On a trouvé un remède contre le VIH !
Le VIH est un virus salaud. Son procédé d'infection est l'intégration de ses gènes dans l'ADN du porteur, de sorte à ce que même si le malade prend des médicaments rétroviraux (qui empêchent la contamination du malade à grande échelle), le VIH continue de se propager lentement mais sûrement dans vos cellules. Mais aujourd'hui, les scientifiques ont trouvé le moyen de faire disparaître le virus du génome humain (ce qui est un remède potentiel pour d'autres infections).
L'édition du génome, c'est le nom de cette méthode d'éradication du VIH qui est apparue récemment, grâce à une protéine qui "coupe" l'ADN précisément à une séquence particulière. En effet, l'édition du génome était déjà utilisée mais moins efficace qu'avec cette nouvelle protéine.
La dernière étude de Kamel Khalili à la Temple University of Medecine de Philadelphie utilise une technique similaire, mais à des fins différentes. Au lieu d'éditer les gènes humains, il cible directement le VIH. L'équipe de Khalili a montré que cette protéine pouvait exciser des copies du génome du VIH de cellules immunitaires comme les cellules T. Cela semblait également prévenir toute autre infection du VIH.
Cette découverte est encore nouvelle, et il y a encore beaucoup d'étapes entre une expérience dans une boîte de Pétri et l'apporter dans un organisme humain, mais tout de même, ça reste une grande avancée. Cependant, dans le corps humain, peu de cellules (proportionnellement) sont infectées par le VIH, comment donc être sûr que la protéine en question n'excise pas des cellules autres que celles infectées par le VIH ?
Si toutes ces questions trouvent des réponses, l'édition du génome pourrait représenter un énorme pas dans la découverte d'un remède contre le VIH. À part pour des cas qui incluent des transplantations de moelle osseuse, un remède avait été trouvé, mais il s'est avéré inefficace. Le VIH se cache en éditant le génome du malade, c'est donc logique que le remède devrait donc aussi éditer le génome. On garde espoir.
Pierre et le loup vous connaissez ?
Les nouvelles pistes sont très positives mais entre la découverte et la mise sur le marché il peut se passer 10-15 ans tout en sachant que parfois ça n'aboutit à rien ou bien il y a trop d'effets secondaires pour être mis en vente.
Malheureusement, on en entendra parler encore très longtemps de ce virus :(
Enfin bon l'autre qui se croit malin avec son "pierre et le loup" complètement hors sujet ne reviendra surement pas lire ce que je dis donc bon.
Retournes devant tf1.
Je comprends que l'on ne veuille pas forcément s'informer, mais à ce moment on ne se permet pas de sortir des trucs bien plus gros que soit. Ce n'est pas rien d'accuser quelqu'un, voire une nation, de vouloir nuir un maximum à l'humanité. En passant, c'est pas des labos russes qui ont pu profiter un maximum des malades.
Alors effectivement, retournes devant la propagande. Reviens le jour où tu auras commencé à arrêter de voir le monde comme dans un james bond ou règnent bons et vilains.
Des avancées sont faites en permanence et régulièrement on voit des vagues d'annonces concernant le virus. Ces vagues s'expliquent particulièrement du fait que les laboratoires, ne l'oublions pas, restent des entreprises, qui donc nécessitent une certaine capacité financière. Aussi lorsqu'un laboratoire fait une déclaration majeure, et s'attire donc l'attention d'investisseurs, les autres laboratoires se voient dans l'obligation de donner des informations de leurs expériences pour ne pas être éclipser aux yeux de ces investisseurs. Sans financement, pas de recherche.
N'en reste pas moins que les avancées sont là, et même s'il n'existe encore de solution efficace, le traitement médical des individus séropositifs lui est bien là, aidant les patients à vivre de mieux en mieux et bien plus longuement qu’auparavant.
Mais je plussoie ce que viens de dire notre chère amis Kijiju, sans ces gros titres autour des nouveaux moyens de lutte contre les grands fléau de notre siècle, pas de financement et donc pas de recherche.
Ces financements peuvent être utilisés pour faire de la recherche fondamentale dans d'autres domaines que celui de la maladie initialement recherchée. Il ne faut pas oublier qu'il y a 40 ans, nous ne savions pas comment fonctionnait exactement la duplication et la mutation de l'ADN et nous ne possédions pas toutes les techniques d'analyses du génome qui sont à notre disposition aujourd'hui. Il y a 40 ans nous n'avions pas séquencé l'ensemble du génome humain.
C'est bien grâces aux récentes découverte dans divers domaines des Sciences qu'il est possible d'envisager de nouvelles pistes pour luter contre le VIH. Nous avons besoin de plus de connaissances pour luter contre les maladies les plus tenaces, mais le recherche a également besoin d'apprendre de ses erreurs puisque, il y a 40 ans, nous étions persuader d’éradiquer toutes formes d’infection grâce à la pénicilline.
Bref, si c'est vrai c'est une belle preuve de la connerie humaine.
Montagnier lui-même a déclaré qu'une bonne alimentation et des mesures d'hygiènes suffiraient à réduire de façon drastique le nombre de cas de Sida sur le continent africain.
Les infos regroupées ici:
http://lachainedevv.com/20-ans-de-sidact…
Il y a de quoi se poser des questions non?
L'article n'a jamais paru ds Science, et eux meme ne ventent pas du tout d'avoir trouvé un quelconque remede. Il s'agit juste d'une avancée dla science comme il y en a tous les jours.
Alors quand d'une part on y connait rien en science et d'une autre on modifie la réalité pour faire croire aux gens qu'on a trouvé un soit disant remede contre le VIH, jte conseil de changer de métier ou bien de revoir les critères de ce qui fait un bon journaliste.