Apple : vous pourrez bientôt réparer vos appareils vous-même, voici comment

17 novembre 2021 à 18h19 dans High-tech

Agée de près de 45 ans, la société Apple divise énormément les consommateurs. D'un côté, certains ne jurent que par la marque à la pomme tandis que de l'autre, on dénonce une entreprise proposant des prix exorbitants. Et bien d'autres choses, d'ailleurs. Mais la firme vient d'effectuer un virage à 180 degrés dans sa politique et pourrait bien en surprendre plus d'un. Mais de quoi s'agit-il exactement ? 

Apple : le vilain petit canard en quête de rédemption ?

Personne n'est naïf, tout le monde le sait : le but d'une entreprise est avant tout de gagner de l'argent. Le problème, c'est que certaines semblent être prêtes à tout pour cela, quitte à le faire au détriment des consommateurs. Alors, Apple (récemment humiliée par un étudiant !) en fait elle partie ? On vous laisse le soin de vous faire votre propre avis, mais on ne peut nier que la société co-créée par Steve Jobs en 1976 propose généralement ses nouveaux appareils à des prix particulièrement élevés.

Difficile, également, de ne pas reconnaître qu'elle ne semble pas particulièrement disposée à faciliter la vie de ses collaborateurs ni de ses clients. Prenons en exemple les dividendes que touche Apple grâce à son App Store, lorsqu'une application d'un vendeur tiers y est achetée, ce qui lui a d'ailleurs causé des problèmes. De la même manière, ses clients se voient depuis des années quasiment obligés de passer par elle s'ils souhaitent faire réparer leurs appareils. 

Preuve en est, le fabriquant a, pendant longtemps, refusé de fournir la moindre pièce détachée aux utilisateurs de ses produits. Même les réparateurs agréés, mais externes à l'entreprise, ont du batailler pour obtenir ce droit. Apple s'est d'ailleurs largement opposé au projet de loi américain visant à faciliter "le droit à la réparation" des particuliers. Quelle ne fut donc pas notre surprise lorsque nous avons découvert son dernier communiqué de presse, dans lequel elle annonce que tout cela va drastiquement changer. 

Apple lance son programme de réparation en libre-service 

Pour Apple, la période de lutte contre la démocratisation de la réparation auprès du plus grand nombre est désormais révolue. La firme a ainsi officiellement annoncé son intention de proposer à ses clients des kits de réparation, dans le cadre du programme intitulé "Self Service Repair" (Réparation en Libre-Service).

Celui-ci se mettra progressivement en place, et ce à plusieurs niveaux. D'abord, les kits de réparation seront dans un premier temps disponibles pour les iPhones 12 et 13, puis pour les Mac M1, avant de s'étendre petit-à-petit à de nombreux smartphones et ordinateurs. Ensuite, ce sont les composant eux-mêmes qui vont se multiplier au fur et à mesure. Dans un premier temps, il ne sera donc possible de mettre la main que sur les composants les plus courants que sont l'écran ou bien la batterie. Enfin, les zones géographiques concernées vont s'étendre. Le programme sera lancé exclusivement aux Etats-Unis, début 2022, avant de s'élargir à d'autres pays tout au long de l'année, et plus si affinité. 

Côté pratique, Apple recommande aux utilisateurs de commencer par lire le manuel vendu avec l'appareil défectueux ou disponible en ligne. C'est de cette manière qu'ils sauront comment procéder, et ils pourront alors passer commandes des pièces nécessaires sur la boutique "Apple Self Service Repair Online Store." Les pièces défectueuses pourront quant à elle y être renvoyées afin d'être recyclées. 

Si le service fini par débarquer en France et que vous êtes intéressés, Apple tient toutefois à vous mettre en garde. Dans son communiqué, la marque insiste en effet sur les compétences techniques requises et déconseille fortement aux novices de s'y essayer. Vous voilà prévenus. 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (3)
Ne nous emballons pas, attendons de voir la qualité du service et le prix des kits ^^
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
Pour une tourne vis et une ventouse? Boaaaaa, 250€!
photo de profil de midorijin Par midorijin, il y a 3 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
J'avoue ça sent tellement la batterie à 200€ pièce
photo de profil de Yop Par Yop, il y a 3 ans (en réponse à JoeLeRigolo) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler