Dune, Wonder Woman 1984 et Black Widow : tout tourne au vinaigre pour la sortie en salle
L'année 2020 est un véritable cauchemar pour de nombreux corps de métier, y compris les grosses sociétés de production hollywoodiennes. Plusieurs informations concernant Dune, Wonder Woman 1984 ainsi que Black Widow viennent de voir le jour, et ce ne sont pas de bonnes nouvelles.
Les mauvais chiffres de Tenet
Le film Tenet caracole en tête du box-office français, avec 1,36 million d'entrées en deux semaines d'exploitation. Malgré son succès pour une année comme celle de 2020 et son contexte bien particulier, les chiffres ne sont pas ceux espérés. Le film de Christopher Nolan a pour l'instant récolté aux Etats-Unis un total de 20,2 M$, pour un budget de 205 M$. À titre de comparaison, Dunkerque avait récolté 50 M$ et Inception, 63,5 M$. Dans le monde, le cumul des recettes après deux semaines de sortie en salles s'élèverait à 146,2 M$. Différents facteurs liés à la crise sanitaire permettent d'expliquer le retard pris par Tenet. Tout d'abord de nombreuses salles de cinéma n'ont pas encore réouvert aux Etats-Unis. Certaines ont aussi vu leur capacité d'accueil diminuer de moitié suite aux consignes sanitaires et aux gestes barrières.
Tenet a donc servi de repère dans ce contexte de pandémie, et les mauvais chiffres qui l'accompagnent n'annoncent rien de bon pour la sortie des autres films de la Warner.
Un report pour Wonder Woman 1984 et Dune ?
Suite au mauvais score de Tenet, la Warner réfléchit donc à la meilleure façon de lancer Dune et Wonder Woman 1984 au cinéma. Le film Wonder Woman 1984 devait initialement sortir en salle aux Etats-Unis le 2 octobre à venir, mais le magazine Deadline nous prépare au fait que la date pourrait être reportée. La Warner envisagerait en effet de reporter une nouvelle fois la suite du film DC Comics (qui, pour rappel, était initialement prévue en juin 2020) pour éviter de faire de l'ombre à Tenet. Le film devrait ainsi sortir en salles en novembre, ou dans le courant du mois de décembre. Or, en décembre devait sortir le film Dune de Denis Villeneuve.
On peut donc envisager le fait que le même schéma risque de se répéter : pour éviter de faire de l'ombre au film Wonder Woman 1984, le film Dune pourrait à son tour être reporté à l'année 2021. Un élément que nous étions nombreux à remarquer hier, lors de la parution de la bande-annonce du film, qui va dans ce sens : le trailer de Dune ne comporte aucune date de sortie. Est-ce parce que la Warner n'a pour l'instant pas la moindre idée de la date à laquelle Dune sera visible dans les salles obscures ? On peut le penser.
le même sort réservé à black widow
Ces modifications du côté de la Warner devraient directement impacter le film Black Widow, qui était prévu pour le 28 octobre puis pour le 4 novembre en France. Toujours selon le magazine Deadline, Disney prévoirait à son tour de décaler de quelques semaines la sortie en salle du film, sans doute pour que Wonder Woman 1984 ne fasse pas de l'ombre au tout premier film de la Phase 4 du MCU.
Sinon pour avoir retenté les salles de ciné post confinement, je comprends que les gens ne prennent pas la peine de se déplacer : masque obligatoire, pas de clim, coca chaud et sans glaçon (on fait des économies où on peut je suppose). C'est pas comme ça qu'on fait revenir les gens chers cinémas
Black widow et wonder woman 1984 sont de superbes films!!
J'irais voir les 2 étant fan de marvel....
Ca commence a me gonfler le rapport des films....
Sachant que Warner Bros essaie de redorer le blason de DC depuis l'échec de Justice League et de lancer une saga SF de DUNE avec la suite du film et la série
Warner a pris le risque avec TENET et mtn il faut attendre la réouverture des salles de cinéma aux États-Unis