Assassin's Creed : des pubs en plein jeu, Ubisoft s'excuse mais les joueurs fous de rage
Les joueurs mobiles ou free-to-play y sont déjà habitués, mais les pop-ups et autres publicités en jeu existent déjà. Pour autant, faut-il s'attendre à les voir débarquer dans des jeux payants ? Les éditeurs s'y essayent depuis plusieurs années, se heurtant à chaque fois à un mur de complaintes. Mais après Electronic Arts et Take-Two, c'est au tour d'Ubisoft de tenter de noyer le poisson.
véritable problème technique ou tentative avortée ?
Souvenez-vous. Voilà des années que les éditeurs tentent de trouver le moyen d'inclure des publicités en jeu sans se mettre les joueurs à dos. Des essais qui se concluent par des échecs, alors que des contrats juteux se trouvent pourtant de l'autre côté. Imaginez si Rockstar décidait de diffuser de véritables publicités en jeu ? Des publicités visionnées par des millions de joueurs ? Un marché qui, on l'imagine, pourrait s'avérer extrêmement lucratif pour les éditeurs.
Problème : les joueurs grognent à chaque tentative. Néanmoins, il suffit de trouver la bonne manière de leur avaler la pilule non ? Microtransactions, season pass, jeux à moitié finis à leurs sorties, DLC en pagaille, les éditeurs finiront sans doute par arriver à leurs fins. Et voilà qu'après Electronic Arts et Take-Two, c'est au tour d'Ubisoft de pointer le bout de son nez. Enfin, à en croire l'éditeur français, il s'agirait uniquement d'un "problème technique".
Repéré par le créateur de contenus vidéoludiques connu sous le nom de Fab et partagée sur X, la vidéo en question nous provient directement de Reddit.
Il semble qu'Ubisoft expérimente la publicité en jeu chez certains utilisateurs (Xbox et PS).
— Fab (@Fab_XS_) November 23, 2023
Vous êtes au milieu de votre jeu, accédez à la pause ou à la Map et vous avez pendant 3sec. une pub pour un autre jeu qui s'affiche. Suffisant pour désinstaller ? pic.twitter.com/m5S4rEXas5
Alors qu'il joue à Assassin's Creed Odyssey, un joueur décide d'ouvrir sa map, mais plutôt de découvrir ses environs via sa carte, il tombe nez à nez avec un pop-up lui indiquant qu'Assassin's Creed Mirage est actuellement à -20 %.
Just got an in-game advertisement when I tried to go to the map
byu/triddell24 inxboxone
Bien content de le savoir, il enregistre la séquence et la publie sur Reddit, où d'autres internautes lui partagent des déconvenues similaires.
Rapidement, la vidéo fait le tour de la toile. Les premières réactions sont sans appel : les joueurs sont fous de rage. Bon nombre d'internautes recommandent aux joueurs impactés de tout simplement désinstaller le jeu, compte tenu de la pratique repérée. Pour autant, il s'agirait ici d'un vulgaire problème technique. Contacté par "Tech & Co" de BFMTV, Ubisoft a invoqué une "erreur technique" :
"Nous avons été informés que certains joueurs ont observé hier des publicités pop-up alors qu'ils jouaient à certains titres d'Assassin's Creed. C'est le résultat d'une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème", explique Ubisoft.
Reste à savoir si Ubisoft est de bonne foi. Il pourrait également savoir d'une manière pour l'éditeur de tâter le terrain avant de tenter une intégration pure et dure de la publicité dans les jeux. Mais avec les réactions des joueurs, il est possible que l'éditeur s'y reprenne à deux fois avant de s'y essayer. Une telle pratique pourrait bien s'avérer aussi salvatrice que Quartz, la plate-forme de NFT de l'éditeur, disparue aussi rapidement qu'elle fut arrivée.
Ils nous ont déjà imposés les lootboxs en insistant lourdement. Aujourd'hui, ils rêvent de faire de même avec les pubs et les NFTs.
Mais ça ne leurs suffira jamais.