Selon la NASA, notre civilisation risque de s'éteindre dans les prochaines décennies
L'étude publiée par la NASA dans le Elsevier Journal Ecological Economics révèle que notre civilisation (ou tout du moins celle que nous connaissons) pourrait disparaître dans les prochaines décennies. Les principales causes d'un tel effondrement ? Une mauvaise gestion des ressources naturelles et une répartition des richesses trop inégale.
La décadence de notre société ?
L'étude se base sur un nouvel outil d'analyse, dénommé HANDY (Human And Nature DYnamical), qui applique des travaux mathématiques aux sciences humaines. La recherche a été faite par une équipe comprenant des scientifiques venant de différentes disciplines, et menée par le mathématicien Safa Motesharrei.
En se basant sur de grandes civilisations aujourd'hui disparues, telles que l'Empire Romain, la dynastie des Han et de nombreux empires Mésopotamiens, pour n'en citer que quelques-uns, cette équipe cherchait à trouver des facteurs communs à la chute de ces civilisations. Et le résultat est maintenant public.
Selon l'étude, cinq facteurs jouent un rôle important dans la chute ou la survie d'une civilisation "avancée" ou "complexe" : la population, le climat, l'eau, l'agriculture et l'énergie. C'est lorsque ces différents facteurs connaissent une crise simultanée qu'une civilisation à le plus de chances de s'effondrer.
Les élites au cœur de l'effondrement des civilisations
Rien qu'avec cela, on peut déjà craindre pour notre civilisation. Trop nombreux sur Terre, réchauffement climatique, de moins en moins d'eau à disposition, l'agriculture atteint ses limites et l'énergie commence à manquer (décidément...). Mais si il ne s'agissait que de ces facteurs, cela ferait déjà quelques années que notre civilisation aurait disparue.
La véritable raison de l'effondrement des civilisations est la convergence de ces facteurs en crise, résultant du changement de la société. Deux scénarios seraient donc possibles pour notre civilisation.
Le premier scénario prédit la disparition de la civilisation due à la surconsommation des ressources. La population, manquant de ressources, finirait par décliner, à commencer par les plus pauvres. Les plus riches disparaîtraient un peu plus tard, à cause du manque de travailleurs.
Le second scénario repose sur une telle différence économique entre les élites et le reste de la population, une famine finira par se propager, causant la mort de la majorité de la population et ne laissant pas assez de travailleurs pour continuer à faire fonctionner la société. (Noter ici que les ressources sont encore disponibles).
L'étude précise également que dans de nombreuses civilisations disparues, l'aveuglement des élites face à la situation et leur refus de réformer le système pour ne pas perdre leurs avantages à court terme étaient l'une des causes les plus importantes de l'effondrement de la civilisation.
Bien que ces scénarios semblent difficiles à éviter au vu des similarités avec notre société actuelle, l'équipe à l'origine de l'étude insiste sur le fait que ces scénarios peuvent être évités à condition de réformer rapidement notre société, à commencer par la réduction des inégalités économiques et de la consommation des ressources, au profit de ressources renouvelables.
Jusqu'au jour où on se le prend dans la gueule, mais là c'est trop tard ;)
Je suis pas historien, mais il me semble pas que l'humanité ENTIERE ait déjà eu à se relever...
Et puis, va pas croire que c'est parce qu'on sera au bord du gouffre que tous s'arrêteront... Tant qui y'a moyen de se faire du fric, y'en a qui se feront pousser les premiers (les plus pauvre, j'entend).
Le déni, voila ce qui va nous tuer!
Pour que les gens mal nourris pui manger à leur faim : investissez l'argent de dubai pour faire des fermes autonomes alimentées à l'énergie solaire et à l'eau de la rosée (voir mon com plus bas) partout dans le monde
Pour le logement de ces personnes ? Demandez a Dubaï de promouvoir et de contribuer au développement des maisons " imprimées " . ( article sur Hitek )
Pourquoi je dis Dubaï ? Car c'est une ville ou la maclaren et la pagani sont des voitures d'entrée de gamme :-(
C'est toujours facile d'être brave dans ses propos, beaucoup moins de l'être dans les actes.
Aujourd'hui en France, on a des dirigeants qui sont en partie des repris de justice, qui s'en mettent plein les poches, ne tiennent pas leurs promesses et se rient du peuple. Alors oui, beaucoup de gens se plaignent sur Facebook, beaucoup de gens partagent des mails et... C'est tout.
Je pense pas qu'il y ait tant de "moutons" que ça, juste des gens qui ont tous leur petit confort et ne sont pas prêt à y renoncer. Et peu importe jusqu'à quel point on va sombrer, tant que les gens ont quelque chose à quoi se raccrocher, ils ne feront rien. C'est un peu comme une étude sur je ne sais plus quel animal qu'on mettait dans l'eau et qui, si on montait progressivement la température, se laissait ébouillanter vivant sans réagir, alors que, si on avait monté la température d'un coup, il se serait sauvé.
On est pas dans un film, on est pas des héros, juste des animaux perdus et effrayés. Le potentiel humain est limité par nature et ceux qui s'élèvent au dessus de ces limites le font pour leur enrichissement personnel en dehors de quelques rares exceptions célèbres mais insuffisantes pour un vrai changement.
Il faut être aveugle pour ne pas comprendre, ne pas voir, que c'est la fin à plus ou moins longue échéance. Perso je me rattache à l'espoir de ne plus être là d'ici à ce que ça dégénère et d'avoir encore pu en profiter au maximum, comme la plupart d'entre vous, que vous l'assumiez ou non.
Je vous renvois donc naturellement à l'excellent livre d'Asimov sur l'invention de la psychohistoire par Hari Seldon :D - ou comment prévoir les évènements futurs à l'échelle des nations. Même si les maths et le fonctionnement sont évidemment jamais vraiment expliquées, le bouquin est vraiment génial sur ce sujet.
On pense parfois tout contrôler et croire qu'on a son destin bien en main, mais que tu imagines que si tu te suicides, tu feras juste partie des probabilités... cela laisse imaginer que penser le futur avec des chiffres n'est peut etre pas si fou ...
Ah non je savais pas, mais ça me choque pas plus que si tu me disais qu'il y a le même taux de mortalité sur les routes en fonction du pays, à plus ou moins un pourcent près chaque année.
Ce que je comprends moins c'est comment tu vas pouvoir prévoir avec les maths des trucs du genre telle nation va entrer en guerre contre telle nation ou on va réagir de telle manière à telle catastrophe. Parce que notre réaction va dépendre du problème incconu qu'on rencontrera, et même si on l'anticipe, nos décisions vont dépendre du contexte, des progrès qu'on aura fait dans le futur, et tout ça on en sait rien pour le moment.
@Kraph :
Haha oui pareil :D
x)
.... ( ma correction auto a écrit "The singer si copine")...
Imagine les chutes du Niagara gelées :P
On s'adaptera ;)
On a bien survécu au 21/12/12, donc pourquoi pas à ça. ;)
Lorsque lon cherche le pdf source (sur atmos.umd.edu) on se rend compte qu'il n y a rien.
Quand on fouille un peu plus on apprend aussi que c'est une étude qui date de 2012.
Qui a pu lire cette étude ici ?
(mon.avi)
Et puis cette démographie qui ne cesse d'enfler.....
Les gens ouvrez les yeux on est le 99% ne nous laisson pas faire et avant que le system nous detruise, detruison le on est plus nombreux et je prefere mourrir en essayant que de vivre en autruche
Les économistes, eux, nous promettent un avenir à la Blade Runner.
Bon, retour au sérieux, franchement ça m'étonne pas que l'humanité risque de crever, il n'y avait même pas besoin de la NASA pour le savoir...
Et puis n'importe quel système. Que se soit Capitaliste, Communiste (etc), ils arriveront toujours à leur limite et nécessitera un changement.
La fin de notre civilisation est de toutes façons déjà en route, ça ne signifie pas que l'homme va disparaître mais qu'une nouvelle civilisation remplacera la nôtre.
Enfin le monde connaîtra la colère de Dieu !
L'avenir, c'est l'hydrogène, lorsque l'homme arrivera a maitriser complètement l'hydrogène, plus de pollution, et une ressource infinie, l'eau s'évapore, retourne a la mer, est repuisée, réutillisée, se révapore, re-retourne a la mer etc...
C'est pas parce qu'une civilisation s éteind que l humanité disparaît...
... retour aux sources ou prix plus abordable des énergies renouvelables et saines. ...qui vivra verra !
*attention a tous je vous avertis que les vaches vont disparaître d'ici 2015 et ainsi provoquer une extinction massive pck je kiff le lait sources: :///www.jeracontequedelamerdeetjemefaitc…*
Si tu lis sa merci d'avoir supporté autant de conneries :DDD
(j'anticipe la réponse de gens pas exagérément malins ;) )
On ne peut pas prévoir le comportement d'un seul être humain à l'instant t à cause du libre arbitre qui fait que nous ne sommes pas des machines, mais on peut surement prévoir avec assez peu d'erreur le comportement d'une société humaine après une longue période.
On rebondira, quoiqu'il arrive. Après ça, toute façon, ça ne pourra qu'être mieux.
Mouiiis, la Nasa a peut-être raison, et peut-être tord. Tout de même, on ne prévoit pas l'avenir par les sciences ! La science, la science et encore la science. STOP, L'avenir c'est NOUS qui le construisons, la pollution, c'est a cause de qui ? NOUS ! On est tous responsable, et quand on fonce vers le mur, il parait toujours loin mais il est tout pret, et la, on se le prend en pleine face.
Bref, réellement, on a aucune véritable preuve de cette ' étude ? '
L'avenir c'est NOUS.
Et ensuite l'extinction de toute l'humanité? impossible il y a encore dans le monde beaucoups de gens qui vivent de leur propres moyens: Ermites,ceux qui vivent dans les step,les habitants de sybérie,les habitants d'amazonie et j'en passe...
Donc ouais les populations urbaines peut-être mais l'humanité toute entière sa m'étonnerais une partie continuera a vivre a la limite ce qui pourrais détruire complètement notre espèce serait:Un super virus,une guerre extême ou les dirigeants seraient devenus débil en envoyant des bombes atomiques un peu partout,ou une catastrophe naturelle (la couche d'ozone complètement détruite,astéroïde,super nova etc...)
Et pour les énergies l'énergie solaire comme elle l'indique c'est l'énergie SOLAIRE donc tant qu'il y a un soleil sa marche, On y crois myen parce que pour l'instant ce n'est pas très répandue mais croyez moi sa marche. C'est juste l'homme qui n'avais pas les connaissances necéssaire pour l'exploiter on effleure à peine l'étendue de nos connaissances. Donc encore un article pourrie juste pour faire peur aux foules (comme on avais eu la soit disant prédiction viking du Ragnarok alors que les vikings n'ont jamais prétendues la connaître).
Enfin des soit disant fin du monde ou de l'humanité il y en a une cinquantaine par siècle donc attendons de voir, peace
Si j'ai bien compris, les Romains sont tombés à cause du manque de ressources ? La bonne blague. Les civilisations tombent à cause de la guerre, parce qu'une nouvelle civilisation se crée, d'abord minoritaire et donc, invisible - plus ou moins - ce qui fait que cette nouvelle communauté peut grandir tranquille, et quand on s'en aperçoit c'est trop tard. Pour reprendre l'exemple des Romains, je veux dire, ça s'est terminé sur Néron qui a lui-même incendié Rome. Et les Chrétiens ont donc pris le pas. Donc c'est pas que j'y crois moyen, c'est que je me tords de rire(déjà que je suis pas très prompte à écouter ce que dit la NASA en général...)et je suis pas la seule.
Par contre, c'est pas nouveau que les différences de classes sont énormes, je dirais même qu'on a eu bien pire dans l'histoire de notre civilisation(après, qu'entendent-ils par civilisation, c'est un problème très important, chaque mot a un sens, mais le faire comprendre à des matheux...toute leur "étude" perd son sens tant que ça n'a pas été défini)et je ne parle même pas de l'esclavage(sujet très à la mode en ce moment tiens)
Enfin, les gens aiment se faire peur pour donner du piment à leur vie, et s'ils peuvent donner des chiffres se faisant, c'est encore mieux n'est-ce pas ?