Rechercher Annuler

Mars : la NASA vous paye pour vivre dans une habitation martienne pendant un an

De Gaetan Desrois - Posté le 10 août 2021 à 11h21 dans Science

C'est une drôle d'annonce que vient de déposer la NASA : vous pouvez candidater pour passer un an dans une simulation martienne, et être rémunéré. 

Une mission de première importance

Fruit de tous les fantasmes, la planète Mars a longtemps été vue comme un horizon inatteignable. Après avoir nourri les rêves de millions d'amateurs de Science-Fiction, à travers La Guerre des Mondes de H.G. Wells, les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, Total Recall de Paul Verhoeven, Mars Attacks! de Tim Burton ou encore Seul sur Mars de Ridley Scott, la planète rouge nous semble plus proche de nous que jamais, et le temps où l'homme mettra un pied sur Mars ne semble plus si lointain. 

En grands passionnés de Science-Fiction et de sciences, nous avons souvent évoqué dans nos articles l'avancée de la recherche sur la Planète Mars, ainsi que les rêves de certains entrepreneurs, tels Elon Musk. On apprend aujourd'hui que, comme un signe de l'impression de proximité soudaine de Mars avec nos rêves, la NASA vous paye pour vivre dans une habitation martienne pendant un an. 

On apprend en effet que l'agence américaine recrute quatre volontaires qui devront vivre dans le Mars Dune Alpha, une habitation martienne de 520m2, reproduite dans un bâtiment de la NASA. Au cours de trois missions, dont la première est prévue pour l'automne 2022, les quatre personnes recrutées devront vivre pendant un an dans cette habitation. 

Le but de cette mission est d'étudier comment les participants interagissent entre eux. Cela permettra d'avoir une meilleure appréhension des enjeux psychologiques inhérents à une mission martienne, compte tenu du fait que les groupes d'individus qui iront sur Mars dans les années 2030 (conformément à l'objectif que s'est fixé la NASA) seront très isolés. 

La NASA a annoncé collaborer avec un anthropologue, Jeffrey Johnson, dont la mission sera de veiller à la cohésion du groupe de volontaires. 

Lorsque vous vivez avec d’autres personnes dans un espace confiné pendant une longue période, les esprits risquent de s’effriter. Il est donc essentiel que vous ayez quelqu’un qui puisse aider tout le monde à s’entendre afin qu’ils puissent faire leur travail, et aller et venir en toute sécurité.

Vous comprendrez donc qu'il ne s'agit pas de vivre simplement dans cette habitation martienne, mais de simuler trois missions d'exploration martiennes. Pour ce faire, la NASA recherche des personnes au profil bien spécifique, pas très éloigné de celui des astronautes. Outre le fait qu'il soit nécessaire de vivre de manière permanente sur le territoire américain (et si possible avoir la nationalité américaine), les candidats doivent avoir une maîtrise en mathématiques ou en ingénierie, ou avoir une expérience de pilote. En outre, les quatre volontaires devront être âgés entre 30 et 55 ans, avoir une bonne santé physique sans troubles de l'alimentation, et ne pas avoir le mal des transports.  

Si ces critères peuvent sembler exigeants, ils sont néanmoins essentiels à la bonne réussite de la mission, comme l'explique l'astronaute Chris Hadfield :

C'est une bonne chose. Une mission simulée sur Mars développée par les Russes baptisée Mars 500 ne s’est pas bien terminée en partie parce que les participants ressemblaient trop à des gens ordinaires.

Si donc vous résidez sur le territoire américain, et avez les compétences requises par la NASA, vous pouvez postuler, et participer à cette aventure. À moins que vous ne préfériez vous lancer dans une autre aventure, à l'instar de cette nouvelle planète qui intéresse la NASA ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarsNASAEspaceElon Muskseul sur marsridley scottTim Burtonmars attacksmission

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Old Yoda, il y a 3 mois :

Tiens, je sais pas si c'est le sujet ou les images choisies, mais ça me donne envie de revoir The Martian moi aussi ^^

Répondre à ce commentaire

Par boulbizarre, il y a 3 mois :

La NASA veux nous reconfiner ? Et il est oû notre argent du 1er confinement déjà hein

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à boulbizarre):

Hein?

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 3 mois :

Ça me tenterait. Mais être dans l'absence de nouvelle de ma famille... j'en déclencherais une obsession et des peurs.

Répondre à ce commentaire

Par Nouh adaoua, il y a 3 mois :

Le temps est compté et je jure part les planètes qui courent qui gravitent et qui disparaissent.
Je sais et je le sais sauf les doués intelligents qui réfléchissent.

Répondre à ce commentaire

Par Pouce Jaune, il y a 2 mois (en réponse à Nouh adaoua):

Je citerait un grand sage qui a répondu a un autre commentaire plus haut : ''Hein?''

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.