi il ne se passe rien :'(
En tout cas, sacré publicité pour ce joueur ! Il devrait remercier le gars qui lui a fait une blague !
Ce n'est pas bien comme méthode mais c'est une sacré publicité ! Un super coup de Marketing !
(Mais bon on en entend parler car il est plus populaire que bibix, les goûts des gens sont parfois discutables, m'enfin...)
ici les différentes unités : http://defense.gouv.fr/ema/interarmees/…
renseignez vous avant les gars ;)
Arrêtez d'en parler.