Alexa : Amazon voudrait créer un corps pour son intelligence artificielle
Alexa est l’intelligence artificielle d’Amazon. On peut la retrouver dans de nombreux produits, mais surtout dans des enceintes connectées. La firme américaine souhaiterait aller plus loin en lui donnant un véritable corps.
Plus efficace avec un corps
Lors de la EmTech Digital AI qui s’est déroulée à San Francisco au MIT Technology Review Institute, le chef de la division Alexa, Rohit Prasad, a affirmé que l’assistant artificiel pourrait gagner en efficacité si ce dernier pouvait comprendre son environnement. Et pour y arriver, il faudrait lui créer un véritable corps avec tout ce qu’il faut, pas une simple boîte vide. Elle aura donc deux yeux ou plutôt deux caméras pour mieux analyser ce qui l’entoure et comprendre le langage non verbal. Ce n’est pas nouveau puisque certains appareils (Amazon Echo Sport) utilisant cette IA sont déjà dotés d’une caméra. Il faudra aussi qu’elle puisse se déplacer pour mieux appréhender le monde qui l’entoure.
L’année dernière, Amazon avait annoncé être en train de travailler sur un robot domestique baptisé Vesta. S’agirait-il d’un projet croisé ? Dans tous les cas, rien ne tend à confirmer que la firme américaine travaille sur la création d’un corps pour Alexa. Pour le moment, elle est concentrée sur la création d’un robot ménager intelligent. Il faudra donc attendre encore plusieurs dizaines d’années avant de voir apparaître dans notre quotidien des robots humanoïdes qui seront là pour nous servir dans notre quotidien.