Rechercher Annuler

Aliens : voici la date exacte à laquelle nous pourrions rencontrer des extraterrestres intelligents

De Tiphaine Elsener - Posté le 10 novembre 2021 à 15h14 dans Science

Il y a quelques temps déjà, nous évoquions une précédente étude qui révélait que selon les données actuelles, entrer en contact avec une espèce extraterrestre intelligente signerait la fin de l'humanité. Aujourd'hui, et malgré cela, une nouvelle étude concernant l'évolution de l'espèce humaine et le voyage intergalactique donne des prévisions sur une future rencontre avec une autre espèce intelligente. Nous faisons le point sur le sujet.

De nouvelles prévisions scientifiques

Une nouvelle étude publiée sur le site arxiv.org et intitulée "Éviter le "grand filtre" : Une projection temporelle de l'expansion humaine hors du monde" (étude réalisée par Jonathan H. Jiang, Philip E. Rosen, Kristen A. Fahy, scientifiques pour la section des sciences de la Terre du Jet Propulsion Laboratory de la NASA,) revient sur le fait que l'être humain doit quitter la Terre si son espèce veut survivre

Le groupe de chercheurs a tenté de créer un modèle qui a été développé sur la base des tendances établies à partir des données que nous avons déjà concernant l'exploration spatiale, et l'évolution de la puissance de calcul au cours des six premières décennies de l'ère spatiale. L'objectif des chercheurs était de fournir un calendrier prévisionnel permettant à l'humanité de devenir une espèce colonisatrice d'autres mondes, pour garantir la survie à long terme de la race humaine face aux calamités naturelles et humaines qui pourraient s'abattre sur la Terre.

Selon les prévisions des scientifiques, le lancement de missions interstellaires à équipage humain vers des exoplanètes situées à environ 40 années-lumière du système solaire est considéré comme possible au cours du 23e siècle et le lancement de missions intragalactiques, à la fin du 24e siècle. Un programme d'exploration spatiale agressif et soutenu, qui inclut la colonisation, est donc considéré comme essentiel à la survie à long terme de la race humaine. Leurs données incluent par ailleurs des informations intéressantes et précises concernant notre rencontre avec certaines planètes lointaines, et certaines hypothétiques "espèces extraterrestres intelligentes".

Une civilisation extraterrestre intelligente

Cette même étude a ainsi cherché à prédire, à partir du modèle créé, quand les êtres humains seront capables d'atteindre certaines planètes lointaines, et quand il serait possible d'entrer en contact avec une espèce extraterrestre intelligente. Pour cela, comme nous l'expliquions plus tôt, les scientifique se sont basés sur l'évolution de la puissance de calcul, puisque cette dernière est liée de très près au voyage spatial. Et selon les données recueillies, si nous poursuivons dans cette voie (en terme d'évolution), nous pourrions espérer, en 2383, établir un contact avec une hypothétique espèce intelligente en dehors de notre système solaire.

Il faut cependant noter que le lieu le plus proche considéré comme "susceptible d'accueillir une vie complexe" est actuellement situé à 14 000 années-lumière du système solaire. Les chercheurs en charge de l'étude n'expliquent bien évidemment pas par quels moyens nous parviendrons à nous y rendre, mais ils expliquent qu'il faudra des systèmes de propulsion "révolutionnaires", que nous parviendrons certainement à créer si l'évolution de la puissance de calcul suit la courbe espérée. Des IA bien meilleures que celles que nous avons en notre possession pourraient aussi s'avérer très importantes pour de longs voyages spatiaux.

Par ailleurs, dans moins de 20 ans, les humains marcheront sur Mars, et avant la fin du siècle, ils auront également posé le pied sur au moins un satellite de Jupiter ou de Saturne, selon les prévisions de cette étude. Les humains pourraient même, aux alentours de 2254, réussir à aller au-delà de notre système solaire, pour s'aventurer à Proxima Centauri, le système planétaire le plus proche du système solaire. Et si vous voulez savoir ce que le nouveau chef de la NASA pense des extraterrestres, nous vous laissons consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : aliensextraterrestres2383découvertevoyage spatialecalculsscientifiquesEtudeNASAPremier Contactsurviehumanité

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Gargasse, il y a 1 an :

Je ne sais pas si nous allons pouvoir tenir cette "courbe d'évolution mathématiques", tout ira de plus en plus vite dans le futur ? On va vite être dépassés, pire que nos grands-parents avec un téléphone, si c'est le cas ...

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 1 an (en réponse à Gargasse):

L’extrême majorité de nos grands parents n'auraient jamais imaginé internet et les smartphones. Encore moins les drones et alexa.

C'est très probable qu'on soit largué autant que eux quand on sera des pépés mémés

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 1 an :

Oulla, beaucoup trop d'hypothèses et de projections pour que cela soit crédible une seule seconde.
Et puis c'est si simple de balancer des chiffres comme ça, alors que personne ne le verra et que si l'Humanité atteint cette date dans le calendrier, personne ne s'en souviendra...

Je pense qu'il y a d'autres champs de recherche bien plus intéressant et profitable que ce genre de projections inutiles.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 1 an (en réponse à Netsuko):

On parle quand même de gars du JPL, Mission to Mars a raison à leur sujet, c'est des doux dingues connaissant à fond des sujets qui nous dépassent.

Et ce site est un site de prépublications, donc vous pouvez y aller et suivre en direct les commentaires d'autres personnes familières du sujet. Bon courage pour suivre.

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 1 an :

J'ai bien peur qu'en 2383 il ne reste plus d'humains vivant avec la pollution, le dérèglement climatique , la consommation de toutes nos ressources ... sans parler des injustices sociales (explosif) ... bref, on n'est pas prêt de les rencontrer les extra-terrestres intelligents ... vue que l'on ne sera plus là (éteints comme les dinosaures) ...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 an :

"voici la date exacte à laquelle nous pourrions rencontrer des extraterrestres intelligents"

La première partie (la date exacte) parle de concret alors que la seconde (pourrions) parle d'une possibilité.

La phrase ce contredit elle même.

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 1 an :

L'Humain ne sait déjà pas prévoir la météo avec fiabilité totale sur 1h, alors rencontrer des E.T dans 300 ans...

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 1 an (en réponse à NIob):

Oui mais on sait cuire des baguettes juste comme il faut.
Ah pardon, c'était sérieux, pas juste pour balancer 2 trucs n'ayant absolument aucun rapport entre eux ?

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 1 an (en réponse à Papy mougeot):

Ah pourquoi pour toi prévision et certitude c'est pareil ? Vue comme ça, oui, je comprends ton désarroi avec ta baguette.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.