Apple confirme brider les performances des anciens iPhone pour protéger la batterie !
Apple est souvent accusé de brider intentionnellement les performances des anciens modèles d'iPhone. Certains imaginent que le but de cette opération serait de forcer les consommateurs à investir dans un nouveau modèle. Le débat a été ravivé il y a quelques jours après qu'un utilisateur du forum Reddit a affirmé qu'après avoir remplacé la batterie de son iPhone 6S, il a remarqué une augmentation significative des performances de son smartphone, le tout avec résultats des tests réalisés avec GeekBench.
Pas d'obsolescence programmée, mais une protection des batteries
Il n'en fallait pas plus pour que les propriétaires d'iPhone soient furieux. Et la marque à la pomme a décidé de fournir une explications aux personnes disposant d'un iPhone 6S et 7 qui remarquaient une baisse des performances de leur appareil. Apple a effectivement confirmé ce mercredi que ce phénomène remarqué par beaucoup n'était pas de l'obsolescence programmée pour imposer le changement du téléphone, mais le bridage du processeur de l'iPhone pour sauver la vie des vieilles batteries.
Depuis iOS 10.2.1 et la sortie des modèles 6/6S/SE, Apple a mis en place un système de bridage du processeur pour éviter qu'il ne pompe toute l'alimentation d'une batterie qui ne serait plus capable de répondre à ses besoins. La firme de Cupertino a donc expliqué que son objectif était avant tout d'offrir "la meilleure expérience aux clients" en proposant "des performances globales et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils".
La marque poursuit son explication qu'elle a accordé au site TechCrunch :
Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux pics de demandes d'alimentation en cas de basses températures, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps, ce qui peut entraîner une extinction spontanée de l'appareil afin de protéger ses composants électroniques. L'année dernière, nous avons distribué une modification pour l'iPhone 6, l'iPhone 6s et l'iPhone SE pour lisser les pics brutaux, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour éviter que, dans ces conditions, l'appareil ne s'éteigne de manière inopinée.
Apple annonce également qu'elle a étendu cette fonctionnalité à l'iPhone 7 avec iOS 11.2 et prévoit aussi de l'ajouter pour ses futurs produits.
Une bonne intention, mais un manque de transparence
En clair, la marque ne ralentit donc pas la vitesse de fonctionnement de ses appareils pour imposer à ses clients le changement du matériel, mais pour protéger la durée de vie de la batterie. Il est vrai que lorsqu'on utilise son iPhone de façon intensive pour jouer à Pokémon Go (ou au futur jeu Harry Potter), le tout avec des applis qui se mettent à jour en arrière plan, le processeur est dans l'obligation de tourner à fond. Cela implique qu'il consomme plus et donc, quand une batterie commence à faiblir, il y a de fortes chances que le smartphone s'éteigne sans crier gare.
Même si les intentions d'Apple sont bonnes, au final, beaucoup de clients ont pensé qu'il était temps de changer de téléphone. La firme aurait dû avoir cette transparence bien plus tôt. Surtout que les utilisateurs n'auraient pu faire qu'un simple changement de batterie (gratuit sous garantie) ou avec un kit en ligne à réaliser soi-même.
1oo a voir peur 2 facher vos actionnaires,,,,
VIVA PEUL..... aime des aires !!!
Donc Apple souhaite que les utilisateurs de leurs plus anciens modèles continuent de les utiliser, encore plus longtemps ?
Étonnant quand tu vois la stratégie commerciale...
L'argument est de vouloir préserver la batterie ?
Donc un téléphone qui tiens deux jours vaut mieux qu'un téléphone correctement utilisable. Ben non, si mon téléphone rame, je ne l'utilise plus : C'est donc ça la recette miracle pour sauver les batteries !
Apple vous pisse dessus et essaye de vous faire croire qu'il pleut.
La raison ce sont les pics de puissance que demande ton téléphone dans certain cas. Si la batterie n'est pas assez puissante pour supporter le pic ton téléphone crash et s'éteint ce qui peut être assez frustrant.
Pour régler ce problème apple décide de brider la puissance max du processeur pour que les batteries tiennent les pics.
Apres je ne dis pas que la solution est la meilleure ni que apple a raison de le faire. Mais l'argument reste valable, voila voila
Si effectivement le téléphone peut crasher lors de pics d'utilisation, à cause des batteries ne supportant pas la charge, alors oui, c'est une solution.
Imaginons que l'alim soit une batterie, avec l'age elle baisse en puissance et risque de passer en dessous des 600w et si jamais ton pc demande 600w à un moment et bah c'est le crash.
Alors sur pc l'alim normalement ca baisse pas comme ca mais une batterie si.
Voila voila pour les explications
Donc dans notre cas... réduire via mise à jour logiciel (technique) la puissance d'un processeur (Réduire l'utilisation) = Obsolescence programmée.
Rien de plus, rien de moins.
Si tu mets une batterie plus performante d'origine, à la longue, elle sera aussi moins performante. Qui te dit que la batterie d'origine n'est pas déjà performante ?
Vous oubliez assez souvent que votre téléphone est allumé 24/7 pendant des années. On appelle cela l'usure naturelle/technique d'un appareil.
Après faut pas faire que du Apple bashing. Je suis pas un fan de cette marque mais arrêtons de faire comme si il n'y avait qu'eux. Toutes les autres grosses firmes dans le high tech font ça et de plus en plus.
Commençons par arrêter de se ruiner à chaque nouvelle sortie du nouveau modèle (t'as le S7 ou l'Iphone 7 pourquoi passer au 8 surtout si t'as pas fini de le payer?) et cette stratégie d'obsolescence programmée aura du plomb dans l'aile.
Je cracherai pas sur apple qui niveau téléphone font des téléphones qui tiennent dans la durée.
Au taff, encore pleins de gens ont des iphone 5/5S aussi.
Je sais pas si des gens ont encore des Samsung galaxy 4 (perso non, dans mon entourage)
Donc c'clair leur prix sont très élevés actuellement, mais à l'époque des iphone 5, c'était honnête, et ça marche encore
Histoire de bien suciter de nouveaux besoin et dans leur politique de l’obsolence programmée, Apple alterait en ralentissant les performances de leurs anciens modèles!
Par cela, cela pousse à toujours s’équiper de la nouvelle version à la mode, bref c’est là qu’on voit les Apple victime!
Apple dégrade les performances de ses joujoux vendu au prix d'un bijoux, tout cela pour rendre obsolète et ainsi faire tourner son bizness. Les écolo vont être content...
Et qu'en serait-il si j'avais besoin de passer un appel d'urgence pour appeler les ecours par exemple ?
Je vais voir si le phénomène se renouvelle, et ça me tenterait bien de la faire constater par huissier ...