L’analyse DBZ : non, Son Gohan n’est pas un "faible"

De Justin Padawan - Posté le 17 octobre 2017 à 10h11 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous aussi, comme moi, vous vous regardez le combat de Gohan contre Cell au moins une fois par semaine, vous devez aussi être pris d’une bonne dose de nostalgie, presque haineuse. L’aîné de la famille Goku avait tout le potentiel pour devenir LE personnage épique de la série, mais son parcours, depuis, a été… tumultueux. Désormais badass que par intermittence, beaucoup évoquent la "déchéance" de Gohan. Pourtant, le destin du héros n’a rien d’illogique.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

 

Après avoir suivi l’évolution de Goku tout au long de Dragon Ball, on comprend vite que la seconde saga mettra en avant le petit nouveau Saiyan : Son Gohan. Encore trop jeune pour combattre lors des premiers épisodes, notamment contre Radditz, son potentiel est néanmoins souligné avec quelques "crises de nerfs" qui montrent qu’il en a dans le ventre. Personnage secondaire jusqu’à sa transformation en Super Saiyan, Gohan laisse exploser son côté badass lors de la saga Cell.

Privée de Son Goku, la Terre se trouve un nouveau héros en Gohan qui atteint pour la toute première fois du manga le Super Saiyan 2. Une fois n’est pas coutume, le relai semble avoir parfaitement été mis en scène par Toryama : le fils a dépassé le père. Sauf que… voilà. Les ambitions dans la vie de Gohan ne sont clairement pas celles de son paternel, et une fois arrivé à l’arc Buu, le manga semble avoir enterré l’idée d’un Gohan omnipotent. Un virage manqué dites-vous ?

L’antagoniste de Son Goku

Si Gohan est, en effet, le fil rouge de DBZ, sa fin en soi ne correspond pas avec l’idéal dessiné par Goku, quelques années plus tôt. En outre, le père n’aspire qu’à un seul objectif : devenir le meilleur combattant possible. Guidé par l’éducation stricte de Chichi, Gohan a mené une véritable vie de jeune écolier. Malgré tout parsemé de duels épics, mais ça, c’est un détail.

gohan

De ce fait, sur bien des points, Gohan est le strict opposé de Goku. Il suffit de constater le traitement établi dans Dragon Ball Super. Père modèle, Gohan ne répond présent uniquement lorsque le devoir le demande. Il le fait, par ailleurs, non pas pour une quête en soi (comme ce serait le cas pour Goku ou Vegeta) mais pour défendre sa famille et son univers. Son objectif à lui, c’est sa vie professionnelle, mais aussi familiale. Bref, une vie lambda dans laquelle il est parfaitement accompli. On ne peut que le féliciter à cet égard.

Des regrets, vraiment ?

De manière générale, le problème ne réside pas dans le personnage lui-même, mais dans l’image que les fans se sont faits de lui. Une image à laquelle, par ailleurs, il n’a jamais prétendu. Les fans ont vu simplement en lui la succession de Goku, que Son Gohan devienne l’un des protagonistes majeurs de la saga. Non pas qu’il n’en soit pas un aujourd’hui, mais simplement que lors des combats (c’est-à-dire l’essence même du manga) il est rétrogradé au second plan. C’est, en effet, problématique.

Si l’on devait néanmoins conclure, on pourrait dire que l’évolution de Gohan est plus frustrante qu’illogique. On peut néanmoins se rassurer : si jamais il doit redevenir badass, ne serait-ce que le temps d’un épisode, il le deviendra pour les besoins du scénario (Gohan Ultime à jamais dans nos cœurs). Si, prochainement dans DBS, Pan venait à se faire enlever, on aurait sûrement droit à un Gohan épique à souhait. Patience…   

gohan

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : analyse dbzson gohan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Un peu quand même !

Répondre à ce commentaire

Par bn, il y a 2 ans :

ya réussi ça vie lui une femme un gosse un boulot ! GG gohan

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 2 ans :

Tous les métis saiyen n'ont pas hérité de l'envie de combat de leur père. Goten et Trunks ne font que jouer et Mirai Trunks n'a pas eu le choix. Donc pour moi, le fait que Gohan à perdu sa "classe" est normal.(Note, pour Bra, je ne compte pas DBGT et je doute qu'on la voit se battre dans DBS^^)

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 2 ans :

Ouais fin là où ai un peu du mal avec dbs c'est la cohérence des niveaux.

Alors que goku et végéta ont un niveau de dieu il arrive encore qu'il y ait un combat "serré" entre l'un d'eux et un combattant de niveau sangohan (non dieu)....

Ils n'ont pas voulu assumer le up des deux héros et tenaient à garder les personnages secondaire ?

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 2 ans (en réponse à Allan):

Si tu parles du combat entre Goku et Gohan, Goku aurait pu effacer son fils en 2 secondes, si il a utilisé le Satan Bleu (ainsi que le kaioken si je me rappelle bien) c’est parce qu’il a un bien meilleur contrôle de son ki et donc peut jauger de manière plus précise la puissance actuelle de son fils :)

Répondre à ce commentaire

Par migrider, il y a 2 ans via l'application Hitek :

dans DBS sans piccolo il est inutile alors qu il est puissant il peut rivalisé avec sont pere (enfin normalement car goku c est fait depop par cell alors que gohan le defonce)

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 ans :

Faudrais plutot parler de la decheance de vegeta. Le mec sois disant rival de goku qui sert de bouffon a DBS.

Pour le moment, tournois du pouvoir, il fait que dalle a part mumuse avec les rebuts qui n' impressionnerais pas Oolong.
Joie, il recupere les reste les plus miserable de goku.On evite de le voir se faire OS par jiren pour bien marquer que le prince des sayan est une mer** c'est deja ça, mais on le voit joyeusement perdre son temps avec la petite grosse ridicule qui envoit des coeur plein d 'amour qui explose.

Ptain la dernnière fois qu' il a été utile c' étais contre freezer, et meme la il s'est fais defoncer serieux, depuis ont a eu droit a un cell ou il se bat meme pas, un boo ou il se suicide inutilement et les danses pour amuser beerus.

Si pour Gohan tout est très bien justifier pour vegeta j' ias plus de mal a comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Techniks, il y a 2 ans (en réponse à grunge):

bho allez, il a tout de même essayé d'exploser Boubou après un élan affectif vers son fils (t'as pas pleuré peut être ?)
Et contre Cell, il a bien pété une durite quand son fils s'est fait trouer la poitrine ...

Bon au final, c'est vrai, il tue personne, mais bon, il en a encore sous la pédale.

C'est après que ça s'est corsé : DBGT : il a une moustache ... PUTAIN UNE MOUSTACHE !! et une chemise ROSE !! on commençait déjà a se foutre de sa tronche ...
Puis DBS, t'as totalement raison, il sert de faire-valoir a SonGoku.

C'est dommage, pcq en soi, ce personnage est génial, sans doute mon préféré de la saga (merci a son doubleur qui a fait un boulot génial)

Du coup, je me suis rabattu sur Zaraki Kenpachi, lui, il me déçoit jamais (Bleach)

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 ans (en réponse à Techniks):

Haaa, j' admet que son sacrifice c' étais un beau moment bien sur, mais voir le gros bouffon de buu se reformer en rigolant de suite après ca casse largement l' effet dramatique.

Pour celle ma fois, voir vegeta peter un cable c'est courant, mais il se fait OS comme un vieu caca malgrès tout dans la seconde qui suit.

Y a bien eu le moment ou il est facher qu' on gifle bulma (apparament tu peux tuer son fils il vas juste crier très fort, mais frappe sa gonz' et ça va chier) et ou il tape sur beerus de manière un peu impressionnante mais bon, DBS dans ta gueule, vegeta est un caca point, le seul qui enchaien les transformation toutes plus debile les une que les autres et qui a un potentiel infini +8000000 c'est goku.

Ensuite pour la chemise rose attention, il l' avait deja dans DBZ, quand il rencontre trunk du futur d' ailleur.La moustache et la coupe affreuse par contre pas d' excuses, t' as raison.

Zaraki j'ias decouvert recement j' ais adorer le perso, mais les bounts ont eu raison de mon interet pour bleach.Les persos sont geniaux mais bordel, les mechants sont vraiment naze : /

Répondre à ce commentaire

Par Ez_Shadow, il y a 2 ans (en réponse à grunge):

Je te conseille de passer l'arc des bounts, c'est le passage le plus useless de l'animé, et passe directement à l'arc arrancar/aizen qui est de loin le meilleur, sans spoilers, les passage avec l'histoire gin, et la "fin" avec le mugetsu, c'est le meilleur arc ^^ vraiment, ne t'arrête pas aux bounts qui sont ridicules ^^

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 2 ans (en réponse à Ez_Shadow):

Tu as raison, ca serais dommage de me gacher le plaisir pour un arc un peu mou, Bleach a quand meme de sacrés bon persos je vais perseverer!

Puis j' ias plus d' anime a regarder en c' moment.Autant en profiter.

Répondre à ce commentaire

Par Skym, il y a 2 ans :

J'ai lu quelque part que Toriyama avait subit des pression pour ramené Goku à la vie dans l'arc Buu et que comme goku prenait trop de place, gohan devait être mis de coté.

Mais c'était sans compter sur le fait que toriyama kiffe Gohan. A la fin, il a niqué tous le monde en faisant de Gohan le personnage le plus puissant de DBZ hors Fusion, même superieur au super Saiyan 3. Et ceci en utilisant la magie et une forme qui est l'oposé du super Saiyan. Merci Toriyama tu es le meilleur !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Songonine, il y a 1 an (en réponse à Skym):

C'est une décision de son éditeur de l'époque. Comme c'était la fin de DBZ, il lui dit que ce serait bien que se soit Goku qui tue Bou et non Gohan.

Répondre à ce commentaire

Par Niko, il y a 1 an :

Nan sérieux ce que dbs a fait à Gohan ça m'a déçue surtout que l'arc cell c tt ma vie c le tout 1 et arc que g regardé à 2 ans et j'en ai 12 ( oui je suis jeune) mais bon Gohan restera tjr mon préféré

Répondre à ce commentaire

Par Aeload, il y a 11 mois :

Le choix n'est pas forcément logique. Depuis le début de DBZ, on nous bassine sur le fait que Gohan a un potentiel incroyable (avec Raditz, sur Namek, contre Cell, quand il s’entraîne dans le monde des dieux, ...) MAIS les fans japonais (c'est eux les premiers écoutés) voulaient Goku, Toriyama qui subit la pression de son éditeur, etc.
Au final, j'ai l'impression qu'il a développé Gohan mais il l'a abandonné en cours de route. On peut pas autant annoncer un personnage pour qu'il soit juste un perso secondaire après.
Végéta a la chance d'être plus populaire auprès des kikoos mais comme il est pas aussi populaire que Goku, l'auteur lui donne des petites upgrades pour qu'il soit juste en dessous de Goku.
Je comprends qu'un mange se construit avec les fans et l'éditeur mais au final, je trouve ça incohérent.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 jours

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 1 mois

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 3 mois

Note : 8,8