Rechercher Annuler

L'Attaque des Titans, One-Punch Man : ces 5 animes qui ont changé de studio, pour le meilleur ou pour le pire (partie 1)

De Iliass El Yacoubi - Posté le 6 mai 2023 à 11h04 dans Mangas/Comics

Au plus grand regret de certains fans, la deuxième saison du très populaire One-Punch Man n'a pas été réalisée par Madhouse, mais par J.C. Staff. Bien que ce changement de studio ait fait les gros titres, ce n'est pas la première fois qu'une telle chose se produit. En effet, de nombreux anime ont changé de studio à un certain moment durant le processus de développement. Souvent, cela se produit entre deux saisons, ou avant un reboot. Voici un classement des changements les plus marquants de studios d’anime.

#1 L'Attaque des Titans

Les trois premières saisons de L’Attaque des Titans ont été produites par Wit Studio, et la plupart des fans ont été incroyablement satisfaits de leur travail. Comme il s'agit de la série d'anime la plus populaire du studio, de nombreux fans ont été surpris lorsque Wit Studio a annoncé qu'il confiait la série à un autre studio pour la dernière saison. De nombreux studios d'anime ont hésité à se lancer dans un projet d'une telle envergure, et finalement, MAPPA a été le seul à le reprendre. Selon les producteurs de la série, le transfert a été décidé en raison de l'ampleur croissante de la série. D'un point de vue thématique, cela devait représenter un tournant dans la série, comme en témoigne la fin de la troisième saison, qui se termine par une vue sur le coucher du soleil.

Si de nombreux fans de L'Attaque des Titans sont impressionnés et satisfaits de la dernière saison, d'autres se sont indignés de certains choix artistiques et de l'utilisation par le studio de l'image de synthèse pour certaines scènes d'action. Ces plaintes ont été adressées à l'équipe de la MAPPA en ligne, et la situation a tellement dégénéré que l'équipe de l'anime a dû faire une déclaration officielle concernant le harcèlement. Malgré ces critiques, l'avant-dernier épisode de la dernière saison, sorti en mars dernier, a profondément marqué les esprits, et a été salué par l'ensemble des fans de la série

#2 Vinland Saga

La première saison de Vinland Saga n'a pas fait l'objet de beaucoup de plaintes, si bien que lorsque la série est passée à MAPPA pour sa deuxième saison, les fans sont restés perplexes. En effet, la première saison a été saluée pour sa fidélité au manga et sa bonne adaptation de l'histoire. Wit Studio semblait n'avoir aucun problème avec la production de la première saison de la série, alors pourquoi changer de studio ?

Heureusement, il n'y avait aucune raison de s'inquiéter. L'auteur Makoto Yukimura et le réalisateur Shuhei Yabuta ont assuré aux fans que ce changement était dû à des problèmes personnels. Ils ont précisé que la série continuerait avec les mêmes membres de l'équipe et qu'il n'y aurait que peu ou pas de changements dans l'adaptation. Diffusée depuis le mois de janvier 2023, et toujours en cours de diffusion, la saison 2 produite par le studio MAPPA est extrêmement réussie. Adaptant l'Arc de la Ferme de Ketil, souvent considéré comme l'un des meilleurs arcs de manga, la saison 2 est réalisée par la même équipe que la première saison, mais avec un studio différent. 

#3 Fairy tail

À l'origine, Fairy Tail a été produit par A-1 Pictures et Satelight. Plus tard, deux autres versions Fairy Tale 2 et Fairy Tale 2014 ont été produites par A-1 Pictures et Bridge. Les raisons de ce changement n'ont jamais été confirmées, mais il existe des différences significatives entre la première série et les deux suivantes.

Ces différences sont nombreuses, mais elles se résument à un changement de ton, de design des personnages, de palette de couleurs et de respect du manga. La saison de Satelight avait des couleurs vives et légères, tandis que les saisons de Bridge sont dessinées avec des couleurs plus sombres et plus atténuées qui soulignent les thèmes plus sérieux abordés dans les saisons. Bridge s'attache également à suivre de près le manga au lieu de s'appuyer sur des arcs d'hors-séries. 

#4 One-Punch Man

La première saison du très populaire One-Punch Man a été produite par Madhouse, l'un des meilleurs studios de l'industrie. Pour la deuxième saison, J.C. Staff a repris la production. Les réalisateurs ont également subi un léger turnover, Shingo Natsume réalisant la première saison et Chikara Sakurai la seconde. La raison de ce changement n'a jamais été officiellement révélée.

Bien que la qualité artistique et de l'animation ait quelque peu baissé, la plupart des fans ont été satisfaits du résultat de la deuxième saison. À noter d'ailleurs que la troisième saison des aventures de Saitama seront confiées à nouveau à un troisième studio. Plusieurs rumeurs très sérieuses voudraient que la troisième saison soit une fois encore confiée au studio MAPPA. Une nouvelle qui semble satisfaire de nombreux fans impressionnés par le travail du studio sur des séries telles que Chainsaw Man ou Hell's Paradise

#5 The Seven Deadly Sins

A-1 Pictures a produit les deux premières saisons de The Seven Deadly Sins, la populaire série shonen. A-1 Pictures est un studio bien connu qui a produit des séries très appréciées comme Sword Art Online, Fairy Tail, Your Lie in April, The Promised Neverland, et bien d'autres encore. Ils ont travaillé avec Aniplex pour la production des saisons 1 et 2 ainsi que pour le film The Seven Deadly Sins the Movie : Prisoners of the Sky. Mais comme le film n'a pas eu le succès escompté, Aniplex s'est retiré, obligeant A-1 Pictures à trouver un nouveau studio pour produire la saison 3. Studio Deen était le seul studio disponible. En raison de leur emploi du temps chargé, ces derniers ont dû sous-traiter l'animation au studio March Jack.

Le passage au Studio Deen a contrarié de nombreux fans en raison de la baisse significative de la qualité de l'animation et de la réalisation de la saison 3. Les fans ont été particulièrement déçus par la scène de combat très attendue entre Meliodas et Escanor. L'animation était très insuffisante et utilisait trop d'images fixes. Même la mise en scène était médiocre, car il n'y avait pas d'impact émotionnel dans la scène par rapport au manga.

Si cet article vous a plu, sachez que nous comptons lui consacrer une seconde partie, avec d'autres anime qui ont changé de studio. Si vous êtes fans d'animation japonaise, peut-être serez-vous intéressé par cette bonne nouvelle du studio derrière One Piece et Dragon Ball.

Une erreur ?

Mots-Clés : The Seven Deadly Sinsone punch manfairy tailVinland Sagal'attaque des titans

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Léon, il y a 11 mois :

grave deçu de la deuxième saison de one punch man, j'espère que la saison 3 sera produite par un studio de taille!

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 11 mois (en réponse à Léon):

Oué je ne comprend pas quand l’article dit que de nombreux fans sont satisfaits de la saison deux, alors que c’était un gros doigt d’honneur à tout fan d’animation en général, de Opm en particulier

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 11 mois :

Par contre vous avez écrit de la grosse merde concernant the seven deadly sins:
- Aniplex n'est pas un studio mais une boîte de prod.
- A-1 pictures est une filiale d'Aniplex et son principal studio.
- quand Aniplex c'est barré, A-1 a suivi.

Répondre à ce commentaire

Par Lolilol, il y a 11 mois :

Il y a vraiment des gens sur cette terre qui ont été satisfaite de la saison 2 de One punch man ?

Répondre à ce commentaire

Par A.S, il y a 11 mois :

Ca ne me choque pas que des gens ont aimé la s2 de one Punch Man quand un de mes amis a aimé la saison éclaté de seven deadly sin

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.