Android Pie 9.0 : Google veut prendre soin de vous, quoi de neuf avec cette nouvelle version ?
Google a enfin dévoilé sa nouvelle version d’Android et on continue dans les confiseries et les gâteaux, puisque cette neuvième version a été baptisée Pie. Qu’apporte cette mise à jour majeure ? Quelles sont les nouveautés ?
Une barre de navigation revue
La barre de navigation qui était jadis physique, puis devenue virtuelle à travers les nombreuses mises à jour d’Android, devient plus minimaliste, puisqu’on n’aura plus qu’un bouton home avec un système de fonctionnement proche d’Apple puisqu’il fonctionnera avec des gestes.
Centre de notification remanié
Google continue à vouloir améliorer le centre de notifications d’Android. Tout d’abord, l’aspect a été modifié, les icônes (Wifi, Bluetooth, GPS, etc.) seront dans des bulles et seront claires ou sombres selon leur statut. Pour les notifications, Android Pie offrira la possibilité d’envoyer une réponse automatique prédéfinie lorsque vous recevrez un mail, un message.
Un tableau de bord
Android Pie 9 intégrera un tableau de bord qui recensera un certain nombre de statistiques comme le temps passé à visionner des vidéos sur YouTube ou Netflix, le nombre de notifications que vous avez pu recevoir durant la journée, ou encore le nombre de fois que vous avez déverrouillé votre mobile.
Une minuterie d'applications
Parfois on passe beaucoup trop de temps sur une application ou sur un jeu. Android Pie nous donnera la possibilité de limiter notre usage grâce à une minuterie d’applications. Vous devrez paramétrer le temps voulu et l’action à faire dès que vous arrivez à terme.
Wind Down
Les constructeurs nous proposent de diminuer la luminosité de nos appareils et de filtrer la lumière bleue afin que l’on puisse s’endormir plus facilement. Google va encore plus loin avec le mode Wind Down. Ce dernier passe votre mobile en nocturne, c’est-à-dire qu’il va baisser la luminosité de l’écran, va le basculer en noir et blanc (plusieurs niveaux de gris), puis activer le mode « ne pas déranger » selon l’heure que vous aurez programmé préalablement.
Ne pas déranger
Le mode « ne pas déranger » évolue lui aussi. Il permet de couper toutes les sonneries pouvant être gênante, mais cela n’empêchait pas les notifications visuelles comme réveil de l’écran ou la LED de notifications. Avec cette mise à jour, ce mode supprimera tous les éléments perturbants.
La luminosité automatique et intelligente
Quasiment tous les smartphones proposent la luminosité automatique selon la lumière extérieure afin d’avoir une meilleure lisibilité de l’écran. Google veut aller plus loin en y ajoutant un peu d’intelligence artificielle. Android analysera votre comportement en matière de luminosité pour la gérer automatiquement selon le moment de la journée où encore selon votre utilisation. Avec cette nouveauté, on ne devrait plus avoir besoin de toucher à ce réglage.
Batterie intelligente
Google a décidé d’optimiser notre batterie et son autonomie avec Android Pie. L’OS va analyser votre utilisation, vos habitudes et définir l’ordre de priorité des services les plus utilisés pour mettre en veille les autres. Ainsi, votre smartphone consommera moins d’énergie puisque le processeur sera moins sollicité lorsque vous ne l’utilisez pas.
App Actions
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Android pourra prédire vos actions, c’est ce que veut Google. Par exemple, si vous branchez un casque, votre smartphone pourra selon vos habitudes vous demander si vous voulez lancer votre application de musique ou de streaming préféré.
SUPPORT DE L'ENCOCHE
Depuis qu’Apple a ajouté une encoche à son iPhone, les constructeurs veulent tous en mettre une, sauf que le problème est qu’elle n’était pas prise en charge par Android. De ce fait, Google a décidé de standardiser son utilisation et son emplacement. Les constructeurs devront donc la placer en haut et au centre de l’appareil.
Tranches d'application
Il s’agit d’un affichage partiel qui apparaîtra lors d’une recherche dans une application. Par exemple, si vous effectuez une recherche dans Chrome ou Google Asssistant, comme un restaurant, il vous donnera dans ce petit affichage le temps de trajet pour y aller, vous proposera de réserver une table, ou vous donnera le prix moyen du menu.
Les terminaux compatibles
Pour le moment très peu de terminaux peuvent se targuer de pouvoir goûter à Android Pie. Ce qui est sûr c’est que les Google Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL y auront droit en passant directement par l’installation de l’image d’usine disponible par ICI.
D’autres marques ont déjà communiqué sur cette mise à jour majeure. On retrouve Nokia avec le 7 Plus qui devrait le recevoir d’ici cet automne, la même chose pour le OnePlus 6, l’Oppo R15 Pro, le Sony Xperia XZ2, le Vivo X21 et le Xiaomi Mi Mix 2 S. Pour les autres, il faudra attendre qu’ils annoncent leur planning de mise à jour.
Je crois que tu devrais rien changer, t'es le meilleur!