Après Astérix, Alain Chabat veut réaliser ce projet plus ambitieux que Mission Cléopâtre
Alors qu'il assure la promotion de sa série Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs, l'acteur et réalisateur Alain Chabat évoque un autre projet encore plus ambitieux que son film culte Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre.
Le projet ultra-ambitieux d'Alain Chabat
Le 30 avril 2025 marquera le grand retour d'Alain Chabat dans l'univers d'Astérix des légendaires René Goscinny et Albert Uderzo. Vingt-trois ans après le triomphe d'Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre (2002), réputé comme étant la meilleure adaptation live-action de nos Irréductibles Gaulois, l'ex-Les Nuls revient à ses premières amours avec une série d'animation inspirée du septième volume de la bande-dessinée : Le Combat des Chefs. Avec cette série, animée par le studio français TAT Productions, Netflix entend renforcer son image de mécène des créateurs d'animation. Promise à un joli succès sur la plateforme au N rouge, Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs est également l'occasion pour les fans d'Alain Chabat de l'entendre parler de bande-dessinée, ce qui est toujours un grand plaisir !
En effet, avant de devenir une star de la télévision grâce au collectif Les Nuls puis de la comédie française avec des films comme La Cité de la Peur, Didier et Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre, Alain Chabat souhaitait devenir dessinateur de bandes-dessinées. Celui qui a remporté récemment le César du meilleur acteur pour L'Amour Ouf de Gilles Lellouche n'a jamais caché cette passion. D'ailleurs, Alain Chabat ne s'est pas contenté d'adapter l'univers de René Goscinny et Albert Uderzo puisqu'il a également adapté pour le grand écran un des personnages les plus connus d'une autre de ses idoles : André Franquin, avec Sur la route du Marsupilami (2012).
D'ailleurs, Alain Chabat envisage toujours d'adapter un autre classique du célèbre dessinateur belge, souvent considéré comme le plus grand génie de la bande-dessinée franco-belge. Récemment interrogé par Konbini, le réalisateur de la série Astérix & Obélix: Le Combat des Chefs a ainsi évoqué son envie de réaliser une adaptation du diptyque Z comme Zorglub et L'Ombre du Z, les volumes 15 et 16 des Aventures de Spirou et Fantasio. Un projet terriblement ambitieux qu'il craint de ne jamais pouvoir réaliser...
Franchement, ce serait un truc génial. Mais le film que j'ai dans la tête quand j'y réfléchit, il est trop cher. Il est beaucoup trop cher. Je crois qu'il aurait coûter presque plus cher que Mission et Cléopâtre. Et je ne sais pas en live quelle tête a Spirou... Je Fantasio, je vois un peu plus. Mais il est super Zorglub, c'est un super personnage ! Un personnage de méchant extraordinaire ! Il y a un spectacle de dingue qui ressemble presque à du Fantomas d'André Hunebelle ou du Austin Powers, avec une espèce de pop exagérée, tu as en plus le Marsupilami, un petit écureuil, la jungle, des bagnoles qui volent, des Zorglhommes, des gens qui parlent à l'envers, des gens qui sont paralysés par de la Zorglonde. J'ai l'impression que c'est un film qui pourrait être très facile à rater, mais dans ma tête il est super.
Quoi qu'il en soit, les amateurs de bandes-dessinées franco-belges, et plus particulièrement des Aventures de Spirou et Fantasio par André Franquin ne peuvent qu'espérer qu'Alain Chabat parvienne à trouver les fonds nécessaires et le bon ton pour adapter Z comme Zorglub et sa suite, tant cette BD a marqué la SF francophone par son imagination et son humour toujours aussi exquis. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir nos quinze bandes-dessinées franco-belges préférées !