AMD Radeon RX480, une nouvelle concurrente pour la Nvidia GeForce GTX 970 et prête pour la réalité virtuelle

De Mickaël Auteur - Posté le 2 juin 2016 à 11h34 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Lors du Computex 2016 qui se tient actuellement à Taiwan et plus précisément à Taipei, AMD a présenté sa nouvelle carte graphique, la Radeon RX480 qui viendra concurrencer la GeForce GTX 970 de chez Nvidia et qui en plus sera VR Ready, c’est-à-dire qu’elle sera compatible avec les casques de réalité virtuelle.

 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

AMD veut démocratiser la VR

Lors de sa conférence à Taipei pendant le Computex 2016, AMD a annoncé ses intentions de vouloir démocratiser la réalité virtuelle grâce à la Radeon RX480, première carte Polaris 10 du constructeur. Celle-ci est gravée en 14 nm FinFET par GlobalFoundries, alors que les précédents modèles étaient en 28 nm. Un avantage qui lui permettra de diminuer la chaleur dégagée par la puce et une diminution de la consommation énergétique puisqu’elle devrait consommer, d’après le fondeur, 150 W au maximum de sa puissance.

Une puissance proche de la GTX 970 / GTX 980 / GTX 1070

Toujours dans l’aspect technique, cette nouvelle carte possède 2304 unités de calcul et 144 unités dédiées aux textures tout cela réparti dans 36 blocs Compute Unit, ce qui lui permet d’atteindre la puissance brute de 5 Tflops. À titre de comparaison, la GTX 980 propose une puissance de 5 Tflops, la GTX 970 4 Tflops et la prochaine GTX 1070 6,5 Tflops en mode GPU Boost.

Ensuite, nous avons de la mémoire en GDDR5 qui fonctionne en 256 bits à une fréquence de 2 GHz, comme pour la GTX 1070. Cela lui permettant d’atteindre une bande passante de 256 Go/s. Sa quantité peut varier de 4 à 8 gigaoctets. Enfin, en termes de connectique, elle est dotée d’un port HDMI et de 3 DisplayPort.

Cette AMD Radeon RX480 sera commercialisée à partir du 29 juin 2016 au tarif de 199 dollars.

Une erreur ?

Mots-Clés : AMD Radeon RX480Nvidia GeForce GTX 970GTX 1070Réalité virtuellecarte graphique

Source(s) : Les Numériques

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Loic, il y a 4 ans :

ça fait plaisir de revoir AMD dans le milieu de gamme et avec une carte pareil un crossfire peut-être intéressant !

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 4 ans (en réponse à Loic):

199$... La GTX 1060 va avoir mal aux dents. Et la 1070 aussi, la 1070 était prévu a 300-350$ ...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

AMD qui vient concurrencer les anciennes générations de cartes quoi...
De la GDDR5 quoi...

Moi qui attendait de leur part un réél retour dans le haut de gamme pour faire chuter les prix de voleurs des verts et avec peut-être du HBM2 bah j'peux me toucher la nouille avec tiens.

Répondre à ce commentaire

Par NemSAppleDJ, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

C'est tout simple en fait, Nvidia vient de prendre la part du marché avec ses cartes graphiques haut de gamme grâce à la 1070 et la 1080. Ce qui laisse le marché des cartes graphiques un peu plus bas de gamme. AMD a donc choisit de sortir ses cartes "les moins performantes" de leur nouvelle génération en premier lieu pouvant ainsi prendre cette part du marché. Cependant Nvidia va vouloir reprendre cette part grâce à la 1060 un peu plus tard dans l'année ou début de l'année prochaine et AMD va lui aussi revenir sur le marché des cartes graphiques haut de gamme plus ou moins au même moment grâce à par exemple une rx490. Fin voila bref, chacun prend sa part du marché en gros.

Répondre à ce commentaire

Par lexumaru, il y a 4 ans (en réponse à NemSAppleDJ):

Et puis bon chez nvidia on doit pas être très inquiet, ils ont plus de 80% de part de marchés, font des bénéfices record. AMD est en déficit et rogne de plus en plus sur leur marge de vente, actuellement cette gen et la prochaine en CG, et la gen ZEN en cpu va jouer l'avenir de l'entreprise donc ils se doivent d'être ultra agressif.

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 4 ans :

T'es con ou tu fais exprès ? Elle veut aller tacler la 1070; la 970

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans (en réponse à Kikamaruu):

Donc du moyen/bas de gamme (970 + 980 = génération précédente de cartes).

Pour moi du haut de gamme en 2016 c'est de la HBM2. Désolé de te dire.
Déjà la GDDR5X je trouve ça limite comme choix, mais alors de produire de la GDDR5 en 2016...

"Moi qui attendait de leur part un réél retour dans le haut de gamme"
Donc le haut de gamme. Haut de gamme s'quoi que t'as pas lu dedans avant de t'exciter Jean-Rémy.

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Les 970/980 reste les premières cartes HDG côté Nvidia (la 1070 n'étant pas encore arrivée) donc bon, cette RX 480 n'est certes pas parfaite (on pouvait au moins attendre de la GDDR5X quand on sait que la HBM2 est là) mais de là à chouiner pour ça faut pas déconner (vu le ratio perf/prix et l'effort réalisé qui est globalement reconnu).
Cette carte reste plus qu'intéressante je trouve...

Quant à ton commentaire précédent concernant la concurrence en AMD/Nvidia en HDG, bah le souci c'est que les commentaires comme toi il y en a un paquet, mais si les gens se tournaient plus vers AMD, peut être qu'AMD aurait plus de moyens pour gêner la concurrence sur ce segment, plutôt que d'acheter "du vert" comme tu dit en pleurant sur son sort ! (ma remarque est générale et pas tournée vers toi en particulier)

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans (en réponse à dylan):

Elle sort en juin, donc en même temps que les nouvelles carte Nvidia, le HDG passe donc logiquement vers les GTX 1080 (qui puent l'arnaque) et les 980/970/1070 deviennent du moyen de gamme.

J'vais pas acheter de l'AMD juste pour acheter et espérer qu'ils fassent un jour leur retour dans le haut de gamme... C'est stupide comme argument et ça fait clairement fanboy.

Ce que j'aimerais c'est qu'HBM2 soit décliné en version gaming et non plus seulement en versions pro à 129'000 dollars la carte.

J'espère juste qu'AMD va pouvoir blesser Nvidia dans ce secteur afin que les prix redeviennent corrects pas qu'ils laissent tomber et qu'on se retrouve avec un abus flagrant (voir le marché des procos...)

Répondre à ce commentaire

Par NemSAppleDJ, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

La gtx 1080 est très correcte par rapport à son prix en sachant qu'elle bat d'au moins 20% la titan x qui était pour le moment la carte la plus puissante pour le gaming et qui était à 1200e et que la gtx 1080 sera à 700e. Et non la gtx 1070 n'est pas du tout du mileu de gamme puisque c'est la 2e carte la plus puissante oui elle est plus puissante que la titan x de 3-4%. Nvidia a fait du très beau boulot, il faut juste le budget.

Répondre à ce commentaire

Par Jean du mou, il y a 4 ans (en réponse à Thaar):

Pouce vert pour le Jean Rémy de la fin quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Faliven, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Bon bah pour 199$ CROSSFIIIIIIIRE

Répondre à ce commentaire

Par Loic, il y a 4 ans (en réponse à Faliven):

ho oui pour 400 dollars du crossfire qui veut une gtx 1080 :p

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 4 ans (en réponse à Loic):

Qui veux d'un crossfire qui est ultra mal géré par 80% des jeux (c'est pas nouveau, les sli/crossfire sont très instable, même sur les triple A)... Non pas que je soit contre l'idée, mais un crossfire n'attendra jamais les performances d'une seule et même carte de la gamme supérieur (sans compter la chauffe et la consommation qui vont exploser)

Répondre à ce commentaire

Par NemSAppleDJ, il y a 4 ans (en réponse à Jaxxs):

Et bien non justement plus vraiment maitenant, la température et la consommation va rester tout à fait convenable avec ses nouvelles cartes, AMD a pas mal travaillé sur ça.

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 4 ans (en réponse à NemSAppleDJ):

Je parlais surtout du cas du crossfire ,je ne me suis pas renseigné assez pour le cas Mono GPU.

Le fait est qu'en SLI/crossfire ,il y a toujours une carte qui chauffera bien plus que l'autre (celle ou le ventilateur sera "coller" contre l'autre carte).

Et pour la consommation (même si ça reste anecdotique selon moi ,les chiffre de conso sont la juste pour le marketing) ,bah ... 100% de conso en plus pour environ 30% de perf' en plus (c'est une moyenne sur les SLI/crossfire encore une fois) ,donc par rapport à un mono GPU ,la conso explose.

Pour le coup je mettais mal exprimé dans mon précédent post ,en espérant avoir été plus compréhensible dans celui ci

Répondre à ce commentaire

Par Jean Remy, il y a 4 ans (en réponse à Faliven):

Et deux RX 480 sont beaucoup plus rapide en GPU computing sous OpenCL qu'une GTX 1080. Déjà qu'une carte AMD seule fait beaucoup mieux (voir benchmarks Luxrender).

Répondre à ce commentaire

Par kikipote, il y a 4 ans :

199 dollars ca fait à peu prêt 249 euros, j ai bien envie de retourner chez AMD en 2017 ;)

Répondre à ce commentaire

Par FunkyDoky, il y a 4 ans (en réponse à kikipote):

Alors, après une recherche sur Google hum 200$ ça équivaut à 179€. Maintenant ce sera peut etre vendu plus cher en france (comme souvent) ;)

Répondre à ce commentaire

Par kikipote, il y a 4 ans (en réponse à FunkyDoky):

C est toujours un petit peu plus cher en europe et on rajoute la TVA, ce qui donne 'à la louche' 249 euros.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans (en réponse à kikipote):

215 CHF en Suisse pour le coup meilleur marché vraisemblablement, mais à voir encore (TVA à 8% et moins chiant sur les biens d'exportation que la France)

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans :

En crossfire Why not !

Répondre à ce commentaire

Par lexumaru, il y a 4 ans :

Comparer un crossfire par rapport à un mono gpu est débile, surtout un crossfire à 400$, on achète une grosse carte mais pas deux petites surtout avec les "supers" drivers amd. Et utiliser ashes of singularity est ridicule, on arrive à un niveau avec ce jeux qui pourrait faire croire que c'est amd qui fait lui même le moteur graphique, sur n’importe quelle autre jeux ça ne serait pas la même histoire.

Et surtout on ne compare pas le nombre de TFlops entre nvdia et amd car il ne le calcule pas de la même façon, à puissance réelle égale, nvidia à un nombre de TFlops inférieur. Renseigner vous avant.

Répondre à ce commentaire

Par DidierJ, il y a 4 ans :

Pas franchement intéressant d'avoir un Crossfire RX 480 qui ferait un peu près le même budget qu'une GTX 1070, ok le crossfire amd serait un peu plus puissant que la GTX 1070 mais avec de la conso, chauffe et des problèmes du au Crossfire donc choix logique de voir du coté de la GTX 1070,

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines