Rechercher Annuler

Arrival se dévoile à la Mostra de Venise et la critique le qualifie de « chef d’œuvre »

De Jordan - Posté le 2 septembre 2016 à 19h46 dans Cinéma

C’est lors de la 73ème Mostra de Venise que le nouveau film de Denis Villeneuve, Arrival, a été projeté à la presse ce jeudi avant d’avoir été présenté en première mondiale le soir même. La presse internationale est unanime : ce film est tout simplement magnifique.

C’est lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée juste après la projection du film Arrival qu’Amy Adams qui joue le rôle de la docteure Louise Banks, a présenté Denis Villeneuve comme étant un réalisateur « calme » sachant créer « un environnement serein sur le plateau ». Déjà un point positif pour cette production !

La bande-annonce pour vous donner l'eau à la bouche



Arrival (ou Premier Contact en France) est une adaptation de la nouvelle de Ted Chiang, Story of Your Life, où la spécialiste Louise Banks est appelée par l’armée américaine pour déchiffrer un langage extraterrestre capté sur Terre. La scientifique va tout faire pour tenter de traduire cette langue dans le but de sauver le monde alors que certains états veulent utiliser la manière forte pour traiter avec ces créatures.

De la SF poétique, magnifique et mature

Arrival est donc un film de SF qui veut se démarquer du genre. A la sortie de la projection dédiée à la presse, la critique américaine et britannique étaient unanimes : il s’agit d’un film de science poétique, réussi et magnifique qui offre une approche mature très intime.


De son côté, The Hollywood Reporter souligne le fait que le film est bien loin des standards de la SF et a été séduit par son « ambiance et un langage qui lui est propre », snobant au passage les films d’invasion ET que l’on a l’habitude de voir. Le critique estime qu’Arrival « a de l’intelligence et de l’originalité », des critères que le public n’a plus l’habitude d’apprécier actuellement. Pour Variety, même son de cloche ! Le site adore le fait que l’on s’éloigne des scènes gigantesques à l’instar d’Independance Day 2 et est convaincu par la mise en scène efficace du réalisateur.

Dans The Telegraph (qui attribue au film 5 étoiles), pas de spoiler ! Le critique ne souhaite pas dévoiler la mise en scène de Villeneuve comme « beaucoup trop intelligente » qui nous forcera « à réinterpréter tout ce que nous avons vu avant le twist de milieu de film ».


Enfin, le site américain The Wrap a été subjugué par la prestation de l’actrice principale Amy Adams : juste et fine. En un mot : une réussite !

Si après avoir lu toutes ces critiques, ça ne vous met pas l’eau à la bouche … On n’y comprend plus rien. A en croire les critiques, nous avons là un chef d’œuvre ! Et l’unanimité dans la presse donne encore plus envie d’être le 7 décembre prochain pour enfin découvrir ce film dans les salles françaises.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmcritiques

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Nocturio, il y a 8 ans :

Wait and see

Répondre à ce commentaire

Par Jimboulle, il y a 8 ans via l'application Hitek :

ça change pour Amy à force de ce faire sauver par son chéri de superman, la elle sauve le monde !

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 8 ans (en réponse à Jimboulle):

Tkt, elle arrive bien à se téléporter dans Man of Steel, elle rejoindra sans doute la Justice League.

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 8 ans via l'application Hitek :

oui ça donne l'eau a la bouche tout ça!

Répondre à ce commentaire

Par Simcraft Cinéma, il y a 8 ans :

En même temps quand les critiques sont unanimes c'est toujours sur des films pas vraiment à succès....

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 8 ans (en réponse à Simcraft Cinéma):

+1 .... Mais j'espère que ce n'est pas le cas pour celui-ci puisque il a l'air pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans (en réponse à Simcraft Cinéma):

J'ai jamais eu confiance en la Mostra de Venise
Ni aux critique sur Allociné

Répondre à ce commentaire

Par Jomanixxx, il y a 8 ans :

Voilà maintenant j'ai trop envie d'aller le voir ! Mais va falloir attendre 3 mois ! Bravo, merci beaucoup Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Thormold, il y a 8 ans :

Faudra qu'on m'explique l'intérêt de vouloir employer la manière forte avec une forme de vie aux technologies largement plus évoluée que la notre, ce qui présume que son armement l'est aussi. Il a l'air sympa en effet

Répondre à ce commentaire

Par murthan, il y a 8 ans (en réponse à Thormold):

Murriiicaaaaa !!

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 8 ans (en réponse à Thormold):

Faut bien une histoire et accroche , et qu'a part pour les amateurs de personnage joué par Fabrice Lucchini qui divaguent sur une terasse de café sur le sens de sa vue , les tensions et conflits divers sont de bonnes sources :p.

Et honnetement , bien que ce soit cynique de l'avouer ouvertement et une attitude potentiellement dangereuse , on attend d'un etat qu'il prepare également le pire , pour la securité de ses citoyens ... donc oui "qui veux la paix prepare la guerre"

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 8 ans (en réponse à pupaf):

Si il s'interroge sur le sens de "sa vue" je lui conseillerais plutôt d'aller consulter un bon opthtalmo ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gouliux, il y a 8 ans :

Ouais mais si l'on croit les critiques Les nouvelles aventures d'Aladin n'est pas si mauvais que ça (alors que c'est le cas)
Mais j’espère que pour ce film les critiques ont raison

Répondre à ce commentaire

Par grocon, il y a 8 ans (en réponse à Gouliux):

Non mais là on parle du prochain film de Dennis Villeneuve, pas de la dernière bouse de kev Adams... Après libre à toi de comparer, par exemple, Ingmar Bergman ou Andreï Tarkovski à Paul W.S. Anderson ou Uwe Boll. Mais ce serait dommage de s'enfoncer comme ça dans l'ignorance.

Répondre à ce commentaire

Par Dracoloc, il y a 8 ans :

Euh... J'ai pas compris... La presse a vu le film, mais il sort en décembre ???
Et le film n'a rien de révolutionnaire, le film Contact est du même style (pour ceux qui connaissent ;) )

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 8 ans :

"la critique" m'ouai en ce moment la critique est vraiment vraiment a la ramasse sur certain film.

Répondre à ce commentaire

Par Nokokoko, il y a 8 ans :

C est marrant, quand je voyais la bande annonce sur YouTube, j etais persuadé que ça allait être un autre navet bien banal.

J espère me planter du coup :)

Répondre à ce commentaire

Par Parieur en ligne, il y a 8 ans :

Y a pas, les ricains ils savent faire les bandes annonces. Ils te montrent juste ce qu'il faut pour te donner envie. Maintenant, j'espère qu'on est plus sur du Interstellar que sur Independance Day.

Répondre à ce commentaire

Par Gwaiwir, il y a 8 ans :

"Arrival est donc un film de SF qui veut se démarquer du genre" ça me rend un peu triste de l'admettre mais la science-fiction dans le cinéma a perdu beaucoup de la subtilité dont elle disposait dans la littérature.
Ce film est à mon gout une véritable oeuvre de SF, tandis que bcp de ces films "d'action" sont ce que les anglais appellent de la Sci-Fi, càd de la SF moins recherchée.

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 8 ans (en réponse à Gwaiwir):

l'appellation sci-fi n'etait meme pas péjorative a ses debuts , jusqu'a ce qu'une bande de snobs ai honte , en quelque sorte des succès populaires , y compris des oeuvres pourtant pertinentes au genre "science fiction" . Resultat on se retrouve avec des nouvelles abréviations SF et SFF, qui sont trop vague et engloblent aussi bien "Speculative Fiction" , que "Science Fiction" et meme de la "Fantasy" .

La distinction est ultra artificielle , avec un public qui sait bien faire la part des gens et la difference entre ces oeuvres . C'est tout aussi pretentieux et ridicule que "Graphic Novel vs Comics" a mon avis .

Répondre à ce commentaire

Par Gwaiwir, il y a 8 ans (en réponse à pupaf):

Bien d'accord avec toi.
Il ne s'agit que d'une appellation que j'employais pour souligner le fait que beaucoup des oeuvres cinématographiques de science-fiction qui nous sont proposées perdent certains des attributs les plus plaisants du genre.

Comme la réflexion et l'explication (même fausse) crédible, prenante, de faits inexpliqués grâce à des descriptions scientifiques bien plus sérieuses que les bouillies de mots qui nous sont servies au cinéma. ^^
Mais il en faut bien pour tout les gouts.

Répondre à ce commentaire

Par Agera, il y a 8 ans :

Non mais......DENIS VILLENEUVE BORDEL !!! Ca ne peut être que du chef d'oeuvre !
C'est bon, l'impatience est là....:')

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 8 ans via l'application Hitek :

J'ai bien envie de le voir. Sinon je conseille aussi l'excellent District 9 qui prend à contre-pied les films d'invasion extra-terrestre.

Répondre à ce commentaire

Par Warhound, il y a 8 ans :

Moi j’attends l'Odieux Connard. Le seul bon film que j'ai vu dernièrement "encensé par les critiques" c'est MadMax...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.