Tom Holland : sa toute nouvelle série se fait dézinguer par la presse

13 juin 2023 à 16h23 dans Séries TV

Bien loin de son sympathique rôle du tisseur de toiles chez Marvel, Tom Holland change complètement de registre avec la série à l'orientation thriller psychologique The Crowded Room. Mais malgré sa belle performance, l'acteur n'empêche pas ce tout nouveau projet de se faire descendre par la presse.

Tom Holland dans la série The Crowded Room sur Apple TV+

La semaine dernière, nous vous parlions de la nouvelle série Apple TV+ The Crowded Room, dans laquelle Tom Holland incarne un criminel aux multiples personnalités. Un projet aux antipodes de ce qu'a l'habitude de nous proposer le jeune acteur de 27 ans. Il faut dire qu'il s'est révélé chez Marvel pour son rôle de l'homme-araignée dans la dernière trilogie Spider-Man ainsi que dans Avengers : Infinity War et Endgame, avant un passage express sous la caméra de Ruben Fleischer dans l'adaptation (raté) du jeu vidéo Uncharted.

Dans The Crowded Room, il joue Danny Sullivan, un jeune homme arrêté en 1979 par les forces de l'ordre américaines. Ces dernières l'accusent en effet d'être impliqué dans une fusillade, mais le suspect continue de clamer son innocence. À travers de nombreux interrogatoires, ses multiples personnalités commencent à ressortir, l'occasion de remarquer tout le potentiel de l'acteur. Il a d'ailleurs été salué pour cette interprétation. 

The Crowded Room

"spectacle insipide", " thriller lourdaud"

Un rôle en décalage avec ce que le copain de Zendaya nous a habitué jusque-là, et qui l'a littéralement épuisé. Il s'est confié sur cette expérience douloureuse, qui l'a même "brisé" selon ses dires. En effet, il a annoncé dans la foulée mettre sa carrière en pause suite au tournage de la série.

Malheureusement, tout ce travail acharné n'a pas permis à la série de se démarquer, bien au contraire. Le projet (également diffusé sur Canal+) a en effet subi les critiques tranchantes de la presse américaine et anglo-saxonne. Le thriller ne récolte que 27 % de critiques positives sur Rotten Tomatoes. Parmi les commentaires, on peut lire un "spectacle insipide", ou encore "l'exploration dramatique la moins profonde de la maladie mentale depuis un certain temps".

The Crowded Room tom holland

De son côté, Télérama nuance en parlant "d'un thriller lourdaud, mais à l’esthétique classieuse", ainsi que "d'un casting de choix et une réalisation soignée n’occultent pas les faiblesses de ce thriller psychologique qui se perd dans son propre ennui". Pour Ecran Large, la série créée par Akiva Goldsman "alterne deux segments temporels bien distincts, mais s'embourbe simultanément dans ses propres méandres."

Coup dur pour Tom Holland qui aurait sûrement préféré entamer son année sabbatique sur une bonne note. Néanmoins, si les critiques sont, dans l'ensemble, négatives, les spectateurs semblent avoir apprécié la série dont les 3 premiers épisodes sont déjà disponibles avec un très bon score de 94 % sur Rotten Tomatoes.

De votre côté, avez-vous pu visionner les premiers épisodes (ou comptez-vous le faire) de The Crowded Room ? N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (4)
j'ai l'impression d'en voir toutes les semaines des séries de ce type depuis les Mindhunter etc,
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 1 an Répondre
De toute façon y a des séries toutes les semaines
Y a trop de série qui sorte
photo de profil de Trololo Par Trololo, il y a 1 an (en réponse à subnautics) Répondre
Très joli spoil.
photo de profil de Tu te tais le nouveau Par Tu te tais le nouveau, il y a 1 an Répondre
Comme si l'avis de la presse, quelque soit l'œuvre, avait la moindre importance ...

De mon point de vue (loin d'être un expert en psychiatrie/psychologie, mais ayant pas mal lut sur le sujet pour mes études), je dirait que cette série est une des meilleures oeuvres illustrant une maladie mentale jamais produite. On sent bien que la production se concentre plus sur la maladie et sa perception dans les années 70/80 que sur l'histoire vrai qui l'a inspirée.
Et c'est tant mieux car, loin de dénigrer le fait de vouloir adapter fidèlement une histoire à l'écran (celleux qui me connaissant m'entendent suffisamment rager sur certaines séries actuelles), je pense aussi à la santé mentale des comédiens qui doivent incarner ce genre de rôle. Car si Holland s'est sentit psychologiquement atteint par ce rôle, qu'est ce que ça aurait été s'il avait dû incarner le véritable Billy Mulligan ? Peut être s'est-il trop investit dans son rôle, mais s'il ne l'avait pas fait sa prestation aurait été critiquée comme étant "trop superficielle" (au mieux).

Saluons la performance magistrale de cet excellent acteur, la vision très bien portée à l'écran par la réalisation ainsi que le travail des scénaristes.
photo de profil de Chaotix Par Chaotix, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler