Des applications iOS tournant sous Android avec Cider
Les développeurs s’affairent à créer des applications mobiles différentes pour les systèmes d'exploitation mobiles de Google et d'Apple, mais à l'avenir, ces applications pourraient tourner sur les deux systèmes grâce au programme Cider.
Six étudiants de l'université de Columbia aux États-Unis viennent de dévoiler le programme Cider qui permet tout simplement de faire tourner des applications iOS sur des appareils embarquant le système d'exploitation de Google, à savoir Android.
Ces étudiants ont réussi à développer une architecture qui permet "la compatibilité des systèmes d’exploitation qui peut faire tourner des applications développées pour des OS mobiles différents (iOS et Android) sur un smartphone ou une tablette". En effet, Cider fait appel à une astuce logicielle qui fait croire aux applications iOS qu'elles tournent bien sur un appareil Apple et non sous Android.
Comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessus, on découvre que les applications Android et iOS sont sur le même launcher et qu'elles peuvent toutes deux être lancées. On note tout de même quelques ralentissements, mais les étudiants ont déclaré que le projet n'en est encore qu'à ses débuts.
Sur cette vidéo, les étudiants font tourner les applications iBooks, Bourse et Yelp sur une tablette Nexus 7. Cider ne peut malheureusement pas encore accéder au matériel physique de l'appareil, ce qui bloque de nombreuses applications. Notamment avec Yelp qui ne fonctionne que si les location services sont désactivés pour ne pas faire appel à la puce GPS.
Néanmoins, cette architecture est déjà une bien belle avancée qui sera très certainement vue d'un mauvais œil par Apple. Les étudiants ont encore beaucoup de travail pour réaliser un programme qui pourra faire tourner toutes les applications iOS sans problème. Pour découvrir l'étude détaillée des étudiants, c'est par ici.