Mal de crâne, gueule de bois : quels alcools pour l'éviter ?

11 juin 2014 à 15h56 dans Science

Après avoir passé une bonne soirée, vous rentrez chez vous et dormez. Le lendemain au réveil ce n'est pas toujours ça puisque le mal de crâne et la gueule de bois sont au rendez-vous. Pourquoi l'alcool favorise vos souffrances ? On va le découvrir maintenant.

Mal de crâne, gueule de bois : quels alcools pour l

Lorsque vous sortez entre amis, certains d'entre-vous sont enclins à consommer des litres et des litres d'alcool sans penser au lendemain. Et après vous vous plaignez que vous avez mal à la tête le lendemain car vous avez bu 15 cocktails. Mais sachez que ce n'est pas parce qu'un alcool coûte moins cher qu'il est forcément mauvais pour votre santé le lendemain de cuite. Enfin, c'est sûr que dans la plupart des cas, ça y contribue.

alcool

Les alcools blancs et ambrés

En effet, ceci est principalement dû aux congénères, des éléments chimiques issus de la fermentation de l'alcool. Ces derniers sont considérés comme des poisons pour notre organisme et cela induit donc des maux de tête les lendemains de cuite. Mais tout le monde ne réagit pas de la même façon, certains sont plus résistants tandis que d'autres sont beaucoup plus sensibles.

Ces congénères sont normalement présents en moins grande quantité dans les alcools blancs (Vodka, Rhum blanc ...) car ces derniers ont subit plus de distillation et de filtration, ce qui permet de les supprimer. En revanche, les alcools ambrés ont une plus grande quantité de congénères (Whisky...). En revanche, les whisky âgés n'en contiennent pas ou presque pas car ces derniers vieillissent en fût. Le bois permet d'absorber les produits chimiques.

alcool

Le vin

En ce qui concerne le vin, le prix des bouteilles ne semble pas être une cause des maux de tête du lendemain de cuite. Les maux de tête seraient dûs à l'histamine qui est contenue dans la peau des raisins et aux sulfites. La météo y joue donc un rôle évident et la concentration d'histamine peut varier de millésime en millésime. Le vin rouge offrirait plus de maux de crâne que le vin blanc, ce dernier étant fabriqué sans la peau du raisin.

En revanche, une des raisons des maux de tête après avoir bu du vin pas cher pourrait être la quantité plus importante de sucre. Le sucre permet d'accélérer la fermentation mais après ingestion, votre taux de sucre va grimper puis soudainement redescendre, ce qui pourrait vous créer un mal de crâne.

mal de crâne

L'eau, l'élément essentiel

Si vous ne le savez pas encore, l'alcool est un diurétique. Plus vous en buvez plus vous allez uriner, ce qui signifie moins d'eau pour vos organes. Mais le cerveau a besoin d'eau car s'il se déshydrate, il va se contracter et donc créer des maux de tête. En gros, il faut que vous vous hydratiez pendant que vous buvez de l'alcool. C'est bizarre mais c'est comme ça.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Gizmodo
count
Commentaires (10)
Merci Hitek !
Ça va me servir pendant les vacances :3
photo de profil de V For Vendetta Par V For Vendetta, il y a 10 ans Répondre
Merci Hitek, on va pouvoir boire de la bonne vodka les soirs de fête :)
photo de profil de William Par William, il y a 10 ans Répondre
Je savais bien que le rhum était bon pour moi !
photo de profil de Hervé Par Hervé, il y a 10 ans Répondre
Tout les chemins mène au rhum !
photo de profil de ZvK Par ZvK, il y a 10 ans Répondre
Pour résumer, les alcools blancs, ambrés et le vin favorise le mal de crâne. Il faut aussi boire de l'eau pendant la soirée pour réhydrater le corps. J'en viens à appeler mon cher Ricard à la rescousse o/
photo de profil de Mad_Kontakt Par Mad_Kontakt, il y a 10 ans Répondre
Vous avez oublié de parler des vins blancs, la très grande majorité d'entre eux contiennent des sulfites qui sont utilisés pour stopper la fermentation du vin au moment voulu. Le souci c'est que c'est quelque chose qui donne vite mal à la tête.
Les sulfites sont aussi présents dans la pluparts des vins rouges mais en bien plus faible quantité.
photo de profil de Borknagarr Par Borknagarr, il y a 10 ans Répondre
Non, ils ont parlé du vin rouge et du vin blanc...
photo de profil de Reevko Par Reevko, il y a 10 ans (en réponse à Borknagarr) Répondre
Les sulfites sont présents dans tout les vin que ça soit rouge, rosé, blanc ou muscat. Les seuls vins que je sais sans sulfites sont les vins bio et les vins kascher.
Et en ce qui concerne la fermentation, ça se termine qu'une fois que les levures arrivent à saturation (en général au bout de deux semaine/un mois.
photo de profil de T4nKr3D Par T4nKr3D, il y a 10 ans (en réponse à Borknagarr) Répondre
Bel article, mais vous avez omis de préciser que les maux sont surtout dûs à la déshydratation. Déshydratation dû au fait que le sucre présent dans l alcool "pompe" toute l eau du corps.... Les symptômes de la déshydratation sont les mêmes que la gueule de bois (céphalées, courbatures....)
photo de profil de Startruk Par Startruk, il y a 10 ans Répondre
Si j'aurais pu lire ça juste 20 heures avant ça aurait été parfait... xD
photo de profil de Turvek Par Turvek, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler