A la Gamescom 2019 qui s'est déroulée à Cologne en Allemagne du 20 au 24 août, l'armée allemande était présente au stand de la Bundeswehr pour tenter de recruter des gamers ou des visiteurs, non pas pour en faire de véritables soldats de première ligne, arme à la main, mais pour les intégrer dans ses différents services informatiques.
Le virtuel n'est pas la réalité
L'armée allemande n'était pas là pour recruter et promouvoir les jeux de tir, bien au contraire, elle tenait à expliquer que les jeux ne représentent pas forcément la réalité de la guerre. Nils Feldhoff, chargé de la communication de l’armée allemande, a déclaré que le fait de s'intéresser aux armes n'est pas un argument pour s’enrôler dans l'armée. Sur le stand, il était possible d'essayer un simulateur de vol en réalité virtuelle où il fallait prendre les commandes d'un hélicoptère. Un autre jeu de rapidité était aussi présent dans lequel il fallait affronter un autre joueur en touchant des cases lumineuses.
Le but n'est donc pas de recruter des spécialistes en tir, mais des spécialistes de l'informatique et de l'information.
La Bundeswehr a vraiment du mal à recruter à cause du passé nazi du pays et d'une très faible popularité auprès des citoyens. Pourtant, la campagne de recrutement bat son plein pour lutter contre la cybercriminalité.
Présent à la Gamescom 2019, le jeune étudiant, Linus Niebuhr, était très sceptique sur la façon de recruter de l'armée allemande. Il explique que les hackers ne vont pas venir se ruer à la table des militaires alors que de l'autre côté du paravent se trouve le Renseignement intérieur allemand.
Par Visualy, il y a 5 ans :
c'est clair c'est un peu con de recruter des hackers avec les renseignements juste à côté on saute dans la gueule du loup :p
Répondre à ce commentaire