Rechercher Annuler

Interstellar, Seul sur Mars : ces 10 films de science-fiction pourraient se produire dans la vraie vie

De Jordan - Posté le 8 mai 2023 à 11h19 dans Cinéma

Le principe des films de science-fiction est de raconter une histoire qui n'est pas ancrée dans la réalité. Cependant, certaines productions du genre mettent en scène des évènements qui pourraient bien se produire dans la vraie vie. Quelques un de ces films offrent parfois une telle précision scientifique qu'ils paraissent réalistes. Pour les amateurs du genre, la science-fiction nous met en garde contre les dérives de la technologie, les dangers de l'utilisation des robots et des intelligences artificielles, ... Des scientifiques ont même été bluffés par la précision présentée dans certains films qui se déroulent dans l'espace. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir une sélection de 10 films de science-fiction qui pourraient très bien se produire dans la vie réelle.

Ces 10 films de science-fiction pourraient se produire dans la vraie vie

#1 2001 : L'Odyssée de l'espace - Stanley Kubrick

Sorti en 1968, un an avant que les Américains ne posent pour la première fois le pied sur la Lune, Stanley Kubrick nous offre 2001 : L'Odyssée de l'Espace en mettant en scène les voyages dans l'espace et les dangers présumés de la technologie.

2001 : L

Le film a été salué par la critique notamment pour sa représentation de l'espace et plusieurs membres de la NASA ont souligné l'approche du cinéaste dans l'ingénierie spatiale et sur sa représentation du silence dans l'espace.

#2 Her - Spike Jonze 

Her

Dans ce film de Spike Jonze, Theodore (Joaquin Phoenix) est divorcé de sa femme Catherine et tombe amoureux d'une intelligence artificielle prénommée Samantha. Si a l'époque de la sortie de Her, le scénario pouvait paraître hallucinant, en 2023 et avec l'apparition d'IA sur Internet et les réseaux sociaux, la fiction rattrape la réalité. Pour preuve, il est possible de communiquer avec une IA sur Snapchat et récemment en Belgique, une intelligence artificielle a été accusée d'avoir poussé un homme au suicide après que ce dernier soit tombé amoureux de cette technologie.

#3 Ex Machina - Alex Garland 

Ex Machina

Réalisé par Alex Garland, Ex Machina explore la relation entre un robot et un humain. Engagé pour voir si les robots peuvent avoir une conscience, Caleb se fait manipuler par l'androïde Ava qui va lui faire croire qu'elle l'aime et qu'elle souhaite prendre la fuite avec lui. Dans ce film, on peut être étonné par le réalisme qui nous est montré surtout lorsque Caleb ressent des émotions pour Ava et termine par croire qu'elle est une vraie personne. Malheureusement pour lui, même dotée d'une conscience, la machine ne peut pas lui rendre la pareille. Cet aspect contraste radicalement avec les autres films avec des androïdes qui parviennent à développer des émotions.

#4 Les Fils de l'Homme - Alfonso Cuaron 

Children of men

Si en 2006 Children of Men a été mal accueilli, les thèmes développés par David Arata résonnent aujourd'hui. Et pour cause : le scénariste voulait nous alerter sur l'avenir et le déclin de la natalité puisque le film se déroule dans une société dans laquelle les femmes sont stériles et où l'Humanité est menacée d'extinction. Il aborde aussi la question de l'anti-immigration.

#5 Minority Report - Steven Spielberg 

Minority Report

Basé sur la nouvelle de Phillip K. Dick, Minority Report met en scène une société dans laquelle les meurtriers sont traqués et arrêtés avant qu'ils ne passent à l'acte. Sorti en 2002, le scénario peut paraître impossible dans la réalité. Mais le FBI a déjà eu recours à des médiums pour retrouver des personnes ayant commis des meurtres comme l'a raconté la médium Fionna Johansson à Forbes en 2019. Notons aussi au passage l'avance technologique du film de Spielberg notamment sur les voitures qui se déplacent seules qui ne sont pas sans rappeler les Tesla de Musk.

#6 Contact - Robert Zemeckis 

Contact

Alors que les réseaux sociaux regorgent de vidéos d'OVNI et de témoignages de personnes qui expliquent avoir vu des objets dans le ciel ou avoir rencontré des extraterrestres et que certains complotistes sont persuadés que les gouvernements détiennent des preuves qu'ils gardent cachées, le film Contact, adaptation du livre de l'astronome Carl Sagan, aborde ces thématiques. Sorti en 1997, Contact s'intéresse à la possibilité d'une existence extraterrestre et à sa recherche. Très réaliste, le film a été salué par le SETI Institut, l'organisme sans but lucratif dédié à la recherche d'intelligence extraterrestre.

#7 Bienvenue à Gattaca - Andrew Niccol

Bienvenue à Gattaca

Dans le film, la société est divisée en deux groupes : les "naturels" et les "invalidés" en fonction de la valeur de leur ADN. Bienvenue à Gattaca explore la question du génie génétique et si à l'heure actuelle les scientifiques sont en mesure de modifier l'ADN de plantes, d'animaux et de petits organismes, l'homme pourrait prochainement en faire l'objet. En 2020, Jennifer Doudna, professeur à Berkeley, avait affirmé que les chercheurs pourraient, d'ici une trentaine d'années, apporter des modifications sur les gènes humaines. Notons que les scientifiques ont déjà utilisé l'édition de gènes sur des cellules humaines pour lutter contre le VIH.

#8 Seul sur Mars - Ridley Scott 

Seul sur Mars

Bien que la tempête de poussière qui survient sur Mars, et oblige l'équipe de Mark Watney de l'abandonner sur la planète pensant qu'il est mort, a été jugée irréaliste en raison de son intensité trop importante, d'autres points abordés dans Seul sur Mars sont réalistes. C'est le cas de la transformation du carburant de la fusée en eau pour permettre au personnage de rester en vie ou encore les huit mois pour se rendre sur la planète rouge qui était la durée nécessaire pour y aller avec la technologie qui existait à l'époque de la sortie du film.

#9 Premier Contact - Denis Villeneuve 

Premier contact

Après Contact, Premier Contact est un autre film qui s'intéresse à la potentielle existence de la vie extraterrestre. Denis Villeneuve met en avant la communication entre les humains et les extraterrestres. La traduction de la langue est extrêmement bien réalisée et le fait que les extraterrestres vivent dans une atmosphère différente de celle des humains est totalement logique.

#10 Interstellar - Christopher Nolan 

Interstellar

Chef-d’œuvre de Christopher Nolan récompensé par l'Oscar des meilleurs effets visuels, Interstellar a été salué pour son scénario, sa mise en scène et ses précisions scientifiques sur les voyages dans l'espace et la représentation méticuleuse d'un trou noir dans un film de science-fiction. Le film s'est démarqué également sur sa représentation de la gravité et de son effet sur le temps. Des chercheurs ont même recommandé à ce qu'Interstellar soit montré et expliqué aux élèves. Un sans faute pour Nolan !

A contrario, nous vous proposons de découvrir ces 6 films qui très incohérents scientifiquement parlant et ça se passe par ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmsSciencescience fictionrealiteVieinterstellarseul sur marsminority report

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Old Yoda, il y a 11 mois :

Que des chefs d'oeuvre

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois :

Pour "Her", c'est clair qu'on y est.
Relation amoureuse (et même suicide)...

Répondre à ce commentaire

Par themanwhosoldtheworld, il y a 11 mois :

ouf pas de "Aliens" ou de "Predators"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.