Rechercher Annuler

Dune : 17 détails intrigants de la bande-annonce que vous avez probablement manqués

De Tiphaine Elsener - Posté le 10 septembre 2020 à 18h40 dans Cinéma

Nous avions la chance, pas plus tard qu'hier, de découvrir la bande-annonce du tout nouveau film de Denis Villeneuve, Dune. Initialement prévu en salle à la mi-décembre, Dune va très certainement être reporté à l'année 2021. En attendant de pouvoir le voir sur grand écran, nous allons nous contenter de décortiquer pas à pas la bande-annonce, histoire d'être sûr que rien ne nous aura échappé. 

Si vous voulez éviter de connaître des détails du livre qui pourraient (ou vont à coup sûr) se retrouver dans le film de Denis Villeneuve (donc, qui peuvent pour certains correspondre à des spoils), ne continuez pas votre lecture. Pour les curieux et les amateurs de la saga littéraire, bienvenue dans l'univers cinématographique du nouveau Dune !

#1 Entrée en matière 

Dès la 8e seconde (0:08) de la bande-annonce, le spectateur rencontre le visage fermé de Timothée Chalamet, alias Paul Atréides, le personnage principal de Dune. Son regard se lève et le plan change : on découvre le personnage de Chani, incarné par l'actrice Zendaya, de dos. Nous soulevons là un premier point très important de l'intrigue de Dune : les visions de Paul. Ce dernier commence en effet à rêver de la planète où se trouve l’Épice, la ressource la plus chère et rare de l'univers, bien avant de s'y rendre pour la toute première fois. Dans ses visions apparaît régulièrement une femme : Chani, celle que l'on aperçoit de dos à 0:11, puis qui embrasse Paul jusqu'à 0:18. Paul ne connaît cependant pas encore son nom, et se réveille en sursaut à 0:19. Il le dit lui-même : "Il se passe quelque chose en moi, quelque chose s'éveille dans mon esprit et je n'ai aucun contrôle dessus"

#2 Guerres et machinations politiques

Entre 0:21 et 0:24, nous avons un premier aperçu de la guerre qui fait ravage sur Arrakis, entre la Maison Atréides, et la Maison Harkonnen. Si l'on suit la chronologie de cette bande-annonce, il s'agit là encore des visions de Paul, puisqu'il ne s'est pas encore rendu sur Arrakis. Il entrevoit ainsi quelques moments clefs de l'histoire de Dune, et quelques machinations politiques, sans comprendre l'issue de la bataille qui s'annonce. 

Un peu plus loin dans la bande annonce, à 1:02, Paul déclarera d'ailleurs : "Mon père gouverne toute une planète". "Elle lui échappe", lui répond une voix que l'on peut associer à celle de Dame Jessica, la mère de Paul. "Il en aura une plus riche", rétorque Paul. "Elle lui échappera elle aussi", conclut la voix. Cette discussion est une prédiction de l'avenir, et la suite de la bande-annonce le confirme.

La voix off reprend en effet à 1:20 en constatant : "Arrakis est un piège mortel". Dès la fin de cette phrase, le plan change et l'image devient sombre pour la toute première fois, en nuance de gris et de noirs, inspirant la mort et la douleur. S'ensuivent des plans où le feu ravage tout sur son passage, et où les guerriers des deux camps s'affrontent. Paul conclut cette partie en disant "C'est une extermination en règle".

À 2:30, le personnage de Duncan Idaho, interprété par Jason Momoa, et sur lequel nous reviendrons par la suite, se met à genou devant Paul en l'appelant "Mon seigneur". Jusqu'à présent, comme la bande-annonce l'indiquait, le seigneur de cette Terre était le père de Paul, le Duc Leto. Si Duncan, l'un des combattants les plus prestigieux de la maison des Atréides prononce ces mots à l'intention de Paul, c'est certainement parce que le sort du Duc Leto a déjà été scellé. Le plan de la maison Harkonnen a donc déjà fonctionné. 

#3 Rencontre avec la Révérende Mère

Dès 0:26, Paul Atréides fait la connaissance de la Révérende Mère, qui lui demande : "Tu rêves souvent de choses qui se réalisent telles que tu les avais vu ?" Paul répond "Oui", faisant ainsi un lien avec les visions précédemment évoquées. La Révérende Mère fait partie (en résumant extrêmement rapidement les choses), d'un groupe très influent, le Bene Gesserit, qui mêle à la fois théologie et spiritualité à des manœuvres socio-économiques et ce, dans le but d'exercer leur influence à travers la galaxie. La Révérende Mère est entre autre chargée (dans les romans de Frank Herbert en tout cas) de la formation de la mère de Paul, Dame Jessica. Ici, elle ne fait que parler avec Paul de ses visions.

#4 Le Gom Jabbar

Dès 0:36, nous rentrons dans le vif du sujet avec l'un des dispositifs les plus célèbres de l'univers de Dune : le Gom Jabbar. Ce test est le suivant : Paul place sa main au sein d'une boite où se trouve "la douleur", et La Révérende Mère place à côté de sa gorge une aiguille empoisonnée. S'il retire sa main, c'est qu'il n'a pas pu ignorer ses instincts animaux, primaires, de réaction à la douleur. Le fait de retirer sa main le fera mourir instantanément puisqu'il se fera alors piquer par l'aiguille empoisonnée. Le processus est avant tout conçu pour voir si une personne est capable d'affiner sa conscience et éduquer son esprit et son corps

#6 Scène de départ de Caladan

Nous voyons des images d'une planète où l'eau coule à flot, et où l'herbe est bien verte, dès 0:46. Il s'agit de la scène d'adieu de Paul Atréides à sa planète d'origine. Le départ pour Dune est imminent

#7 Les boucliers

Pour notre plus grand plaisir, nous en savons désormais davantage sur les boucliers tels qu'imaginés par Denis Villeneuve et que Frank Herbert décrivait si bien dans son roman. Dès 0:50, nous voyons ainsi Paul s'entraîner avec Gurney, le maître d'armes de la Maison Atréides. "En garde, ma mignonne !", comme dirait Alexandre Astier. Le bouclier personnel est normalement projeté sur le corps d'une personne à partir d'un émetteur accroché à la ceinture. En ce cas précis, Paul et Gurney le porte sur leurs mains. Il agit, selon les images que nous avons en notre possession, comme un champ de force protecteur. Lorsque Paul pare les coups du maître d'armes, son bouclier est bleu. Quand les coups le touchent, il se teinte alors de rouge. Nous remarquons aussi ce code couleur dans la scène où Duncan Idaho se bat (dès 1:34).

#9 La pierre aux origines lointaines

Frank Herbert s'est inspiré de nombreuses mythologies afin d'écrire son roman Dune. Entre autre, la mythologie grecque a eu son importance. Il semblerait que Denis Villeneuve en ait tenu compte dans son adaptation puisque, dès 0:58, Paul foule de la main une pierre ancienne, sur laquelle figure une phrase en grec ancien. Ces écritures sont surplombées par une figure mythologique qui ressemble beaucoup à celle que l'on pouvait trouver chez les romains, ou les grecs. Une belle référence donc à la famille Atréides et ainsi à Paul, puisque la Maison Atréides descendrait du grand Agamemnon, le héros grec, et roi de Mycènes

#10 Paysage de Dune

Paul pose le pied sur la planète Dune à 1:12 pour la toute première fois. Les paysages prennent la couleur du sable, et l'on est maintenant persuadé, pour tout le reste de la bande-annonce, que les images que nous verrons seront des images réelles, et non des visions qu'a eu précédemment Paul Atréides. 

#11 Retour à Chani

À 1:46, nous retrouvons le même plan que celui de départ, où l'on voit Chani de dos. Cette fois-ci, comme nous le disions, il ne s'agit plus d'une vision, mais bien de la nouvelle réalité de Paul, qui découvre Chani pour la première fois en dehors de ses rêves. Il s'agit là d'une "reconnaissance" parfaitement illustrée.

#12 Le Thoptère

10 000 ans environ avant les événements qui se déroulent dans Dune sont survenues d'autres guerres, impliquant des robots équipés d'une technologie très avancée, et plusieurs civilisations. Dès 1:54, nous avons un aperçu de la technologie qui reste en possession des différentes Maisons, longtemps après cette guerre qui a conduit les Hommes à se séparer d'une grande partie de leurs meilleurs atouts technologiques. Il s'agit ici d'un Thoptère (ou ornithoptère), un véhicule volant semblable à un hélicoptère, mais dont l'apparence a été calquée sur celui d'une libellule

#13 Le baron qui sort de son bain de boue

À la 1:56, nous découvrons un personnage bien mystérieux, qui sort d'un bain de boue. Il s'agit du Baron Vladimir, aussi appelé Vladimir Harkonnen. Le Baron, au sein du roman, est en surcharge pondérale très importante, et connaît d'autres problèmes de santé. Ici, nous ne l'apercevons que rapidement, en train de sortir de son bain de boue. Il est tout à fait possible que le Baron connaisse des problèmes de santé comme dans le roman de Franck Herbert, et qu'il tente de se soulager grâce aux bienfaits connues de la boue. 

#14 Le salut des Atréides

Paul Atréides et Duncan Idaho, à 1:59, se saluent mutuellement dans leur "langage de combat". La maison Atréides a en effet développé son propre système de communication indéchiffrable pour l'adversaire, afin de l'utiliser sur le champ de bataille.

#15 Le ver des sables

Enfin, un ver des sables ! À 2:02, nous voyons pour la toute première fois un ver en vue aérienne. La vision est de courte durée, mais dès 2:34 débute le tout dernier plan de la bande-annonce, où l'on ne peut que constater à quel point les vers semblent gigantesques en comparaison des humains.

#16 La litanie contre la peur

La voix de Paul retentit dès 2:18: 

Je ne dois pas avoir peur. La peur tue l'esprit. Lorsque la peur sera passée, il ne restera que moi.

Cette litanie a été enseignée à Paul par les Bene Gesserit, donc très certainement, dans ce cas précis, par la Mère Révérende, afin de dompter son esprit, et passer le test du Gom Jabbar dont nous parlions plus haut. La fin de cette litanie correspond au moment précis où Duncan Idaho s'agenouille devant Paul Atréides et l'appelle "Mon seigneur". La peur aura-t-elle définitivement quitté l'esprit de Paul une fois que son père aura quitté ce monde

#17 L'Epice

Pour découvrir la fameuse ressource de Dune (ou du moins, avoir un clin d’œil à la ressource), il faut attendre 2:22. Nous découvrons en effet la célèbre Épice qui fait la renommée de Dune dans tout l'univers, et qui est extraite directement du sable.  

Chers lecteurs, ce sera tout pour cette bande-annonce ! Le film de Denis Villeneuve sera donc bien différent, comme on peut le constater, de celui de David Lynch. S'il vous fallait des preuves supplémentaires, voici une vidéo qui dénombre toutes les différences qui existent entre les deux films. Bon visionnage, puisse-t-il vous donner l'envie d'être curieux, si vous avez apprécié la saga littéraire, ou l'oeuvre de Lynch, ou les deux : 

Dune (2020) vs. Dune (1984) \ud83c\udfa5 #ShotForShot #DuneMovie pic.twitter.com/eOhGZ11HG2

September 10, 2020

Une erreur ?

Source(s) : Gamespot CNet CinemaBlend

Mots-Clés : bande-annoncedunedenis villeneuvedétailssecretsscènesTimothée ChalametZendaya

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par BenJeri, il y a 1 an :

Franchement, avec tous les détails là, ça me donne franchement envie de voir le film (et le volet deux qui arrivera dans quelques années, on en parle pas assez !)

Répondre à ce commentaire

Par Alinote, il y a 1 an :

En vrai y a de belles refs ça me donne envie d'y croire

Répondre à ce commentaire

Par Noname, il y a 1 an :

L'histoire de la planete qui lui échappe, c'est la révérende mere Mohiam qui lui dit ça, pas Jessica

Répondre à ce commentaire

Par Memeeel, il y a 1 an :

C'est beau de faire des analyses de bande annonces quand tout est déjà dans le matériel d'origine c'est-à-dire : le livre -_-

Répondre à ce commentaire

Par micmado, il y a 1 an (en réponse à Memeeel):

Certains l'ont pas lu, d'autres ont oublié, et certaines choses dites dans l'article sont pas dans le bouquin, comme Agamemnom, mauvaise langue :)

Répondre à ce commentaire

Par Noname, il y a 1 an (en réponse à micmado):

C'est descendant du Titan Agamemnon , pas l'Agamemnon de l'Iliade d'ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par CptHarlock, il y a 1 an :

Pour moi le #9, c'est la stèle de la tombe du père du Duc Leto. On voit une scène de combat contre un taureau. En effet, le duc Paulus allait dans les arènes et était adepte de la tauromachie. Il est mort lors d'un combat contre un taureau, sa tête orne la grande salle de Castel Caladan, en souvenir. C'est un des sujets de discorde entre Leto et Jessica

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.