Une affiche de Premier Contact fait polémique à Hong-Kong !
Premier Contact, le prochain film de Denis Villeneuve promet un bon film d'extraterrestre comme on aime. Pour sa promotion, 12 affiches des vaisseaux OVNI au dessus de différents endroits du monde ont été dévoilées dont une à Hong-Kong qui a posé problème, au point de mettre en danger, la promotion du film !
Une tour de Shanghai à Hong-Kong
Une de ces affiches prend place à Hong-Kong, dans le port Victoria pour être exact, sauf qu'un intrus s'est glissé dans le paysage... La Perle de l'Orient, une célèbre tour de télévision située à Shanghai ! C'est un peu comme si on plaçait, l'air de rien, la tour Montparnasse à Lyon, les tensions historiques en plus.
En effet, les plus vieux s'en souviendront, Hong Kong n'appartenait pas à la Chine mais était une colonie britanique depuis 1842, en 1997 la ville a été rétrocédée à la Chine, mais depuis Hong-Kong reste à part, elle a son système politique, financier, sa propre monnaie et même ses équipes sportives nationales. Bref, un pays dans un pays, et les Hongkongais n'aiment pas vraiment être confondus avec le reste de la population chinoise. La tension entre les deux entités demeure et certains réclament même l'indépendance de Hong-Kong.
C'est alors qu'un graphiste occidental chargé de créer les affiches de Premier Contact a cru bon de mettre La Perle de L'Orient dans le paysage Hongkongais, parce qu'après tout, tout ça, c'est la Chine, donc une petite tour qui se déplace d'une ville à une autre, personne n'y fera attention.
La Perle de l'Orient à Shanghai
Grave erreur, le montage Photoshop n'est pas passé inaperçu et les milliers de commentaires sur l'affiche publiée sur la page Facebook officielle du film en sont la preuve. Des commentaires demandant le retrait de la tour, mais aussi des commentaires hargneux, en particulier de la part des hongkongais qui souhaitent l'indépendance de leur ville. Un hashtag a même été créé pour l'occasion "#HongKongIsNotChina" et certains appellent carrément au boycott du film.
Depuis la photo de l'affiche en question a été supprimée, remplacée par un message d'excuse.
"Une erreur dans la série d'affiche de "Premier Contact" a été commise par une tierce personne partenaire. L'erreur représentée sur l'affiche en question a été remplacée. Nous sommes désolés de ne pas avoir repéré cette erreur."
Mais cela n'a pas suffit à calmer la colère et l'agacement de nombreux Hongkongais. La promotion du film est littéralement entachée par cette erreur d'envergure commise par une "tierce personne".
La prochaine fois, le responsable communication et promotion de Premier Contact s'y reprendra à deux fois avant d'autoriser la diffusion de contenus qu'il doit valider.
C'est comme si je gueulai parce qu'on ferai l'amalgame entre paris et la France.
#parisn'estpaslafrance
Ces derniers s'opposent totalement au régime communiste chinois, et ils ont un mode de vie bien plus "occidental", basé sur une république démocratique, le respect les droits de l'homme, la liberté d'expression, de la presse...
La comparaison Hong Kong / Shangai, c'est presque Séoul / Pyongyang.
C'est plutôt comme si tu mettait le drapeau français à Monaco.
Singapour ? l'Australie ? Ce sera pour plus tard, le parti communiste chinois a tout son temps. La police secrète du parti aussi, d'ailleurs.
En ce moment j’essaye de faire comprendre que l'on devrait détailler un peu quand on parles d’Afrique ou d'africain. Car il y a une bonne tripotée de pays en Afrique. On parles de Français d'Anglais d'Espagnol... Nous ne devrions pas parler d’africain
C'est beaucoup plus courant que de parler d'Europeen.
La seule fois ou on parles d'Europeen c'est pour parler de l'UE... Et c'est un tout autre sujet.
La défense de ceux qui n'ont pas d'arguments :)
Pas si facile, quand on y pense…
Faites pas la blague du nouvel ordre mondial et dites-moi en quoi je dis des trucs pas nets.