Android : des smartphones pourront dire adieu à certains sites web

12 novembre 2020 à 10h49 dans High-tech

Les utilisateurs de smartphones dotés du système d'exploitation Android devront s'occuper de quelques détails techniques pour espérer continuer à naviguer sur le web en toute liberté. 

Android : des smartphones pourront dire adieu à certains sites web

Ce n'est qu'un au revoir 

De nombreux téléphones dotés d'Android 7.1.1 pourront dire adieu à certains sites web dès 2021. En clair, un signal fort est envoyé à tous les utilisateurs : votre smartphone est obsolète, il est temps d'en changer. 

En cause, le protocole HTTPS digne successeur du HTTP, qui sécurise et garantit la communication. Il fait office de bouclier contre les pirates tentant de récupérer et déchiffrer ce que vous consultez sur le navigateur. Par ailleurs, Let’s Encrypt, implanté dans les principaux systèmes d'exploitation tels que macOS, Windows, iOS et Android, décerne gratuitement des certificats aux sites web sécurisés. Il a toutefois annoncé la fin de son partenariat avec IdenTrust qui ratifiait également tous les certificats. Par conséquent, les 33,8 % d'appareils en circulation, fonctionnant sous Android 7.1.1 Nougat ou une version antérieure, ne pourront plus accéder à 30 % des sites web à compter du 21 septembre 2021. 

Une solution alternative s'offre cependant aux nombreux utilisateurs qui ne pourront pas investir dans un nouveau smartphone jugé onéreux par les temps qui courent. Let's Encrypt propose d'installer Mozilla Firefox. En effet, il est partenaire de Let's Encrypt, et utilise ses propres certificats à l'image du ISRG Root X1. 

Malheureusement, les années passent et les utilisateurs d'appareils vétustes vont devoir s'adapter de plus en plus à l'évolution du marché des smartphones avec les développeurs qui ne cessent de produire des téléphones toujours plus performants et qui nécessitent des mises à jour récentes. 

Source(s) : 20 Minutes
count
Commentaires (1)
Une triste nouvelle
photo de profil de TarquinC Par TarquinC, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler