Arrival se dévoile à la Mostra de Venise et la critique le qualifie de « chef d’œuvre »
C’est lors de la 73ème Mostra de Venise que le nouveau film de Denis Villeneuve, Arrival, a été projeté à la presse ce jeudi avant d’avoir été présenté en première mondiale le soir même. La presse internationale est unanime : ce film est tout simplement magnifique.
C’est lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée juste après la projection du film Arrival qu’Amy Adams qui joue le rôle de la docteure Louise Banks, a présenté Denis Villeneuve comme étant un réalisateur « calme » sachant créer « un environnement serein sur le plateau ». Déjà un point positif pour cette production !
La bande-annonce pour vous donner l'eau à la bouche
Arrival (ou Premier Contact en France) est une adaptation de la nouvelle de Ted Chiang, Story of Your Life, où la spécialiste Louise Banks est appelée par l’armée américaine pour déchiffrer un langage extraterrestre capté sur Terre. La scientifique va tout faire pour tenter de traduire cette langue dans le but de sauver le monde alors que certains états veulent utiliser la manière forte pour traiter avec ces créatures.
De la SF poétique, magnifique et mature
Arrival est donc un film de SF qui veut se démarquer du genre. A la sortie de la projection dédiée à la presse, la critique américaine et britannique étaient unanimes : il s’agit d’un film de science poétique, réussi et magnifique qui offre une approche mature très intime.
De son côté, The Hollywood Reporter souligne le fait que le film est bien loin des standards de la SF et a été séduit par son « ambiance et un langage qui lui est propre », snobant au passage les films d’invasion ET que l’on a l’habitude de voir. Le critique estime qu’Arrival « a de l’intelligence et de l’originalité », des critères que le public n’a plus l’habitude d’apprécier actuellement. Pour Variety, même son de cloche ! Le site adore le fait que l’on s’éloigne des scènes gigantesques à l’instar d’Independance Day 2 et est convaincu par la mise en scène efficace du réalisateur.
Dans The Telegraph (qui attribue au film 5 étoiles), pas de spoiler ! Le critique ne souhaite pas dévoiler la mise en scène de Villeneuve comme « beaucoup trop intelligente » qui nous forcera « à réinterpréter tout ce que nous avons vu avant le twist de milieu de film ».
Enfin, le site américain The Wrap a été subjugué par la prestation de l’actrice principale Amy Adams : juste et fine. En un mot : une réussite !
Si après avoir lu toutes ces critiques, ça ne vous met pas l’eau à la bouche … On n’y comprend plus rien. A en croire les critiques, nous avons là un chef d’œuvre ! Et l’unanimité dans la presse donne encore plus envie d’être le 7 décembre prochain pour enfin découvrir ce film dans les salles françaises.
Ni aux critique sur Allociné
Et honnetement , bien que ce soit cynique de l'avouer ouvertement et une attitude potentiellement dangereuse , on attend d'un etat qu'il prepare également le pire , pour la securité de ses citoyens ... donc oui "qui veux la paix prepare la guerre"
Mais j’espère que pour ce film les critiques ont raison
Et le film n'a rien de révolutionnaire, le film Contact est du même style (pour ceux qui connaissent ;) )
J espère me planter du coup :)
Ce film est à mon gout une véritable oeuvre de SF, tandis que bcp de ces films "d'action" sont ce que les anglais appellent de la Sci-Fi, càd de la SF moins recherchée.
La distinction est ultra artificielle , avec un public qui sait bien faire la part des gens et la difference entre ces oeuvres . C'est tout aussi pretentieux et ridicule que "Graphic Novel vs Comics" a mon avis .
Il ne s'agit que d'une appellation que j'employais pour souligner le fait que beaucoup des oeuvres cinématographiques de science-fiction qui nous sont proposées perdent certains des attributs les plus plaisants du genre.
Comme la réflexion et l'explication (même fausse) crédible, prenante, de faits inexpliqués grâce à des descriptions scientifiques bien plus sérieuses que les bouillies de mots qui nous sont servies au cinéma. ^^
Mais il en faut bien pour tout les gouts.
C'est bon, l'impatience est là....:')