L'organisateur d'un swatting mortel condamné à 15 mois de prison

De GomeWars Auteur - Posté le 16 septembre 2019 à 18h02 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En décembre 2017, Casey Viner, énervé après une défaite, contacte un internaute du nom de Tyler Rai Barriss. Spécialisé dans le canular téléphonique en tout genre, Tyler Rai Barriss va alors organiser un swatting au domicile présumé d'un autre joueur : Shane Gaskill. Mauvaise pioche, le domicile n'est pas le sien. Les forces de l'ordre, en intervenant, abatte le suspect, le pensant armé. La sentence est finalement tombée pour Viner, qui vient d'être condamné à 15 mois de prison. 

15 mois de prison pour l'organisateur du swatting

Casey Viner, 19 ans seulement, a été condamné ce dimanche 15 septembre à 15 mois de prison pour avoir organisé un swatting visant Shane Gaskill. Entre deux provocations, Viner aurait obtenu son adresse, avant de la partager avec Tyler Rai Barriss, qui lui a été condamné à 20 ans de prison en mars dernier. Seulement, l'adresse obtenue est celle d'un ancien domicile de Gaskill, ce dernier ayant déménagé entre temps. Contacté pour une prise d'otages, le SWAT intervient et pensant l'auteur présumé armé, l'abat. 

Casey Viner - Roxana Hegeman/AP

Cet accident tragique est né d'un pari dérisoire sur Call of Duty: WWII pour une somme elle aussi dérisoire de 1,5 dollar. Durant la séance, Viner a indiqué "y penser chaque jour depuis l'incident". Son avocat a continué en déclarant que le jeune homme avait perdu 9 kilos ces derniers mois, en lien avec la gravité des événements. Comme le rapporte Numerama, en France, la personne qui propage une fausse information "dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise"  risque deux ans de prison et 30 000 euros d’amende au maximum. 

Une erreur ?

Mots-Clés : swatSwattingCasey MinerOhioMortShane GaskillTyler Rai Barrissjustice

Source(s) : NumeramaBusiness Insider

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par Billy, il y a 2 mois :

Direction la case prison, ne touchez pas 20000 et sortez en dans 15 mois

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 2 mois :

Des vrais cowboys dégénérés ces flics...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

Sauf qu'en cas de vrai prise d'otages tu es bien content d'avoir ces forces spéciales.
En France on a de la chance, on a les meilleurs troupes d'intervention, le RAID,le GIGN , elles sont reconnues comme telles et sont demandées par énormément de pays.

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 2 mois (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Le vieux argument bidon "tes bien content s'il venait pour te sauver"
Ils ont aucunes analyse de la situation, ils défoncent la porte et tirent sur tout ce qui bouge !
Et en France les flics lambda ne se bougent pas le cul en cas de soucis, sinon tu as la bacs qui joue les cowboys, des vrais sales gosse avec leurs joujou LBD40 + Acrimo lors des manifs pacifistes.ca crevent des yeux, tabasse les plus faible et les plus lents et ça ment pour avec un max d'outrage à la fin du mois !
Je parle de ce que j'ai vu MOI et les flics qui se transforme en milice gouvernementale, ce ne sont pas nos amis non !

Répondre à ce commentaire

Par Huns, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

Les flics de base foutent rien ? Tu es au courant que ce sont des policiers de base qui ont sécurisés une partie du bataclan en affrontant des terroristes avec seulement leurs armes de poing ? Tu sais pas de quoi tu parles

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 2 mois (en réponse à Huns):

L'exception qui confirme la régle; ils ne sont qu'une minorité à réellement servir le peuple et non leur hiérarchie.
Et je sais très bien de quoi je parle, oui !

Répondre à ce commentaire

Par Huns, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

"C'est l'exception qui confirme la règle"
Regarde sur internet alors, il y a beaucoup d'exceptions alors

Répondre à ce commentaire

Par phph, il y a 2 mois (en réponse à Huns):

La police tue, c'est la vérité !

Répondre à ce commentaire

Par Huns, il y a 2 mois (en réponse à phph):

S'ils doivent le faire, ils le font. Ils sont pas armés pour faire joli..

Répondre à ce commentaire

Par LicorneBadass, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

Si ton boulot c’était d'intervenir quand le reste de la population a peur, tu comprendrais que tu ne vas pas prendre le risque de te prendre une balle e n attendant d’être sur que le mec qu'on t'as désigné comme preneur d'otage armé est capable de te mettre une balle dans la tête... ca s'appelle la légitime défense, et ce qui fait la différence entre un flic qui revoit sa famille et un flic mort.

Encore un tocard qui ne connait rien au métier mais qui critique parcequ'il a vu une fois sur BFMTV que....

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

Lol la rengaine du type qui sait de quoi il parle "lui" parce que "lui" il est plus fort que tout le monde parce que il a la vérité absolue et la science infuse. Ployez le genou mes frères car le messie est parmi nous!
Allez, va en classe mon petit, les cours vont commencer.

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

encore un qui a tout fait dans la vie,t'as été flic dans BF Hardline et commando dans CoD,ainsi que le Vietnam dans BO,c'est de là que vient ton trouble pour les uniformes?...

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à StarionX):

Tu connais pas les USA
Les USA leur problème c’est regulier, les fusillades aussi

En France on est tranquille
Un jour faudra comprendre ça qu’au USA ça peut vite dégénéré pour un rien

Puis stop faire la morale hein quand y a la merde en France la police est loin d’être compétente tu veux qu’on en parle du Bataclan ? Certains auraient peut être préféré qu’ils interviennent directement plutôt que de chercher à prendre des pincettes :)

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

j'ai arrété de lire ce fil aux mots "manifestation pacifiques", j'ai failli m'étouffer de rire, dit pas des choses comme ça : c'est dangereux

Répondre à ce commentaire

Par Btk, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

Ouai en gros t'es un Gj, et tu t'ais pris la branlada. Ouin ouin le lbd.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Btk):

Ce qu'il faut savoir avec le LBD, c'est que les blessures sont pas tellement le résultat de vilains policiers méchants, ni d'une répression démesurée (forcément quand un mouvement se forme dans le rejet de toute structuration, les débordements sont inévitables).
Les LBD causent des blessures à cause de problèmes systémiques :

Les effectifs de la polices sont insuffisants et mal entraîné.

C'est pas les CRS qui blessent au LBD, c'est Jean Michel de l’accueil qui a été mobilisé pour faire du maintient de l'ordre alors qu'il en a pas fait depuis 18 ans et qu'il n'a reçus qu'un seul entrainement de 20mn avec un seul tir de LBD au compteur (ça coûte chers les munitions).

Résultat quand Jean-Mi il est dans la manif' et que les pavés volent, il panique et tir n'importe comment et au final quelqu'un est blessé.


C'est un peu ce qu'il se passe quand des politiques très intelligents décident qu'il faut à tout prix ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux et faire baisser les dépenses de l'état coûte que coûte ... ben ça coûte des yeux de la tête.

De la à dire que les politiques qui se vantent d'être capable de faire baisser les impôt et la dépense publique tout en améliorant la sécurité de leur concitoyens sont des menteurs ...

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 2 mois (en réponse à Btk):

je suis pas d'accord, jeté des pavés, mettre le feu aux voitures / magasins et aggressé les gens en voitures qui ne soutiennent pas ca reste pacifique je suis désolé !

xD starionx, c'est le genre de personne me fera toujours autant rire

Répondre à ce commentaire

Par Osaka28, il y a 2 mois (en réponse à iinconnu):

Arrête d'être con et de regardé BFM, je suis pas du tous pro Gilet Jaune mais de ce que j'ai vu à Paris, même quand ça se passait bien il se mangé des tir de LBD et de lacrymo dans la gueule, le but des force de l'ordre lors d'une manifestation c'est normalement d' après la constitution française de protéger les manifestants, ils ont rien protégé du tous ils ont tiré dans le tas par incompétence, ils sont pasfichu de faire la différence entre un casseur et un pacifiste, qu'on vienne pas me parlé de difficulté, ils arrivent bien à faire la différence entre un blanc et un noir quand ilsfont leur contrôle au faciès non ? Donc il peuvent voir si quelqu'un est pacifique ou non, notre police est incompétente en terme de manifestation c'est prouvé on est la risée du monde à ce niveau la. 0 Stratégie de couverture, la tactiques c'est on ce met devant eux on les empêche d'avancer et s'ils avance lacrymo + Lbd dans leur yeux, j'appelle pas ça servir et protéger, bref des bon à rien sur ce terrain la, c'est un fait.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Osaka28):

Si ils sont bon a rien c'est parce que les spécialistes du maintient de l'ordre sont trop peu nombreux et leurs renforts sont trop peu formé.

C'est le résultats de la volonté de certains politiques de dénigrer les fonctionnaires et de dépouiller la fonction publique.

Répondre à ce commentaire

Par Osaka28, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Je sais bien mais j'ai envie de te dire ceux qui ont été défigurée ou mort ou fini handicapé en ont rien à foutre d'a qui revient la faute, la finalités c'est que leur vies sont gâché alors qu'ils voulaient simplement manifesté pacifiquement

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Osaka28):

Ce qui est arrivé aux victimes est dramatique et elle ne méritent que de la compassion.

Après, pour ceux dont la vie n'est pas finit, ils peuvent se servir de leur statut pour militer afin que leur cas ne se reproduisent pas.

Et dénoncer les menteurs qui ont décidé de la suppression d'un poste fonctionnaire sur deux et dépouillé la fonction publique serait un bon début.

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 2 mois (en réponse à Osaka28):

Tu fait des généralité sur Paris, on se demande bien qui est le plus con des deux sur le coup, quitte a entendre des cas particulier / généralité tu n'es pas mieux que BFM ....

Il y a une différence entre se passé bien (en jetant quelque pavé ....) et un mouvement déclaré afin d'assurer la sécurité de tous. exemple : la manifestation se termine a 18h officiellement, la police est là pour éviter émeutes mais a 18h personne ne veut partir et donc la police doit rester et attendre ? Oui car elle peut pas partir sinon c'est parti pour pillage nocturne for free

Et pour info, on est pas dernier en gestion de manifestation, au contraire .... Regarde juste nos voisins européen. Contrairement à la France, c'est une seule sommation et une charge avec canon à eau est lancé. En France on a plusieurs étapes avant ce stade.

Enfin on parle de manifestation alors que si on suit la définition exacte il s'agissait en grande partie d'émeutes ....

Répondre à ce commentaire

Par Osaka28, il y a 2 mois (en réponse à iinconnu):

Faux, une émeutes n'est pas annoncée et comprends majoritairement de la casse, des blessé, du pillage etc, une manifestation celle des GJ pour exemples comprend majoritairement des pacifistes, beaucoup de blessés mais en tres grande majorité du au force de l'ordre, très peu de casseurs malgré ce que BFM à pu dire et montré d'ailleurs parlons des casseurs souvent non appréhender pour remettre la faute sur l'ensemble de la manifestation, autant dire dans 90% des cas, je ne fais pas une généralités je te raconte ce que j'ai vu, (je suis vendeur en prêt à porter sur paris) ces manifs n'ont pas du tous arranger mes affaires d'ou le fait que je ne sois ni pour ni contre, en revanche je suis contre toute forme de violence gratuite que ça vienne de casseurs ou d'un flic c'est la même chose si ce n'est pire pour un flic car plus dangereux pour le coups.

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 2 mois (en réponse à Osaka28):

"faux" ?? En quoi, (par annoncé on entend officiellement et non via réseaux sociaux), une partie des actions GJ ne sont pas annoncés (ou dans un groupe restreint et non déclaré ou déclaré mais au mauvais endroit) comprennent pillage et casse. Cela correspond à la définition.

Après il faut différencier une manifestation qui tourne en émeute ce qui est le plus souvent le cas ici (manifestation sans dérives notables jusqu'a la fin officielle de la manifestation, si il y en a une car le plus souvent non déclarée .... avec diminution du nombre de personne puis les émeutes commencent).

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

MDR ta totalement raison quand tu dis que les polices sont les milices du gouvernement , c'est hallucinant de voir le nbr de moutons qui ne le pense pas lol.

Les mecs qui te cite le bataclan , c'est vrai que l'opération a était vachement efficace 130 mort 400 blessé en gros 1/3 des personnes présents ont put être touché. J'appelle pas ca une opération réussite perso , les flics ils ont juste servis a arrêter les mecs après les dommages fait. Croire qu'on domine pour les opérations anti terroriste c'est une grosse blague on est très loin des U.S.A pour ce genre d'opération.

Par contre effectivement ont est les meilleures pour géré les foules , les manifestation tous ca tous ca ... ouais enfaîte ce qui fait plus chier le gouvernement plutôt que le peuple.

Mais bon si vous croyez que les flics sont la pour vous protéger regarder juste lors des dernières révolution qui c'est qui tiré sur les civils vous allez être surpris...

Répondre à ce commentaire

Par ah, il y a 2 mois :

tellement dérisoire cette peine...

et toujours devoir faire sa pleureuse pour gagner des années en moins alors qu'il les mérites...

putain ce monde de fdp et le pauvre gars qu'est mort à cause de 2 trisomique surement élever par des attardés parce'que il en faut une couche d'incompétence pour en arriver à des mongole pareile

go lui mettre la peine de mort et on est bon '-'

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 2 mois (en réponse à ah):

"2 trisomiques" ?

Perso je ne vois qu'un connard dans le lot, le second a juste gagner "un pari" d'un dollars pendant un jeu ce qui a énervé l'autre

(a part si j'ai mal compris et que le pari était de swatter l'autre mais j'en doute)

Répondre à ce commentaire

Par Hezeck, il y a 2 mois (en réponse à iinconnu):

Nope y'a deux blaireaux
Le perdant a fait appel a un autre gars pour lancer le swatting

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 2 mois (en réponse à Hezeck):

ah je comprend mieux, donc 15 mois pour celui qui a eu l'idée et 20 ans pour l'autre ?

Perso je trouve pas ça logique, dans le sens où il y a un manque de proportionalité pour celui condamné à 15 mois

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 mois via l'application Hitek :

La peine est ridicule

Répondre à ce commentaire

Par Tsuchimi, il y a 2 mois (en réponse à Youja):

Ouep.

Pendant ce temps, un Youtubeur américain s'est pris 10 ans parce qu'il a fait chanter 6 de ses abonnées mineurs de 14 ans pour avoir des vidéos de Twerk. Pas d'attouchement, pas d'agression sexuel.

https://hitek.fr/actualite/austin-jones-star-youtube-dix-ans-prison-videos-pedopornographiques_19293

Et là un homicide involontaire, 15 mois.

Ce pays est fascinant.

Répondre à ce commentaire

Par Oroboros2100, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Ouais pasque en soit y a quand même un mec qui a rien demandé à personne qui c'est fait descendre dans l'histoire. Donc bon 15 mois... Voilà voilà

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois