Dune, Wonder Woman 1984 et Black Widow : tout tourne au vinaigre pour la sortie en salle

De Chromerit Auteur - Posté le 10 septembre 2020 à 14h32 dans Cinéma
33réactions !
7 commentaires

L'année 2020 est un véritable cauchemar pour de nombreux corps de métier, y compris les grosses sociétés de production hollywoodiennes. Plusieurs informations concernant Dune, Wonder Woman 1984 ainsi que Black Widow viennent de voir le jour, et ce ne sont pas de bonnes nouvelles

Les mauvais chiffres de Tenet

Le film Tenet caracole en tête du box-office français, avec 1,36 million d'entrées en deux semaines d'exploitation. Malgré son succès pour une année comme celle de 2020 et son contexte bien particulier, les chiffres ne sont pas ceux espérés. Le film de Christopher Nolan a pour l'instant récolté aux Etats-Unis un total de 20,2 M$, pour un budget de 205 M$. À titre de comparaison, Dunkerque avait récolté 50 M$ et Inception, 63,5 M$. Dans le monde, le cumul des recettes après deux semaines de sortie en salles s'élèverait à 146,2 M$. Différents facteurs liés à la crise sanitaire permettent d'expliquer le retard pris par Tenet. Tout d'abord de nombreuses salles de cinéma n'ont pas encore réouvert aux Etats-Unis. Certaines ont aussi vu leur capacité d'accueil diminuer de moitié suite aux consignes sanitaires et aux gestes barrières. 

Tenet a donc servi de repère dans ce contexte de pandémie, et les mauvais chiffres qui l'accompagnent n'annoncent rien de bon pour la sortie des autres films de la Warner. 

Un report pour Wonder Woman 1984 et Dune ? 

Suite au mauvais score de Tenet, la Warner réfléchit donc à la meilleure façon de lancer Dune et Wonder Woman 1984 au cinéma. Le film Wonder Woman 1984 devait initialement sortir en salle aux Etats-Unis le 2 octobre à venir, mais le magazine Deadline nous prépare au fait que la date pourrait être reportée. La Warner envisagerait en effet de reporter une nouvelle fois la suite du film DC Comics (qui, pour rappel, était initialement prévue en juin 2020) pour éviter de faire de l'ombre à Tenet. Le film devrait ainsi sortir en salles en novembre, ou dans le courant du mois de décembre. Or, en décembre devait sortir le film Dune de Denis Villeneuve.

On peut donc envisager le fait que le même schéma risque de se répéter : pour éviter de faire de l'ombre au film Wonder Woman 1984, le film Dune pourrait à son tour être reporté à l'année 2021. Un élément que nous étions nombreux à remarquer hier, lors de la parution de la bande-annonce du film, qui va dans ce sens : le trailer de Dune ne comporte aucune date de sortie. Est-ce parce que la Warner n'a pour l'instant pas la moindre idée de la date à laquelle Dune sera visible dans les salles obscures ? On peut le penser. 

le même sort réservé à black widow

Ces modifications du côté de la Warner devraient directement impacter le film Black Widow, qui était prévu pour le 28 octobre puis pour le 4 novembre en France. Toujours selon le magazine Deadline, Disney prévoirait à son tour de décaler de quelques semaines la sortie en salle du film, sans doute pour que Wonder Woman 1984 ne fasse pas de l'ombre au tout premier film de la Phase 4 du MCU.

Une erreur ?

Source(s) : Deadline IndieWire CBR TrueHollywoodTalks

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Wonder Woman 1984dunedenis villeneuvesortiedaterepousséeargentépidémieTenet

Commentaires (7)

Par BenJeri, il y a 2 mois :

J'espère qu'ils en arriveront pas là, j'aimerais bien voir Dune comme prévu en décembre, surtout après la bande-annonce d'hier.

Répondre à ce commentaire

Par razor, il y a 2 mois :

Vu les mauvais retour sur le film tenet peut être qu'ils ne devraient pas tirer de conclusion si hâtive pour les autres films.

Répondre à ce commentaire

Par carnage, il y a 2 mois :

A aucun moment on ne va envisager le fait que Tenet ne fait pas des résultats terribles parce que le film n'est tout simplement pas terrible ?

Sinon pour avoir retenté les salles de ciné post confinement, je comprends que les gens ne prennent pas la peine de se déplacer : masque obligatoire, pas de clim, coca chaud et sans glaçon (on fait des économies où on peut je suppose). C'est pas comme ça qu'on fait revenir les gens chers cinémas

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 2 mois (en réponse à carnage):

Personellement j'enléve le masque dans la salle de ciné. Pour le fim tenet, la qualité est la, le film est un chef d'oeuvre, excellent. Donc le souci n'est pas la qualité du film en cause.

Répondre à ce commentaire

Par carnage, il y a 2 mois (en réponse à pilipe):

Le terme chef d’œuvre est peu être un peu trop fort. Personnellement je n'aime pas, comme beaucoup de film de nolan. Le film a un gimmick interressant, c'est sur, et c'est beau et propre. Le problème est que le film est au service du gimmick alors que cela devrait être l'inverse. Globalement les notes tournent autour de 70/75% (dans la mesure ou on peut mettre une note à un film bien sur).

Répondre à ce commentaire

Par Sebastien.garraud45@gmail.com, il y a 2 mois :

Il faut qu'ils arretes avec leur conneries de concurrence déloyale !!!
Black widow et wonder woman 1984 sont de superbes films!!
J'irais voir les 2 étant fan de marvel....
Ca commence a me gonfler le rapport des films....

Répondre à ce commentaire

Par Tako-Ren, il y a 2 mois :

Je préfère voir un bon film au cinéma et être sûr qu'il marchera au Box-Office
Sachant que Warner Bros essaie de redorer le blason de DC depuis l'échec de Justice League et de lancer une saga SF de DUNE avec la suite du film et la série
Warner a pris le risque avec TENET et mtn il faut attendre la réouverture des salles de cinéma aux États-Unis

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup