Apple est souvent accusé de brider intentionnellement les performances des anciens modèles d'iPhone. Certains imaginent que le but de cette opération serait de forcer les consommateurs à investir dans un nouveau modèle. Le débat a été ravivé il y a quelques jours après qu'un utilisateur du forum Reddit a affirmé qu'après avoir remplacé la batterie de son iPhone 6S, il a remarqué une augmentation significative des performances de son smartphone, le tout avec résultats des tests réalisés avec GeekBench.
Pas d'obsolescence programmée, mais une protection des batteries
Il n'en fallait pas plus pour que les propriétaires d'iPhone soient furieux. Et la marque à la pomme a décidé de fournir une explications aux personnes disposant d'un iPhone 6S et 7 qui remarquaient une baisse des performances de leur appareil. Apple a effectivement confirmé ce mercredi que ce phénomène remarqué par beaucoup n'était pas de l'obsolescence programmée pour imposer le changement du téléphone, mais le bridage du processeur de l'iPhone pour sauver la vie des vieilles batteries.
Depuis iOS 10.2.1 et la sortie des modèles 6/6S/SE, Apple a mis en place un système de bridage du processeur pour éviter qu'il ne pompe toute l'alimentation d'une batterie qui ne serait plus capable de répondre à ses besoins. La firme de Cupertino a donc expliqué que son objectif était avant tout d'offrir "la meilleure expérience aux clients" en proposant "des performances globales et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils".
La marque poursuit son explication qu'elle a accordé au site TechCrunch :
Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux pics de demandes d'alimentation en cas de basses températures, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps, ce qui peut entraîner une extinction spontanée de l'appareil afin de protéger ses composants électroniques. L'année dernière, nous avons distribué une modification pour l'iPhone 6, l'iPhone 6s et l'iPhone SE pour lisser les pics brutaux, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour éviter que, dans ces conditions, l'appareil ne s'éteigne de manière inopinée.
Apple annonce également qu'elle a étendu cette fonctionnalité à l'iPhone 7 avec iOS 11.2 et prévoit aussi de l'ajouter pour ses futurs produits.
Une bonne intention, mais un manque de transparence
En clair, la marque ne ralentit donc pas la vitesse de fonctionnement de ses appareils pour imposer à ses clients le changement du matériel, mais pour protéger la durée de vie de la batterie. Il est vrai que lorsqu'on utilise son iPhone de façon intensive pour jouer à Pokémon Go (ou au futur jeu Harry Potter), le tout avec des applis qui se mettent à jour en arrière plan, le processeur est dans l'obligation de tourner à fond. Cela implique qu'il consomme plus et donc, quand une batterie commence à faiblir, il y a de fortes chances que le smartphone s'éteigne sans crier gare.
Même si les intentions d'Apple sont bonnes, au final, beaucoup de clients ont pensé qu'il était temps de changer de téléphone. La firme aurait dû avoir cette transparence bien plus tôt. Surtout que les utilisateurs n'auraient pu faire qu'un simple changement de batterie (gratuit sous garantie) ou avec un kit en ligne à réaliser soi-même.
Par Savi, il y a 7 ans :
Vous voyez qu'Apple a du coeur ! ^^
Répondre à ce commentaire