Rechercher Annuler

Kaamelott : Alexandre Astier a créé ce robot pour l'aider dans l'écriture du second film

De Gaetan Desrois - Posté le 21 février 2023 à 19h21 dans Cinéma

Créateur de la saga Kaamelott, Alexandre Astier vient de donner une anecdote étonnante sur la production du second film de la trilogie : il utilise un robot qu'il a créé pour l'aider dans l'écriture de KV2

SON R2-D2 PERSONNEL

En juillet 2021, Alexandre Astier dévoilait enfin Kaamelott : Premier Volet, le premier film de la trilogie annoncée à l'issue du Livre VI de la série culte. Attendu de longue date, le film a été plusieurs fois décalé, du fait de la pandémie de covid-19. Sorti le 21 juillet 2021, le film a remporté un franc succès en salle, et ce malgré l'instauration du pass sanitaire, empêchant les personnes non-vaccinées à rentrer dans certains établissements culturels, à moins de présenter un test antigénique négatif. Preuve de ce succès, le produit dérivé dont rêvaient tous les fans de Kaamelott vient d'être dévoilé aujourd'hui.

Depuis, Alexandre Astier travaille d'arrache-pied à l'écriture du second volet. Si l'on sait que ce qui devait initialement être un seul film, sera finalement divisé en deux parties de deux heures chacune sortant à quelques mois d'intervalle, sur le même modèle que le diptyque Kill Bill de Quentin Tarantino, l'acteur-scénariste-réalisateur cultive un certain mystère quant à son intrigue. 

Toutefois, Alexandre Astier a pu nous donner quelques détails sur les coulisses de l'écriture du film. Invité au GIFF 2022 pour une masterclass, le réalisateur d'Astérix et le Domaine des Dieux était interrogé sur son côté nerd. Pour l'illustrer, l'interprète du Roi Arthur a expliqué avoir créé lui-même un logiciel pour l'aider dans l'écriture du film

Vous voulez que je vous dise ce que j'ai de plus nerd ? Pour écrire Kaamelott : Deuxième Volet, la première chose que je fais quand j'ouvre mon ordinateur, c'est d'ouvrir un logiciel que j'ai appelé "KV2 Robot DOT Command", qui est un logiciel écrit en python, qui me dit ce que je dois faire. Qui me dit dans le file numéro tant qui concerne ça, "ici il y a ça et il te manque ça, et il faut que tu fasses venir ça, et cet acteur-là qui est censé être dans telle situation en fait il y est pas encore alors qu'il est censé y être ce jour-là, etc". En fait, mon camarade de jeu quand j'écris KV2, c'est une espèce de R2-D2 fabriqué exprès, qui s'appelle "KV2 Robot DOT Command". C'est mon copain. 

À l'heure des intelligences artificielles, on s'interroge de plus en plus sur leur utilisation dans l'art. Cependant, ce "copain" d'Alexandre Astier est dans la droite lignée des idées que l'auteur de Kaamelott se fait de la fiction. Astier a déjà eu l'occasion de dire, dans cette masterclass comme dans d'autres conférences et interviews, combien il a été inspiré par les théories de Joseph Campbell (utilisées par George Lucas dans la saga Star Wars, et qui ont fondé le cinéma Hollywoodien), Christopher Vogler et Michael Chase Vogler.

Considérant que les histoires que l'on se raconte sont la répétition de schémas scénaristiques immortels et que l'ensemble des films Hollywoodiens pourraient être classés en cinq archétypes, on peut comprendre l'utilisation d'un robot par Alexandre Astier pour l'aider dans l'écriture du film à venir. On se rappelle qu'Alexandre Astier avait d'ailleurs expliqué que Kaamelott : Premier Volet correspond complètement à l'archétype de L'Ange de la Mort.

Si l'on ignore jusqu'à quel point le logiciel aide Alexandre Astier dans l'écriture, on sait également que le scénariste a parfois besoin d'aide pour se souvenir des actions d'un personnage. Dans l'interview qu'il a accordée au vidéaste français Captain Popcorn, Astier expliquait que pour l'écriture des bandes-dessinées, son dessinateur Steven Dupré lui faisait remarquer qu'Arthur ne pouvait pas avoir Excalibur dans telle case, compte tenu du fait qu'il l'avait laissée plusieurs pages avant. 

Quoi qu'il en soit, nous sommes toujours impatients de découvrir ce second volet de Kaamelott au cinéma. Si cet article vous a plu, nous vous recommandons vivement de découvrir les dessins de manga qu'a dessinés Ariane Astier, la fille d'Alexandre Astier. Et pour retrouver l'ensemble de la masterclass d'Alexandre Astier, cliquez sur la vidéo ci-dessous, le passage du robot se trouvant à 41:00. 

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottalexandre astierr2-d2Star WarsKaamelott : premier voletrobot

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Guts, il y a 1 an :

Après sa plus grande force, c'est les dialogues, et ça aucun robot pourra l'aider sur ça

Répondre à ce commentaire

Par Mikymike, il y a 1 an (en réponse à Guts):

Va savoir? ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.