Rechercher Annuler

On a trouvé un remède contre le VIH !

De François - Posté le 23 juillet 2014 à 12h02 dans Science

Le VIH est un virus salaud. Son procédé d'infection est l'intégration de ses gènes dans l'ADN du porteur, de sorte à ce que même si le malade prend des médicaments rétroviraux (qui empêchent la contamination du malade à grande échelle), le VIH continue de se propager lentement mais sûrement dans vos cellules. Mais aujourd'hui, les scientifiques ont trouvé le moyen de faire disparaître le virus du génome humain (ce qui est un remède potentiel pour d'autres infections).

L'édition du génome, c'est le nom de cette méthode d'éradication du VIH qui est apparue récemment, grâce à une protéine qui "coupe" l'ADN précisément à une séquence particulière. En effet, l'édition du génome était déjà utilisée mais moins efficace qu'avec cette nouvelle protéine.

La dernière étude de Kamel Khalili à la Temple University of Medecine de Philadelphie utilise une technique similaire, mais à des fins différentes. Au lieu d'éditer les gènes humains, il cible directement le VIH. L'équipe de Khalili a montré que cette protéine pouvait exciser des copies du génome du VIH de cellules immunitaires comme les cellules T. Cela semblait également prévenir toute autre infection du VIH.

Cette découverte est encore nouvelle, et il y a encore beaucoup d'étapes entre une expérience dans une boîte de Pétri et l'apporter dans un organisme humain, mais tout de même, ça reste une grande avancée. Cependant, dans le corps humain, peu de cellules (proportionnellement) sont infectées par le VIH, comment donc être sûr que la protéine en question n'excise pas des cellules autres que celles infectées par le VIH ?

Si toutes ces questions trouvent des réponses, l'édition du génome pourrait représenter un énorme pas dans la découverte d'un remède contre le VIH. À part pour des cas qui incluent des transplantations de moelle osseuse, un remède avait été trouvé, mais il s'est avéré inefficace. Le VIH se cache en éditant le génome du malade, c'est donc logique que le remède devrait donc aussi éditer le génome. On garde espoir.

Une erreur ?

Source(s) : Daily Mail

Mots-Clés : VIHScience

Par François

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par KnarWC, il y a 10 ans :

me semble deja avoir lu ce genre de news ici même.
Pierre et le loup vous connaissez ?

Répondre à ce commentaire

Par Camille, il y a 10 ans (en réponse à KnarWC):

Il dit qu'il voit pas le rapport

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 10 ans (en réponse à KnarWC):

On en parle régulièrement sur Hitek en ce moment car il y a pas mal de découvertes... Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas qu'un seul centre de recherche contre le VIH dans le monde mais il y en a des centaines et chacun avec une méthodologie et des pistes différentes.

Les nouvelles pistes sont très positives mais entre la découverte et la mise sur le marché il peut se passer 10-15 ans tout en sachant que parfois ça n'aboutit à rien ou bien il y a trop d'effets secondaires pour être mis en vente.

Malheureusement, on en entendra parler encore très longtemps de ce virus :(

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 10 ans (en réponse à Hitek):

Faudrait peut être mettre des titres un poil moins optimistes. Ca fait perdre de la crédibilité c'est dommage, vos articles sont interessants.

Répondre à ce commentaire

Par pire2, il y a 10 ans (en réponse à Hitek):

il n'y avait pas une news comme quoi un vaccin était en phase 2 ou 3, et que les scientifiques commençaient a tester sur des patients pour les effets secondaires ?

Répondre à ce commentaire

Par Hackparadize, il y a 10 ans (en réponse à Hitek):

Ils l'ont crée, faut pas nous prendre pour des jambons quand ils disent qu'il cherche un anti vih.

Répondre à ce commentaire

Par Anto, il y a 10 ans :

Désolé mais je n'y crois pas une seconde, je vois ça tout les jours sur Internet

Répondre à ce commentaire

Par lelahel, il y a 10 ans :

Bon dans 6 mois le VIH reviendra et cela sera une nouvelle défaite..

Répondre à ce commentaire

Par Fromage66, il y a 10 ans :

Non y'a quelques temps il y avait ici une news disant qu'un chercheur "était sur le point de découvrir un vaccin contre le VIH"
Enfin bon l'autre qui se croit malin avec son "pierre et le loup" complètement hors sujet ne reviendra surement pas lire ce que je dis donc bon.

Répondre à ce commentaire

Par Stepgreen, il y a 10 ans :

Maintenant faut les protéger, sinon Poutine va les bombarder....

Répondre à ce commentaire

Par Darth Tenor, il y a 10 ans (en réponse à Stepgreen):

wow... J'avais rarement vu autant de stupidité et de méconnaissance du monde actuel en une dizaine de mots.

Retournes devant tf1.

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 10 ans (en réponse à Darth Tenor):

À un mot près c'était 10 tout rond !

Répondre à ce commentaire

Par Kijiju, il y a 10 ans (en réponse à Stepgreen):

La faut avouer que c'est du grand n'imp. Tu, manifestement, ignore tout de la santé des russes par exemple. Tu ignores tout de la politique menée par la Russie. Tu ignores tout de la politique de france ou de l'union européenne, spécialement actuellement, à son égard. Tu gardes ton oeil dans le fond du trou en écoutant que ce qui arrange ton manque certain de curiosité.

Je comprends que l'on ne veuille pas forcément s'informer, mais à ce moment on ne se permet pas de sortir des trucs bien plus gros que soit. Ce n'est pas rien d'accuser quelqu'un, voire une nation, de vouloir nuir un maximum à l'humanité. En passant, c'est pas des labos russes qui ont pu profiter un maximum des malades.

Alors effectivement, retournes devant la propagande. Reviens le jour où tu auras commencé à arrêter de voir le monde comme dans un james bond ou règnent bons et vilains.

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 10 ans (en réponse à Kijiju):

c'était une blaaaaaague, et j'en ai vu des bien moins fines sur ce site sans que quelqu'un se sente obligé de cracher sa science .. m'enfin je me retourne regarder tf1

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 10 ans (en réponse à Modestov):

Les gens de ce site manque d'humour haha.

Répondre à ce commentaire

Par Superman, il y a 10 ans (en réponse à Kijiju):

Vas acheter de l'humour à l'épicerie mec.

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 10 ans :

Du coté de la théorie du complot ou le virus du sida à été introduit par l'industrie pharmaceutique pour rapporter des millions, il semble étrange qu'après plus de 40 ans d'étude sur ce virus, toutes les solutions semblent arriver au même moment.

Répondre à ce commentaire

Par Kijiju, il y a 10 ans (en réponse à Dude):

Motivés par des intérêts humanistes ou financiers, de nombreux laboratoires travaillent sur des solutions à ce virus et ce depuis des décennies. De nombreuses fois on a cru avoir le remède et de nombreuses fois le virus a muté (en passant éventuellement sur les erreurs scientifiques ou les traitements finalement nocifs).

Des avancées sont faites en permanence et régulièrement on voit des vagues d'annonces concernant le virus. Ces vagues s'expliquent particulièrement du fait que les laboratoires, ne l'oublions pas, restent des entreprises, qui donc nécessitent une certaine capacité financière. Aussi lorsqu'un laboratoire fait une déclaration majeure, et s'attire donc l'attention d'investisseurs, les autres laboratoires se voient dans l'obligation de donner des informations de leurs expériences pour ne pas être éclipser aux yeux de ces investisseurs. Sans financement, pas de recherche.

N'en reste pas moins que les avancées sont là, et même s'il n'existe encore de solution efficace, le traitement médical des individus séropositifs lui est bien là, aidant les patients à vivre de mieux en mieux et bien plus longuement qu’auparavant.

Répondre à ce commentaire

Par Karal, il y a 10 ans (en réponse à Dude):

Il est vrais que l'industrie pharmaceutique s'en mets plein les poches avec les maladies que l'on qualifie d'incurable comme c'est le cas pour le SIDA. Mais n’alimentons pas les théories du complot avec ce genre de choses. Certains médicaments, une fois leur mise sur le marché effectué et malgré la rigueurs de leurs tests avant cela, prouvent leur inefficacité (Merci l'effet placebo). Donc c'est repartie pour une nouvelle recherche de médicaments et c'est repartie pour une nouvelle vente en masse.

Mais je plussoie ce que viens de dire notre chère amis Kijiju, sans ces gros titres autour des nouveaux moyens de lutte contre les grands fléau de notre siècle, pas de financement et donc pas de recherche.

Ces financements peuvent être utilisés pour faire de la recherche fondamentale dans d'autres domaines que celui de la maladie initialement recherchée. Il ne faut pas oublier qu'il y a 40 ans, nous ne savions pas comment fonctionnait exactement la duplication et la mutation de l'ADN et nous ne possédions pas toutes les techniques d'analyses du génome qui sont à notre disposition aujourd'hui. Il y a 40 ans nous n'avions pas séquencé l'ensemble du génome humain.

C'est bien grâces aux récentes découverte dans divers domaines des Sciences qu'il est possible d'envisager de nouvelles pistes pour luter contre le VIH. Nous avons besoin de plus de connaissances pour luter contre les maladies les plus tenaces, mais le recherche a également besoin d'apprendre de ses erreurs puisque, il y a 40 ans, nous étions persuader d’éradiquer toutes formes d’infection grâce à la pénicilline.

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 10 ans :

y a des solutions, mais pas humaine, désolé de faire part de ma grande stupidité

Répondre à ce commentaire

Par agregy, il y a 10 ans :

Bof, le VIH permet d'épurer de temps en temps.Je veux pas être méchant mais c'est la planete qui s'autorégule, pareillement pour l'ébola

Répondre à ce commentaire

Par MarjoCiraptor, il y a 10 ans (en réponse à agregy):

Bah d'après certains, ce virus à été introduit pour ça. Afin de réguler certains "types de personnes" dans la société. Les personnes de couleur, les homosexuels.. Vrai ou faux?

Bref, si c'est vrai c'est une belle preuve de la connerie humaine.


Répondre à ce commentaire

Par Toxine CV07, il y a 10 ans :

'' Son procédé d'infection est l'intégration de ses gènes dans l'ADN du porteur'' : sauf erreur de ma part, c'est pas le procédé d'infection de tout les virus ??

Répondre à ce commentaire

Par Toxine CV07, il y a 10 ans (en réponse à Toxine CV07):

Autant pour moi ! La transcription inversée est une particularité des rétrovirus, j'ai rien dit ;P !

Répondre à ce commentaire

Par Sweetcrob, il y a 10 ans :

Je préfère la métode de South park perso

Répondre à ce commentaire

Par Choc, il y a 10 ans :

Paie la différence entre le titre et la réalité soulevée dans l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Khelga, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Les meubles IKEA me gonfle.

Répondre à ce commentaire

Par vévé, il y a 10 ans :

De nombreux spécialistes remettent en cause la version officielle qui nous est proposée concernant le vih.

Montagnier lui-même a déclaré qu'une bonne alimentation et des mesures d'hygiènes suffiraient à réduire de façon drastique le nombre de cas de Sida sur le continent africain.

Les infos regroupées ici:

http://lachainedevv.com/20-ans-de-sidact…

Il y a de quoi se poser des questions non?

Répondre à ce commentaire

Par Alix Eisenhardt, il y a 10 ans :

Juste une question toute conne, si les gens se faisait dépister et si les porteurs ne faisaient rien qui pourrait refiler le virus aux autres (copuler sans protection par exemple) il n'y aurait plus de problèmes non ? Si on réfléchit bien c'est à cause de ceux qui font pas le nécessaire (pas forcement les porteurs, genre un médecin ou un tatoueur qui change pas l'aiguille) que le virus existe encore :/ Même si je comprend que dans certaines situations bah c'est pas si facile, comme dans les pays pauvres où ils n'ont pas forcement l'équipement médical nécessaire :/

Répondre à ce commentaire

Par ElPyroman, il y a 10 ans (en réponse à Alix Eisenhardt):

Même en évitant tout ça, le virus ne disparaîtrait pas totalement, une capote qui craque, ça arrive souvent, et même en faisant vraiment attention, cela prendrais au moins un siècle et d'ici là, on aura trouvé un remède. Mais c'est vrai que ça serai déjà une bonne initiative.

Répondre à ce commentaire

Par RomsPoms, il y a 10 ans (en réponse à Alix Eisenhardt):

Même si tu as plus ou moins raison, il ne faut pas oublier que l'être humain peut être très bête, et comme l'a dit El Pyromane, un accident arrive tellement vite. Il faut aussi penser aux enfants qui naissent avec cette maladie et aux Africains qui sont réellement tourné vers les religions qui leurs interdisent le port des préservatifs. Même avec toute la volonté du monde, il y aura toujours un maillon défaillant dans la chaîne de la guérison et le seul renfort potentiel serait un vaccin à mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Pz300000, il y a 10 ans :

Ce site n'a aucun respsct pour les malade du sida arrêter de publier n'importe quoi ces gent la cherche de l'espoire allors arrêter de donner des fause espoire

Répondre à ce commentaire

Par RomsPoms, il y a 10 ans (en réponse à Pz300000):

Je ne vois pas où il donne de faux espoirs ?! Ce site a le mérite de tenir les gens informés alors que les médias se limite à un petit ruban une fois dans l'année et ne font que parler du tour de France et du conflit Israël/Palestine (dans lequel je ne vais pas m'aventurer) ces derniers temps ! Je trouve que le meilleur moyen de ne pas oublier les personnes atteinte de cette maladie reste de leur donner ne serai-ce qu'une lueur d'espoir.

Répondre à ce commentaire

Par Asds, il y a 10 ans :

Fab.s

Répondre à ce commentaire

Par cam, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Pasteur a bien découvert le vaccin contre la rage donc, moi, j'y crois ! Un jour, on trouvera un remède contre le SIDA.

Répondre à ce commentaire

Par cam, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Et Pz, pour le bien de tous : ouvre un Bescherelle, please !

Répondre à ce commentaire

Par Barbie, il y a 10 ans :

Jte conseil de retirer ton article, il n'y a rien de vrai ni de pertinent dedans.
L'article n'a jamais paru ds Science, et eux meme ne ventent pas du tout d'avoir trouvé un quelconque remede. Il s'agit juste d'une avancée dla science comme il y en a tous les jours.
Alors quand d'une part on y connait rien en science et d'une autre on modifie la réalité pour faire croire aux gens qu'on a trouvé un soit disant remede contre le VIH, jte conseil de changer de métier ou bien de revoir les critères de ce qui fait un bon journaliste.

Répondre à ce commentaire

Par Touré fantadjan , il y a 8 ans :

Je veux vraiment avoir les nouvelles

Répondre à ce commentaire

Par vera, il y a 5 ans :

c’est la plus grande surprise pour moi que j’ai été guérie de la maladie du vih par un médecin des herbes spirituel. après de nombreuses années de souffrance. c'était comme un choc pour moi parce que je ne crois jamais que leur sera guéri du VIH. mais aujourd'hui, je suis enfin guéri du VIH, je suis vraiment très heureux. Je reçois des médicaments à l'hôpital à cause de mon VIH. J'étais totalement confus dans la vie parce que je voulais vivre une vie en bonne santé. et devenez VIH négatif parce que je pense trop. c’est un de mes amis qui m’a présenté à ce médecin des herbes spirituel que j’ai contacté par l’adresse favourherbalcentre@gmail.com. Je suis totalement guéri grâce à l’utilisation de ses médicaments à base de plantes puissants que le médecin des herbes spirituelles m'a envoyé. Je suis allé à l'hôpital pour un test et le médecin a confirmé que je suis séronégatif pour le VIH, ce fut comme un choc pour moi, je suis très heureux. le vih est une maladie mortelle. J'utilise ce moyen pour informer les personnes atteintes du vih qu'il existe un traitement complet. Il est absolument vrai que j'ai été guéri. Si vous avez le vih ou une maladie, vous pouvez le contacter pour obtenir de l'aide et être guéri.

Répondre à ce commentaire

Par nova alison, il y a 5 ans :

un secret sur la guérison du vih n’a jamais été revu, j’ai été soigné par un médecin spécialisé en plantes médicinales appelé le Docteur Mohammed avec sa phytothérapie spirituelle et j’ai confirmé à 100% que le VIH était négatif après avoir pris cette phytothérapie pendant 21 jours; par le biais de courriers livrant dans ma ville et je suis très heureux qu'un homme ment cela existe, il existe un traitement curatif pour tout type de virus et de maladie, tout ce virus et cette maladie sont spirituels c'est pourquoi aucun traitement physique, docteur email herbalcure12@gmail.com

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.